Véloroute Itinéraire cyclable des trois pays

Accueil > Résultats de recherche > Véloroute Itinéraire cyclable des trois pays

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Véloroute internationale a été créée en 1996 par des associations de cyclistes de France, Allemagne et Suisse, avec l’appui des autorités de ces trois pays. Elle propose une petite boucle de 66,7km, et une grande boucle de 193km, passant par la France, la Suisse et l’Allemagne, de part et d’autre du Rhin. La grande boucle relie Mulhouse, Bâle, Rheinfelden, et Neuenburg (à 40km de Friburg). Une carte de randonnée, en français et en allemand, décrit l’itinéraire et des variantes. Beau parcours jalonné, sécurisé en quasi-totalité, avec de faibles dénivelés. Grand attrait touristique avec la traversée des villes, et une incursion dans la Forêt Noire. 
Un vrai bonheur. A faire en totalité (les 67km de cette fiche correspondent à la seule partie française de la grande boucle).

Description

Situation

Cette Véloroute s’appelle : Itinéraire cyclable des trois pays (ou Dreiland-radweg). Elle a été créée dans les années 90 par un groupe : Itinéraire cyclable des trois pays, réunissant des associations de cyclistes de France, Allemagne et Suisse, avec l’appui des autorités locales de ces trois pays.
Elle constitue l’une des plus anciennes Véloroutes créées en France (inauguration en 1996).
Elle propose une petite boucle de 66,7km, et une grande boucle de 193km, passant par la France, la Suisse et l’Allemagne, de part et d’autre du Rhin.
La grande boucle relie Mulhouse, Bâle, Rheinfelden (Allemagne), et Neuenburg (Allemagne, situé à 40km de Friburg).
Une carte de randonnée précise et complète, en français et en allemand, décrit l’itinéraire et des variantes. Elle est vendue dans les trois pays. Ce document officialise l’itinéraire.

Caractéristiques techniques (partie française)

Cet itinéraire possède les caractéristiques d’une véritable Véloroute : parcours sécurisé en quasi-totalité (petites routes ou voies vertes), faibles dénivelés, attrait touristique, traversée des villes, …
La partie française emprunte des itinéraires déjà jalonnés par le Conseil Général du Haut-Rhin, avec des panneaux-vélo indiquant les directions et les distances. Sur ces panneaux sont collés de petits auto-collants de l’itinéraire (taille 5cmX5cm ou 7,5cmX7,5cm). Le principe de jalonnement est le même en Suisse et en Allemagne. Le jalonnement est clair et bien fait, en général.
Plusieurs longues montées existent (avec des pentes à 5% ou 6%), car il faut passer de la plaine de Mulhouse, à 200m d’altitude, aux collines du Sundgau, à 460m d’altitude.
Entre Mulhouse et Bâle, l’itinéraire suit en majorité des voies non dangereuses : des Voies Vertes (comme le canal du Rhône au Rhin suivi sur 9km), des petits chemins ruraux réservés aux agriculteurs et aux cyclistes (sur 9km, vraies quasi-voies vertes), ou des petites routes à faible trafic, choisies pour permettre la découverte tranquille.
Hélas, l’itinéraire suit aussi des RD assez circulées, et sans aménagement cyclable : 0,5km de D419 avant Tagsdorf, 3km de D16 de Schwoten à Hausgauen, 2km de D1611 de Hundsbach à Willer).
À cause des dénivelés, et de ces sections dangereuses, la partie française est réservée à des cyclistes confirmés.

Le parcours

Nous décrivons la grande boucle (193km), au départ de Mulhouse, à partir de Brunstatt, début de la Voie Verte du canal du Rhône au Rhin.
Mulhouse-Frontière suisse à Oltingue (44km) 
L’itinéraire suit cette Voie Verte du canal du Rhône au Rhin jusqu’à l’écluse 32 à Illfurth (7km).
Puis il remonte vers la Suisse, en suivant des petites routes peu circulées qui traversent de nombreux villages du Sundgau, aux fermes colorées à colombages, avec leurs granges aux lourdes charpentes. On fait parfois un détour pour passer devant une jolie église, puis avoir une belle vue.
Après une montée, l’itinéraire emprunte une ancienne voie romaine, sur une crête, et ce chemin rural au milieu des champs de maïs, offre des vues lointaines sur les vallées.
Puis l’itinéraire redescend sur la vallée de l’Ill à Fislis, avec des vues sur les montagnes suisses. À partir du dernier village du Sundgau traversé, Oltingue, on rejoint la frontière suisse à travers champs, par un petit chemin rural, et la frontière se trouve en pleine forêt de sapins !
Malgré les quelques passages -brefs- sur des routes circulées, et les quelques raides montées, ce premier tronçon français est agréable à suivre : le jalonnement est clair, les routes choisies permettent la découverte des villages, traversés au cœur, et des paysages, découverts en toute tranquillité.
Ce tronçon permet de rejoindre Bâle en continuant pendant 25km (voir plus loin). On peut raccourcir et revenir de Bâle par Huningue, ville française située sur l’autre rive du Rhin, puis en suivant la Voie Verte du canal de Huningue, et celle du canal du Rhône au Rhin. Cette boucle courte Mulhouse-Bâle et retour (130km) se fait en deux ou trois jours.
Suite du parcours en Suisse et en Allemagne 
NB : dans ces deux pays, le jalonnement est assez bien fait, et la carte le complète utilement.
Oltingue-Bâle (25km) 
Parcours magnifique au début, on passe la frontière en pleine forêt, puis dévale dans les prairies suisses. Des pistes ou routes interdites aux autos conduisent facilement à Ettingen, où le parcours officiel continue à contourner l’agglomération.
À partir de cette ville, on peut rejoindre Bâle, par un itinéraire jalonné de 10km, quasiment parfait, agréable –souvent le long d’un ruisseau- et sécurisé, empruntant toutes sortes d’aménagements en continuité les uns avec les autres (pistes cyclables, contre-sens cyclables, bandes cyclables au centre ville). Cette coulée verte descend doucement jusqu’au cœur de Bâle, où les itinéraires vélo sont bien jalonnés.
Bâle-Liestal-Gelterkinden-Rheinfelden (55km) 
Cette boucle en Suisse est à faire dans ce sens, car il réduit les montées. Après avoir rejoint l’itinéraire officiel des trois pays (Dreiland Radweg), on suit une vallée pendant 20km, à la limite des villages, et en les traversant, soit sur des pistes cyclables soit sur des rues calmes (voir Liestal, magnifique).
À partir de Ormalingen, à 400m d’altitude, une montée de 5km, raide à la fin (pente 8 à 10% sur 1km), permet d’atteindre un petit col à 600m d’altitude. Cette montée, et la longue descente qui suit se font dans les montagnes suisses, verdoyantes, un petit régal. On est vraiment récompensé de ses efforts.
On rejoint facilement Rheinfelden côté suisse, ville thermale, ancienne, belle et animée, qui mérite une visite, avec son pont sur le Rhin. On peut y faire étape. Ou bien on choisira Rheinfelden, ville allemande située sur l’autre rive.
Rheinfelden-Karsau-Kandern-Neuenburg-am-Rhein (60km) 
Quelques kilomètres après Rheinfelden, après Karsau, l’itinéraire monte fortement sur 1,5km, avec des vues superbes sur les montagnes… On se retrouve ainsi très vite en pleine Forêt-Noire, que l’on traverse ensuite assez facilement, avec des perspectives lointaines et des passages dans la forêt de sapins.
Une fois redescendu dans la plaine, l’itinéraire est agréable, toujours bien choisi pour la découverte des villages (cf. Schallbach et Kandern), et de la campagne (chemins ruraux paisibles).
Sur la fin de l’étape, on longe le Rhin (portion de la Véloroute du Rhin), sur une Voie Verte en sable, linéaire et ombragée.
Fin de l’itinéraire en France 
Champagné-Illzach-Mulhouse-Didenheim (35km) 
Cette dernière partie en France est plate en totalité, donc facile.
Hélas, au début, il faut rouler 4km sur la RD468, entre Bantzenheim et Ottmarsheim : prudence !
Ensuite, on emprunte une piste forestière dans la forêt de la Hardt, ombragée et belle, presque jusqu’à Baldersheim.
Attention, au milieu de cette piste, au carrefour de pistes de Grunhutte, il manque un panneau de direction : allez à droite, traversez la voie ferrée puis la D39, et continuez en face un peu à gauche- en direction de Baldersheim (panneau).
L’entrée dans Mulhouse se fait par la belle Voie Verte des bords de l’Ill (décrite sur ce site), ombragée et paisible. L’accès au centre-ville est parfaitement jalonné.
Si on continue au bord de l’Ill, on sort de Mulhouse (en direction sud-est) : on traverse le parc du stade nautique (en passant près du camping municipal accessible par une passerelle). Puis on rejoint à Didenheim le canal du Rhône au Rhin, et la Voie Verte au bord de ce canal, empruntée par l’itinéraire des trois pays. 
Voir une carte Google maps
Le site internet de l'association CADR Mulhouse propose un tracé sur google maps à cette adresse : www.velomulhouse.fr/piste01.php .

Dernière mise à jour: le 18 octobre 2004.

Caractéristiques
height
DISTANCE
130,2km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Route
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De CHALAMPE à OLTINGUE
Photos AF3V
Sungau
Sungau
J.Savary
Paysage vallonné du Sundgau
Bords de l'Ill
Bords de l'Ill
J.Savary
Arrivée à Mulhouse sur la Voie verte des bords de l'Ill
Forêt de la Hardt
Forêt de la Hardt
J.Savary
Piste dans la forêt de la Hardt, au nord-est de Mulhouse
Voie romaine
Voie romaine
J.Savary
Dans le Sundgau, la Véloroute emprunte ce chemin rural bétonné, quasi-voie verte (trés peu de véhicules), sur l'emplacement d'une voie romaine de crête
Véloroute du Rhin
Véloroute du Rhin
J.Savary
En Allemagne, sur la Véloroute du Rhin, suivie sur 10km jusqu'à Neuenburg-am-Rhein
Forêt Noire
Forêt Noire
J.Savary
En Allemagne, dans la Forêt Noire, 15km superbes
Signalisation (Joël Rerat)
le 07/10/2019
En effet , je voulait me rendre d'Altkirch à Bâle et je suis tombé sur cette vélo route par hasard , mais impossible de l' emprunter car on ne sait ni où on est et ni où on va , il faut avoir recours à la carte à chaque intersection , et parfois suivre le soleil ! Par contre en Suisse et en Allemagne , il y a abondance de signalisation avec kilométrage ! D'après moi , pour rejoindre WILLER ,Il serait mieux d' emprunté la voie verte de la voie ferrée à Altkirch !
carte et signalisation : (Jérôme)
le 16/08/2011
J'ai commandé à l'office du tourisme de Mulhouse la carte de l'itinéraire. J'ai déboursé près de 10 € avec les frais d'envoi, et j'ai reçu une carte ancienne (pas de date, mais une route y est indiquée "ouverture 2005), d'un format peu pratique et sur du mauvais papier, qui casse aux plis. Bref, bien cher pour ce que c'est ! Nous avons parcouru des variantes, jamais l'itinéraire principal, et uniquement en France. Nous avons constaté sur le terrain une signalisation ancienne et défaillante (panneaux illisibles, tombés, sans mention de directions...) Je ne sais pas ce que cela donne sur l'itinéraire principal, ni en Allemagne/Suisse, mais pour ce que nous en avons vu : 1) La carte serait à refaire. La carte actuelle est trop ancienne et de mauvaise qualité. 2)La signalisation est à reprendre.
Randonnée trés variée (Julien)
le 16/08/2011
Durant l'été 2004 j'ai parcouru la totalité de cette Véloroute au départ de Mulhouse, et j'ai beaucoup apprécié la grande variété des pays et des milieux traversés. L'entrée jusqu'au coeur de Bâle se fait facilement grâce 10km utilisant 36 sortes d’aménagements cyclables avec un jalonnement parfait. Dans l'épaisse forêt noire (en Allemagne) nous avons vu des cervidés... en peu de km et de jours un dépaysement complet.

Itinéraire cyclable des trois pays, Allemagne, France, Suisse. Carte Seeger. Ed.1995. 6,71 euros.
Carte au 1/60 000 ème. Carte de randonnée cycliste décrivant la Véloroute de 193km, qui traverse la région Suisse du Nord-Ouest, le Haut-Rhin, et le sud de la Forêt-Noire. Décrit aussi un petit itinéraire des trois pays (67km), six variantes, et des liaisons (avec Bâle). Plans de traversée de Bâle et de Mulhouse. Tableaux des distances.
Donne les sites à visiter, les réparateurs de vélo, et quelques hébergements.
Excellente carte très précise, avec les altitudes, indispensable pour randonner sur cette Véloroute très touristique, dans les montagnes du Sundgau (France), de la Suisse et de l’Allemagne.
Editée par le groupe itinéraire cyclable des trois pays, et cartographie Seeger à Freiburg.
À demander à : Office de Tourisme de Mulhouse. 9, av. du maréchal Foch 68100 Mulhouse. Tel. : 03 89 35 48 48 Site : e www.tourisme-mulhouse.com.
E-mail : info@tourisme-mulhouse.com
Tarif : 6,71 euros + 1 ,11 euros de port (pour la France). A demander aussi à l'association (Relais local de l’AF3V), qui peut fournir un document : CADR Mulhouse - 2 rue du Panorama 68200 Mulhouse. Tél. 03.89.42.73.42 E-mail: velomulhouse@wanadoo.fr Site: www.velomulhouse.fr

A vélo autour de Mulhouse- Carte des aménagements cyclables . Ed. juin 2010. Gratuit.
Carte réalisée par l’Agence d’urbanisme de la région mulhousiène, avec la participation de Mulhouse Alsace Agglomération et de l’Association CADR-68 (FUBicy et AF3V). Décrit les pistes cyclables de la ville de Mulhouse et de l’agglomération de Mulhouse. Distingue bien les pistes-voies vertes en site propre, les bandes cyclables, et les itinéraires jalonnés. Utile pour les Voies Vertes qui y passent (VV du canal du Rhône au Rhin –Eurovélo 6- Mulhouse-Valdieu, VV du canal du Rhône au Rhin –Eurovélo 6- de Mulhouse à Niffer, Voie Verte de la forêt de la Hardt, Voie Verte des berges de l’Ill à Mulhouse, Voie Verte de la vallée de la Thur), et les deux itinéraires : Eurovélo 6 et Itinéraire cyclable des Trois Pays (qui y sont décrits).
A demander à l’Office de Tourisme et des Congrès de Mulhouse et sa région. 9 avenue Foch, Mulhouse. Tél. : 03 89 35 48 48.
Site: www.tourisme-mulhouse.com
La carte peut être téléchargée sur le site de l’association CADR : ici http://www.velomulhouse.fr
ou sur le site InfoGeo68 : www.infogeo68.fr/Inter.aspx
Un fond de carte de la région et un "calque" CADR sont en place... pour le visualiser sélectionnez:"construisez votre carte" puis dans le thème "tourisme" l'option CADR. Cliquez sur "afficher". Zonez ensuite sur la carte dans la région de Mulhouse.

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V