Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette voie verte, aménagée sur le délaissé ferroviaire de l'ancienne voie ferrée Quimper - Douarnenez, permet de relier ces deux villes du Pays de Cornouaille, en suivant un parcours très agréable, en pleine nature.
Son principal défaut est d’être difficile d’accès depuis Quimper : depuis la gare SNCF de Quimper, il faut en effet parcourir 7 km avant d'atteindre le début de la voie verte, au lieu-dit Ty Planche.
Situation
Cette Voie Verte est un sentier de randonnée aménagé par le Conseil Général du Finistère sur une ancienne voie ferrée, qui a fonctionné pendant 100 ans de 1884 à 1988.
Principal défaut : elle commence à 6 km de Quimper avec un accès difficile au début de la Voie Verte. Les aménagements sont sommaires, et les traversées de route ne sont suffisamment sécurisées, notamment à Guengat (D56) et à Douarnenez. Mais le parcours est très agréable, en pleine nature, reliant les jolis ports de Douarnenez (Tréboul, Port Rhu, Port du Rosmeur) à la belle ville de Quimper.
Caractéristiques techniques
Le revêtement est un sable stabilisé de qualité correcte, mais devenant inconfortable par temps pluvieux. La largeur utilisable varie de 1,5 m à 2,5 m, avec quelques passages plus étroits.
Les barrières disposées aux accès à la voie verte sont souvent mal réalisées, n'offrant qu’une largeur de passage de 0,60 m ! Le passage des tandems, vélos avec remorque, chariots de personnes à mobilité réduite est rendu très difficile, voire impossible ! Ces dispositifs trop étroits sont nombreux sur les 6 derniers kilomètres, alors qu’entre Le Juch et Douarnenez les barrières sont rares et faciles à franchir.
Au départ de Douarnenez, trois traversées de routes dangereuses ne sont pas assez sécurisées : rue Louis Pasteur, route de Brehuel et route de la ZI de Lannugat (aucun aménagement tels que passages piétons ou îlot central). Prudence !
Des panneaux bleus indiquent, à chaque intersection, le lieu-dit (et la commune) où l’on se trouve. Des panneaux d’interprétation donnant un plan et l’histoire de la voie existent à quatre endroits. Des bancs isolés sont présents tous les kilomètres environ.
Accès à la voie verte
Depuis Douarnenez :
On accède au début de la voie verte proprement dite (ancienne voie ferrée, baptisée « Promenade Paul-Edouard Paulet » dans sa partie urbaine) par la piste cyclable qui commence au croisement de l’avenue de la Gare et de la rue du Treiz. La piste cyclable longe l’avenue de la Gare puis la rue Pors an Estoic que l’on traverse pour rejoindre la Promenade P-E Paulet.
Depuis Quimper :
Depuis le centre-ville de Quimper, il faut prendre la rue de Douarnenez vers le nord, puis la route de Locronan. Il est aussi possible de longer le Steïr sur sa rive droite jusqu’au Cinéville, puis sur sa rive gauche depuis le Rond-Point du Manoir (au bout de la rue Abel Vilard) jusqu’au niveau de l’Avenue des Près. Dans les deux cas, on doit ensuite suivre la D63 (vers Locronan), route assez circulée et étroite, sur 4,5 km, pour rejoindre le début de la Voie Verte à Ty Planche, à gauche juste après d’anciennes piles d’un pont de la voie ferrée.
Le parcours
Depuis Quimper, le parcours présente trois parties différentes : la montée, la descente, la plaine de Douarnenez.
La montée jusqu’à la gare de Guengat (6 km)
C’est la partie la plus agréable, la plus sauvage. La voie monte en douceur sur le plateau de Guengat, en longeant un ruisseau, à l’ombre des chênes et des châtaigniers, dans une vraie « coulée verte ». Les barrières sont fréquentes et délicates à franchir, c’est l’occasion de regarder les petites maisons isolées. Après la gare de Guengat, à l’intersection suivante (Plaisance), on peut aller à droite sur la D56 vers Plogonnec et Locronan (5 km).
La descente jusqu’à Le Juch (5km)
Cette longue descente est très agréable car les passages encaissés et ombragés alternent avec des passages en remblai, zones ouvertes où l’on voit la campagne, prairies et champs de maïs. Parfois, des vols de mouettes rappellent la proximité de la mer.
Quelques secteurs humides. Attention, prudence à la gare de Le Juch, la traversée de route est dangereuse (cette route conduit au Bois de Nevet, où l’on trouve un circuit VTT).
La plaine entre Le Juch et Douarnenez (7km)
C’est la partie la plus facile (plate, peu de barrières, et où le revêtement est excellent. C’est aussi la zone la plus fréquentée. Le parcours est agréable. Soyez très prudents aux trois traversées de route dangereuses, à l’arrivée à Douarnenez.
Le sentier de randonnée officiel se termine à Douarnenez au sud des ports, au quartier Kerharo (Pouldavid), à l’intersection avec la rue Louis Pasteur. En suivant cette rue vers la droite, on accède au centre-ville (1km).
Mais traversez cette rue, la Voie Verte continue en face sur 700m sur le côté ouest des ports. Un pont franchit le bras de mer et la vue sur le port de plaisance est belle. Ce chemin (la promenade de Paul-Edouard Paulet) s’arrête rue de Pors an Eostic. En suivant celle-ci à droite, on rejoint l’ancienne gare de Douarnenez.
Coordonnées géographiques / GPS
Départ Douarnenez : 48.092934, -4.337676 (Avenue de la gare)
Départ Quimper : 48.027760, -4.147564 (Ty Planche / Guengat)
Transports en commun
> Gare SNCF à Quimper : TGV vers Lorient, Rennes et Paris. TER vers Brest, Lorient, Redon, Nantes.
> Gare routière à Douarnenez : cars du réseau Penn-ar-Bed vers Quimper, Audierne, Pointe du Raz...
> Transports vélo par car : Durant la période estivale, il est possible d'embarquer gratuitement son vélo à bord de certaines lignes de cars du réseau Penn-ar-Bed :
- entre Douarnenez et Audierne (ligne 52),
- entre Audierne et Quimper (ligne 53B).
Voir la page du site www.viaoo29.fr qui décrit ce dispositif.
Points d'embarquement des vélos à :
- Douarnenez (Office du Tourisme),
- Audierne (Quai Anatole France).
Voir ici la carte des arrêts pour l'embarquement des vélos.
Prolongements possibles
Au départ de Douarnenez :
> Liaison cyclable vers à Poullan-sur-Mer : une voie verte aménagée sur l’ancienne voie ferrée reliant Douarnenez à Audierne, permet de rejoindre Poullan-sur-Mer. Elle commence au bout de la rue « Les Terrasses du cap ».
Au départ de Quimper :
> Liaison cyclable vers Pont-l’Abbé : à partir de Pluguffan (lieu-dit Ti Lipic, à 8,5 km de Quimper), une ancienne voie ferrée aménagée en voie verte de 12 km mène à Pont-l’Abbé. Voir le descriptif de la voie verte de Pluguffan à Quimper.
Projets
> La réalisation de la véloroute « La Littorale » (V45 / V5 Bretagne), entre Douarnenez et la Pointe du Raz, est à l’étude (été 2018) pour une ouverture possible en 2019.
> Le prolongement de la voie verte Pluguffan – Pont-l’Abbé jusque Quimper est prévue, sous maîtrise d’ouvrage départementale. Début des travaux prévus en 2019.
Dernière mise à jour: le 25 septembre 2018.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Voies Vertes de Bretagne.
La comité touristique de Bretagne publie une carte décrivant tous les itinéraires en voies vertes et véloroutes ouverts dans les départements de la région Bretagne et alentours. Elle indique les distances, la localisation des gares, les bus-TER, les hébergements, … avec une liste d'hébergements référencés (sélection) et des loueurs de vélo.
- A demander aux offices de tourisme et au Comité Régional du Tourisme de Bretagne.
- A consulter ou à télécharger sur : www.tourismebretagne.com
Baie de Douarnenez- Guide d’accueil. Edition 2005. Gratuit.
Guide touristique détaillé, avec un plan de ville qui décrit la Voie Verte Guenagat-Dournenez appelée : « Chemin de randonnée », et une carte des itinéraires de randonnée qui décrit la Voie Verte, appelée : « Circuit intercommunal ».
À demander à : Office de Tourisme. BP216. 29172 Douarnenez Cedex. Tel. : 02 98 92 13 35. Fax : 02 98 92 70 47. Site : www.douarnenez-tourisme.com
E-mail : tourisme.douarnenez@wanadoo.fr