Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette véloroute est l'une des plus anciennes et plus belles voies vertes de France. Elle permet de découvrir les paysages exceptionnels du lac d’Annecy. Elle possède un prolongement sur la rive est du lac d’Annecy, où elle est presque continue, ce qui permet de faire le tour du lac d’Annecy en longeant ses plages et en traversant les villages du bord du lac. La véloroute se prolonge au sud vers Faverges, Ugine et Albertville.
Situation
Cette Voie Verte est aménagée sur la rive Ouest du lac d’Annecy, entre le centre d’Annecy et Ugine, en Savoie. Elle est de qualité excellente, bien sécurisée, avec un revêtement roulant de 3,50 m de large, et des services (eau, toilettes). Elle offre des vues magnifiques, et relie des sites de séjours touristiques. Elle est très fréquentée.
Parcours rive ouest
La Voie Verte commence au centre d’Annecy, devant la mairie, au port-embarcadère. Elle longe le port, la plage, puis le lac, au bord de la D 1508, avec de superbes vues sur le lac et la Tournette qui s’y reflète.
Après Sévrier, elle s’écarte du rivage. On retrouve de belles vues à Duingt, avant et après le tunnel. Après le Bout-du-Lac, elle devient plus large, moins ombragée et plus linéaire, et est désormais en pente douce, dans un écrin de montagnes savoyardes. Puis la Voie descend pendant 3 km jusqu’à Marlens puis Ugine. À la sortie d’Ugine, une piste cyclable longe la D 1212 sur 1 km, puis l’on passe sur des bandes cyclables sur les 5km de la D 129 qui longe la voie rapide et traverse l’Arly. Enfin, une voie verte permet d’arriver au centre d’Albertville en retraversant l’Arve au pont des Adoules.
Parcours rive est
De la Mairie la voie verte traverse le canal de Vase, Le Pâquier, longe le bord du lac puis la rive est jusqu’à Veyrier. Les 4 km suivant sont sans aménagement. Ils peuvent être évités en passant dans Veyrier : les routes des tennis, du crêt des vignes. A la sortie de Menthon-St-Bernard une voie verte permet de rejoindre Les Balmes, point le plus haut du parcours. La descente et la traversée de Talloires-Montmin n’a pas d’aménagement dans la descente, seul une piste ou bande cyclable permet de sécuriser la montée. Une voie verte permet de rejoindre Doussard, il reste encore 1.2 km sans aménagement entre Balmettes et Glières.
Caractéristiques techniques
Cette Voie Verte est aménagée sur une ancienne voie ferrée. La sécurité est excellente, les traversées de routes sont rares. Elle est parfois prioritaire aux intersections avec des petits chemins. Aux autres intersections, les chicanes sont doubles au départ, simple ensuite puis disparaissent. 3 passages souterrains sont réalisés sous les routes circulées. Le revêtement est en enrobé, excellent pour les rollers. Sa largeur est de 3,50 m au départ et ensuite de 4 m. Cette largeur est très utile compte tenu de la fréquentation. Une ligne médiane est tracée, ce qui facilite les croisements.
Plusieurs points d’eau et toilettes et aire de repos émaillent du parcours.
Transports en commun
Gares SNCF à Annecy et Albertville
À voir et à savoir
-Annecy et sa vieille, ville ses canaux et ses maisons aux couleurs pastel. Surplombant la ville, Le château médiéval surplombant la ville abrite un musée régional,
-Sévrier : musée Paccard, le dernier fondeur de cloche
- St Jorioz : poterie savoyarde,
- Réserve Naturelle Marais du Bout du Lac d'Annecy, à partie de Doussard un chemin qui mené à la tour permet de belles vues
-Faverges cité industrielle avec son château et à Viuz un petit musée archéologique à côté de l’église St Jean Baptiste du XIème siècle,
- Ugine citée industrielle ou ont été créé les aciers spéciaux au début du XXème siècle
- Albertville : la ville médiévale de Conflans la ville du haut qui accueillait de grandes foires et l’Hôpital implanté sur l’autre rive se sont réunies en 1836 par le Roi Charles-Albert pour devenir Albertville.
Notre Avis
Il serait souhaitable de terminer la traversée d’Albertville ainsi que son balisage
Dernière mise à jour : le 11/06/2020
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Un site propre intégral dans un cadre de cinéma, sur une ancienne voie ferrée adossée au massif des Bauges : le lac d'Annecy en surplomb, les sommets de Lanfon et de la Tournette en ligne de mire, le passage dans un tunnel en courbe ...
De nombreux établissements touristiques ont fait de leur proximité avec cette voie verte un argument de vente.
Conséquence : piste surpeuplée en été (surtout entre Annecy et St Jorioz), slaloms garantis entre rollers, poussettes d'enfants, promeneurs et chiens.
Mis à part ce léger inconvénient, cette piste, victime de son succès, est idéale pour la randonnée et la pratique du vélo avec des enfants.
Christian Desfontaines (le 6 Mai 2004)
Site : www.Biclou.com
Site personnel du cyclotouriste Claude Bandiera à Faverges. Donne des informations sur les randonnées possibles autour du lac d'Annecy, et ailleurs : historique, photos, travaux en cours, liaisons avec les villages, …
Brochure : Guide pratique du lac d’Annecy Juin 2014. Gratuit.
Informations pratiques et touristiques. Avec une carte détaillée montrant la promenade cyclable.
A demander à : Office de Tourisme du Lac d'Annecy.
1 rue Jean Jaurès 74000 Annecy Tel : 04 50 45 00 33
Lien direct vers la page dédiée à la voie verte : www.lac-annecy.com/voie-verte-lac-annecy.html