EV3 - Scandibérique / Voie Verte de la Sambre, de Jeumont à Maubeuge

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette voie verte qui longe la Sambre de Maubeuge à Jeumont, est la porte d’entrée française de l’EuroVelo3 qui relie Trondheim, en Norvège, à Saint-Jacques-de-Compostelle. Ouverte en 2004, elle a été améliorée en 2011 pour atteindre un bon niveau de qualité, avec un revêtement en béton dans les parties inondables. Cependant, il reste des sections en stabilisé mais bien roulant ; entre Marpent et Recquignies quelques passages sont souvent boueux donc glissants.
Cette voie de 13,5 km est très agréable, car champêtre. Elle suit la Sambre, rivière canalisée et fait découvrir les vestiges de l'industrie régionale et de belles zones humides aménagées.Â
Â
< Étape EV3 précédente : Thuin => Jeumont                Maubeuge => Hirson : Étape EV3 suivante >
La voie verte Maubeuge - Jeumont longe la Sambre canalisée sur 13,5 km, offrant aux cyclistes et piétons un paysage à la fois champêtre et industriel.
L'agglomération Maubeuge - Val de Sambre développe son offre touristique en valorisant les berges de la Sambre. À cet effet, de nombreux panneaux d'informations sont implantés au niveau des haltes nautiques et des écluses, souvent agrémentés d'aires de pique-nique avec bancs et tables
Après Jeumont, l’EV3 entre en Belgique le long de la Sambre à Erquelinnes, jusqu’à Thuin et Charleroi pour sortir de la Belgique au-dessus de Liège et entrer en Allemagne à Aix-la-Chapelle [200 km]. A Erquelinnes il est possible de rejoindre Binche et La Louvière par une voie vertesur le RAVeL 108.
À Maubeuge, l’EV3 rejoint par la route le Relais Eco-Vélo à Ferrière-la-Grande puis emprunte La Voie Verte de l’Avesnois (30km) jusque Glageon. Voir fiche. La Voie Verte est en rénovation totale en 3 phases de septembre 2019 à mars 2021.
Enfin la Véloroute 31 « la Véloroute de la Sambre », au départ de la gare SNCF de Maubeuge permet de continuer l’itinéraire le long de la Sambre, jusqu’à Hautmont, la portion entre Hautmont et Bachant n’étant actuellement pas aménagé.
Â
Au départ d'Erquelinnes (en Belgique) se trouve la connexion avec le RAVEL 3 qui vous mène à Charleroi en Belgique. Passé la frontière un autre monde s'ouvre au cycliste : bon asphalte, panneaux directionnels et kilométriques, topo-guide... Coté français le cheminement entre Erquelinnes et Hautmont offre un aperçu de l'Avesnois.
Rivière canalisée, la Sambre, au détour de ses innombrables méandres, chemine tranquillement dans le bocage et, au détour d'un lacet, pénètre littéralement dans des vestiges de l'industrie lourde. Ce contraste saisissant rythme toute la balade. Une seule rive est aménagée et à chaque pont il convient de gagner la rive opposée.Â
On pénètre dans Maubeuge (après environ 12 km) par le quai de Jemmapes. Pour traverser la ville et rejoindre la gare, il faut ensuite emprunter le mail de la Sambre et emprunter le boulevard de l'Europe.
Â
Cette voie verte est un chemin de halage le long de la Sambre et fait objet d’une convention de superposition avec VNF. En 2011, le revêtement des sections inondables a été rénové en béton, et des aménagements supplémentaires ont été réalisés pour l'accueil, le repos, le parking des véhicules, ainsi que de nouvelles barrières mieux adaptées au passage des vélos. Des panneaux d'informations sont implantés au niveau des haltes nautiques et des écluses, souvent agrémentés d'aires de pique-nique avec bancs.
Par ailleurs, la Sambre étant soumise à de nombreuses crues, le halage est régulièrement impraticable, entre Assevent et Maubeuge, en dehors de la belle saison. Enfin, comme sur l'ensemble des canaux de la région, les traversées de voirie ne sont pas sécurisées, et il existe de nombreuses bordures trop hautes.
Auparavant, cette voie verte était de qualité très moyenne et respectait peu le cahier des charges national. Le revêtement était de médiocre qualité, sol en stabilisé "sable de Marquise".
Â
La brasserie d’Erquelinnes et sa houblonnière
Les églises de Boussois et Marpent et à Boussois le musée de la verrerie
Les remparts de Vauban et l’œuvre de l’architecte Lurçat à Maubeuge
L’église du centre-ville de Lurçat et celle du quartier de sous-le-bois à Maubeuge
Le parc zoologique de Maubeuge
A lire : Canaux et rivières de Stevenson : Plus d’information
Â
Depuis Lille, les accès en TER sont possibles par les gares de Jeumont et Maubeuge.
Depuis Paris, il est possible de rejoindre directement Maubeuge en 2h par le TER Paris-Namur, plusieurs départs dans la journée.Voir la fiche horaire.
Il est possible d’embarquer gratuitement le vélo dans le TER.
Depuis Charleroi, il est possible de se rendre, en train et avec son vélo, à Erquelinnes. Deux fois par jour, un train fait Namur – Maubeuge et assure la jonction avec Paris.
Â
À la gare Maubeuge, on continue sur l’EV3 en suivant les panneaux directionnels, on traverse le pont et on suit la direction de Ferrière-la-Grande.
Après Maubeuge, il est possible de continuer le long de la Sambre, on rejoint Hautmont 6km plus loin. Il est possible de poursuivre jusqu'à Pont-sur-Sambre, mais ici le stabilisé fait place à un gazon régulièrement tondu (distance environ 10km).
Entre Pont-sur-Sambre et Berlaimont (sur environ 5 km) on retrouve un halage en stabilisé. Cet itinéraire devrait accueillir la Véloroute 31 qui rejoindra la forêt de Mormal et Le Quesnoy puis la véloroute du Bassin Minier.
Il est également possible de poursuivre jusque Landrecies, à condition d'accepter de continuer de rouler sur du gazon.
Inauguration de la voie verte rénovée en juin 2011
Le dimanche 26 juin 2011, la Voie Verte Jeumont-Maubeuge a été inaugurée.
Des travaux d'amélioration ont eu lieu : le revêtement est maintenant de bonne qualité (béton et bitume) avec encore quelques sections en stabilisé. Les barrières ont été modifiées et sont plus facilement franchissables. Voir album photo ici : inauguration
Audit de la Voie Verte Jeumont > Maubeuge en 2017
Voir les photos de l’audit : cliquer ici.
Â
Dernière mise à jour: le 3 avril 2020.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Le domaine public fluvial vous accueilleDépliant.VNF. Ed.2002. Gratuit
Dépliant publié par Voies navigables de France, décrivant la situation des 680km de voies d’eau de la région Nord-Pas-de-Calais : chemins de halage autorisés exclusivement aux piétons, et chemins autorisés également aux cyclistes. Carte sommaire, situation en 2002 : attention, des évolutions ont lieu (cf. Le canal de Roubaix sera ouvert aux vélos en 2006).
A demander à : Voies Navigables de France, Cellule aménagement-tourisme, 2 chemin du Halage, BP 20495, 59321 Valenciennes cedex. Tel. : 03 27 32 22 70. Mel : AT.ADVE.VN-Nord-Pas-de-Calais@equipement.gouv.fr
Ou à : Comité Régional du Tourisme Nord-Pas-de-Calais, 6 Place Mendès-France, 59018 Lille. Tel. : 03 20 14 57 57. Internet : www.crt-nordpasdecalais.fr