Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette véloroute emprunte la rive droite de l’Isère, au pied de la Chartreuse, avec un très beau panorama sur le Belledonne, la Chartreuse et le Vercors. C’est un itinéraire en voie partagée sur des petites routes tranquilles dans la plaine. Elle traverse Crolles et se poursuit jusqu’au droit de l’échangeur de St-Ismier. De là, une voie verte sur la digue de l’Isère permet de rentrer jusqu’au centre de Grenoble.
Situation
Cette véloroute de Montmélian à Grenoble est un tronçon de la V63 qui partira de Chanaz pour rejoindre Aix-les-Bains, Chambéry puis qui suit l'Isère et passe à Grenoble pour retrouver la ViaRhôna à Pont d'Isère, en amont de Valence.
Son aménagement est réalisé à partir de Pontcharra.
Caractéristiques techniques
La partie en voie partagée utilise des petites routes très peu fréquentées souvent de véritables voies vertes, interdites à la circulation sauf aux engins agricoles. Quelques traversées de routes départementales rejoignant les 2 rives de la vallée méritent attention. Les ruisseaux descendant de la Chartreuse sont franchis par des passerelles anciennes et étroites qui ne permettent pas le croisement.
La traversée de Crolles se fait par plusieurs petits tronçons de pistes cyclables.
La voie partagée se poursuit dans le bas de Bernin, traverse l’A41 et la suit jusqu’à proximité de l’échangeur de St-Ismier. Avant de prendre la voie verte à Bois Français, Il convient de prendre les bandes cyclables de la D165 sur 500m.
La voie verte qui vient d’être refaite par le Symbhi est confortable.
La signalisation est en cours de mise en place. Il est prudent de se munir d'une carte
Le Parcours
Il commence actuellement à la gare de Pontcharra où un passage piéton vélo confortable traverse les voies. Après avoir traversé l’Isère, prendre la D1090 et tout de suite à droite la route du Barreau, puis à gauche le chemin du Millieu.
A la route de la Maladière, prendre à gauche pour rejoindre la chemin de l’Empereur. (Au passage : le nom de ce chemin serait attribué en 1635 de l’empereur Charles IV, qui se rendait à Avignon auprès du pape.) Aujourd’hui on est dans une plaine céréalière de maïs, soja et un peu d’arboriculture. La route droite permet de profiter du décor : la Chartreuse à droite et le Belledonne à gauche. Quel spectacle en toute saison, dès qu’il y a un rayon de soleil !
Traverser la D29 qui monte au Touvet et continuer. Revenir vers la Terrasse en prenant un peu de hauteur pour arriver à l'église de la Terrasse, Saint-Aupre, reconstruite au Moyen Age sur une beaucoup plus ancienne.
Continuer dans la plaine qui longe l’urbanisation et passer à côté de l’étang de Monfort qui propose une belle étape. On arrive à Crolles où on traverse l’urbanisation récente le long de la D10 qui relie le centre ancien à l’A41 et à la gare de Brignais. Quartier dominée par l’usine STMicroelectronics.
Poursuivre dans la campagne, en remontant vers le bas de Bernin, puis une descente permet de traverser l’autoroute que l’on longe pour arriver à proximité de l’échangeur de St-Ismier où il reste à emprunter les bandes cyclables de la D165 sur 500m pour rejoindre la voie verte sur la digue de l’Isère. Elle passe à côté de la base de loisirs de Bois Français (1km) : parc arboré, lac, tables de pique-nique. Suivre la digue sur 7km puis revenir longer l’autoroute par le chemin rural, le « chemin des Agriculteurs » qui permet d’éviter le chemin en terre, qui suit le grand méandre de la rivière sur la digue de l’Isère très agréable mais beaucoup plus long.
La Véloroute passe sous la rocade sud et retrouve la digue de l’Isère au parc de loisirs de l’Ile d’Amour (pique-nique possible). Elle traverse la passerelle de l’Ile d’Amour et longe le campus de St-Martin d’Hères sur la rive gauche (NB la piste cyclable rive gauche continue sur 3 km jusqu’à Gières et la gare de Grenoble Université Gières)
La véloroute se poursuit au bord de l’Isère, passe le pont de la Tronche (parcours du tramway) et par le quai Jongkind, arrive au pont de la Chartreuse passe dans le quartier St-Laurent et arrive au pont de France.
Il existe de nombreuses et très bonnes connections aux quartiers et villes desservies dans la Metro de Grenoble
Le parcours est bien ombragé et offre de très belles vues sur les massifs de la Chartreuse, de Belledonne, et du Vercors.
Transports en commun
Accés en train à partir des gares de Pontcharra et Grenoble. Lles autres gares de Goncelin, Brignoud, Lancey, Domène, Grenoble- Universités- Gières, situées en rive gauche de l’Isère, nécessitent des traversées difficiles pour les cyclistes.
Année de création
La voie verte de sortie de Grenoble a été crée dans les années 2000 et reprise en 2015 dans le cadre des travaux du Symbhi. La véloroute a été réalisée en 2017
A voir ou savoir
:- le fort du Barraux, ancienne et prestigieuse place forte des Alpes remaniée par Vauban,
- le château du Touvet et ses jardins exceptionnels, aménagés au 18ème siècle.
- le funiculaire du Touvet qui grimpe le long des pentes abruptes de Chartreuse
- le marais de Monfort qui abrite une faune et une flore exceptionnelle.
Evolutions prévues ou souhaitables
- L’achèvement de l’itinéraire entre Montmélian et Pontcharra,
- Des aménagements ponctuels restent nécessaires :
- de la traversée de la D1090 à Pontcharra,
- 500m de piste cyclable sur la D165 pour regagner rentrer sur la voie verte,
- Depuis Crolles, un itinéraire (variante) serait intéressant et utile par le vieux village, le chemin des Ecoutoux, St-Imier, Meylan au nord de l’A41,
- Enfin, des accès cyclables aux gares sont à aménager.
En conclusion
Un beau parcours en rive droite de l’Isère avec un panorama superbe sur le Belledonne, la Chartreuse et le Vercors.
Dernière mise à jour: le 09 décembre 2019.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Site internet itinisere www.itinisere.fr/index.asp
Site internet qui décrit tous les moyens de déplacement dans le département de l’Isère et en particulier le réseau de transports en commun unifié Transisère : train, car, bus et tram, avion, covoiturage, autopartage, avion et vélo.
Très utile pour accéder aux Véloroutes et Voies Vertes de l'Isère.
Voir : www.itinisere.fr/index.asp
NB : tous les trains TER acceptent les vélos. Pour les cars départementaux : se renseigner.
Le Plan du cycliste urbain - Itinéraires cyclables de l’agglomération grenobloise. La Metro. Édition 2009. Gratuit.
Plan des itinéraires cyclables de l’agglomération de Grenoble, avec les itinéraires conseillés (en majorité sur aménagements cyclables), et les itinéraires cyclables en site propre (pistes cyclables et voies vertes). Description du départ des trois Voies Vertes sur les digues de l’Isère et du Drac. Très utile pour accéder à ces voies, et traverser Grenoble.
Édité par La Métro- Communauté d’agglomération Alpes Métropole. Le Forum. 3, rue Malakoff- 38031 Grenoble cedex 01.
Tel. 04 76 59 59 59. Fax 04 76 42 33 43. Courriel : info@la-metro.org
Site : http://www.la-metro.org/fr, avec des infos sur le vélo à : www.la-metro.org/fr/deplacements/dep_doux_2.htm#plan_pistes
. Possibilité de télécharger le plan des itinéraires cyclables.
À demander à :
Office de Tourisme. 14, rue de la République. BP227. 38019 Grenoble-cedex. Tel. : 04 76 42 41 41 Fax : 04 76 00 18 98.
Courriel : info@grenoble-isere-tourisme.com