Le Canal des deux mers à vélo (V80), de Bordeaux à Daignac

Accueil > Résultats de recherche > Le Canal des deux mers à vélo (V80), de Bordeaux à Daignac

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte comprend deux parties : la première est une liaison de 10kms devenue récemment quasi-continue entre Bordeaux-centre et Latresne. La deuxième est une Voie Verte de 47km créée dans les années 2000 sur une ancienne voie ferrée entre Latresne et Sauveterre-de-Guyenne. 
Cette deuxième partie, appelée « piste cyclable Roger Lapébie », traverse l’Entre-Deux-Mers, avec un parcours vallonné, un tunnel, et des paysages très variés, allant de la vallée humide au départ, aux coteaux viticoles du côté de Sauveterre. 
L’aménagement de ces 47kms, malgré un revêtement trop étroit (2 mètres), est excellent, avec plusieurs haltes aménagées à Lignan, Créon et Espiet. 
Les jolies bastides de Créon et Sauveterre, et l’abbaye de La Sauve Majeure, méritent une visite, et les petits villages regorgent de chapelles et églises. Un Festival « cyclo-musical » est organisé au bord de la Voie Verte tous les ans en septembre. Sans conteste, voilà l’une des plus belles Voies Vertes de France. 
A noter qu’en 2018 des travaux importants du côté de Bordeaux quai de la Souys sur 2,5km permettront d’avoir une nouvelle voie verte sur digue, large de 3m -ouverture prévue fin 2018. 
Il manque à Latresne une sécurisation de la traversée de la D113 et des 300m sur route. 
Cette Voie Verte de 57km constitue un tronçon de la Véloroute Le Canal des 2 Mers à Vélo (V80), et sera prochainement empruntée par la Véloroute Scandibérique (EV3).


< Etape EV3 précédente : Libourne => Daignac                                                                                                                  Bordeaux => La Brède  : Etape EV3 suivante >

< Etape V80 précédente : Cubzac-les-Ponts à Bordeaux                                                                                                            Daignac => Fontet : Etape V80 suivante >

Description

Situation

La « Piste cyclable Roger Lapébie » a été aménagée dans les années 2000 par le Conseil Général de la Gironde sur une ancienne voie ferrée, entre Latresne et Sauveterre-de-Guyenne. Cette « piste cyclable », qui a un statut de route départementale (RD803), est une véritable Voie Verte qui connaît un grand succès. 
Depuis fin 2009, grâce aux aménagements réalisés par la Communauté Urbaine, à la demande des associations Vélocité, FFCT et AF3V, une piste cyclable de 10km presque continue relie Latresne au centre-ville de Bordeaux, avec de beaux passages au bord du fleuve. 
En 2018 la piste du quai de la Souys est en travaux sur 2,5km (surélévation de la digue, élargissement à 3m ou 4m, garde-corps, signalétique, …) et ouvrira fin 2018. 
Il restera un passage de 300m à terminer au niveau de la salle de spectacles Arena et de l’arrivée du nouveau pont Simone Weil, pont dont les travaux ont pris du retard. 
Cette Voie Verte constitue un tronçon de la Véloroute Le Canal des Deux Mers à Vélo (V80 du Schéma national des VVV), itinéraire de 700km qui reliera Royan, Bordeaux, Toulouse et Sète, et qui est déjà ouvert entre Royan et Bordeaux et entre Bordeaux et Toulouse, en suivant la Voie Verte Roger Lapébie, puis le canal de Garonne, entre Fontet (La Réole) et Toulouse.

Caractéristiques techniques

De Latresne à Sauveterre-de-Guyenne.
Toutes les pistes cyclables aménagées par le Conseil Départemental de la Gironde ont un numéro de route départementale, et ont le statut juridique de « piste cyclable », pris par arrêté départemental. Il en résulte des règles d’utilisation particulières : la circulation des piétons doit se faire sur les accotements. C’est le cas pour la piste cyclable R. Lapébie, qui est la RD803. 
Comme toutes les Voies Vertes aménagées par le Conseil Départemental de la Gironde, cette Voie Verte possède un revêtement en enrobé, un jalonnement, des intersections bien sécurisées, et une brochure, gratuite et diffusée par le Tourisme Gironde, qui en fait la promotion. 
En 2018 il existe une traversée mal sécurisée de la RD113 à Latresne (pas de ralentisseurs ni de limitation de vitesse à 30km/h), et un passage de 500m où les cyclistes doivent rouler sur la D113E1, avec des sur-largeurs effacées et une traversée-entrée non sécurisée, et sans trottoirs pour les piétons : il manque 500m de Voie Verte parallèle à la route. 
En 2018 la piste cyclable du Chemin du Bord de l’Eau à Latresne, parallèle à cette rue en sens unique, est envahie par la végétation à deux endroits : il manque un entretien régulier. 
Le revêtement, maintenant ancien, est dégradé par endroits, surtout dans les zones humides. En 2013 le revêtement a été refait entre Latresne et Créon (14km), mais cela a réduit la largeur utilisable. Le nouveau revêtement, réalisé en « enrobé à froid », est bien compact et roulant en vélo à pneus fins et en roller. C’est une amélioration. L’AF3V souhaite un revêtement de très bonne qualité, surtout dans les zones proches des agglomérations, très fréquentées. 
Par contre la largeur de 2m est insuffisante, surtout pour la partie très fréquentée Bordeaux-Créon (partout ailleurs en France, les Voies Vertes respectent la largeur conseillée par les normes techniques : 3m). 
Les aires de services sont nombreuses et de qualité :
A Latresne un bar-restaurant privé est localisé dans l’ancienne gare. 
À Lignan-de-Bordeaux, on trouve une aire d’arrêt et de pique-nique, et, au bord de la voie, le Bistrot de la Pimpinne, bar-restaurant agréable (tel. : 05 56 78 38 81).
À mi-parcours, la Station Vélo de Créon, installée dans l’ancienne gare, offre un point d’eau, des toilettes (ouvertes de 9h à 19h du 01-06 au 30-09, plus les week-end et vacances scolaires), un parking, une aire pour camping-cars, des tables de pique-nique, des informations et circuits-vélo dans l’Entre-deux-Mers, et un service de location de vélos, en été : balades à vélo guidées tous les mardi (Tel. : 05 57 34 30 95 Portable : 06 17 99 34 29. 
Pour les tarifs, et les circuits, voir le site : Station Vélo Créon ). Contact : Aurélie Garrabos, directrice.
À la gare d’Espiet, un bar-restaurant permet une halte agréable (voir plus loin).
À Sauveterre-de-Guyenne un relais-vélos a été ouvert dans l’ancienne gare, avec point d’eau et toilettes. 

Le parcours

De Bordeaux à Sauveterre-de-Guyenne
La Voie Verte commence au cœur de Bordeaux, au bord de la Garonne, sur les quais rive gauche, au Pont de Pierre (Km 0), sur lequel les cyclistes roulent, depuis 2018, sur une voie mixte bus-vélos de 3m de large, les automobiles étant totalement interdites sur le pont. 
Après la traversée du pont, à la place Stalingrad, la Voie Verte bifurque vers la droite et va longer la rive droite de la Garonne. 
Après le passage sous le pont Saint-Jean (Km 1,8), la Voie Verte, récemment reconstruite, bien large, et bien séparée de la route, suit la Garonne dans un environnement urbain. Elle contourne le chantier du futur Pont Simone Weil à Bouliac, face à la salle Arena, (Km 3,8), puis passe sous le pont F. Mitterand de la rocade (Km 5,7). 
Au Km 6,6, face à Auchan, la Voie Verte suit la route du Bord de l’Eau, très peu circulée, et ce passage est calme et bucolique, avec de belles demeures au bord du fleuve et des points de pêche au carrelet. 
Après une traversée dangereuse de la D113 à Latresne -prudence- on retrouve au Km 9,5 la « piste Roger Lapébie » créée sur une ancienne voie ferrée, avec un revêtement étroit (2m) et beaucoup de cyclistes rapides. Il y a indication des distances et plusieurs haltes aménagées. 
La Voie Verte offre des paysages très variés. Au début elle suit la vallée de la Pimpinne, dans un vallon ombragé et humide, avec un arrêt possible à l’étang des Sources (Km 12,2). 
Puis elle monte en pente régulière, passe à Lignan-de-Bordeaux (Km 14,2) (aire de services et Bistrot de la Pimpine, bar-restaurant tel. : 05 56 78 38 81), et arrive à l’ancienne gare de Créon transformée en « Station Vélo » (eau ; toilettes, tables, informations, locations de vélos) (Km 24,7). 
Au-delà, après avoir emprunté un tunnel bien éclairé, elle serpente dans les coteaux, à travers champs et bois, avec des montées et descentes régulières. 
La Voie Verte passe ensuite à l’ancienne gare d’Espiet (aire de services, bar-restaurant) (Km 32,2). 
4,5km plus loin, au Km 36,7, c’est la traversée de la D122, petite route (sans panneau) que l’on peut suivre vers la gauche pour passer à Guillac (à 1km), puis descendre à Branne (à 4,5km), et rejoindre St-Emilion (à 15km). 
Dans la dernière portion, la Voie Verte traverse à nouveau les vignes (moins d’ombre), et descend vers la bastide de Sauveterre.
La Voie Verte se termine à la traversée de la D672 à Sauveterre-de-Guyenne (Km 56,9), où l’on trouve un relais-vélos avec point d’eau et toilettes. 

Coordonnées GPS

Voie Verte Roger Lapébie (V80)– Début-Fin- Pont de Pierre Bordeaux (rive gauche) 
Lat. : 44,82549 (44° 49' 31,75" N) Long. : -0,5567 (0° 33' 24,13" W) Afficher sur une carte : Pont de Pierre Bordeaux
Voie Verte Roger Lapébie (V80)- Latresne-carr D113E1- début ancienne Voie Verte R. Lapébie
Lat. : 44,78575 (44° 47' 8,7" N) Long. : -0,50186 (0° 30' 6,69" W) Afficher sur une carte : Latresne-carr D113E1-début ancienne Voie Verte R. Lapébie
Voie Verte Roger Lapébie (V80) -MGB- Traversée D122 
Lat.: 44,78885 (44° 47' 19,85" N) Long.: -0,21618 (0° 12' 58,23" W) Afficher sur une carte : Traversée D122

À voir ou à savoir

Créon (bastide), La Sauve (abbaye du 12ème siècle), Sauveterre-de-Guyenne (bastide avec quatre portes fortifiées, place centrale à arcades), Blasimon (abbaye, domaine sportif, à 8km de Sauveterre), et plusieurs églises romanes dans les villages proches. Saint-Emilion se situe à 15km de la Voie Verte, à partir de la traversée de la D122, 4,5km après Espiet.
Festival Ouvre la voix, tous les ans en septembre, le long de la Voie Verte.
Depuis 2002, un festival « cyclo-musical » est organisé au bord de la Voie Verte Roger Lapébie au mois de Septembre. Animations gratuites aux principaux arrêts, spectacles payants dans les églises romanes proches et dans les salles des fêtes, ce festival propose aux cyclistes et rollers de se déplacer le long de la voie pour assister à des animations spécialement organisées pour eux, pendant deux jours. Tarifs faibles, camping et locations de vélos gratuites. 
Voir : Ouvre la Voix 

Accès en transports en commun

Accès en train à la gare de Bordeaux-Saint-Jean : tous trains TGV, Intercités et TER. 
Accès en bus par les lignes 403 et 404 de TransGironde qui offrent des arrêts entre Bordeaux et Sauveterre-de-Guyenne. Tarifs pour toute la Gironde : 2,50€ l'aller et 4€ l'aller-retour. Les bus TransGironde acceptent les vélos dans les soutes (3 places), dans la limite des places disponibles (tarif : 1€ bagage volumineux). 
Voir : TransGironde 
Voir site de Bordeaux Métropole (intermodalité) : Intermodalité 
Pour traverser Bordeaux à vélo et rejoindre la Voie Verte Bordeaux-Lacanau
Si vous arrivez par la Voie Verte R. Lapébie à Bordeaux (cf en venant de Toulouse), il est possible de traverser la ville sur des pistes cyclables pour rejoindre le début de la Voie Verte qui va jusqu’à Lacanau et Lacanau-Océan. Voir ici un itinéraire : Carnet de route pour la traversée de Bordeaux à vélo

En conclusion

Cette Voie Verte, qui est directement accessible depuis Bordeaux, traverse toute la région viticole de l’Entre-Deux-Mers, et permet des balades en boucle, par exemple vers St-Emilion, ou avec un retour en bateau sur la Garonne (circuits proposés par Bordeaux Vélos Loisirs à Bordeaux, tel. : 05 56 44 77 31, E-mail : bordeauxvelosloisirs@wanadoo.fr). 
Elle constitue aussi une partie d’une randonnée Bordeaux-Toulouse le long du canal latéral à la Garonne, en suivant la Véloroute Le Canal des 2 Mers à Vélo (V80). 
Elle sera suivie par la Véloroute Scandibérique qui arrivera de la Charente-Maritime vers Guîtres, passera à St-Emilion et rejoindra Bordeaux par cette Voie Verte.

Dernière mise à jour: le 16 Juillet 2018.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

 

Caractéristiques
height
DISTANCE
35,7km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De BORDEAUX à DAIGNAC
Photos AF3V
Créon
Créon
J.Savary
Des familles en balade, devant la Station-vélo de Créon
Mauvais entretien
Mauvais entretien
J. Savary
Piste du Chemin du Bord de l'Eau à Latresne: largeur réduite par la végétation ! (photo: 29 Juin 2018)
Distances
Distances
J. Savary
Les distances, panneau à Latresne (photo: 29 Juin 2018)
Distances-suite
Distances-suite
J. Savary
Les distances- suite, panneau à Latresne (photo: 29 Juin 2018)
Quai Deschamps
Quai Deschamps
J. Savary
Bordeaux, le début de la Voie Verte quai Deschamps (photo: 29 Juin 2018)
Simone Weil
Simone Weil
J. Savary
Le projet de pont Simone Weil entre Bègles et Floirac, chantier à contourner (photo: 29 Juin 2018)
Travaux
Travaux
J .Savary
Voie Verte en travaux au quai de la Souys sur 2,5km en Juin-Juillet 2018 (photo: 29 Juin 2018)
Garonne
Garonne
J. Savary
Route du Bord de l'Eau, le long de la Garonne à Latresne (photo: 29 Juin 2018)
Latresne
Latresne
J .Savary
Début de la D803 à Latresne, au carrefour avec la route D113E1 (panneau avec petit logo V80) (photo: 29 Juin 2018)
Début/Fin
Début/Fin
J. Savary
Bordeaux, début de la Voie Verte sur le quai, au Pont de Pierre
Pont de Pierre
Pont de Pierre
J. Savary
Bordeaux, le Pont de Pierre interdit aux autos depuis Juillet 2018 (photo: 29 Juin 2018)
Pimpinne
Pimpinne
J. Savary
La Voie Verte étroite, après Latresne dans la vallée de la Pimpinne (photo: 29 Juin 2018)
Pont Saint-Jean
Pont Saint-Jean
J. Savary
Le passage sous le pont Saint-Jean
Quai de la Souys
Quai de la Souys
J. Savary
Nouvelle Voie Verte au quai de la Souys (photo: 29 Juin 2018)
Gare de Bordeaux
Gare de Bordeaux
J. Savary
La gare de Bordeaux Saint-Jean, à 600m de la piste d'accès à la Voie Verte
Bordeaux
Bordeaux
J. Savary
La piste sur les quais à Bordeaux, pour traverser la ville et accèder à la Voie Verte R. Lapébie au sud, et à la Voie Verte Bordeaux-Lacanau au nord
Quai de la Souys
Quai de la Souys
J. Savary
Manifestation de l'association Vélocité (Relais local de l'AF3V) le 24 mars 2007 pour demander une piste cyclable quai de la Souys (accès à la Voie Verte)
Gare d'Espiet
Gare d'Espiet
J.Savary
A mi-parcours,une halte agréable à l'ancienne gare d'Espiet: buvette, restaurant, animations culturelles toute l'année
Bois
Bois
J.Savary
Dans les bois , le jour du Festival "Ouvre la Voix"
Sécurité
Sécurité
J.Savary
Un exemple de traversée de route bien sécurisée
Station-vélo
Station-vélo
J.Savary
La Station-vélo de Créon, avec location de vélos et de nombreux services
Ouvre la Voix
Ouvre la Voix
J.Savary
Tous les ans en Septembre, le Festival "Ouvre la Voix" propose des spectacles le long de la Voie Verte, dans les haltes, dans les églises des villages et dans des salles... Ici une chorale à Lignan en 2004
Photos des usagers
La Sauve Majeure
La Sauve Majeure
Julz
À La Sauve, à l'écart de la piste, vue sur l'Abbaye depuis l'Église St Pierre
Piste vers Bordeaux
Piste vers Bordeaux
Pellereau Patrick
A la sortie de la piste Lapébie, une piste cyclable presque continue amène au centre de Bordeaux y compris sur les ponts ST Jean et de Pierre.
Entrée piste Lapébie
Entrée piste Lapébie
Pellereau Patrick
La piste commence dans le village.
Sauveterre porte sud
Sauveterre porte sud
Pellereau Patrick
En arrivant du canal par des petites routes, on arrive à Sauveterre de G. par cette porte ancienne.
GARE DE FRONTENAC
GARE DE FRONTENAC
B.Segonds
soufflez un bon coup si vous voulez monter au village pour vous rafraîchir car la côte est raide ...
BAR L'ARCHANGE
BAR L'ARCHANGE
B.Segonds
après la côte raide, étape bien méritée pour se rafraîchir au bar du village de Frontenac
GARE D'ESPIET
GARE D'ESPIET
B.Segonds
une bien belle guinguette pour se restaurer à l'ombre
Viste de la Pyste
Viste de la Pyste
Albert i Dolors
a 3 km St.Brice
Arbre aprés orage
Arbre aprés orage
Albert i Dolors
Arbre tombé a la pyste aprés un orage
Girasoles en Sauveterre
Girasoles en Sauveterre
JM Rodríguez
Cerca de Sauveterre, a 38ºC, encontramos este precioso campo de girasoles
Tunnel
Tunnel
Coveliers Luc
Il y fait frais.
Vignobles vers Sauveterre
Vignobles vers Sauveterre
Daniel Grosvallet
Juillet 2004
Carte
Carte
Michel FERBUS
Dénivelés de la piste Roger Lapébie.
Roger Lapébie 3
Roger Lapébie 3
Michel FERBUS
Petit tunnel vers La Sauve.
Roger Lapébie 2
Roger Lapébie 2
Michel FERBUS
Aux alentours de Frontenac.
Roger Lapébie
Roger Lapébie
Michel FERBUS
Aux alentours de Sauveterre de Guyenne.
Bordeaux en chantier (Marie-Laure Las Verg)
le 18/05/2023
Bonjour, Venant de Bergerac, j'ai rejoint cette fort sympathique véloroute à Bellefond et l'ai suivie jusqu'à Bordeaux. C'était un jour de semaine et il n'y avait pas trop de monde et j'ai bien apprécié le parcours, assez ombragé. L'approche de Bordeaux était praticable (un peu de végétation à tailler !), mais une fois entrée en ville, la piste est coupée (on roule un moment sur le trottoir) puis on nous fait traverser par le Pont Saint-Jean (impossible d'atteindre le Pont de Pierre) en tournicotant dans des chantiers. C'est faisable, mais pas très agréable. J'espère que les chantiers se termineront bientôt !
J'ai rencontré Roger ! (Nicolas)
le 13/07/2020
De sortie ce samedi, juste après Créon, direction Sauveterre, je me suis arrêté sur le bord de la piste pour laisser passer Roger et ses copains. Quatre cyclistes, tous habillés comme il se doit pour faire la piste du samedi matin à 30km/h, qui roulaient à deux de front, sur une piste qui fait un mètre de large, et qui non contents que l'on s'arrête pour les laisser passer, ont encore trouvé que l'on prenait trop de place. Sans doute eut-il fallu grimper à un arbre pour ne pas les gêner et risquer de faire descendre leur vitesse moyenne. Pour les personnes qui aiment se promener, à vélo, à pieds ou en roller, sachez que cette piste, c'est la piste à Roger. Les autres n'ont pas le droit de rouler dessus, c'est SA piste. J'aurais du lui demander un autographe, tiens. C'est pas tous les jours qu'on croise Roger Lapébie lui-même. Pour mettre les choses en perspective, et sans vouloir me moquer, on parle quand même d'une piste où ce qui se rapproche le plus d'un col de montagne, c'est quand la racine d'un arbre soulève le revêtement de 3 centimètres, donc si Roger veut vraiment le gagner, son tour de France, il faudrait s'entraîner sur une piste moins familiale et surtout plus de son niveau. La prochaine fois que quelqu'un s'arrête pour te laisser passer, Roger, tu peux juste dire merci. A bon entendeur.
petition punaises (Reb)
le 02/10/2016
Nous sommes toujours embêtés par les punaises semées sur cette piste autour de la gare de Cénac. Des actions concertées du département, des différentes mairies, des gendarmeries et des associations commencent à se mettre en place pour y faire face. Il y a également une pétition à disposition des cyclistes à la Station Vélo (à côté de l'office de tourisme de Créon, le long de la piste) ou chez le réparateur de vélos Evasion Cycles (également à Créon). Dommage, car la piste est superbe et en bonne état. Prévoyez une chambre d'air de plus et de quoi la changer.
Toujours des punaises (Foyerrural caminarem)
le 11/09/2016
Ce samedi il y avait encore des punaises près de Lignan. A Créon, il y a un point vélo accueillant pour louer un vélo ou s'arrêter un instant. Dans ce coin, la piste est assez ombragée. Piste étroite et fréquentée le week-end. Le tunnel de La Sauve est frais et amusant, les lumières s'y allument automatiquement.
superbe (bud)
le 24/08/2016
Résidant en centre vielle de Bx, cycliste débutant et sur le tard, trouvant la CUB (pardon la métropole !) asphyxiante, la piste Lapébie fait office de petite perle après nombre de boucles hasardeuses au milieu des voitures et camions des départementales environnantes. Beau, doux, ombragé, varié, ce parcours est juste ce qu'il faut aux amateurs non performeurs, et pour les simples ballades tranquilles. Par contre comme dit dans d'autres témoignages, piste à éviter pour faire dans la performance car très fréquentée, même en faisant attention soi-même, on ne peut jamais garantir que l'autre le sera, et puis pour faire de la perf il y a des côtes avec plus de challenge ! Enfin attention à Capitaine Punaises qui, faute d’avoir une vie, fait ses semences régulièrement sur la piste, comme dit précédemment entre Latresene et Cenac : crevaison en descente hier et celle des nombreuses autres victimes (les témoignages précédents parlaient du 17/08, 23/08 pour ma part... c'"tait les vacances pour Captain Punaises et le centre aéré pour débiles devait être fermé) Merci infiniment aux adorables cyclistes qui m'ont dépanné (débutant imprévoyant que je suis ! enfin, que j'étais :-)), encore heureux que face à la bêtise on peut compter sur la solidarité, belle preuve spontanée d'humanité face à l'idiotie de certains (à se demander si l'auteur n'était pas dans les bois à se tripoter en regardant les gens changer des roues... Pathétique !).
attention aux punaises... (Jean-Jacques)
le 18/08/2016
...et je ne parle pas des insectes. Lu sur le forum vélotaf.com : "Salut, Ce matin 17-08-2016 je suis allé rouler sur la piste Labépie, qui part de Latresne à côté de Bordeaux, jusqu'à Sauveterre. Dans la 1ère partie j'ai fait 3 crevaisons dues à des punaises joliment réparties sur une portion de quelques kilomètres. J'ai bien entendu croisé pas mal de gens qui avaient eux aussi crevé. Il semblerait que ça se produise depuis quelques mois. ... Assez ciblé d'après ce que j'ai pu voir. Entre la gare de Cénac et celle de Lignan." Sud-Ouest en parlait déjà en mars : http://www.sudouest.fr/2016/03/17/epidemie-de-crevaisons-2303710-2780.php Donc, même pour une courte balade, pensez à emmener chambre(s) à air de rechange + matériel de réparation. (et en cas de crevaison par punaise, allez déposer plainte à la gendarmerie la plus proche)
Toujours excellente, mais (Ernesto)
le 18/08/2016
Un vrai plaisir de parcourir à nouveau cette piste qui reste une des plus belles de France à mon sens. Un bémol récent : quitte à refaire l'enrobé, pourquoi avoir choisi une granularité aussi grossière ? En plus, ce n'est pas comme si la Gironde ne savait pas faire des pistes cyclables : les plus récentes sont toutes en granulat fin. Là, l'enrobé grattonne quand même un peu en roller. Heureusement, toutes les racines ont disparu, et l'enrobé est très bien posé, mais tout de même, cette erreur était évitable.
Les fou du vélo en (Didier)
le 30/08/2015
Pour les marcheurs , il faut faire attention aux cyclistes avec leur équipements de vrai coureurs de cours , qui roule de front a plusieurs, qui prennent les deux mètres de la piste, roule a toute vitesse , ne ralentis pas . vous insulte (en disant, il va pas se pousser se connard) .je pense que des cyclistes comme ça non rien sur des pistes cyclables, qui son faite pour faire de la ballade et non pas des courses de vitesse .je pense qu'avec une famille, avec des gamin qui assai apprendre du vélo ou du patin , ou tous simplement se promener c'est le dangereux avec des cycliste comme ça qui se prennent pour les rois du monde et vous marcheurs pousser vous , il pense la piste et a eux. Je crois que la pistes soit limitée a une vitesse maximale . c'est coureurs devrait faire leur ballade ou plutôt leur course de vélos sur des routes normal
un jour un ami (Frédéric BOULICAUT)
le 22/08/2015
J'ai pu parcourir lors de mon tour des France cette piste cyclable qui est un vrai délice car c'est ce qu'on pourrait appeler un billard. le revêtement est apparemment refait régulièrement et c'est un véritable plaisir. J'avais un vélo de course et une remorque monoroue et il me fallait donc des pistes lisse mais là je n'en ai pas vu beaucoup en France comme ça... Merci
Sortie roller le 25/05/15 (Maillard Eric )
le 25/05/2015
Aller retour SAUVETERRE gare de FRONTENAC soit environ 24 kilomètres. Nouveau revétement trés agréable en roller dommage que la piste soit étroite car en cas d'affluence il sera difficile de doubler ou de se croiser sans risque. Signalétique trés bien faite. Passage au milieu des vignobles et en forêt avec beaucoup d'ombre
Gare d'ESPIET (André Dugué)
le 26/08/2014
La voie verte LApébie est très bien entretenue avec un excellent revètement. Par contre le restaurant de la gare d'Espiet , apparemment fermé est complètement délaissé et mal entretenu, qu'en est il du coin bucolique qui était annoncé ?? Dommage ,cela gâche un peu le plaisir !!
nouveau revêtement Lapébi (Daniel Brisset)
le 17/02/2014
Ce lundi 17 février, premier jour des vacances de février pour Paris et Bordeaux, temps ensoleillé et doux, il y avait foule sur la Lapébie entre Latresne et Créon ainsi que sur d'autres tronçons; la partie Latresne centre Créon a entièrement été rénovée fin 2013; entre Latresne et Sadirac, bitume classique rien à signaler de spécial; entre Sadirac et Créon, il s'agit d'un revêtement clair, mais bien dur, donc pour le moment, et malgré les jours pluvieux de ces dernières semaines, il s'avère roulant et pas plus sale qu'ailleurs; en conclusion, à mes yeux, c beaucoup mieux qu'avant car la piste de roulement était soit défoncée soit traversée par les racines; on risquait la chute à tt moment; Daniel Vélo cité Bdx
Portion Latresne Créon (c.gourinchas)
le 09/12/2013
12/2013 : fin des travaux entre Latresne est Créon. Au départ de Latresne bitume noir propre ( gros grains cependant ) L'ancienne piste à été rabotée et le nouveau bitume à été ajouté par dessus, la nouvelle piste est donc un peu plus étroite que l'ancienne ( qui n'était déjà pas très large ) Le bitume ayant été coulé en novembre ( période froide et pluvieuse )J'ai peur que l'accroche du bitume sur son support soit précaire et que la piste ne se dégrade très tés vite ( l'avenir nous le dira ) La situation se corse à partir de Sadirac ou le revêtement change du tout au tout. Le revêtement est alors constitué d'un agglomérat de sable et cailloux qui semble avoir été seulement tassé au rouleau. J'ai roulé en roller sur cette portion et c'est trés désagréable. Beaucoup de sable et de cailloux se détachent déjà de la piste; le passage en vélo est déjà délicat et carrément dangereux en roller . La piste est déjà en train de "bouger" et l’agglomérat installé il y à une quinzaine de jours est désagrégé dans les zones humides. il y à fort à parier que le socle de la piste rabotée sera à nouveau apparent avant l'été 2014. Pour résumer le résultat de ces travaux est très décevant: La voie était auparavant dangereuse à cause des racines ayant poussé sous la piste mais le revêtement était trés bon ( et durable ) . Aujourd'hui, le revêtement de la piste est moyen à dangereux ( sa durabilité me semble trés aléatoire ). Mais en plus les problèmes de racines vont probablement ré-apparaitre dans les mois qui viennent.
la piste du Pont St Jean (Daniel BRISSET)
le 28/08/2013
complément de mon message du 20 juin; la liaison directe via le Pont St Jean a été rétablie récemment; il est donc possible de rejoindre Bdx en suivant les indications, mais attention la nature caches certains petits panneaux) en venant de Sauveterre, à l'arrivée au pied du Pt St Jean, il faut couper l'avenue (feux) et remonter tt de suite à droite le long du pont; c étroit et bien chercher le panneau, mais c récent donc propre; par contre l'arrivée de l'autre côté de la Garonne, près de la gare, est nulle; attention, il y a quelques mètres à effectuer sur la chaussée et ensuite traverser l'arrivée de la rocade, mais il y a des feux; sur un plan touristique, voir mm sécurisant, je préfère mon option qui consiste à continuer le long du quai et à passer sous le Pont de Pierre mm si ce n'est pas génial surtout au moment de traverser au feu;
travaux (Daniel Vélo Cité BDX)
le 23/06/2013
Depuis un certain temps la liaison via le Pont St Jean dans BDX ds le sens Sauveterre Bdx est coupée et non signalée; je préconise après essais soit d'emprubter la piste du Pt St Jean à l'envers (et oui...peu de trafic et normalement les usagers comprennent mais ce n'est pas terrible!!!) soit de continuer tt droit par le terre plein et le parking le long de la Garonne jusqu'à la voie sur berge près du Pt de Pierre où d'ailleurs il y a une flèche indiquant la direction de Lacanau; ensuite encore deux solutions: soit après le passage sous le pont par la bande cyclable emprunter le pont et cheminer sur le quai rive gauche, soit continuer rive droite et emprunter la tte nouvelle piste/ VV urbaine qui conduit via le nouveau parc aux angéliques au nouveau pont Chaban équipé d'une très large piste qui permet de rejoindre la rive gauche et l'itinéraire vers Lacanau (encore deux options: soit la piste au ras de l'eau; sympa mais très fréquentée à certaines heures du fait des commerces, soit le trottoir le long de la voie routière, à l'arrière, officiellement autorisé aux vélos mais piétons prioritaires (en fait peu utilisée par les piétons car sans intérêt) ensuite retour sur l'itinéraire vers Lacanau à hauteur du hangar 14 (Attention, compte tenu des travaux de tram, l'itinéraire de liaison est détourné ds le secteur du lac, voir mes observations sur la fiche VV Bdx/ Lacanau)
Très sympa (TROLOLOL)
le 11/01/2013
Voie verte parcourue depuis Bordeaux - Pont de pierre jusqu'à Créon (environ 25 km puis retour). Au-delà du caractère sympathique de la balade (campagne, villages traversés, longer la Garonne au début du tracé), j'ai été impressionné par la qualité des aménagements : le revêtement est très bon, la signalisation et le jalonnement aussi. Même à Bordeaux, alors que l'on est à côté d'un gros boulevard (double voie toute neuve et sécurisée car séparée de la route). Petites remarques toutefois : - la nature est en train de reprendre ses droits à la sortie de Bordeaux (après la rocade) jusqu'à Latresne. La piste se fait manger doucement mais sûrement par la végétation! - 2 ou 3 endroits en milieu urbain où la signalisation au sol n'est pas claire, par exemple pour traverser une route. Rien de grave. - Le long de la Garonne à Bordeaux, Floirac et Bouliac : un amoncellement de déchets inimaginables ternissant le caractère pittoresque de la Garonne et ses cabanes de pêcheur. Les communes devraient se bouger pour nettoyer ces détritus qui fragilisent probablement l'environnement. Globalement, très bon boulot, un itinéraire super sympa et très calme !
Ma préférée (Emmanuel LINDEN)
le 14/09/2012
Bonjour, C'est ma préférée ! Le profil de la voie est plus "accidenté" que les voies vertes des Landes et celle du canal. Le passé ferroviaire est très présent, en particulier avec le tunnel en milieu de parcours. Seul bémol, pour rejoindre Bordeaux, le passage de la RN113 n'est pas aisé, ni forcément très bien indiqué. Pourquoi ne pas prolonger jusqu'à Floirac ? Quelques photos sur : http://lmdlg.voila.net/Creon.html
Blagnac Bordeaux étape4 (PELLEREAU Patrick)
le 27/10/2011
4ième jour: Sauveterre Bordeaux Nous avons été hébergé dans un très beau gîte à 2km à l'ouest de Sauveterre "Pêche de vignes". Il y a une vue imprenable de la vallée Bordelaise. Si vous avez comme nous la chance d'avoir beau temps, le coucher de soleil est superbe. Nous avons trouvé la piste très bien aménagée et très roulante. Il y a bien sûr des parties montantes mais elle longe différents paysages (bois, vignes, etc). La signalisation est impécable. Il est vrai que les racines à certains endroits déforment le macadam comme le long du canal. A ne pas manquer: l'arrêt à la gare d'Espiet transformée en bar; le café y est excellent. La station de Créon avec sa station vélo et sa gare (fermées en octobre). Le village vaut le détour. L'arrivée à Bordeaux est impécable tout en piste cyclable jusqu'au centre ville y compris les ponts St Jean et Pierre. La visite de la ville n'est pas à regretter. Merci à bientôt. Nous espérons avoir donné envie à d'autres de faire ce trajet.
Entretien moyen (ernesto)
le 25/07/2011
Un tracé magnifique, un enrobé assez lisse la plupart du temps, mais une piste malmenée par les racines : Rollers, attention. Des choix de réparation discutables, au bitume, dans les 5 km qui précèdent Sauveterre : roller, doublement attention. Praticable, mais jusqu'à quand ?
Sensationelle! (Albert i Dolors)
le 18/09/2010
Nous sommes espagnoles et nous faisons de Tolouse jusqu'a Bordeaux, pour Fontet et La Reôle, pour la Pyste ciclable,nous avons disfruter beaucoup
jalonnement exemplaire (isabelle Lesens)
le 09/06/2007
Oui, la piste est elle aussi très intéressante. Plein d'anciennes gares en cours de réutilisation, + les vignes, des tranchées, des ponts, etc. Très très bien. En plus, j'ai eu la satisfaction de constater dans la partie Est la pose de jalonnement assez conforme aux recommandations faites par mon bureau d'étude il y a quelques années. Vous m'en direz des nouvelles! Reste à aménager d'urgence la liaison avec les portes de Bordeaux.
Bègles/Sauveterre (Daniel Brisset)
le 25/02/2006
Départ depuis le port de Bègles sur la rive gauche de la Garonne, le pont F.Mitterrand, la rive droite de la Garonne par la pittoresque voie sur berge, Latresne (attention la traversée de la RD 113 est "sportive"car pas d'aménagement) ensuite magnifique promenade à travers une grande variété de paysages (forêt, plans d'ean, belles maisons, falaises, et surtout les vignes). Cette sortie a été effectuée fin septembre, les vignes commençaient à rougir, superbe. Entre Latresne et Espiet, possibilités de "ravitaillement" tous les 5/6 km, mais beaucoup plus rares sur les 25 derniers qui traversent le coeur du vignoble de l'Entre deux Mers. Mais à Sauveterre, au coeur de la bastide, tous services assurés, y compris une station vélo comme à Créon. Retour par le même itinéraire. A noter quelques dénivelés, pouvant sembler longs, mais réguliers et ombragés.
Piste magnifique (Olivier)
le 18/09/2003
Témoignage reçu le 18 Septembre 2003 d’Olivier (roller) : La piste Roger Lapébie est magnifique pour les yeux et pour les jambes. Le sommet des 54 km est à Créon à 120 mètres d'altitude environ. De Latresne à Créon c'est 15 km de faux plat en montée avec tout de même 100 mètres de dénivelé, mais on s'en rend à peine compte. C'est lors du retour vers Latresne qu'on prend conscience du relief car les vitesses atteintes peuvent être sympa (pour ma part 52 km/h derrière un vélo). Pas trop fréquentée car longue. Attention aux branches et cailloux, dus aux nombreux arbres et aux anciens ballasts ferroviaires sur les côtés. Agréable l'été car souvent à l'ombre. A faire absolument !!

Guide du Routard sur la Scandibérique -Partie Sud 1000km

Ed. Mai 2023

Les éditions du Guide du Routard ont publié en Avril 2023 un nouveau guide sur la Scandibérique, partie française de l’Eurovéloroute des pélerins EV3 , qui s’étend en France sur 1700km : « Partie Sud Du Val de Loire au Pays Basque via Bordeaux » (1000km).

Un deuxième Guide : « Partie Nord De la Wallonie au Val de Loire Via Paris » (700km) devrait paraître fin 2023.

Ces deux guides écrits par Philippe Coupy sont pratiques (format) et avec des cartes détaillées. Ils recensent aussi les principaux hébergements, et les sites touristiques à visiter. Tronçons du deuxième guide, eux-mêmes découpés en étapes : Tours-Châtellerault 85km/ Châtellerault-Angoulême 216km/ Angoulême-Bordeaux 194km/ Bordeaux-Mont-de-Marsan 280km/ Mont-de-Marsan-Dax 67km/Dax- vallée d’Estérençuby 166km. Ces guides indiquent les difficultés, les pentes, les distances par étape courte…
 Attention la partie Pays Basque comprend des montées très sportives de l’Adour à St-Jean-Pied-de-Port et au-delà ! 
Ecrits par un cycliste randonneur. Très utiles. Bon rapport qualité-prix (ils couvrent de longues distances donc plusieurs semaines de randonnée). 
Partie Sud : 208 pages. Tarif public : 16 euros chacun.

Voir : https://www.routard.com/evenements-en-voyage/cid140566-la-scandiberique-partie-sud-avec-le-routard.html

Voir : https://www.cultura.com/p-guide-du-routard-scandiberique-partie-nord-volume-2-nord-9782017208594.html (pour pré-commande)

Voir : https://www.scandiberique.fr/guide-routard-scandiberique
Voir : https://www.scandiberique.fr/

Carte cyclo- L’arrière-pays bordelais Carte-dépliant. Edition 2019. Gratuit.
Carte qui décrit les itinéraires cyclables aménagés dans l’Entre-Deux Mers en Gironde, avec distances et profils altimétriques : 
Voie Verte Roger Lapébie (Véloroute V80) de Bordeaux à Sauveterre-de-Guyenne (54km);

Véloroute V80 de Sauveterre-de-Guyenne à La Réole(21,7km) et à Fontet ;

Véloroute de Sauveterre-de-Guyenne à Duras (Lot-et-Garonne) (34km) ;

Voie Verte du Canal de Garonne (V80) en Gironde de Castets-en-Dorthe à Hure (14,5km). ;

Véloroute de Castillon-de-Castets à Bazas (21,8km).
Donne aussi des listes de services de restauration, et d’hébergements. 
Disponible à l’Office de Tourisme de l’Entre-Deux-Mers
4, rue Issartier 33580 Monségur. Tél. : 05 56 61 82 73. Site : OT Entre-Deux-Mers.
E-mail : OT Entre Deux Mers
Envoi du document sur simple demande à cette adresse e-mail. 
 

Le Tour de la Gironde à vélo 24 pages. Edition 2018. Gratuit.
Brochure qui décrit une possibilité de randonner en Gironde en utilisant les Véloroutes et Voies vertes existantes et en faisant un tout du département sur 480km.
Ce tour est rendu possible par les liaisons réalisées (Langon-Castets-en-Dorthe, et Bazas-canal de Garonne) ou en cours d’aménagement en 2018 entre La Gare et Langon.
Le parcours proposé est à 90% en Voies Vertes.
Présente une carte d’ensemble, puis les sites touristiques principaux, et les points d’informations touristiques sur le circuit, les évènements vélo sur le circuit.
Présente les étapes :
Bordeaux-Sauveterre-de-Guyenne (57,5km)
Sauveterre-de-Guyenne-Bazas (42km)
Bazas-Biganos (76km)
Biganos-Royan par le littoral (126km)
Royan-Blaye (91km)
Blaye-Bordeaux (44km)
Disponible à la Maison du Tourisme de la Gironde (Comité départemental du Tourisme de la Gironde). 21, cours de l’Intendance 33000 Bordeaux. Tel. : 05 56 52 61 40. Fax : 05 56 81 09 99.
Document à télécharger ici : Site : www.tourisme-gironde.fr
E-mail : contact@tourisme-gironde.fr . Envoi du document sur simple demande à cette adresse e-mail.

Destination vélo – Guide 2016
Brochure qui décrit toutes les Voies Vertes de la Gironde avec des cartes, des informations pratiques et touristiques. Très utile notamment pour :
= Voie Verte Tour du Bassin d’Arcachon (EV1 Vélodyssée) ;
= Voie Verte du littoral atlantique (EV1 Vélodyssée) en Gironde ;
= Voie Verte de Mios à Bazas ;
= Voie Verte Lacanau-Arès. ;
= Voie Verte Roger Lapébie ;
= Voie Verte de Bordeaux à Lacanau-Océan ;
= Voie Verte de Blaye à Etauliers ;
= Voie Verte du canal de Garonne en Gironde ;
= Voie Verte Hostens- La Brède ; et pour toutes les autres.
A télécharger sur le site du Comité départemental du Tourisme de Gironde :
Gironde Tourisme brochures
A demander à :
Gironde Tourisme. 9, rue Fondaudège 33000 Bordeaux. Tél. : 05 56 52 61 40 Et : Immeuble Solidarité, Rue du Corps Franc Pommiès 33000 Bordeaux
Site : Gironde Tourisme

La vie à vélo- Carte du réseau cyclable . Edition 2008. Gratuit.
Brochure publiée par la Communauté Urbaine de Bordeaux, avec conseils, infos pratiques et une carte des aménagements cyclables de l’agglomération.
Utile pour visiter Bordeaux, rejoindre les Voies Vertes qui en partent : la Voie Verte Roger Lapébie, la Voie Verte Bordeaux-Lacanau, ….
Disponible à l’Office de Tourisme de Bordeaux. 12 cours du XXX Juillet 33080 Bordeaux Cedex. Tél. : 05 56 00 66 00. Fax : 05 56 00 66 01. Site : www.bordeaux-tourisme.com E-mail : otb@bordeaux-tourisme.com .
Ou au Comité régional du Tourisme d’Aquitaine. Cité Mondiale. 23, parvis des Chartons. 33074 Bordeaux Cedex. Tel. : 05 56 01 70 00. Fax : 05 56 01 70 07. Site : www.tourisme-aquitaine.fr E-mail : tourisme@tourisme-aquitaine.fr.

A vélo en Aquitaine -2016 . Edition 2016. Gratuit.
Carte des principales Véloroutes et Voies Vertes de l’Aquitaine (ancienne région) : VV du littoral en Gironde et Landes, Pistes-Voies Vertes de Gironde, VV du canal de Garonne, Véloroute de la vallée du Lot,…. Propose aussi des idées de circuits-vélo de plusieurs jours,  des randonnées-vélo organisées, des contacts utiles. Liste des centres et bases VTT.
Disponible au Comité régional du Tourisme d’Aquitaine. Cité Mondiale. 23, parvis des Chartons. 33074 Bordeaux Cedex. Tel. : 05 56 01 70 00. Fax : 05 56 01 70 07.
Site : www.tourisme-aquitaine.fr
E-mail : tourisme@tourisme-aquitaine.fr.
Carte téléchargeable ici : Brochures

Carte vélo - Gironde Tourisme . Edition 2018 Gratuit.
Dépliant-carte qui décrit les Véloroutes et Voies Vertes de Gironde, avec une carte touristique et une carte des aménagements, qui sont à 90% des Voies Vertes.
?Décrit la Voie Verte littorale Vélodyssée (113 km), le Tour du Bassin d’Arcachon (76km), le parcours : Du Bassin d’Arcachon au canal de Garonne 81km pour la piste Mios-Bazas et 16km pour la Voie Verte du canal de Garonne. Décrit a Voies Verte Roger Lapébie (58km).
Décrit aussi la Véloroute Scandibérique, et la Véloroute Le Canal des Deux Mers à vélo, y compris la partie Royan-Vitrezay (en Charente-Maritime) et Vitrezay-Blaye-Bordeaux.
Décrit aussi la Voie Verte Bordeaux-Lacanau et la Voie Verte Hostens-La Brède-Bordeaux.
Enfin la carte note en rouge le tracé du Tour de la Gironde à vélo , soit 430km, car ce tour est rendu possible par les liaisons réalisées (Langon-Castets-en-Dorthe, et Bazas-canal de Garonne) ou en cours d’aménagement en 2018entre La Gare et Langon.
Disponible à la Maison du Tourisme de la Gironde (Comité départemental du Tourisme de la Gironde). 21, cours de l’Intendance 33000 Bordeaux. Tel. : 05 56 52 61 40. Fax : 05 56 81 09 99.
Document à télécharger ici : Site : www.tourisme-gironde.fr
E-mail : contact@tourisme-gironde.fr . Envoi du document sur simple demande à cette adresse e-mail.
NB : Cette brochure remplace la brochure : « La Gironde à vélo ».

Guide n°2: Bordeaux-Toulouse à vélo, en Gironde et le long du canal de Garonne. 6ème édition. Juin 2010.
Edité par l'Association Vélo. 100 pages couleur + cartes. Ce guide pour la randonnée à pied ou à vélo décrit l'itinéraire le long du canal de Garonne -une Voie Verte continue de 193km-, ainsi que deux itinéraires de liaison entre Bordeaux et Castets-en-Dorthe, village où commence le canal.
Ce guide fournit des conseils pour préparer la randonnée, les trains transportant les vélo, les distances, les accès aux villes proches, les points d'eau et toilettes,la liste des hébergements de tous types (campings, gîtes de groupes et auberges de jeunesse, chambre d'hôtes, hôtels), les sites Internet utiles, les Offices de Tourisme,...Il indique aussi les connexions avec les itinéraires proches (Voie Verte Bordeaux-Lacanau, Voie Verte Bazas-Mios-Arcachon, Véloroute de la vallée du Lot, Voie Verte du canal du Midi)
Vendu par correspondance par l'Association Vélo. 5, avenue Collignon 31200 Toulouse. Tel: 05 34 30 94 18. Tarif : 7 euros plus port (France : 1,67€).
Plus d'information sur les modalités de commande, voir: Guide n°2.
Vendu sur Internet par le site: www.cartovelo.com .

×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V