Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Ce tronçon de l'itinéraire du canal latéral à la Loire va du pont-canal du Guétin à Nevers, à la limite avec le département du Cher. Il offre un parcours agréable jusqu'au site du Bec d'Allier.
Le revêtement est impraticable en rollers, sauf sur les deux derniers kilomètres.
< Etape précédente EV6 : La Charité-sur-Loire - Cuffy Nevers - Champvert (Decize) : Etape suivante EV6 >
Situation
L'EuroVélo-route n°6 (EV6 / Véloroute de l'Atlantique à la Mer Noire, connue aussi sous les noms « Véloroutes des Fleuves » ou « Véloroute de Nantes à Budapest ») relie St-Brévin-les-Pins (embouchure de la Loire à Constanta (Roumanie) au bord de la mer Noire, sur plus de 3600 km.
Cette section de l'EV6 est aménagée dans la Nièvre, entre Nevers et le pont-canal du Guétin (à la limite avec le département du Cher.) et longe le canal latéral à la Loire.
Caractéristiques Techniques
Cette Voie Verte a été aménagée en 2004 sur le chemin de halage du canal latéral à la Loire et de l'Embranchement de Nevers, qui conduit à la Loire (rive gauche), en face de Nevers.
Facilement accessible depuis le centre de Nevers, l'itinéraire est parfaitement sécurisé : interdit aux véhicules motorisés, et passant en site propre sous tous les ponts routiers qui croisent le canal. Les barrières d'accès sont donc rares.
Le revêtement est hétérogène : 800 m en sable stabilisé au départ de la piscine de Nevers. Puis 2,5 km en goudron - bon pour les rollers - le long de l'Embranchement de Nevers. Puis 10 Km en enduit gravillonné rustique, impraticable en roller, de 2.50m de largeur.
La pratique du roller est compromise par l'apparition depuis 2012 de racines sous la chaussée le long de l'Embranchement de Nevers, racines qui rendent également la circulation à vélo pénible. Il faut espérer que des travaux viendront corriger cette dégradation naturelle, toujours pas résolue en 2021.
Bon jalonnement des directions et des distances sur la Voie Verte, ainsi que des villages accessibles depuis la Voie Verte.
Quelques bancs et tables sont disposés au bord du canal. Absence de points d'eau et de toilettes.
Parcours
Accès depuis Nevers. Traversez le pont sur la Loire et, juste au bout, prenez à gauche (direction camping et piscine de la Jonction), puis à gauche la rue de la Blanchisserie.
La Voie Verte commence à Nevers, sur la rive gauche de la Loire, à 700 m du pont sur la Loire, devant la piscine de la Jonction.
Devant l'entrée de la piscine, prenez le chemin en sable, sur la digue, qui longe la piscine et le port du canal.
À 800 m, vous rejoignez la rue de l'AFPA, qui vient de l'Avenue de Lyon (feu), autre accès possible. Vous passez sous le pont au bord du canal, et suivez alors une magnifique Voie Verte, en bon enrobé, le long de l embranchement de Nevers, sous deux rangées de hauts platanes (NB : au début, une stèle commémore la mort, à cet endroit, de Pierre Bérégovoy).
Âpres 2,5 km, à l'écluse de Verville (n° 20), la Voie Verte rejoint le canal latéral à la Loire, et le suit vers la droite et sur la rive droite. Le chemin devient plus rustique (gravillons), mais très bien sécurisé car on passe sous les ponts en site propre. À 2km, face à la halte nautique de Plagny, on trouve des tables.
Le chemin est champêtre, au milieu des prairies, et assez peu ombragé même s'il est bordé de frênes, chênes et acacias.
Au hameau de Gimouille, on doit passer sur un petit chemin rural (sur 900 m). La Voie Verte reprend ensuite et s'achève au bout du pont-canal du Guétin. Cet ouvrage sur l'Allier peut être franchi à pied en tenant le vélo à la main, et l'on voit à droite le site du Bec d'Allier, confluent de l'Allier et de la Loire.
Transports en commun
Accès en train : gares SNCF de Nevers, et de Saincaize (au sud du Pont de Guétin, à 3 km de Gimouille).
Prolongements
Cette Voie Verte offre aux habitants de Nevers des possibilités magnifiques de sorties nature. En particulier vers la forêt d'Apremont (et le village), vers le canal de Berry (que nous espérons voir aménager bientôt), et vers la Loire à Vélo qui débute ici.
L'itinéraire Loire à vélo
Pour des informations sur la Loire à vélo, voir la page : Grands itinéraires du site de l'AF3V, cliquez ici : Loire à vélo
Description basée essentiellement sur une visite en vélo (Août 2005) et un témoignage reçu en septembre 2012.
Dernière mise à jour: le 24 mars 2020.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Véloroute Nevers-Le Guétin . Gratuit. Dépliant. Ed. 2011.
Dépliant avec une carte sommaire (sans les distances), décrivant la Voie Verte de Nevers au pont de Guétin (le long du canal latéral à la Loire).
A télécharger ici :Balades.
A demander à :
Office de Tourisme de Nevers et sa région._Palais ducal. BP 818. Rue Sabatier _58008 Nevers Cedex.
_Tél. 03.86.68.46.00 _Fax. 03.86.68.45.98. E-mail :contact@nevers-tourisme.com .
Site :Office de tourisme Nevers
Guide fluvial Loire-Nivernais, n°2. 112 pages. Editions du Breil. Ed. 2008 . Tarif : 18 euros (+ port 5 euros pour la France).
Beau guide, décrivant le canal du Nivernais, le canal latéral à la Loire, le canal du Centre, le canal du Loing, le canal d’Orléans, le canal de Briare,..
Cartes détaillées en couleur, avec chemin de halage (on voit le côté où il passe), chemins et routes d’accès aux villes et villages voisins, écluses et distances entre écluses, services disponibles (cf. ports, points d’eau), restaurants, commerces, … Donne un bref historique des canaux, et décrit les sites touristiques à visiter jusqu’à 10km du canal.
Utile pour préparer une randonnée sur les Voies Vertes de ces canaux, et à emporter !
Envoyé contre un chèque de 23€ (port compris) aux Editions du Breil, Fitou-Le Breil, 11400 Castelnaudary. Tél. : 04 68 23 51 35. Fax: 04 68 23 56 59.
E-mail: editionsdubreil@wanadoo.fr .
A commander sur : www.france-waterways.com
Le Tour de Bourgogne à vélo par les Voies Vertes. Vélo Guide par Michel Bonduelle. Ed. 2012. Editions Ouest-France. 144 pages. Prix : 14,20 euros.
Permet de parcourir le circuit créé en Bourgogne en majorité sur des Voies Vertes et appelé « Tour de Bourgogne à vélo ». Décrit la Voie Verte du canal de Bourgogne (Dijon-Auxerre), la Voie Verte du canal du Nivernais (Auxerre-Decize), les Véloroutes et Voies Vertes existant le long du canal latéral à la Loire et du canal du centre (Nevers-Digoin-St-Léger-sur-Dheune), la Voie Verte de Bourgogne du sud Chalon-sur-Saône-Givry-Cluny, la Voie Verte de Bourgogne du sud en Val Lamartinien (Cluny-Mâcon), la Véloroute-Voie Verte « Voie Bleue » entre Mâcon et Chalon-sur-Saône, la Voie Verte du canal du Centre de Chalon-sur-Saöne à Santenay, la Véloroute des vignes (Santenay-Beaune), la Véloroute des vignes (Beaune-Dijon).
Le Guide propose 29 étapes faciles (de 20 à 50km), presque toutes plates. De nombreux tronçons sont sur des voies vertes (en site propre).
Ce guide très pratique (format à lecture à l'horizontale, à spirales), contient 32 cartes assez précises, avec les distances, et une présentation attractive des points d'intérêts : belles photos et textes vifs, écrits par un journaliste : Michel Bonduelle.
Nombreuses adresses utiles : offices de tourisme, sites, châteaux et monuments historiques, loueurs de vélos, et une sélection complète d'hébergements (liste non ehaustive).
Voir en librairie et kiosques et : www.editionsouestfrance.fr (voir Région : Bourgogne ou rubrique : Tourisme).