Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte comprend deux parties : la première est une liaison de 10kms devenue récemment quasi-continue entre Bordeaux-centre et Latresne. La deuxième est une Voie Verte de 47km créée dans les années 2000 sur une ancienne voie ferrée entre Latresne et Sauveterre-de-Guyenne.
Cette deuxième partie, appelée « piste cyclable Roger Lapébie », traverse l’Entre-Deux-Mers, avec un parcours vallonné, un tunnel, et des paysages très variés, allant de la vallée humide au départ, aux coteaux viticoles du côté de Sauveterre.
L’aménagement de ces 47kms, malgré un revêtement trop étroit (2 mètres), est excellent, avec plusieurs haltes aménagées à Lignan, Créon et Espiet.
Les jolies bastides de Créon et Sauveterre, et l’abbaye de La Sauve Majeure, méritent une visite, et les petits villages regorgent de chapelles et églises. Un Festival « cyclo-musical » est organisé au bord de la Voie Verte tous les ans en septembre. Sans conteste, voilà l’une des plus belles Voies Vertes de France.
A noter qu’en 2018 des travaux importants du côté de Bordeaux quai de la Souys sur 2,5km permettront d’avoir une nouvelle voie verte sur digue, large de 3m -ouverture prévue fin 2018.
Il manque à Latresne une sécurisation de la traversée de la D113 et des 300m sur route.
Cette Voie Verte de 57km constitue un tronçon de la Véloroute Le Canal des 2 Mers à Vélo (V80), et sera prochainement empruntée par la Véloroute Scandibérique (EV3).
< Etape EV3 précédente : Libourne => Daignac Bordeaux => La Brède : Etape EV3 suivante >
< Etape V80 précédente : Cubzac-les-Ponts à Bordeaux Daignac => Fontet : Etape V80 suivante >
Situation
La « Piste cyclable Roger Lapébie » a été aménagée dans les années 2000 par le Conseil Général de la Gironde sur une ancienne voie ferrée, entre Latresne et Sauveterre-de-Guyenne. Cette « piste cyclable », qui a un statut de route départementale (RD803), est une véritable Voie Verte qui connaît un grand succès.
Depuis fin 2009, grâce aux aménagements réalisés par la Communauté Urbaine, à la demande des associations Vélocité, FFCT et AF3V, une piste cyclable de 10km presque continue relie Latresne au centre-ville de Bordeaux, avec de beaux passages au bord du fleuve.
En 2018 la piste du quai de la Souys est en travaux sur 2,5km (surélévation de la digue, élargissement à 3m ou 4m, garde-corps, signalétique, …) et ouvrira fin 2018.
Il restera un passage de 300m à terminer au niveau de la salle de spectacles Arena et de l’arrivée du nouveau pont Simone Weil, pont dont les travaux ont pris du retard.
Cette Voie Verte constitue un tronçon de la Véloroute Le Canal des Deux Mers à Vélo (V80 du Schéma national des VVV), itinéraire de 700km qui reliera Royan, Bordeaux, Toulouse et Sète, et qui est déjà ouvert entre Royan et Bordeaux et entre Bordeaux et Toulouse, en suivant la Voie Verte Roger Lapébie, puis le canal de Garonne, entre Fontet (La Réole) et Toulouse.
Caractéristiques techniques
De Latresne à Sauveterre-de-Guyenne.
Toutes les pistes cyclables aménagées par le Conseil Départemental de la Gironde ont un numéro de route départementale, et ont le statut juridique de « piste cyclable », pris par arrêté départemental. Il en résulte des règles d’utilisation particulières : la circulation des piétons doit se faire sur les accotements. C’est le cas pour la piste cyclable R. Lapébie, qui est la RD803.
Comme toutes les Voies Vertes aménagées par le Conseil Départemental de la Gironde, cette Voie Verte possède un revêtement en enrobé, un jalonnement, des intersections bien sécurisées, et une brochure, gratuite et diffusée par le Tourisme Gironde, qui en fait la promotion.
En 2018 il existe une traversée mal sécurisée de la RD113 à Latresne (pas de ralentisseurs ni de limitation de vitesse à 30km/h), et un passage de 500m où les cyclistes doivent rouler sur la D113E1, avec des sur-largeurs effacées et une traversée-entrée non sécurisée, et sans trottoirs pour les piétons : il manque 500m de Voie Verte parallèle à la route.
En 2018 la piste cyclable du Chemin du Bord de l’Eau à Latresne, parallèle à cette rue en sens unique, est envahie par la végétation à deux endroits : il manque un entretien régulier.
Le revêtement, maintenant ancien, est dégradé par endroits, surtout dans les zones humides. En 2013 le revêtement a été refait entre Latresne et Créon (14km), mais cela a réduit la largeur utilisable. Le nouveau revêtement, réalisé en « enrobé à froid », est bien compact et roulant en vélo à pneus fins et en roller. C’est une amélioration. L’AF3V souhaite un revêtement de très bonne qualité, surtout dans les zones proches des agglomérations, très fréquentées.
Par contre la largeur de 2m est insuffisante, surtout pour la partie très fréquentée Bordeaux-Créon (partout ailleurs en France, les Voies Vertes respectent la largeur conseillée par les normes techniques : 3m).
Les aires de services sont nombreuses et de qualité :
A Latresne un bar-restaurant privé est localisé dans l’ancienne gare.
À Lignan-de-Bordeaux, on trouve une aire d’arrêt et de pique-nique, et, au bord de la voie, le Bistrot de la Pimpinne, bar-restaurant agréable (tel. : 05 56 78 38 81).
À mi-parcours, la Station Vélo de Créon, installée dans l’ancienne gare, offre un point d’eau, des toilettes (ouvertes de 9h à 19h du 01-06 au 30-09, plus les week-end et vacances scolaires), un parking, une aire pour camping-cars, des tables de pique-nique, des informations et circuits-vélo dans l’Entre-deux-Mers, et un service de location de vélos, en été : balades à vélo guidées tous les mardi (Tel. : 05 57 34 30 95 Portable : 06 17 99 34 29.
Pour les tarifs, et les circuits, voir le site : Station Vélo Créon ). Contact : Aurélie Garrabos, directrice.
À la gare d’Espiet, un bar-restaurant permet une halte agréable (voir plus loin).
À Sauveterre-de-Guyenne un relais-vélos a été ouvert dans l’ancienne gare, avec point d’eau et toilettes.
Le parcours
De Bordeaux à Sauveterre-de-Guyenne
La Voie Verte commence au cœur de Bordeaux, au bord de la Garonne, sur les quais rive gauche, au Pont de Pierre (Km 0), sur lequel les cyclistes roulent, depuis 2018, sur une voie mixte bus-vélos de 3m de large, les automobiles étant totalement interdites sur le pont.
Après la traversée du pont, à la place Stalingrad, la Voie Verte bifurque vers la droite et va longer la rive droite de la Garonne.
Après le passage sous le pont Saint-Jean (Km 1,8), la Voie Verte, récemment reconstruite, bien large, et bien séparée de la route, suit la Garonne dans un environnement urbain. Elle contourne le chantier du futur Pont Simone Weil à Bouliac, face à la salle Arena, (Km 3,8), puis passe sous le pont F. Mitterand de la rocade (Km 5,7).
Au Km 6,6, face à Auchan, la Voie Verte suit la route du Bord de l’Eau, très peu circulée, et ce passage est calme et bucolique, avec de belles demeures au bord du fleuve et des points de pêche au carrelet.
Après une traversée dangereuse de la D113 à Latresne -prudence- on retrouve au Km 9,5 la « piste Roger Lapébie » créée sur une ancienne voie ferrée, avec un revêtement étroit (2m) et beaucoup de cyclistes rapides. Il y a indication des distances et plusieurs haltes aménagées.
La Voie Verte offre des paysages très variés. Au début elle suit la vallée de la Pimpinne, dans un vallon ombragé et humide, avec un arrêt possible à l’étang des Sources (Km 12,2).
Puis elle monte en pente régulière, passe à Lignan-de-Bordeaux (Km 14,2) (aire de services et Bistrot de la Pimpine, bar-restaurant tel. : 05 56 78 38 81), et arrive à l’ancienne gare de Créon transformée en « Station Vélo » (eau ; toilettes, tables, informations, locations de vélos) (Km 24,7).
Au-delà, après avoir emprunté un tunnel bien éclairé, elle serpente dans les coteaux, à travers champs et bois, avec des montées et descentes régulières.
La Voie Verte passe ensuite à l’ancienne gare d’Espiet (aire de services, bar-restaurant) (Km 32,2).
4,5km plus loin, au Km 36,7, c’est la traversée de la D122, petite route (sans panneau) que l’on peut suivre vers la gauche pour passer à Guillac (à 1km), puis descendre à Branne (à 4,5km), et rejoindre St-Emilion (à 15km).
Dans la dernière portion, la Voie Verte traverse à nouveau les vignes (moins d’ombre), et descend vers la bastide de Sauveterre.
La Voie Verte se termine à la traversée de la D672 à Sauveterre-de-Guyenne (Km 56,9), où l’on trouve un relais-vélos avec point d’eau et toilettes.
Coordonnées GPS
Voie Verte Roger Lapébie (V80)– Début-Fin- Pont de Pierre Bordeaux (rive gauche)
Lat. : 44,82549 (44° 49' 31,75" N) Long. : -0,5567 (0° 33' 24,13" W) Afficher sur une carte : Pont de Pierre Bordeaux.
Voie Verte Roger Lapébie (V80)- Latresne-carr D113E1- début ancienne Voie Verte R. Lapébie
Lat. : 44,78575 (44° 47' 8,7" N) Long. : -0,50186 (0° 30' 6,69" W) Afficher sur une carte : Latresne-carr D113E1-début ancienne Voie Verte R. Lapébie.
Voie Verte Roger Lapébie (V80) -MGB- Traversée D122
Lat.: 44,78885 (44° 47' 19,85" N) Long.: -0,21618 (0° 12' 58,23" W) Afficher sur une carte : Traversée D122 .
À voir ou à savoir
Créon (bastide), La Sauve (abbaye du 12ème siècle), Sauveterre-de-Guyenne (bastide avec quatre portes fortifiées, place centrale à arcades), Blasimon (abbaye, domaine sportif, à 8km de Sauveterre), et plusieurs églises romanes dans les villages proches. Saint-Emilion se situe à 15km de la Voie Verte, à partir de la traversée de la D122, 4,5km après Espiet.
Festival Ouvre la voix, tous les ans en septembre, le long de la Voie Verte.
Depuis 2002, un festival « cyclo-musical » est organisé au bord de la Voie Verte Roger Lapébie au mois de Septembre. Animations gratuites aux principaux arrêts, spectacles payants dans les églises romanes proches et dans les salles des fêtes, ce festival propose aux cyclistes et rollers de se déplacer le long de la voie pour assister à des animations spécialement organisées pour eux, pendant deux jours. Tarifs faibles, camping et locations de vélos gratuites.
Voir : Ouvre la Voix
Accès en transports en commun
Accès en train à la gare de Bordeaux-Saint-Jean : tous trains TGV, Intercités et TER.
Accès en bus par les lignes 403 et 404 de TransGironde qui offrent des arrêts entre Bordeaux et Sauveterre-de-Guyenne. Tarifs pour toute la Gironde : 2,50€ l'aller et 4€ l'aller-retour. Les bus TransGironde acceptent les vélos dans les soutes (3 places), dans la limite des places disponibles (tarif : 1€ bagage volumineux).
Voir : TransGironde
Voir site de Bordeaux Métropole (intermodalité) : Intermodalité
Pour traverser Bordeaux à vélo et rejoindre la Voie Verte Bordeaux-Lacanau
Si vous arrivez par la Voie Verte R. Lapébie à Bordeaux (cf en venant de Toulouse), il est possible de traverser la ville sur des pistes cyclables pour rejoindre le début de la Voie Verte qui va jusqu’à Lacanau et Lacanau-Océan. Voir ici un itinéraire : Carnet de route pour la traversée de Bordeaux à vélo
En conclusion
Cette Voie Verte, qui est directement accessible depuis Bordeaux, traverse toute la région viticole de l’Entre-Deux-Mers, et permet des balades en boucle, par exemple vers St-Emilion, ou avec un retour en bateau sur la Garonne (circuits proposés par Bordeaux Vélos Loisirs à Bordeaux, tel. : 05 56 44 77 31, E-mail : bordeauxvelosloisirs@wanadoo.fr).
Elle constitue aussi une partie d’une randonnée Bordeaux-Toulouse le long du canal latéral à la Garonne, en suivant la Véloroute Le Canal des 2 Mers à Vélo (V80).
Elle sera suivie par la Véloroute Scandibérique qui arrivera de la Charente-Maritime vers Guîtres, passera à St-Emilion et rejoindra Bordeaux par cette Voie Verte.
Dernière mise à jour: le 16 Juillet 2018.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Guide du Routard sur la Scandibérique -Partie Sud 1000km
Ed. Mai 2023
Les éditions du Guide du Routard ont publié en Avril 2023 un nouveau guide sur la Scandibérique, partie française de l’Eurovéloroute des pélerins EV3 , qui s’étend en France sur 1700km : « Partie Sud Du Val de Loire au Pays Basque via Bordeaux » (1000km).
Un deuxième Guide : « Partie Nord De la Wallonie au Val de Loire Via Paris » (700km) devrait paraître fin 2023.
Ces deux guides écrits par Philippe Coupy sont pratiques (format) et avec des cartes détaillées. Ils recensent aussi les principaux hébergements, et les sites touristiques à visiter. Tronçons du deuxième guide, eux-mêmes découpés en étapes : Tours-Châtellerault 85km/ Châtellerault-Angoulême 216km/ Angoulême-Bordeaux 194km/ Bordeaux-Mont-de-Marsan 280km/ Mont-de-Marsan-Dax 67km/Dax- vallée d’Estérençuby 166km. Ces guides indiquent les difficultés, les pentes, les distances par étape courte…
Attention la partie Pays Basque comprend des montées très sportives de l’Adour à St-Jean-Pied-de-Port et au-delà !
Ecrits par un cycliste randonneur. Très utiles. Bon rapport qualité-prix (ils couvrent de longues distances donc plusieurs semaines de randonnée).
Partie Sud : 208 pages. Tarif public : 16 euros chacun.
Voir : https://www.cultura.com/p-guide-du-routard-scandiberique-partie-nord-volume-2-nord-9782017208594.html (pour pré-commande)
Voir : https://www.scandiberique.fr/guide-routard-scandiberique
Voir : https://www.scandiberique.fr/
Carte cyclo- L’arrière-pays bordelais Carte-dépliant. Edition 2019. Gratuit.
Carte qui décrit les itinéraires cyclables aménagés dans l’Entre-Deux Mers en Gironde, avec distances et profils altimétriques :
Voie Verte Roger Lapébie (Véloroute V80) de Bordeaux à Sauveterre-de-Guyenne (54km);
Véloroute V80 de Sauveterre-de-Guyenne à La Réole(21,7km) et à Fontet ;
Véloroute de Sauveterre-de-Guyenne à Duras (Lot-et-Garonne) (34km) ;
Voie Verte du Canal de Garonne (V80) en Gironde de Castets-en-Dorthe à Hure (14,5km). ;
Véloroute de Castillon-de-Castets à Bazas (21,8km).
Donne aussi des listes de services de restauration, et d’hébergements.
Disponible à l’Office de Tourisme de l’Entre-Deux-Mers
4, rue Issartier 33580 Monségur. Tél. : 05 56 61 82 73. Site : OT Entre-Deux-Mers.
E-mail : OT Entre Deux Mers.
Envoi du document sur simple demande à cette adresse e-mail.
Le Tour de la Gironde à vélo 24 pages. Edition 2018. Gratuit.
Brochure qui décrit une possibilité de randonner en Gironde en utilisant les Véloroutes et Voies vertes existantes et en faisant un tout du département sur 480km.
Ce tour est rendu possible par les liaisons réalisées (Langon-Castets-en-Dorthe, et Bazas-canal de Garonne) ou en cours d’aménagement en 2018 entre La Gare et Langon.
Le parcours proposé est à 90% en Voies Vertes.
Présente une carte d’ensemble, puis les sites touristiques principaux, et les points d’informations touristiques sur le circuit, les évènements vélo sur le circuit.
Présente les étapes :
Bordeaux-Sauveterre-de-Guyenne (57,5km)
Sauveterre-de-Guyenne-Bazas (42km)
Bazas-Biganos (76km)
Biganos-Royan par le littoral (126km)
Royan-Blaye (91km)
Blaye-Bordeaux (44km)
Disponible à la Maison du Tourisme de la Gironde (Comité départemental du Tourisme de la Gironde). 21, cours de l’Intendance 33000 Bordeaux. Tel. : 05 56 52 61 40. Fax : 05 56 81 09 99.
Document à télécharger ici : Site : www.tourisme-gironde.fr
E-mail : contact@tourisme-gironde.fr
.
Envoi du document sur simple demande à cette adresse e-mail.
Destination vélo – Guide 2016
Brochure qui décrit toutes les Voies Vertes de la Gironde avec des cartes, des informations pratiques et touristiques. Très utile notamment pour :
= Voie Verte Tour du Bassin d’Arcachon (EV1 Vélodyssée) ;
= Voie Verte du littoral atlantique (EV1 Vélodyssée) en Gironde ;
= Voie Verte de Mios à Bazas ;
= Voie Verte Lacanau-Arès. ;
= Voie Verte Roger Lapébie ;
= Voie Verte de Bordeaux à Lacanau-Océan ;
= Voie Verte de Blaye à Etauliers ;
= Voie Verte du canal de Garonne en Gironde ;
= Voie Verte Hostens- La Brède ; et pour toutes les autres.
A télécharger sur le site du Comité départemental du Tourisme de Gironde :
Gironde Tourisme brochures
A demander à :
Gironde Tourisme. 9, rue Fondaudège 33000 Bordeaux. Tél. : 05 56 52 61 40
Et : Immeuble Solidarité, Rue du Corps Franc Pommiès 33000 Bordeaux
Site : Gironde Tourisme
La vie à vélo- Carte du réseau cyclable . Edition 2008. Gratuit.
Brochure publiée par la Communauté Urbaine de Bordeaux, avec conseils, infos pratiques et une carte des aménagements cyclables de l’agglomération.
Utile pour visiter Bordeaux, rejoindre les Voies Vertes qui en partent : la Voie Verte Roger Lapébie, la Voie Verte Bordeaux-Lacanau, ….
Disponible à l’Office de Tourisme de Bordeaux. 12 cours du XXX Juillet
33080 Bordeaux Cedex. Tél. : 05 56 00 66 00. Fax : 05 56 00 66 01. Site : www.bordeaux-tourisme.com E-mail : otb@bordeaux-tourisme.com
.
Ou au Comité régional du Tourisme d’Aquitaine. Cité Mondiale. 23, parvis des Chartons. 33074 Bordeaux Cedex. Tel. : 05 56 01 70 00. Fax : 05 56 01 70 07. Site : www.tourisme-aquitaine.fr
E-mail : tourisme@tourisme-aquitaine.fr.
A vélo en Aquitaine -2016 . Edition 2016. Gratuit.
Carte des principales Véloroutes et Voies Vertes de l’Aquitaine (ancienne région) : VV du littoral en Gironde et Landes, Pistes-Voies Vertes de Gironde, VV du canal de Garonne, Véloroute de la vallée du Lot,…. Propose aussi des idées de circuits-vélo de plusieurs jours, des randonnées-vélo organisées, des contacts utiles. Liste des centres et bases VTT.
Disponible au Comité régional du Tourisme d’Aquitaine. Cité Mondiale. 23, parvis des Chartons. 33074 Bordeaux Cedex. Tel. : 05 56 01 70 00. Fax : 05 56 01 70 07.
Site : www.tourisme-aquitaine.fr
E-mail : tourisme@tourisme-aquitaine.fr.
Carte téléchargeable ici : Brochures
Carte vélo - Gironde Tourisme . Edition 2018 Gratuit.
Dépliant-carte qui décrit les Véloroutes et Voies Vertes de Gironde, avec une carte touristique et une carte des aménagements, qui sont à 90% des Voies Vertes.
?Décrit la Voie Verte littorale Vélodyssée (113 km), le Tour du Bassin d’Arcachon (76km), le parcours : Du Bassin d’Arcachon au canal de Garonne 81km pour la piste Mios-Bazas et 16km pour la Voie Verte du canal de Garonne. Décrit a Voies Verte Roger Lapébie (58km).
Décrit aussi la Véloroute Scandibérique, et la Véloroute Le Canal des Deux Mers à vélo, y compris la partie Royan-Vitrezay (en Charente-Maritime) et Vitrezay-Blaye-Bordeaux.
Décrit aussi la Voie Verte Bordeaux-Lacanau et la Voie Verte Hostens-La Brède-Bordeaux.
Enfin la carte note en rouge le tracé du Tour de la Gironde à vélo , soit 430km, car ce tour est rendu possible par les liaisons réalisées (Langon-Castets-en-Dorthe, et Bazas-canal de Garonne) ou en cours d’aménagement en 2018entre La Gare et Langon.
Disponible à la Maison du Tourisme de la Gironde (Comité départemental du Tourisme de la Gironde). 21, cours de l’Intendance 33000 Bordeaux. Tel. : 05 56 52 61 40. Fax : 05 56 81 09 99.
Document à télécharger ici : Site : www.tourisme-gironde.fr
E-mail : contact@tourisme-gironde.fr
.
Envoi du document sur simple demande à cette adresse e-mail.
NB : Cette brochure remplace la brochure : « La Gironde à vélo ».
Guide n°2: Bordeaux-Toulouse à vélo, en Gironde et le long du canal de Garonne. 6ème édition. Juin 2010.
Edité par l'Association Vélo. 100 pages couleur + cartes. Ce guide pour la randonnée à pied ou à vélo décrit l'itinéraire le long du canal de Garonne -une Voie Verte continue de 193km-, ainsi que deux itinéraires de liaison entre Bordeaux et Castets-en-Dorthe, village où commence le canal.
Ce guide fournit des conseils pour préparer la randonnée, les trains transportant les vélo, les distances, les accès aux villes proches, les points d'eau et toilettes,la liste des hébergements de tous types (campings, gîtes de groupes et auberges de jeunesse, chambre d'hôtes, hôtels), les sites Internet utiles, les Offices de Tourisme,...Il indique aussi les connexions avec les itinéraires proches (Voie Verte Bordeaux-Lacanau, Voie Verte Bazas-Mios-Arcachon, Véloroute de la vallée du Lot, Voie Verte du canal du Midi)
Vendu par correspondance par l'Association Vélo. 5, avenue Collignon 31200 Toulouse. Tel: 05 34 30 94 18. Tarif : 7 euros plus port (France : 1,67€).
Plus d'information sur les modalités de commande, voir: Guide n°2.
Vendu sur Internet par le site: www.cartovelo.com
.