V63 - Vallée de l’Isère, de Montmélian à Grenoble

Accueil > Résultats de recherche > Vallée de l’Isère, de Montmélian à Grenoble

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette véloroute emprunte la rive droite de l’Isère, au pied de la Chartreuse, avec un très beau panorama sur le Belledonne, la Chartreuse et le Vercors. C’est un itinéraire en voie partagée sur des petites routes tranquilles dans la plaine. Elle traverse Crolles et se poursuit jusqu’au droit de l’échangeur de St-Ismier. De là, une voie verte sur la digue de l’Isère permet de rentrer jusqu’au centre de Grenoble. 

 

Description

Situation 
Cette véloroute de Montmélian à Grenoble est un tronçon de la V63 qui partira de Chanaz pour rejoindre Aix-les-Bains, Chambéry puis qui suit l'Isère et passe à Grenoble pour retrouver la ViaRhôna à Pont d'Isère, en amont de Valence.
Son aménagement est réalisé à partir de Pontcharra.


Caractéristiques techniques 
La partie en voie partagée utilise des petites routes très peu fréquentées souvent de véritables voies vertes, interdites à la circulation sauf aux engins agricoles. Quelques traversées de routes départementales rejoignant les 2 rives de la vallée méritent attention. Les ruisseaux descendant de la Chartreuse sont franchis par des passerelles anciennes et étroites qui ne permettent pas le croisement. 
La traversée de Crolles se fait par plusieurs petits tronçons de pistes cyclables. 
La voie partagée se poursuit dans le bas de Bernin, traverse l’A41 et la suit jusqu’à proximité de l’échangeur de St-Ismier. Avant de prendre la voie verte à Bois Français, Il convient de prendre les bandes cyclables de la D165 sur 500m. 
La voie verte qui vient d’être refaite par le Symbhi est confortable. 
La signalisation est en cours de mise en place. Il est prudent de se munir d'une carte 

Le Parcours 
Il commence actuellement à la gare de Pontcharra où un passage piéton vélo confortable traverse les voies. Après avoir traversé l’Isère, prendre la D1090 et tout de suite à droite la route du Barreau, puis à gauche le chemin du Millieu. 
A la route de la Maladière, prendre à gauche pour rejoindre la chemin de l’Empereur. (Au passage : le nom de ce chemin serait attribué en 1635 de l’empereur Charles IV, qui se rendait à Avignon auprès du pape.) Aujourd’hui on est dans une plaine céréalière de maïs, soja et un peu d’arboriculture. La route droite permet de profiter du décor : la Chartreuse à droite et le Belledonne à gauche. Quel spectacle en toute saison, dès qu’il y a un rayon de soleil ! 
Traverser la D29 qui monte au Touvet et continuer. Revenir vers la Terrasse en prenant un peu de hauteur pour arriver à l'église de la Terrasse, Saint-Aupre, reconstruite au Moyen Age sur une beaucoup plus ancienne. 
Continuer dans la plaine qui longe l’urbanisation et passer à côté de l’étang de Monfort qui propose une belle étape. On arrive à Crolles où on traverse l’urbanisation récente le long de la D10 qui relie le centre ancien à l’A41 et à la gare de Brignais. Quartier dominée par l’usine STMicroelectronics. 
Poursuivre dans la campagne, en remontant vers le bas de Bernin, puis une descente permet de traverser l’autoroute que l’on longe pour arriver à proximité de l’échangeur de St-Ismier où il reste à emprunter les bandes cyclables de la D165 sur 500m pour rejoindre la voie verte sur la digue de l’Isère. Elle passe à côté de la base de loisirs de Bois Français (1km) : parc arboré, lac, tables de pique-nique. Suivre la digue sur 7km puis revenir longer l’autoroute par le chemin rural, le « chemin des Agriculteurs » qui permet d’éviter le chemin en terre, qui suit le grand méandre de la rivière sur la digue de l’Isère très agréable mais beaucoup plus long. 
La Véloroute passe sous la rocade sud et retrouve la digue de l’Isère au parc de loisirs de l’Ile d’Amour (pique-nique possible). Elle traverse la passerelle de l’Ile d’Amour et longe le campus de St-Martin d’Hères sur la rive gauche (NB la piste cyclable rive gauche continue sur 3 km jusqu’à Gières et la gare de Grenoble Université Gières) 
La véloroute se poursuit au bord de l’Isère, passe le pont de la Tronche (parcours du tramway) et par le quai Jongkind, arrive au pont de la Chartreuse passe dans le quartier St-Laurent et arrive au pont de France. 
Il existe de nombreuses et très bonnes connections aux quartiers et villes desservies dans la Metro de Grenoble
Le parcours est bien ombragé et offre de très belles vues sur les massifs de la Chartreuse, de Belledonne, et du Vercors. 

Transports en commun 
Accés en train à partir des gares de Pontcharra et Grenoble. Lles autres gares de Goncelin, Brignoud, Lancey, Domène, Grenoble- Universités- Gières, situées en rive gauche de l’Isère, nécessitent des traversées difficiles pour les cyclistes. 

Année de création 
La voie verte de sortie de Grenoble a été crée dans les années 2000 et reprise en 2015 dans le cadre des travaux du Symbhi. La véloroute a été réalisée en 2017

A voir ou savoir 
:- le fort du Barraux, ancienne et prestigieuse place forte des Alpes remaniée par Vauban, 
- le château du Touvet et ses jardins exceptionnels, aménagés au 18ème siècle. 
- le funiculaire du Touvet qui grimpe le long des pentes abruptes de Chartreuse
- le marais de Monfort qui abrite une faune et une flore exceptionnelle. 

Evolutions prévues ou souhaitables 
- L’achèvement de l’itinéraire entre Montmélian et Pontcharra, 
- Des aménagements ponctuels restent nécessaires : 
- de la traversée de la D1090 à Pontcharra, 
- 500m de piste cyclable sur la D165 pour regagner rentrer sur la voie verte, 
- Depuis Crolles, un itinéraire (variante) serait intéressant et utile par le vieux village, le chemin des Ecoutoux, St-Imier, Meylan au nord de l’A41, 
- Enfin, des accès cyclables aux gares sont à aménager. 

En conclusion 
Un beau parcours en rive droite de l’Isère avec un panorama superbe sur le Belledonne, la Chartreuse et le Vercors. 
 

Dernière mise à jour: le 09 décembre  2019. 
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
45,3km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Voie verte 11km ; voie partagée 37km
REVÊTEMENT
Enrobé
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De MONTMELIAN à GRENOBLE
Photos AF3V
Dent de Crolles
Dent de Crolles
albert
Entouré par les sommets de Chartreuse, de Belledonne et du Vercors.
Crolles
Crolles
albert
Des aménagements souvent bien dimensionnés
Montmélian
Montmélian
Albert Cessieux
Départ par le vieux pont Morens avec la vue sur le Mont Blanc à gauche et le Granier à droite
Pont du Sablon
Pont du Sablon
A. Cessieux
Signalisation au Pont du Sablon
Raccordement
Raccordement
A. Cessieux
Liaisons avec Montbonnot et Domène
Campus
Campus
J.Savary
Sur la digue en direction du Campus universitaire
Passerelle
Passerelle
J.Savary
La passerelle de l'Ile d'Amour, donnant accès au parc du même nom
Photos des usagers
Agribashing partout
Agribashing partout
Jean-Jacques
Panneau surplombé par les hautes falaises calcaires de la Chartreuse.
Plaine du Grésivaudan
Plaine du Grésivaudan
Catherine Bonne
En allant sur Grenoble, au pied des massifs de Chartreuse et de Belledonne
Voie champêtre
Voie champêtre
Catherine Bonne
Avant d’arriver au marais de Montfort peu avant Crolles, la voie verte est bucolique.
Marais de Montfort
Marais de Montfort
Catherine Bonne
Ne manquez de pique niquez au Marais de Montfort et de le visiter!
Grenoble départ voies v
Grenoble départ voies v
cbandiera
Grenoble sous la Bastille, le point de départ de la piste cyclable vers le sud , la mer, et vers le nord (leman) entre les deux voies vertes décrites. au 24 de la rue de .. le long des quais de l'isere.
départ crolles voie verte
départ crolles voie verte
cbandiera
Le départ de la voie verte depuis Crolles, vers le sud ; vers Grenoble, par la voie décrite ici. Vers le nord, la voie n'existe pas encore mais des chemins vicinaux menent à Goncelin, et puis et puis de long en loi, au lac Léman, sans mentir par des voies
depart de Grenoble
depart de Grenoble
cbandiera
départ de la piste cyclable quai Jongkind a grenoble
tout a fait d'accord (Jean-Gilles PONSIN)
le 15/01/2022
Tout a fait d'accord avec Emmanuel et Luc. Les voies, dites vertes, entre Pontcharra et Meylan sont un vrai calvaire. C'est comme de coutume : les élus privilégient plus la voiture que le cyclotourisme, mais il est vrai qu'il utilise plus le premier mode de déplacement que le vélo. Avez-vous vu un élu venir à une réunion électorale en vélo ? Même monsieur Jadot écolo vient en voiture... C'est pourquoi le revêtement et en gravier.
Attention route dégradée (Emmanuel FIANDINO)
le 27/06/2021
Entre Fort Barreaux et ST Microelectronics, la route est imbuvable aux vélos de route. A déconseiller. Je ne comprends pas pourquoi il est fait mention de la praticabilité en vélo de route sur cette fiche. Pour moi, ça sera séance d'Osthéo car douleurs aux cervicales et au dos.
bien pourrie la V63 (Luc de Margnale)
le 26/02/2021
Bon d'accord les panneaux indicateurs sont beaux, mais la route est particulièrement pourrie entre la Pontcharra et Crolles, et même après. Cyclotouristes ouvrez bien les yeux, gare aux trous, et préparez-vous à une bonne séance de roulage type TGV... Très Grande Vibrations ! On comprend pourquoi les clubs finissent par ne plus l'emprunter et se reportent sur la départementale voisine.
De Valence à Romans (Jean-Jacques)
le 07/09/2020
Début septembre 2020, je suis sorti de Valence par des zones commerciales anti-vélo pour rejoindre Romans. A Saint-Marcel-les Valence, vers l'église, je suis tombé par hasard sur des panneaux d'un itinéraire vélo balisé "Gare TGV et Romans" par des routes sans trop de circulation. Cet itinéraire démarre sans doute du centre-ville de Valence mais je n' y ai pas vu les panneaux. Il aboutit à Romans sur la V63, rive gauche de l'Isère vers la rue René Juven. L'itinéraire le plus joli et le plus sûr, à peine plus long depuis Valence, reste certainement la ViaRhôna jusqu'à l'embouchure de l'Isère.
Grenoble-Chambéry (Julien Demade)
le 01/09/2019
Véloroute magnifique dans la vallée du Grésivaudan, très tranquille, avec un seul bémol: la portion sur la D590a entre La Buissière et Chapareillan, avec de très grandes lignes droites où les voitures peuvent rouler très vite, alors qu'il n'y a aucun aménagement; heureusement la circulation est relativement limitée, mais une vraie solution serait de faire sur cette portion une CVCB (sur le modèle de ce qui a par exemple été fait à Châteauneuf-sur-Isère, toujours sur la V63). Vers le lac St-André, en approche de l'agglomération chambérienne, une portion de la V63 est encore provisoire, mais le balisage ne laisse rien à désirer, et l'itinéraire ne fait pas passer par des endroits dangereux. Plus on approche de Chambéry, moins l'itinéraire présente d'intérêt (longue portion longeant l'autoroute, notamment...). Au total, une portion de V63 bien plus à recommander pour son aménagement que la portion au sud de Grenoble (jusqu'à la frontière avec la Drôme, où les aménagements redeviennent de qualité). Balisage généralement bon, avec cependant des "trous" entre Grenoble et Crolles - pour cette portion, il est vraiment préférable d'avoir carte ou GPS, notamment si l'on veut passer en rive droite dès l'Île d'Amour, ainsi qu'au niveau de La Bâtie (il y a bien un balisage dans le sens E-W mais pas dans le sens inverse, et comme longer l'autoroute ne paraît pas forcément un choix logique on risque de se tromper) et enfin au niveau de la zone d'activités de Pré Roux (là aussi il paraît contre-intuitif de rentrer dans cette zone industrielle pas franchement charmante...)
Liaison Chambéry/Grenoble (Balladeur)
le 05/11/2018
Tout bon par la V63. Balisage quasi-parfait ce qui laisse penser que le panneautage a été fait par un/une cycliste. A une bifurcation lorsque vous cherchez votre chemin un panneau V63 apparait immédiatement là ou vous l'attendiez. Seul petit bémol la traversée de Crolles pour laquelle le tracé de la V63 est "pollué" par le balisage des pistes cyclables locales et sans doute très certainement la volonté municipale d'envoyer tous les cyclistes dans le parcours santé de la ville. Le tracé provisoire au départ de Chambéry est commun avec la voie verte sud qui localement est une institution. D'ailleurs il doit s'agir d'une rare piste cyclable pour laquelle la voie verte est reconnaissable sur les photos satellite de Geoportail car on y voit ... des cyclistes! Merci Mme AF3V Savoie
Crolles en vélo de route (Gilbert Cottin)
le 11/11/2017
Bravo pour la réfection de toutes ces petites routes de la vallée du Grésivaudan car il y avait de nombreux nids de poule et que l'on n'utilisait plus (trop dangereuses). J'ai emprunté la voie 63 de Goncelin à Meylan mais en arrivant à Crolles, il n'y a pas d'indication car après la ferme des Echelles, votre tracé n'est plus goudronné. La voie goudronnée passe par les rues des îles, à gauche une partie de la rue de Belledonne, à droite la rue Charles de Gaulle, à gauche jusqu'au prochain rond point Avenue Ambroise Croizat, traverser le carrefour et suivre la rue du Pré Roux pour retrouver votre tracé de la voie Vallée de l'Isère.
Un charme insoupçonné (Catherine Bonne)
le 30/08/2017
Nous avons parcouru cette voie lors de la randonnée militante et touristique organisée par l’AF3V en juillet 2017 et bien qu’habitant dans la région, nous avons été agréablement surpris par les paysages et le réservoir agricole que présente la vallée du Grésivaudan. Quand on passe par l’autoroute et la route départementale ou quand on contemple la vallée depuis les montagnes qui la surplombent, on ne devine pas l’atmosphère qui la caractérise! Champêtre, bucolique, agricole ... Reste à « habiller" ce tracé pour le faire vivre et le rendre encore plus attractif. Un point d’eau est annoncé prochainement par la communauté de communes au marais de Montfort. Vivement que la véloroute soit continue entre Annecy et Valence!
digue d el 'isere (claude bandiera)
le 07/03/2017
claudio vient de passer par ici mars 2017 (en venant du nord) apres goncelin vers grenoble juskau lac de .. travaux sur digue ! voieverte en cours ?? en tout cas pad de panneau a suivre
véloroute Annecy Grenoble (claudio bandiera)
le 04/06/2015
les berges de l \\\'isere flambantes neuves , belle piste et avant grenoble la véloroute anency grenoble est quasi reelle, une route cyclable neuve entre le cheyals et goncelin derriere le ch d e fer manque plus que le balisage et traiter deux pont sur l isere et l autoroute a goncelin et un balisage dans les maraiches du thovey claudio
Bois Français Impraticabl (Mike S.)
le 07/05/2015
(...e! Bizarre ces titres limités en taille) Une grande partie en bord du Bois Français, dans le Grésivaudan, à proximité de Saint Ismier n'est pas cyclable, le revêtement étant complètement défoncé par la végétation, le racines des arbres la jouxtant. Il s'agit pourtant d'une réalisation récente, ( ~2010 ?) mais bâclé, épaisseur du revêtment insuffisante sur un soubassement mal réalisé, qui n'a duré guère plus que le temps que la baronnie locale se fasse prendre en photo, souriant bêtement à califourchon sur ces drôles de machine à deux roues que seuls quelques demeurées attardés utilisent encore. Quant on connaît la disposition des communes, de la communauté de communes local et de nouveau pouvoir départemental pour ce type d'équipement, l'avis risque de rester vrai pour quelques années. C'est dommage le reste immédiatement en amont et aval est plutôt bon.
reouverture (randosavoie)
le 16/08/2014
La voie verte est réouverte et goudron toute neuf entre le chemin des agriculteurs et le pont de domene ! Attention aux gravillons mais sinon revêtement impeccable !
vivement la suite (cyclodudimanche)
le 09/05/2014
la VV est en chantier au printemps 2014, entre Meylan et Monbonnot, et pas encore re-bitumée. OK pour le VTC, pas pour le vélo de route. Et dommage qu'elle s'arrête à St-Ismier, quand est-ce qu'on pourra aller plus loin ? (Montmélian, Chambéry)
Alternative rive gauche (Samuel)
le 11/04/2013
Autre alternative au passage sur le chemin rural proche de l'autoroute (Chemin des Agriculteurs). En rive droite il y a en effet le beau chemin de terre mentionné dans le descriptif, mais sachez qu'en rive gauche entre la fin de la voie verte du campus à Gières et le pont de Domène comportant une voie cyclable dédiée où l'on peu de nouveau rejoindre la rive droite il y a aussi 2 alternatives: soit longer l'Isère pour un détour de 4,5 km sur un chemin de terre très similaire à celui de la rive droite presque aussi sauvage et encore moins fréquenté, soit emprunter la route en balthazar qui coupe à travers champs ce très gros méandre de l'Isère et rejoint directement le chemin de la digue proche du pont de Domène, le détour étant alors de 1,5 km seulement. A noter que cette dernière alternative sera transformée en véritable voie cyclable goudronnée par le conseil général de l'Isère en 2014 en concomitance avec les travaux du SIMBHY, et que la voie verte sera aussi prolongée en rive gauche en amont du pont de Domène (sources ADCT renoyant une réponse du CG après plusieurs courriers de ma part envoyés au CG, communautés de communes, communes et associations). Pour résumé les alternatives du pont de l'Ile d'amour à Domène: Chemin des agriculteurs bruyant et seul fréquenté par quelques automobiles + voie verte digue droite: 2,7 + 3,6 = 6,3 km; Chemin de terre digue droite + voie verte 6,6 + 3,6 = 10,2 km; voie verte rive gauche + Chemin de terre = 4,0 + 6,6 = 10,6 km; voie verte rive gauche + route balthazar = 4,0 + 3,8 = 7,8 km.
visite 2011 (cbandiera)
le 24/08/2011
je viens de passer en 2011 de st quentin q goncelin et don pris la vv 4 sur 47 km tjrs rien sur la grd rte a gervais dommage, certains ne savent pas et filent tt droit ensuite goudron refait ombre tres bien a grenoble chambery indiqué saud vers le pont jonking ou iul faut savoie sortie apres la passerlle des amours , a un endroit deux balises enlevees 400 m de bandes cyclables en plus en 2011 par rapport a avant ca avance dommage que ma,de balisage pour chambery dans la zones des maraiches de crolles claudio de la faverges http://www.Biclou.com
Travaux pont de domene (marau)
le 13/05/2011
J'utilise tous les jours cette voie verte de villard-bonnot à montbonnot Saint martin. Depuis une semaine des travaux sont mis en oeuvre pour interdire aux vélos de rejoindre montbonnot par les chemins maraichers. Pour rejoindre montbonnot a partir de la piste cyclable, il faut passer par la D11, véritable route de la mort en heure de pointe!!!! merci à ceux qui font des pistes cyclables pour les ballades le WE et ne pensent pas à ceux qui le prennent tous les jours. Comment valoriser le vélo si ce genre de travaux oblige les cyclistes à risquer leur vie tous les jours pour aller bosser !!!!!
gresuvaudan (plaine du gresivauda)
le 13/04/2011
entre Goncelin en isere et Grenoble ya moyen d éviter la grand route et de rejoindre une belle voie verte a crolles et de crolles --> grenoble puis gervais 50 km mais voila malgré moult courriers rien ne bouge il suffit pourtant de 5 six panneaux bien posés et bien heureusement les cyclos sont moins astucieux.. les signes indiens de ci de la permettent tel le petit poucet de se repérer annecy grenoble et plus 170 km il ne manque presque rien pour que ce soit praticable des panneaux et c'est tout claude
ca avance! (albert)
le 09/09/2008
Le trajet n'est pas facile à comprendre mais ca passe bien et il iy a beaucoup de ramification et partout du monde. Le mieux et de consulter la carte sur le site: http://www.travelcafegrenoble.com/metro-velo-la-solution-pour-se-deplacer-dans-grenoble-a-velo. A St Martin d'Hère, la continuité sous le pont du Tram est faite. Les 2 rives de l'Isère ou le chemin d'exploitation des Avignonets mènent à la D11, Domène. Un tres beau passage infèrieur permet de continuer sur la digue, non revétue mais tres roulante,jusqu'à la D165 qui permet de rejoindre Lancey. Avant le passage à niveau à gauche, contourner la gravière et ca continu jusqu'à Brignoux, la D10, puis, un peu moins bon, jusqu'à Froges. Là un pb de creuvaison et de pneu ne m'a pas permis de continuer, mais ça doit passer!Il parrait que les responsables de l'aménagement ne veulent pas faire d'enrobé pour préserver l'environnement! Quand on voit les dégat causés par l'urbanisation, l'industrie, les gravières, etc... , on se demande de quoi on a peur! Peut etre que s'il y avait plus de cyclistes la pression serait trop forte!
prolongement vers froges (cbqndiera)
le 18/03/2008
La piste cyclable grenoble Nord se prolonge en gresivaudan vers Froges, tencin, goncelin ette vient d etre inaugurrée, voici mon dossier je m'en vais aller voir cela de tres pres un de ce jours de mars 2008
grenoble gresivaudan a ve (cbandiera)
le 17/03/2008
Bonjour, Je viens d'aller faire l'état des lieux pas mal, belles pistes, la description donnée par af3v est juste, mais je lisais mal il faudrait un plan voici mon récit http://cbandiera.free.fr/recits/gresivaudan-zigzag/ cela est bien, mais diantre, manque de balisage, quelques panneaux seraient bien depuis crolles, suivre au niveau d ela poste, vers le stade, puis la piste cyclable en ville, toujours toutr droit, la bathie, et suivre alors le topo donné ici. mais je n'ai rien vu de crolles a pontcharra, mais passe par les petits zig et zag le leman a la mer est bien avancé
sortir de grenoble vers l (cbandiera)
le 20/07/2007
je viens de passer a grenoble depuis le sud par la piste le long isere jusqu'au centre ensuite difficile de trouver le prolongement apres moult circonvolutions patinoire, une idee de bande cyclable et enfin la piste par le campus a nouveau perdu, mais au feeiling arrivé sur une belle piste a gieres et ... plus rien, je passa par gieres murianette domene along tge raod de gros proges de balisages et panneaux a faire mais a force je vais trouver
inconnue (cbandiera)
le 20/02/2007
Je passe régulierement dans cette zone en venant from albertville et je ne connaissais pas cette voie verte je vais donc essayer de la trouver !! je passe a ce jour Goncelin (petite route ds les champs, -> La terrasse, ensuite ....) cette voie constituerait un morceau d'annecy a la mer

Site internet itinisere www.itinisere.fr/index.asp
Site internet qui décrit tous les moyens de déplacement dans le département de l’Isère et en particulier le réseau de transports en commun unifié Transisère : train, car, bus et tram, avion, covoiturage, autopartage, avion et vélo.
Très utile pour accéder aux Véloroutes et Voies Vertes de l'Isère.
Voir : www.itinisere.fr/index.asp
NB : tous les trains TER acceptent les vélos. Pour les cars départementaux : se renseigner.

Le Plan du cycliste urbain - Itinéraires cyclables de l’agglomération grenobloise. La Metro. Édition 2009. Gratuit.
Plan des itinéraires cyclables de l’agglomération de Grenoble, avec les itinéraires conseillés (en majorité sur aménagements cyclables), et les itinéraires cyclables en site propre (pistes cyclables et voies vertes). Description du départ des trois Voies Vertes sur les digues de l’Isère et du Drac. Très utile pour accéder à ces voies, et traverser Grenoble.
Édité par La Métro- Communauté d’agglomération Alpes Métropole. Le Forum. 3, rue Malakoff- 38031 Grenoble cedex 01. Tel. 04 76 59 59 59. Fax 04 76 42 33 43. Courriel : info@la-metro.org
Site : http://www.la-metro.org/fr, avec des infos sur le vélo à : www.la-metro.org/fr/deplacements/dep_doux_2.htm#plan_pistes . Possibilité de télécharger le plan des itinéraires cyclables.
À demander à :
Office de Tourisme. 14, rue de la République. BP227. 38019 Grenoble-cedex. Tel. : 04 76 42 41 41 Fax : 04 76 00 18 98.
Courriel : info@grenoble-isere-tourisme.com

×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V