Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×La Voie Verte de la Vallée de la Charentonne (Bernay-Broglie) est l’une des Voies Vertes créées dès 2005 par le Conseil Général de l’Eure, dans le cadre d’un plan ambitieux. De bonne qualité (revêtement en enrobé, carrefours bien sécurisés), elle emprunte l’assise d’une ancienne voie ferrée Bernay-Sainte Gauburge qui suit la vallée de la Charentonne.
Elle permet de découvrir la campagne normande, et de beaux villages aux maisons à pans de bois. Et de faire un circuit en boucle avec retour par la vallée.
Situation
La Voie Verte de la Vallée de la Charentonne (Bernay-Broglie) est l’une des Voies Vertes créées par le Conseil Général de l’Eure, dans le cadre du schéma cyclable départemental adopté en 2002, avec déjà, dès 2005, deux Véloroutes et trois Voies Vertes. De bonne qualité (revêtement en enrobé, carrefours bien sécurisés), elle emprunte l’assise d’une ancienne voie ferrée qui suit la vallée de la Charentonne.
Elle permet de découvrir la campagne normande, et de beaux villages aux maisons à pans de bois. Les cyclistes peuvent continuer vers le sud sur la Véloroute de la vallée de la Charentonne.
Caractéristiques techniques
La Voie Verte est aménagée sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée, et possède l’avantage de présenter peu d’intersections.
Le revêtement, de largeur 3m, est en enrobé lisse de bonne qualité, excellent pour les rollers. Mais les bas-côtés ne sont pas encore stabilisés. Les ponts sont bien aménagés pour les cyclistes avec un léger gravillonnage qui empêche de glisser, mais qui gênera les rollers ! (prudence)
Les intersections sont bien aménagées, avec des demi-barrières assez faciles à franchir par les cyclistes en tandem ou avec remorque, et par les personnes en fauteuil. Ces intersections, où les usagers de la Voie Verte ne sont pas prioritaires, sont annoncées sur la Voie Verte, et signalées sur la route par un marquage en damiers verts.
Absence de point d’eau et d’aire de pique-nique.
Le parcours
Vous allez monter en pente douce (1%) la vallée de la Charentonne.
La Voie Verte commence à Bernay, à proximité de la gare SNCF. Autre entrée : rue du 8 Mai.
Au départ du boulevard Dubus, vous passez sous la voie de chemin de fer. Ensuite vous êtes au milieu de berges de la Charentonne, qui ondulent au milieu des prés, bien ombragées par des sous-bois et des forêts qui procurent une agréable fraîcheur. Après trois kilomètres, vous pouvez apercevoir une pisciculture entre les arbres.
Vous longez un sentier pédestre et équestre ainsi que des circuits de grande randonnée GR26 et 224, accessibles depuis la Voie Verte. Tout le long, des marches ont été faites afin d’entrer ou sortir de la voie, qui se situe souvent sur un remblai.
La Voie Verte traverse de superbes petits villages tel que St-Quentin-des-Iles, avec son lavoir et ses bâtiments en colombages, on peut aussi y apercevoir un ancien corbillard dans la cour du presbytère.
Vous passez sur des ponts où il faut être vigilant, car la chaussée est rétrécie… Mais ceci n’est pas encore bien signalé. Vous traversez très peu de routes. Les rares intersections sont bien sécurisées et d’accès facile.
Vous apercevez un joli petit village Ferrières-St-Hillaire, que vous pourrez visiter au retour. Arrivés à l’ancienne gare de Broglie, entièrement rénovée et reconvertie en bibliothèque, c’est la fin de la Voie Verte. Vous pouvez vous reposer sur l’aire de camping-car, puis aller visiter le jardin aquatique ainsi que les maisons à colombages dans les petites rues qui longent la Charentonne.
Retour possible sur route (boucle)
Depuis Broglie, il est possible de rentrer par la Véloroute de la Charentonne, itinéraire balisé qui rejoint Bernay en passant au milieu de la vallée. Prendre la RD33 et passer d’un côté à l’autre de la rivière. Arrivé à l’entrée de Bernay, tournez à droite et roulez tout droit sur 500m. Vous vous retrouvez à votre point de départ.
Il est possible de prolonger ce circuit en suivant la Véloroute le long de la vallée de la Charentonne (à l’est de Bernay vers Serquigny / au sud de Broglie vers la Trinité-de-Réville).
À voir
Bernay : cité normande aux vieux quartiers à pans de bois, l’Abbatiale Notre-Dame (romane), l’église Ste-Croix, le musée des Beaux-arts.
St-Quentin-des-Iles : vue sur le château et le pigeonnier.
Broglie : église St-Martin, Jardin aquatique au bord de la Charentonne.
Accès en transports en commun
La gare SNCF de Bernay est desservie par les trains (ligne : Paris-Cherbourg).
Gare routière pour les autobus.
Location de vélos
Une location de vélos de toutes sortes est proposée à la station-service Elan de Bernay (vélos de promenade de bonne qualité, sièges et remorques enfant, troisième roue). Renseignements : 02 32 43 08 68.
Dernière mise à jour: le 10 novembre 2010.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Eure Tourisme
Le département de l'Eure www.eure-tourisme.fr a créé un espace dédié aux "Voies vertes" : www.eure-voiesvertes.fr
Il publie un guide pdf vraiment très bien construit et très clair. Pour chacune des voies vertes du département, il donne une carte avec les points d’intérêt, la liste des sites à visiter, l’agenda des animations, des infos pratiques (accès, parkings, locations de vélos, Offices de Tourisme).
Vous pourrez y télécharger dans la rubrique "Publications" le dernier guide mis à jour et y découvrir :
- La Voie Verte de la Seine à l’Eure
- La Voie Verte de la Vallée de l’Epte
- La Voie verte d’Evreux à la Vallée du Bec
- La Voie Verte de la Vallée de la Charentonne
- La Voie Verte de la vallée d'Eure
- La Voie Verte des Bois Francs
Comité Départemental du Tourisme de l'Eure. 3 rue du Commandant Letellier - BP 367- 27003 Evreux cedex. Tél : 33 (0)2 32 62 04 27. Fax : 33 (0)2 32 31 05 98. Contact : info@eure-tourisme.fr
TER-Vélo Haute-Normandie
Vous trouverez la carte vélo-TER en Haute-Normandie avec toutes les informations utiles pour vous y rendre.