Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte est aménagée sur une ancienne voie ferrée entre Anzin (au nord de Valenciennes) et Péruwelz (ville belge près de la frontière). Elle fait partie de la Véloroute du Bassin Minier qui permettra à terme de rejoindre Péruwelz à Béthune en passant par Valenciennes, Douai, Lens, Bruay-la-Buissière.
Le parcours a été entièrement réaménagé par le Département du Nord de 2015 à fin 2017. Le revêtement est en stabilisé de gravier fin, ponctué de partie en tarmac rouge bien roulant et en béton sur la partie belge. Certaines parties sont quelque peu étroites du fait de la végétation qui reprend déjà ses droits.
Le parcours n’est pas jalonné, ce qui n’est pas grave en soi, étant donné que les traversées et les enchainements entre deux sections sont globalement évidents.Toutefois, une indication de distances entre chaque localité ainsi qu’un jalonnement pour accéder à cet itinéraire depuis la gare de Valenciennes et de Peruwelz seraient les bienvenus.
La voie verte des Gueules Noires est connectée à la boucle Un’Escaut, mise en place par Valenciennes Métropole.
Valenciennes - Anzin
Au départ de la gare de Valenciennes, il faut d’abord suivre l’avenue du Marcéchal Delattre de Tassigny, puis emprunter la voie verte située sur le pont du tramway avenue de Dunkerque. Au rond-point, tourner à droite sur la piste le long de l’Escaut, quai des Mines. Suivre la rue du Chauffour puis la rue Peclet. Suivre surquelques mètres la rue Jean Jaurès, puis tourner à droite rue Louise Michel, afin de récupérer le réseau de voie verte nouvellement mis en place. Au rond point tourner à droite et suivre la rue Commandant Gille Fabry. Après le pont, continuer tout droit dans le parc pour déboucher face à la voie verte des gueules noires.
Anzin – Fresnes-sur-Escaut
Après quelques centaines de mètre, une nouvelle section de voie verte permet de longer le parc d’activité, qu’il fallait traverser jusqu’alors. Il faut ensuite emprunter sur quelques mètres la route afin de récupérer la voie verte. Cette jonction n’est pas évidente, vu qu’il n’y a pas de panneau, mais l’on devine la voie verte plus loin. Le passage officiel se fait sur le trottoir, qui est bien trop étroit.
Cette partie de voie verte est la plus urbaine, puisqu’elle longe des quartiers d’habitation, jusqu'à Fresnes sur Escaut. Le revêtement est en grande partie constitué de gravier fin et ponctué de passage en macadam.
Au niveau de Fresnes sur Escaut, une aire de repos est aménagée, avant de passer devant l’ancienne gare où il est également possible de s’arrêter.
Au niveau du pont du tramway, il est possible de passer sous le pont puis de remonter de l’autre coté, traverser le pont sur le trottoir, puis traverser au passage piéton.
Fresnes-sur-Escaut – Péruwelz
Cette deuxième partie de voie verte est plus champêtre car éloigné des habitations. A Condé sur l’Escaut, on retrouve facilement son chemin, la nouvelle voie verte longe la station de tramway.
Attention toutefois à la traversée de la départementale avenue René Beth.
Le revêtement est totalement constitué de gravier fin, jusqu’en Belgique. On peut être étonné de ce choix, car cette partie était la plusdétériorée par l’humidité avant la rénovation opérée par le Département du Nord. Un revêtement en macadam aurait donc été bienvenu sur cette partie.
Arrivé en Belgique, le revêtement est en béton, jusqu'à Peruwelz. Pour retrouver la gare, tournez à gauche puis encore à gauche.
Dernière mise à jour: le 15 mai 2019
Transports en commun
- TER depuis Lille, Maubeuge, Jeumont, Douai, Cambrai
- Accès possible par la gare de Peruwelz, en direction de Mouscron, Tournai, Saint-Ghislain
- Tramway depuis Valenciennes jusqu'à Condé-sur-l’Escaut, possibilité d’emporter les vélos en dehors des heures de pointes.
Guide / Carte
Carte des véloroutes et voies vertes des Hauts-de-France
Une carte accessible sur internet et mise en place par l’association Droit au Vélo Délégation régionale de l'AF3V. Cette carte représente l’ensemble des Véloroutes et Voies Vertes de la région et bien d’autres informations pour les cyclistes.
https://carto.droitauvelo.org/#12/50.4563/3.5177/grise-veloroute
Site www.velo-ravel.net
Site personnel d’un cycliste belge, Luc Beeusaert, qui décrit certaines Voies Vertes de Belgique, d’Allemagne et de France. Donne seulement des photos, les coordonnées GPS du départ et de l’arrivée, et parfois le profil (dénivelés) et une carte, souvent réalisée avec Google Maps.
Voir : http://www.velo-ravel.net/2015/2015-07-10-Voie-Verte-Gueules-noires.htm
Randonneur pédestre à l'origine, je m'accomode bien des chemins, mais là l'état de la voie verte est mauvais. Elle est verte de tesson de bouteille. Le pire est visible à Bruay sur l'Escaut. En 2009 j'ai constaté qu'un zone artisanale a été créée à la place de la VV, pas d'indication pour retrouver le chemin. En 2010 je découvre que la continuité est coupée par un fossé et un talus. Voir la photo.
Carte de découvertes et de randonnées- Cyclo . Gratuit. Ed. 2009.
Publiée par le Parc Naturel Transfrontalier du Hainaut. Décrit lescircuits cyclotouristiques, VTT et les Voies Vertes du parc en France et en Belgique (Réseau Ravel), nptamment la Voie Verte de la plaine de la Scarpe, la Voie Verte des Gueules Noires.
Nombreuses informations touristiques et sur les milieux naturels.
A demander à : Comité Départemental du Tourisme. 6 rue Gauthier de Châtillon. BP 1232. 59013 Lille Cedex. Tél. : 03 20 57 59 59. Fax : 03 20 57 52 70.
E-mail : contact@cdt-nord.fr
Site : www.cdt-nord.fr
Carte téléchargeable (doc pdf) sur le site :
Parc Naturel Transfrontalier du Hainaut
NB : il existe aussi une carte des circuits pédestres.
Carte transfrontalière de la randonnée. Édition 2005. Gratuit.
Décrit la Voie Verte entre Péruwelz et Anzin.
À demander à : Maison du Parc naturel régional de Scarpe-Escaut. 357 rue Notre Dame d’Amour. 59230 Saint-Amand-les-Eaux. Tel : 03 27 19 19 70.
Site : www.pnr-scarpe-escaut.fr Avec possibilité de commander la carte sur ce site.
Site www.velo-ravel.net
Site personnel d’un cycliste belge, Luc Beeusaert, qui décrit certaines Voies Vertes de Belgique (36 en Wallonie et 8 en Flandre), d’Allemagne (5 VV) et de France (4 VV : la Voie Verte de l’Avesnois, la Voie Verte des Gueules Noires, la Promenade du lac d’Annecy, la Promenade Périgord-Quercy).
Donne seulement des photos, les coordonnées GPS du départ et de l’arrivée, et parfois le profil (dénivelés) et une carte, souvent réalisée avec Google Maps.
Voir :
www.velo-ravel.net