Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Véloroute de 83km relie Aiguillon-sur-Mer, dans la partie sud de la côte vendéenne, à Maillezais, au sud-est du département. Elle traverse d'abord les terres asséchées encerclant la baie de l'Aiguillon, puis le marais mouillé, partie la plus connue du Marais Poitevin.
Cet itinéraire jalonné est très bien sécurisé : il comprend 19km de Voies Vertes, 32km de bandes cyclables sur petites routes, et 32km de petites routes peu circulées. Paysages de marais, grands espaces, silence et nature vivante, voilà un beau parcours.
Situation
Cette Véloroute constitue un élément important (83km) du vaste réseau de « Sentiers cyclables » aménagés par le Conseil Général de la Vendée. Ce réseau constituera bientôt un tour complet du Département, avec des pistes cyclables en site propre quasi-continues sur la côte atlantique, et des « voies partagées » (ou Véloroutes) dans l'intérieur.
Cette Véloroute relie l'Aiguillon-sur-Mer, dans la partie sud de la côte vendéenne, à Maillezais, au sud-est du département. Elle traverse d'abord les terres asséchées encerclant la baie de l'Aiguillon, puis le marais mouillé, partie la plus connue du Marais Poitevin.
Caractéristiques techniques
Cet itinéraire constitue une véritable Véloroute : le parcours est constitué à la fois de sections en site propre (ou Voies Vertes) et de sections sur des très petites routes peu circulées. Il se compose en effet de 19km de Voies Vertes (16km de pistes en milieu naturel et 3km de piste en bord de route), 32km de bandes cyclables, et 32km de petites routes. Enfin il est jalonné très clairement.
Les traversées de routes circulées ont toutes été sécurisées, par la création de passage souterrains : tunnel sous la D10A, tunnel sous la N137.
Le revêtement est variable : sur 63km (soit 76%) c est du goudron de qualité diverse, sur 20km (soit 24%) c'est du sable stabilisé blanc, de bonne qualité.
Le balisage des distances et des directions est fait par des panneaux toujours clairs, très utiles sur ces chemins peu fréquentés en pleine nature.
Des grands panneaux d'information donnent à la fois un plan d'ensemble, et des cartes détaillées du secteur.
Le site Internet du Conseil Général décrit le parcours, et une brochure d'information diffusée par le Comité départemental du Tourisme décrit aussi l'ensemble des itinéraires de la Vendée.
Le parcours
Au départ de l Aiguillon-sur-Mer, on suivra la direction « la Pointe de l Aiguillon ». A 6 km, un grand panneau bien visible marque le début de la Véloroute en direction de Maillezais.
Au long des petites routes paisibles, dans ce pays où l'agriculture a remplacé la mer, l'atmosphère particulière naît de la platitude et du calme, parfois impressionnant, habité par de nombreux oiseaux. Les arbres ne sont qu un horizon lointain. La tranquillité va de pair avec le sentiment d'espace. Le vent est le seul obstacle, mais il peut s'avérer de taille quand il est défavorable au cycliste.
Vers le km 10, on pourra profiter de la proximité de Saint-Michel-en-l'Herm pour se ravitailler dans les commerces. On rejoindra ensuite la Véloroute par la D 60 d où l'on sera arrivé.
Au km 18, après le panneau indiquant la direction de Triazé, on sera attentif à aller tout droit le long du canal, et non à angle droit sur la route qui semble principale. C'est un des très rares endroits où le balisage, remarquablement clair et précis dans l'ensemble, présente un léger défaut.
Au km 28, le chemin autorisé aux seuls riverains et vélos est protégé par une barrière. Après la D 10 A, franchie par un tunnel pour cycles, on suivra le canal du Clain, où d'aimables pêcheurs ne troublent pas la sérénité ambiante, jusqu'au km 37.
La N 137 sera franchie également par un tunnel réservé aux vélos, où l'on parvient par de petites routes toujours très tranquilles.
Dans Chaillé-les-Marais, au km 44, on veillera à quitter la D 25 vers la droite. Le panneau est clair dans l'autre sens.
Avant d'arriver à l'Ile-d Elle, on franchira une petite côte. À une encablure du calvaire, une table d'orientation récente, datant peut-être de l'aménagement, aurait été conçue pour les touristes à vélo. L'attention est délicate, et récompense le petit effort pour franchir la déclivité.
Dans l'Ile-d'Elle, au km 57, il suffit de suivre le balisage pour rejoindre la Véloroute qui reprend son cheminement le long des canaux. Il est conseillé de profiter de ce havre pour se ravitailler en eau et, au besoin, en nourriture.
Au sortir de lIle-d'Elle, on suivra pendant plusieurs kilomètres le canal de Pomère, le Contre-Booth puis la Sèvre Niortaise. On franchira, ici et là, canaux et rivières en empruntant les écluses ou les passerelles réservées aux seuls vélos. Ce monde de terres plates, où l'eau est partout présente, est dominé par la pêche à la ligne, les bovins, plus présents qu'à proximité de la côte, les prairies se substituant aux cultures, et les oiseaux. Le cycliste continuera d'y goûter un grand bol d'air et de calme.
Au km 73, la D 56 sera atteinte, toujours par de petites routes et parfois des portions de chemin en stabilisé sablonneux, en suivant les indications, balisage et indications de distance, toujours remarquables. Les grands panneaux d'information donnent à la fois une vue d'ensemble de la Véloroute et des inserts présentent une carte d'état-major permettant de se situer précisément. Un petit kilomètre sur la D 56, et l'on oblique à gauche pour retrouver un cheminement à l'écart des automobiles.
Dans Maillé, au km 79, en suivant les panneaux, on empruntera un petit chemin moyennement carrossable sur quelques centaines de mètres avant d'entrer dans le bourg.
Encore quelques kilomètres de chemins, de canaux, de petites routes et l'on arrivera sur la D 68 où l'on tournera à droite pour parvenir, au km 83, en vue de l Abbaye de Maillezais, que l'on pourra visiter pour parachever le plaisir d'avoir parcouru cette très belle Véloroute.
De la Loire à la Gironde à vélo . Vélo Guide par Michel Bonduelle. Ed. 2012. Editions Ouest-France. 144 pages. Prix : 14,20 euros.
Permet de randonner sur l'itinéraire cyclable continu créé le long de l'Océan Atlantique, et jalonné comme la « Vélodyssée » (Eurovéloroute n°1) entre Nantes et Royan.
Utile pour le tronçon de la Loire à vélo entre Nantes et St-Brévin, pour la Véloroute Vélocéan Sud Loire en Loire-Atlantique, pour les pistes cyclables côtières en Vendée jusqu'à Marans, pour l'itinéraire cyclable littoral en Charente-Maritime (La Rochelle-Rochefort-Royan).
Décrit aussi les réseaux cyclables de l'île de Ré et l'île d'Oléron, et une escapade entre Royan et Vitrezay le long de l'estuaire de la Gironde.
Le Guide propose 11 étapes faciles (de 20 à 50km) et 5 escapades, toutes plates. Presque tous les tronçons sont sur des voies vertes (en site propre).
Ce guide très pratique (format à lecture à l'horizontale, à spirales), contient 25 cartes assez précises, avec les distances, et une présentation attractive des points d'intérêts : belles photos et textes vifs, écrits par un journaliste : Michel Bonduelle.
Nombreuses adresses utiles : offices de tourisme, sites, châteaux et monuments historiques, loueurs de vélos, et une sélection complète d'hébergements (liste non exhaustive).
Voir en librairie et kiosques et : www.editionsouestfrance.fr (voir rubrique : Tourisme).
Les sentiers cyclables, Echappées belles au cœur de la Vendée…
Guide avec cartes détaillées. 28 pages. Edition 2011. Gratuit.
Brochure publiée par le Comité Départemental du Tourisme de Vendée, qui reprend les informations disponibles sur le site du Conseil Général. Donne une carte d'ensemble des 820km d'itinéraires cyclables, et une carte détaillée par tronçon. Décrit 25 tronçons de sentiers cyclables en site propre (Voies Vertes) et de voies partagées (Véloroutes jalonnées sur route).
Décrit les 6 tronçons de sentiers cyclables du littoral (167km), le tronçon de Voie Verte du Centre Bocage (La Roche-sur-Yon à Coëx) prolongé en voie partagée jusqu'à la mer (41,8km), les 3 tronçons de voies partagées du Marais Poitevin (91km de quasi-voies vertes!), et les 10 tronçons de voies partagées du Haut Bocage (525km).
Pour chaque tronçon la brochure donne une carte qui différentie l'aménagement selon qu'il s'agit de piste cyclable en site propre, de voie partagée -voie à faible circulation avec voitures- ou de route avec bande ou sur-largeur cyclable, indique la proportion en revêtement goudronné ou sablé, et donne les points de départ et les curiosités.
Brochure publiée par le Comité Départemental du Tourisme de Vendée. 45 Bd des Etats-Unis. BP123 85006 La Roche sur Yon Cedex - Tél.: 02 51 47 88 20. Fax : 02 51 47 61 80.
Site : www.vendee-tourisme.com
E-mail : info@vendee-tourisme.com
Le Marais Poitevin à Bicyclette. Itinéraires cyclables en Marais Poitevin. Ed. 2008. 4 euros plus port.
Pochette de six cartes vendue 4 euros, ou 1 euro par carte. Echelle 1/60000ème (1cm = 0,6km).
Décrivent l’ensemble des chemins jalonnés sur des petites routes ou sur des « chemins blancs » (voies vertes en site propre), en distinguant le type, mais sans indication des distances sur la carte. Proposent 40 circuits en boucle (total : 800km environ). Hélas cartes peu lisibles (fond de carte flou).
Carte n°1- Boucles de Niort. Carte n°2-Boucles des Trois Rivières.
Carte n°3- Boucles de la Vendée et des Autizes (10 boucles, total 218km).
Carte n°4- Boucles de l’Aunis (7 boucles, total 132km).
Carte n°5- Boucles des Isles (6 boucles, total 126km).
Carte n°6- Boucles de la Baie de l’Aiguillon et le Maillezais (4 boucles, total 80km).
Ces cartes décrivent aussi la Véloroute entre l’Aiguillon et le Maillezais (80km).
A demander dans les Offices de Tourisme, par exemple :
OT de Niort.16 rue du Petit Saint-Jean. 79000 Niort. Tel. : 05 49 24 18 79. Site : www.niortourisme.com
. E-mail : E-mail : info@niortourisme.com
Vendu en ligne sur le site : Site : www.cartovelo.com
Site du Conseil Général de Vendée :
http://www.vendee.fr
Voir la rubrique : Pistes cyclables.
Donne une carte d’ensemble des 380km d’itinéraires cyclables, et décrit les 12 tronçons ouverts fin 2004: Ile d’Yeu (4,5km), Ile de Noirmoutier (25km), de Noimoutier à St Jean de Monts (21km), de St Jean de Monts à Saint Gilles Croix de Vie (21km), de Brétignoles sur Mer aux Sables d’Olonne (27km), de la Tranche sur Mer à l’Aiguillon sur Mer (15km), de l’Aiguillon-sur-Mer à Chaillé-les-Marais (40km), de Chaillé-les-Marais à Maillezais (40km), de Coëx à la Roche sur Yon (30km), de St Sulpice le Verdon à Montaigu (42km), de St Georges de Montaigu aux Epesses (55km), des Epesses à Réaumur (64km)
Pour chaque tronçon le site donne une carte détaillée, décrit l’aménagement (proportion de chaque type : bande cyclable, piste en bord de route, piste en milieu naturel, petite route) et le revêtement, et donne les points de départ et les curiosités.