Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette section de la véloroute V409 ("La Régalante", qui va du Mont-St-Michel à Nantes) relie la commune de Teillay à Châteaubriant, en empruntant principalement la belle Voie Verte reliant Rougé à Châteaubriant.
Cette Voie Verte a été aménagée en 2004 par la Communauté de communes du Castelbriantais. C’est un très bel aménagement, avec un revêtement en bitume excellent, un jalonnement parfait et de belles barrières. Elle traverse une campagne paisible et son parcours plat, mi-ombre, mi-soleil, satisfera tous les usagers.
Situation
Cette section de "La Régalante" (V409) qui relie le Mont-St-Michel à Nantes, emprunte en grande partie la Voie Verte reliant Rougé à Châteaubriant qui a été aménagée en 2004 par la Communauté de communes du Castelbriantais, sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée. Elle se prolonge par 2 km revêtus en sable stabilisé, jusqu’à la limite avec le département de l’Ille-et-Vilaine.
C’est un très bel très bel aménagement, avec un revêtement en bitume excellent, un jalonnement parfait, et de belles barrières. Et il est appelé : « Voie Verte », ce qui caractérise très bien cet équipement de loisir destiné à de multiples usagers non motorisés.
Caractéristiques techniques
Voilà une Voie Verte qui présente aujourd’hui un seul handicap, celui d’être isolée. Mais c’est un aménagement d’excellente qualité, qui a été inauguré le 3 Juillet 2004 par Alain Hanault, le président de la Communauté de Communes du Castelbriantais.
Le revêtement est un enrobé lisse, de largeur 2,5m, parfaitement roulant pour les rollers, et avec des bas-côtés en herbe bien entretenus (sans graviers fins). Au niveau de chaque traversée, il est en béton sur 15m de long.
À l’arrivée à Rougé, les rollers disposent d’une piste de 500m de long élargie à 4,50m, permettant des entraînements (cf. du club roller de Châteaubriant) !
Aux traversées de routes circulées, de jolies barrières sont posées, espacées de 0.95m, donc assez faciles à franchir pour les cyclistes, voire infranchissables pour les vélos ou tandems avec remorques, ainsi que pour les tricycles, handbikes, trikes...
À noter qu’aux intersections de chemin d’exploitation, il n’y a pas de barrières, et la Voie Verte est prioritaire. Au début, la traversée de la D 34 est un peu dangereuse, soyez prudents.
À chaque entrée-intersection, des panneaux de jalonnement donnent les directions et les distances sur la Voie Verte, et d’autres signalent les services disponibles dans les villages voisins.
Trois aires de pique-nique existent (tables, bancs et poubelles) : au départ (D 34), au km 6 en pleine campagne, et à l’arrivée à Rougé où l’on trouve aussi des toilettes (propres), et un parcours de santé. Hélas, absence de point d’eau. En dehors des barrières de contrôles d'accès, tous les aménagements sont réalisés avec soin, les détails sont bien traités, tout est fait pour le confort des piétons, des cyclistes et des rollers (bravo !).
Le parcours
De Châteaubriant à Rougé et Teillay
La Voie Verte revêtue commence à Châteaubriant, à 1,7 km du centre, Avenue de la Citoyenneté (voir plus loin), mais est précédée de 500 m de voie en stabilisé qui commence Avenue de l'Aubenais.
C’est un parcours linéaire mais pas monotone, car il alterne les paysages ombragés, en sous-bois, et les passages ouverts, en remblai, avec de jolies vues sur les collines. On se trouve en permanence en pleine campagne.
Deux circuits piétonniers passent sur la Voie Verte et ils font une boucle à partie d’elle : Sentier des deux clochers, Sentier des chèvres et des châtaignes.
La Voie Verte passe à proximité d’un centre équestre, mais les cavaliers ne sont pas autorisés sur la Voie Verte, et disposent de sentiers parallèles.
À l’arrivée à Rougé, l’aire de pique-nique devant l’ancienne gare est agréable. Les rollers et les enfants disposent d’une bande de roulement de 4,5m de large, sur 500m. Le village de Rougé est tout proche.
Après cette halte de Rougé, on peut continuer sur 2 km revêtus en sable stabilisé, le long de la forêt de Teillay, jusqu’à la limite avec le département de l’Ille-et-Vilaine.
Prolongement futur
À la suite de travaux réalisés en 2005, la Voie Verte continue sur 2 km, avec un revêtement en sable, jusqu’à la limite du département de l’Ille-et-Vilaine (commune de Teillay). En Ille-et-Vilaine un itinéraire jalonné VD2 a été réalisé en 2010, permettant de rejoindre Bain-de-Bretagne, puis Messac en suivant peu ou prou l'ancienne voie ferrée et permettant de rejoindre l'itinéraire V2 le long de la Vilaine ainsi que la Voie Verte existante Ploërmel-Guer-Messac.
Accès à la Voie verte
Depuis Châteaubriant centre (1,7km)
En sortant de la gare, prenez la rue de la Gare à gauche, puis la Rue des Vauzelles, Rue de Cambronne, Rue de Provence, puis à gauche sur la rue du Mai 1945 (D163).
Depuis Rougé (0,6 km)
Depuis la Mairie ou l'église, descendre la rue de la Gare (D36) vers l'ouest (direction "Voie verte" !).
Coordonnées géographiques
Départ Chateaubriant (Rue du 8 mai 1945 / D165): 47.708711, -1.381856
Départ Teillay (intersection V9 / VD2) : 47.80086, -1.491223
Accès en transport en commun
Gare à Chateaubriant. Ligne Tram-train vers Nantes (par Issé, Abbaretz, Nort-sur-Erdre, Sucé-sur-Erdre, La Chapelle-sur-Erdre). Voir horaires ici www.nantes-chateaubriant.paysdelaloire.fr
Nos demandes
L'AF3V demande la modification des barrières de contrôle d'accès (écartement de 3,00 m entre chaque demi-barrière) afin de permettre un passage aisé des tricycles (vélos adaptés, handbikes, trikes,...) ainsi que des vélos avec remorques, vélos-couchés, tandems, etc.
Dernière mise à jour: le 5 mars 2024.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Page du site du département de l'llIe-et-Vilaine décrivant le projet de véloroute "La Régalante" : https://www.ille-et-vilaine-tourisme.bzh/acteurs/nos-actualites/la-regalante-un-nouveau-nom-dans-lunivers-des-veloroutes-de-louest/
Page du site de la ville de Pontorson décrivant la Régalante https://www.pontorson.eu/la-regalante-relier-le-mont-saint-michel-et-nantes-a-velo/