Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte a été créée sur une ancienne voie ferrée qui reliait Morlaix et Carhaix.
Améliorée en 2007/2008, elle constitue maintenant un maillon de la Vélodyssée (EV1) et de la « V7 » du Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes de Bretagne. Elle possède un revêtement correct pour les VTC mais qui peut s'avérer désagréable, surtout après un épisode pluvieux. Mais attention, les nombreuses traversées de route ne sont pas encore toutes sécurisées !
Elle offre une grande qualité au niveau des paysages : le parcours, en permanence très sauvage, en pleine nature, monte depuis Morlaix à travers landes et bois jusqu’aux Monts d’Arrée, suit les crêtes, et redescend vers Carhaix et le canal de Nantes à Brest.
Splendide façon de découvrir la Bretagne profonde. Détour conseillé par Huelgoat (en passant à la gare de Locmaria-Berrien) avec plusieurs superbes sites à visiter. Ne manquez pas le chaos du Moulin, la rivière d’Argent, la grotte du Diable, le gouffre, le camp d’Artus…
< Étape EV1 précédente : Roscoff - Morlaix Étape EV1 suivante : Port-de-Carhaix - Gouarec >
Situation
Cette Voie Verte était un « Sentier de randonnée » créé dans le Conseil Général du Finistère sur une ancienne voie ferrée. Assez sommaire jusqu’en 2007, le revêtement de cette Voie Verte a été amélioré en 2008, et il est maintenant de qualité correcte. Mais la sécurisation des traversées de route est insuffisante.
Cette Voie Verte fait aujourd’hui partie de l'EV1 / Vélodyssée (EuroVélo-route n°1 de la côte Atlantique) et de la Véloroute n°7, ou : « V7 » du Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes de Bretagne. Elle est jalonnée avec les deux identifiants EV1 et V7.
Caractéristiques techniques
Le Conseil Général a réalisé des travaux sur cette Voie Verte en 2006-2008. Le revêtement est un sable fin stabilisé de qualité inégale. Sur 90% du parcours, il est bien roulant en VTC, même si par moments, une bande d’herbe a poussé au milieu.
Cependant après Poullaouen, le revêtement est de piètre qualité sur 2 à 3 km: présence de gravillons, de trous et d'ornières.
Une entreprise de locations de roulottes attelées, située à Locmaria depuis longtemps, fait passer sur la Voie Verte ses attelages de 2,30m de large. Cela explique pourquoi des barrières pivotantes de grande largeur sont présentes pratiquement à chaque carrefour. Elles sont difficiles à franchir pour les vélos. Il existe des passages de chaque côté, mais ils ont été créés "sauvagement" par les usagers. De ce fait, ils sont plutôt étroits. Gare aux sacoches et rétroviseurs ! Plus on s'approche de Locmaria-Berrien, plus les barrières restent ouvertes, ce qui facilite la progression des cyclistes.
Des sections sont ouvertes aux agriculteurs (vers Poullaouen, vers la gare de Scrignac,… ).
Aucune traversée de route n’est aménagée, alors qu’il y en a plus de 20, et que plusieurs sont très dangereuses (cf. la D769 à Poullaouen traversée 2 fois, la D109 à Coatelan, la D9 à Morlaix).
Le jalonnement existe, d'assez bonne qualité depuis 2018.
Il y a un parking, des tables de pique-nique et des toilettes à Scrigniac, à l’intersection avec la D42, et aussi à « Point Noir », juste au sud de Morlaix, ainsi qu'à Poullaouen.
Les 2 derniers km, avant l'arrivée sur Carhaix-Plouguer, sont très mal aménagés : la voie verte aménagée sur l'ancienne voie ferrée s'arrête à l'intersection avec la D787, 2 km au nord de Carhaix. Une sente existe sur le bas-côté de cette D787, derrière une barrière en bois, mais elle est très mal entretenue : très étroite (15 à 30 cm...), on roule sur du sable très meuble, la végétation empiète sur cette sente. En arrivant au niveau du rond-point à l'entrée de Carhaix (supermarché Lidl à droite), l'itinéraire est en voie partagée, non sécurisée, jusqu'à la gare de Carhaix-Plouguer.
Le Parcours
De Morlaix à Carhaix
La Voie Verte proprement dite commence au cœur de Morlaix, au couvent des Ursulines, rue de Bréhat, à 500m du Musée et du Palais de Justice, mais aucun panneau n’indique cet accès. La gare n’est pas loin "à vol d'oiseau", mais se situe hélas de l'autre côté de la vallée ! Il faut donc d'abord descendre au centre ville par la Rue Gambetta et rejoindre la Place des Jacobins avant de remonter par la Rue des Vignes qui se prolonge par la Rue de Bréhat... La montée est très raide !
Mais l'itinéraire jalonné pour rejoindre l'EV1 / V7 passe par la Mairie de Morlaix, la Place des Jacobins, puis longe la rivière Le Jarlot et rejoint la Rue du Moulin de la Chèvre qui, à son extrémité, se prolonge par un chemin qui longe les Jardins Solidaires de Morlaix et rejoint l'ancienne voie ferrée après une montée un peu rude (dénivelé 45 m depuis la rivière).
Après une descente et une traversée de route dangereuse -la D9 soyez prudents-, la Voie Verte monte en pente douce (environ 1%), pendant 12 km continus. Comme le sol est bien roulant, on peut apprécier pleinement les passages en tranchées, sous les bois, et ceux plus ouverts avec vues sur les prairies et vallons.
On passe devant la gare de Plougonven-Coatélan, transformée en bar-restaurant (Le Bistrot de la Gare. Tél.: 02 98 72 56 79) (à 8 km de Morlaix).
Après cette montée vers les Monts d’Arrée, le sentier suit une ligne de crête pendant un moment, et passe à l’ancienne gare de Le Cloître-Lanneanou, abandonnée, à l’altitude de 210 m environ.
À partir de là, c’est une descente régulière depuis les hauteurs des Monts d’Arrée, et un plaisir constant : silence, fougères et bois touffus, eau qui court partout, …
La Voie Verte passe alors à l’ancienne gare de Berrien- Scrigniac où est installé un Musée de la Chasse, au cœur du Parc National Régional d’Armorique.
Ensuite, l'EV1/V7 suit la vallée du Squiriou, puis la vallée de l’Aulne, et traverse la lisière de la forêt domaniale de Huelgoat. Sur ce chemin rural, il n’y a aucune automobile.
À l’ancienne gare de Locmaria-Berrien, un loueur de roulottes attelées (et colorées) est installé et propose des balades de plusieurs jours à la découverte du Parc Naturel Régional d’Armorique, en passant sur la Voie Verte pour monter aux Monts d’Arrée. (A l’Ouest, Roulottes et Calèches de Bretagne -La Gare 29690- Locmaria-Berrien. Tel.: 02 98 99 73 28. Site : A l’Ouest, Roulottes et calèches ). Vous en croiserez peut-être une sur votre chemin, tirée par un paisible cheval de trait.
Un peu plus loin, la Voie Verte traverse l’Aulne paisible, et depuis le pont, dans le silence absolu, vous pouvez voir hérons cendrés, aigrettes, et canards.
À partir de là, le « Sentier du petit train » –en fait à cet endroit un chemin rural ouvert aux riverains– entame une longue montée, puis contourne Poullaouen (à voir : le clocher porche de l’église) en passant par une nouvelle aire de pique-nique, dont une table abritée.
Le sentier continue, en pleine campagne, au milieu des prairies et champs de maïs, vus depuis le chemin ombragé.
La Voie Verte traverse la D54 à Le Frostel, commune de Plounévézel, et descend en face, pour s’achever sur la D787 (route de Guingamp), où se trouve un parking, à 2,5km de Carhaix.
De là, l'itinéraire longe la D787 (sur le bas-côté) sur 200 m, puis, dans son prolongement, la Route de Guingamp (ancienne route départementale) sur 600 m, puis emprunte l'ancienne Route de Pont Herbot sur 600 m jusqu'au rond-point / giratoire (des supermarchés Lidl + E. Leclerc), à l'entrée de Carhaix-Plouguer.
Un jalonnement très sommaire (voire invisible) conduit alors jusqu’à la gare SNCF de Carhaix-Plouguer via la Rue Salvador Allende, en voie partagée non sécurisée, puis traverse le bourg pour rejoindre la Cité Izella et le Chemin Saint-Quijeau, puis emprunte la D264 sur 200 m vers l'Ouest et rejoint à nouveau une voie verte (ancienne voie ferrée) à hauteur du parking de l'Espace Glenmor (Centre Culturel), voie verte qui mène jusqu'à Port-de-Carhaix, où l'on rejoint le canal de Nantes à Brest.
De Carhaix à Morlaix
La Voie Verte commence à 2,5km du centre de Carhaix-Plouguer, au bord de la D787 (route de Guingamp), au niveau d’un parking. On peut rejoindre ce départ depuis la gare de Carhaix, en suivant l’itinéraire jalonné d’accès à l'EV1 et V7, via la Rue Salvador Allende, puis l'ancienne Route de Pont Herbot (proche du supermarché Lidl). Une sente aménagée sommairement le long de la Route de Guigamp puis de la RD 787 mène au début de la voie verte aménagée sur l'ancienne voie ferrée reliant Morlaix à Carhaix.
La Voie Verte monte au départ, puis traverse la D54 à Le Frostel, commune de Plounévézel (pour un accès direct à Le Frostel voir plus bas). Le revêtement est en mauvais état sur 2-3 km...
A partir de là, c’est tout de suite la campagne, prairies et champs de maïs, vus depuis le chemin ombragé. Après avoir contourné Poullaouen (à voir : le clocher porche de l’église), ce « Sentier du petit train », en fait là, un chemin rural ouvert aux riverains, entame une longue descente, avec vue sur la vallée. Il traverse l’Aulne paisible, et depuis le pont, dans le silence absolu, vous pouvez voir hérons cendrés, hérons blancs, et canards.
À l’ancienne gare de Locmaria-Berrien, un loueur de roulottes attelées est installé et propose des balades de plusieurs jours à la découverte du Parc Naturel Régional d’Armorique, en passant sur la Voie Verte pour monter aux Monts d’Arrée. (A l’Ouest, Roulottes et Calèches de Bretagne -La Gare 29690- Locmaria-Berrien. Tel.: 02 98 99 73 28. Site : A l’Ouest, Roulottes et calèches ).Vous en croiserez peut-être une de ces roulottes colorées sur votre chemin, tirée par un paisible cheval de trait.
Ensuite, l'EV1/V7 suit la vallée de l’Aulne, puis du Squiriou, et traverse la lisière de la forêt domaniale d’Huelgoat. Sur ce chemin rural, il n’y a aucune automobile. Au Km 19, c’est l’ancienne gare de Berrien- Scrigniac où est installé un Musée de la Chasse, au cœur du Parc National Régional d’Armorique.
À partir de là, c’est une montée régulière vers le haut des Monts d’Arrée, mais un plaisir constant : silence, fougères et bois touffus, eau qui court partout, …
Au Km 29, après l’ancienne gare de Le Cloître-Lanneanou, abandonnée, à l’altitude de 210 m environ, le sentier suit une ligne de crête pendant un moment. Puis il descend en pente douce (ce sera facile à remonter au retour), pendant 12 Km continus. Comme le sol est bien roulant, on peut apprécier pleinement les passages en tranchées, sous les bois, et ceux plus ouverts avec vues sur les prairies et vallons.
Vous passez devant la gare de Plougonven Coatélan, transformée en bar-restaurant (Le Bistrot de la Gare. Tél.: 02 98 72 56 79) (à 8 Km de Morlaix). puis au "Pont Noir", où un parking est aménagé, avec une table de pique-nique.
La Voie Verte arrive ensuite au cœur de Morlaix, au couvent des Ursulines, rue de Bréhat, à 500m du Musée et du Palais de Justice.
L'itinéraire de l'EV1 / V7, quant à lui, quitte la voie verte environ 1 km avant son extrémité pour redescendre vers Morlaix par la Rue du Moulin de la Chèvre. On rejoint la rivière Le Jarlot puis la Place des Jacobins, puis la Mairie de Morlaix. L'itinéraire décrit ici s'arrête 500 mètres plus loin, au carrefour de l'EV1 et de l'EV4, au rond-point situé au bout du bassin du port de Morlaix.
À voir
- Morlaix, ville d'Art et d'Histoires : le port, les venelles, la Maison de la Duchesse, les maisons à pondalez, la maison Penanault.
- Huelgoat (à 6km de la voie verte) : paysages fantastiques (fameux chaos d'énormes rochers de granit) et forêt légendaire.
- Carhaix-Plouguer ; les principales attractions à visiter sont :
Transports en commun
- Gare SNCF à Carhaix et à Morlaix.
- Liaison bus Carhaix-Rosporden. Voir les réseaux bus départementaux : Penn-ar-Bed, site : Carte Viaoo 29
Transports en commun dans le Finistère : sur le site du Conseil Départemental du Finistère.
Demandes de l'AF3V
- Plusieurs traversées de routes départementales nécessiteraient d'être sécurisées, singulièrement pour la traversée de la RD 769 au lieu-dit Toul Trink, à Poullaouen.
- Aux abords de Carhaix-Plouguer, l'aménagement de cette véloroute est notoirement insuffisant (surtout pour un itinéraire européen), tout particulièrement entre la fin de l'ancienne voie ferrée –au croisement de la RD 787 / Route de Guigamp– jusqu'au centre-ville de Carhaix.
- La signalisation directionnelle pour la traversée de Carhaix-Plouguer est très insuffisante, et de nombreux randonneurs se retrouvent égarés.
Dernière mise à jour: le 16 novembre 2020.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Plan de ville et carte de randonnées Carhaix et le Poher. Ed. 2010. Gratuit.
Carte de la Communauté de Communes du Poher décrivant les chemins de randonnées de la région de Carhaix-Plouger. Très utile pour les accès depuis cette ville aux quatre Voies Vertes qui y passent ou en partent : Voie Verte de Morlaix à Carhaix-Plouguer V7 (54km), Voie Verte Carhaix-Gourin-Rosporden V7 (46km), Voie Verte du canal de Nantes à Brest, Voie Verte du Chemin du petit train Carhaix à St-Méen-le-Grand V6 (111km). Au verso plan détaillé de la ville montrant les liaisons entre les Voies Vertes.
A demander à : Office de Tourisme de Carhaix et du Poher. Rue Brizeux. 29270 Carhaix-Plouguer. Tel. : 02 98 93 04 42. Fax : 02 98 93
23 83. E-mail : tourismeCarhaix@wanadoo.fr
Carte à télécharger sur le site : www.poher.com
Lien direct : Carte
Voies Vertes de Bretagne.
La comité touristique de Bretagne publie une carte décrivant tous les itinéraires en voies vertes et véloroutes ouverts dans les départements de la région Bretagne et alentours. Elle indique les distances, la localisation des gares, les bus-TER, les hébergements, … avec une liste d'hébergements référencés (sélection) et des loueurs de vélo.
- A demander aux offices de tourisme et au Comité Régional du Tourisme de Bretagne.
- A consulter ou à télécharger sur : www.tourismebretagne.com