Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×La Voie Verte des Hautes Vosges est constituée de «deux pistes multi-activités goudronnées et sécurisées » qui partent toutes les deux de Remiremont et se séparent à la bifurcation de Dommartin-lès-Remiremont (à 3km).
La première suit la vallée de la Moselle jusqu’à Bussang (30km depuis l’embranchement) et l’autre, la plus pittoresque et la plus belle, suit la vallée de la Moselotte (21km depuis l’embranchement).
De bonne qualité, elles offrent toutes deux des paysages superbes dans les vallées vosgiennes, au pied des monts boisés. Elles servent au ski de fond en hiver et au ski à roulettes en été. Elles sont décrites ici comme une voie unique.
Il existe un excellent site Internet sur cette Voie Verte : www.lavoieverte.com
Situation
La Voie Verte des Hautes Vosges est constituée de « deux pistes multi-activités goudronnées et sécurisées » qui partent toutes les deux de Remiremont et se séparent à la bifurcation de Dommartin-lès-Remiremont (à 3km).
La première suit la vallée de la Moselle jusqu’à Bussang (30km depuis l’embranchement) et l’autre, la plus pittoresque, la plus sauvage et la plus belle, suit la vallée de la Moselotte (21km depuis l’embranchement).
Depuis 2004, la continuité est parfaite sur l’ensemble des 54km. Ces Voies Vertes offrent toutes les deux des paysages superbes dans les vallées vosgiennes, au pied des monts boisés.
Caractéristiques Techniques
La continuité est parfaite depuis 2004 où les derniers travaux ont été faits dans la traversée de Saint-Maurice-sur-Moselle, avec création de deux passages souterrains sous la RN 66. À l’entrée de Rupt-sur-Moselle, la traversée de cette nationale se fait à niveau, mais avec un îlot séparateur central, et deux passages piétons (les cyclistes doivent passer à pied).
Le revêtement de 3 m de large est un enrobé lisse, excellent pour les rollers (sur de grandes parties, surtout sur la branche de la vallée de la Moselle, l’absence d’arbres en bordure entraîne une absence de feuilles ou débris). Les rollers individuels et en groupe ainsi que les pratiquants de ski à roulettes sont nombreux sur ces pistes.
Aux intersections avec des chemins ou des routes, la Voie Verte n’est pas souvent prioritaire et des barrières, parfois rapprochées, ralentissent les usagers et renforcent la sécurité. Ces interruptions sont surtout nombreuses sur la branche de la vallée de la Moselle, qui traverse de plusieurs villages. Au contraire, sur la branche de la vallée de la Moselotte, les intersections sont rares, et l’on a de longs tronçons de 1 à 2 km ou plus sans interruptions.
Le jalonnement des distances existe sur les deux branches, par des petits poteaux donnant tous les kilomètres, la distance depuis la bifurcation de Dommartin-lès-Remiremont.
Le jalonnement des villages accessibles depuis la voie existe seulement sur la branche de la vallée de la Moselotte (dans le sens montée seulement). Sur les deux branches, on peut utiliser des panneaux de randonnée pédestre, parfois utiles.
Aux trois extrémités (Remiremont, Cornimont et Bussang) aucune information n’existe sur la Voie Verte (plan d’ensemble).
On trouve tous les 3 ou 4 km un banc ou une table de pique-nique, sur les deux branches.
Au départ de la Voie Verte, au plan d’eau de Remiremont, il y a des toilettes et de l’eau. Ensuite, il n’existe aucun point d’eau et aucune halte avec toilettes sur les 30 Km de la vallée de la Moselle.
Sur les 21 Km de la vallée de la Moselotte on trouve un WC au km14, et une halte complète avec toilettes à l’arrivée à Cornimont.
Enfin, il existe un excellent site Internet donnant des informations sur cette Voie Verte : www.lavoieverte.com.
Le Parcours
Attention, la ville de Remiremont mérite une visite (église abbatiale, rue à arcades).
Le départ se situe au Plan d’eau de Remiremont à 700m du centre (derrière la gare, allez à la poste, accès fléché). Là, on trouve un « Parking de la Voie Verte », eau et toilettes.
Le tronçon commun, bucolique et plat, au milieu des prairies, est long de 3 km jusqu’à la bifurcation de Dommartin-lès-Remiremont, où l’on a, pour une fois, le plaisir de circuler sur un rond-point… de voies vertes !
Branche de la vallée de la Moselle (30 km)
Cette branche suit une vallée, ponctuée de nombreux villages qu’elle relie en passant soit au milieu, soit à proximité. Elle est donc utilisée par les habitants et les touristes de séjour (cf. ceux de St Maurice). Cela permet d’aller facilement visiter les villages et les belles églises (cf. celle de Ferdrupt).
Les premiers 20 km sont très plats, ensoleillés, dans la vallée. On se rapproche des montagnes.
A Le Thillot, gros bourg animé, on peut visiter la « Maison des Hautes Mines » , au bord de la Voie Verte (exposition sur les mines de cuivre en activité de 1560 à 1761, avec visites guidées - tel : 03 29 25 03 33).
À partir de Le Thillot, la piste monte en pente régulière, et les montagnes couvertes de forêts (sapins, épicéas, hêtres) se rapprochent. La Moselle devient un petit torrent. Les vues sont superbes, surtout au retour où l’on a tout le loisir d’admirer le paysage (descente). Le Ballon d’Alsace culmine à 1247 m juste au-dessus de St Maurice-sur-Moselle et de la Voie Verte.
Après des passages en forêt, deux passages sous la RN, et une longue ligne droite, la Voie Verte s’achève à Bussang, rue des Sagards, à l’ancienne gare.
À Bussang, voir le « Théâtre du Peuple », théâtre à la campagne, précurseur du théâtre populaire (créé à la fin du 19ème siècle), et toujours en activité, avec plusieurs spectacles par jour en Juillet et Août. (Tel . 03 29 61 50 48).
Branche de la vallée de la Moselotte (21km)
C’est un parcours vraiment magnifique, sauvage et très pittoresque.
L’aménagement lui-même est plus agréable sur cette branche, car on ne traverse presque aucune route circulée, seulement des petits chemins ruraux, et l’on a donc de longs tronçons sans barrières.
Dès le km5, on est dans une vallée étroite en pleine campagne, au milieu des prairies.
Après Vagney, à partir du km12, la Voie Verte monte doucement en pleine forêt, sous les sapins, les épicéas, les chênes et les hêtres. Plusieurs passages sont en tranchée, entre de grandes parois de granit sombre. Puis on débouche sur des prairies entourées de sapins… Les genêts, les fougères et les bruyères poussent au bord de la voie. Les myrtilles sous les sapins. La Voie Verte, souvent bordée de barrières en bois, serpente.
Au km13, une passerelle sur la Moselotte, et un circuit balisé, permettent de découvrir les Gorges de Crosery (superbes).
Après un passage souterrain sous la RD à Saulxures-sur-Moselotte, on peut rejoindre un plan d’eau aménagé à la baignade, avec aire de pique-nique et buvette.
La Voie Verte continue sous les arbres au bord du torrent. Elle s’achève à l’entrée de Cornimont, où une halte-services a été construite en 2005 (eau, toilettes, salle couverte).
Au centre du village à 1km, on trouve commerces, bars, brasseries, hôtels, camping.
Prolongement en Véloroute jusqu’à La Bresse
Le dépliant diffusé en 2010 (voir : Informations) indique qu’il existe un itinéraire jalonné, de type Véloroute, entre Cornimont et La Bresse. Voir ici une description de l’inauguration en 2009 : inauguration
Sur le plan publié cet itinéraire semble suivre la D486, mais le document pdf téléchargeable sur le site de la mairie de La Bresse note : « Le tracé retenu est celui de l’ancienne route Cornimont-La Bresse, avec amélioration de la voie et pose d’une signalétique adaptée ».
(information non vérifiée par l’AF3V : vos témoignages sont demandés, merci).
Possibilité de boucle complète sur les deux branches
Un bus-TER relie les deux villes de Corminont et Bussang. Il permet des circuits en boucle sur les deux branches, au départ de Cornimont ou de Bussang, en évitant le dénivelé du parcours Cornimont-Bussang.
Animations
L’Association Ballast a été à l’origine de l’action des habitants pour transformer l’ancienne voie ferrée en Voie Verte. Elle organise de nombreuses animations, comme le Festival de la Voie Verte de la Moselotte le premier week-end de Juin,… Voir son site : association.ballast.free.fr
Dernière mise à jour: le 30 juillet 2010.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Carte : Véloroutes et Voies Vertes de Lorraine. Edition 2010. Gratuit.
Bonne carte publiée par l’Association : Lorraine Véloroutes Voies Vertes, avec l’appui de la Direction Régionale de l’Environnement de Lorraine (DIREN). Décrit les aménagements déjà ouverts, ceux en travaux ou programmés, ceux à l’étude, et ceux prévus dans le Schéma régional Lorraine. Pour les Voies Vertes réalisées, elle différentie selon le revêtement (macadam/sable stabilisé). Très utile pour randonner en Lorraine.
A demander à : Lorraine Véloroutes Voies Vertes. 12 bis, Grande Rue. 54890 Onville. Tel. : 03 83 83 12 38.
Email : lorraine3v@free.fr
Pour recevoir la carte envoyez à Lorraine 3V une enveloppe kraft au format 16 x 23, affranchie à 0,73 euros, libellée à votre adresse.
Voir ici :http://lorraine.voie.verte.free.fr/spip.php?breve26
La Voie Verte des Hautes Vosges- Edition 2010- Gratuit
Dépliant avec une carte très sommaire montrant les deux voies vertes et la partie aménagée en véloroute entre Cornimont et la Bresse, sans les distances. Présentation sommaire des sites et villages proches. Adresses des deux syndicats intercommunaux, et quelques photos. Diffusé par l’Office de Tourisme de Remiremont. 2 rue Charles De Gaulle 88200 Remiremont. Tel. : 03 29 62 23 70. Fax. : 03.29.23.96.79
E-mail : tourisme.remiremont@wanadoo.fr
Site Internet : www.ot-remiremont.fr
Site Internet : www.lavoieverte.com
Ce site très complet est mis à jour régulièrement. Il donne les règles de gestion et d’utilisation, les tracés des Voies Vertes existant et en projet, les évènements passés ou prévus sur la Voie Verte (sportifs, culturels, d’animation), et des photos. Une fiche par ville ou village décrit chaque commune et donne les informations pratiques : Mairie, Office de Tourisme, commerces, hébergements.
Contact : Syndicat Intercommunal pour la gestion, l’entretien, le développement et l’animation de la piste multi-activités de la vallée de la 12 Place Caritey 88120 Vagney. Tél : 03 29 24 70 18. Fax : 03 29 24 86 50. Email : info@lavoieverte.com
Site à voir absolument.