EV3 - Scandibérique / Voie Verte de Haute-Saintonge, de Chevanceaux à Guîtres

Accueil > Résultats de recherche > Scandibérique / Voie Verte de Haute-Saintonge, de Chevanceaux à Guîtres

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte de bonne qualité (bon revêtement) a été créée dès 2004 entre Chevanceaux et Clérac, sur une ancienne voie ferrée reliant la Charente à la Gironde.

Elle prolonge en continuité parfaite, la Voie Verte Galope Chopine (EV3) Barbezieux- Chantillac (21km). 

C’est un agréable parcours, ombragé et plat, en majorité dans la vallée de l’Ary. Hélas, la traversée de la D730 à St-Martin-d’Ary n’est pas encore sécurisée et ce point noir est à éviter absolument (faites demi-tour à cet endroit).


< Etape EV3 précédente : Reignac => Chevanceaux                                                                                          Guîtres => Libourne  : Etape EV3 suivante >

Description

Situation

Cette Voie Verte a été aménagée par la Communauté de Communes de la Haute Saintonge, dès septembre 2004, sur une portion de l’ancienne voie ferrée reliant Chateauneuf-sur-Charente (16) à Saint-Mariens (33). Puis elle a été prolongée au nord de Chevanceaux pour rejoindre la Charente et la Voie Verte Galope Chopine (EV3) créée par ce département jusqu’à Chantillac.
(voir autre fiche, lien direct : www.af3v.org/-Fiche-Voie Verte Galope Chopine (EV3) ).

Caractéristiques techniques

Cette Voie Verte possède aux intersections des barrières en bois imposantes, avec un côté souvent ouvert pour faciliter les passages ! La traversée de la RN 10 (voie rapide) se fait par un passage inférieur. Aucune autre sécurisation des traversées de route n’existe et au Km 10, à St-Martin-d’Ary, la traversée de la D730 est très dangereuse : véhicules à 100Km/h en descente et en ligne droite. Conseil aux promeneurs en famille avec enfants : évitez ce point noir, faîtes demi-tour.
Le revêtement est en enrobé lisse, d’une largeur de 2,5m sur toute la longueur, d’une excellente qualité, bon pour les rollers. La piste est bordée latéralement de deux bandes gazonnées d’1m75 de largeur et est autorisée aux cavaliers (qui semblent très rares). Elle est largement ombragée.
Un jalonnement excellent existe : directions et distances sur la voie, et villages proches.
Absence de points d’eau et de halte-services, mais on peut trouver tous les services dans les villes et villages proches, aux deux extrémités 
Début 2008, la commune de Chevanceaux est en train de créer sur la Voie Verte une aire d’arrêt avec toilettes publiques, ainsi qu’une double piste cyclable (1Km) pour relier la Voie Verte au village.

Le Parcours

La Voie Verte commence à Chevanceaux, au nord, à la limite avec la Charente, ce qui permet la continuité avec la voie Verte Barbezieux-Chantillac.
Puis la Voie Verte passe sous la RN 10 (voie rapide) et arrive à la route d’accès à Chevanceaux. Une piste cyclable (1Km) permettra courant 2008 un accès sécurisé au village.
Les 600m qui suivent sont sur une petite route (car la voie ferrée a été privatisée).
Le parcours sur l’ancienne voie ferrée, comporte de grandes lignes droites, et il est assez plat, car il suit la vallée de l’Ary. 
Il offre des vues sur les prairies, les bois et les vignes de cette région vallonnée. Attention au Km 10 lors de la traversée de la D 730 (route de Montguyon), très dangereuse, que nous déconseillons aux familles.
L’ancienne gare Orignolles- Montguyon est belle (mosaïques en couleurs), et à côté la propriété de Jacquy Bonnin montre des œuvres d’art naïf et des maquettes d’édifices locaux, dans le jardin au milieu des moutons . 
La Voie Verte s’achève à 500m de l’ancienne gare de Clérac, village situé à 2Km (avec bar-restaurant).

Coordonnées GPS

Point départ- arrivée Clérac : 45.198516,-0.222661.

Accès en train

Depuis Montendre (ligne Bordeaux-Paris) ou Saint-Aigulin (ligne Bordeaux-Angoulême).

Perspectives

La région Poitou-Charentes a intégré ce premier tronçon à l’itinéraire Européen EV3 (Eurovéloroute des Pèlerins, renommée récemment Eurovéloroute Scandibérique).
Une première extension de 21 kms a été ouverte, vers le Nord, jusqu’à Barbezieux. Une prolongation est à l’étude jusqu’à Châteauneuf-sur-Charente, aux portes d’Angoulême.
Vers le Sud et Bordeaux, un cheminement véloroutier de 20 kms est d’ores et déjà possible -mais non jalonné-, à partir de Clérac, par de petites routes forestières agréables et tranquilles, par Cercoux et Guîtres, jusqu’à St-Emilion et Branne, pour rejoindre la Voie Verte Roger Lapébie qui conduit soit à Bordeaux soit en direction du canal de Garonne.

Dernière mise à jour : le 22 Août 2016.

© AF3V - Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
35,4km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
Equitation
 
 
De CHEVANCEAUX à GUITRES
Photos AF3V
Descente
Descente
Ph. Aubert
Joli passage en déblai et en descente
Panneaux
Panneaux
J. Savary
Un excellent jalonnement (et une piste cyclable pour aller à Chevanceaux)
Traversée dangereuse
Traversée dangereuse
J. Savary
La traversée non aménagée de la D730 à St-Martin-d'Ary: soyez prudents
Vignobles
Vignobles
J. Savary
Au sud de Chevanceaux
Clérac
Clérac
J. Savary
La fin -ou le début- de la Voie Verte, à 2km du village de Clérac
Ouvertes
Ouvertes
J. Savary
Des barrières souvent ouvertes (? car trop serrées ?)
Vers Chevanceaux
Vers Chevanceaux
J. Savary
Famille au niveau de Chavanceaux
Panneau
Panneau
Ph. Aubert
Le panneau des usagers autorisés
cycliste (Pierre Lucmalle )
le 24/04/2023
Les racines d ' arbres on detrui tous l ' enrobé imposible de rouler en vélo
REMARQUABLE (Patrick Linck)
le 14/05/2019
Empruntant une ancienne voie ferrée, le parcours est économe en dénivelé. Quand on roule bien, le vélo peut se transformer en ventilateur. Autre agrément thermique de ce tracé: l'ombre généreuse d'arbres hauts:à recommander l'été. Je suis infiniment respectueux des habitants concernés par la voie verte. Mais quand même, pourquoi une telle profusion de stops (parfois plusieurs par km), y compris pour de simples accès à des propriétés privées, parfois recouvertes de végétation? Merci à tous ceux qui l'ont réalisé pour ce parcours en pleine nature, pour les panneaux d'information, pour la qualité et la largeur de la piste.
Roller : médiocre (Ernesto)
le 13/08/2011
Cette piste est toute en montée (dans le sens sud-nord), et rectiligne. Les paysages sont OK, mais l'enrobé est très rugueux et très éprouvant, pour l'organisme et le matériel. Deux exemples illustratifs : - Il faut patiner en descente si on ne veut pas s'arrêter, tellement le revêtement absorbe l'énergie (!) - les (nombreuses !) routes traversées ont un enrobé plus lisse que la voie verte elle même ! Les propriétaires privés des anciennes gares ont préempté la voie, qui en la grillageant, qui en jettant leurs détritus dessus... Les amateurs de culture populaire se régaleront : saurez-vous retrouver le gare des "Deschiens" et celle des "Bidochons" ?
Venez sur la voie verte.. (Laure Tarrou)
le 30/09/2010
J'habite à proximité de la voie verte et c'est un plaisir de profiter de cet espace de calme, propice à la détente et à la réflexion. Je mets sur ce site quelques photos qui peuvent intéresser les promeneurs: la gare d'Orignolles, lorsque le train qui empruntait la voie verte était encore en activité; quelques ouvrages réalisés par mon voisin, Jacky Bonnin,et qu'il faut voir, en passant dans ce secteur, ne serait-ce que pour connaître ce personnage, déjà âgé et pourtant encore enfant.( à côté de la gare d'Orignolles)
Salut des Hollandais (Ted et Piet)
le 30/09/2010
Nous sommes 2 hollandais, Ted et Piet, et habitons depuis 15 ans dans la maison de garde-barrière, au carrefour avec la route qui mène à Montlieu la Garde et à Neuvicq. Nous aimons la vie que nous apporte la voie verte qui longe notre jardin et la sympathie des promeneurs. Moi, Ted, je suis peintre naïf et j'aurais plaisir à vous montrer mes tableaux si vous voulez bien sonner au portail. Je mets sur ce site la photo de notre maison et quelques vues de mes peintures. A bientôt... (tel: 05-46-04-26-68; mail: pietetted@orange.fr)
Il faut rêver..... (Alain Murillon)
le 24/09/2010
Cette voie verte est un vrai plaisir; elle permet un échange de bonne humeur, elle permet à tous les enfants (et à tous mes petits enfants, en particulier) d'apprendre à faire du vélo sans risque, de s'initier au plaisir de la marche sans contrainte, d'apprécier le calme de la nature à l'ombre des grands acacias. Cette voie verte est aussi l'occasion de suivre un passé riche en activités. Entre les kilomètres 3 et 6 se succèdent une dizaine de moulins à eau, vestiges d'une économie fleurissante. Et puis, au fil du chemin, sur un promontoire le Château de la Magdeleine, magnifique, les maisons des gardes-barrières, l'ancienne gare d'Orignolles, le Fief, les habitations saintongeaises, et enfin....et enfin...une propriété bien particulière ( à côté de la gare, face à la coopérative agricole), le domaine de Jacky Bonnin. Là, il faut s'arrêter un moment, faire une pause, demander à Jacky des explications, voire une visite guidée de ses créations. Nou pouvons retrouver, dans le parc, au milieu des moutons, les reproductions, à l'échelle 1/10, des ouvrages typiques de la région: les petites maisons des gardes-barrières, l'église romane de Saint Martin D'Ary, le Château de la Magdeleine. Mais on est surpris de voir un château fort et, dernière réalisation, une statue de la Vierge et l'Enfant ( sans doute un passage mystique ou l'image d'un peu de douceur''dans un monde de brutes''). Cette voie verte, bien rectiligne, et monotone au premier abord, est un recueil d'histoire, un lieu de vie, un espace pour se ressourcer et entretenir sa forme. Il faut venir y flâner pour rêver à un monde SIMPLE, CALME ET RECONFORTANT.
Impecable (Pascal)
le 24/01/2006
J'ai fait l'allez retour de cette voie en fevrier 2005 (à 0 degré) tres beau et interessant ,vivement la prolongation vers Barbezieux. Les 3 boucles VTT recentes qui se trouvent de part et d'autre du tracé sont aussi une bonne idée pour les vététistes.
Que du plaisir (GODINAUD)
le 21/08/2005
j'ai emprunté cette voie en vélo, elle est très agréable, très tranquille, très sécurisée, j'attends avec impatience la prolongation

Guide du Routard sur la Scandibérique -Partie Sud 1000km

Ed. Mai 2023

Les éditions du Guide du Routard ont publié en Avril 2023 un nouveau guide sur la Scandibérique, partie française de l’Eurovéloroute des pélerins EV3 , qui s’étend en France sur 1700km : « Partie Sud Du Val de Loire au Pays Basque via Bordeaux » (1000km).

Un deuxième Guide : « Partie Nord De la Wallonie au Val de Loire Via Paris » (700km) devrait paraître fin 2023.

Ces deux guides écrits par Philippe Coupy sont pratiques (format) et avec des cartes détaillées. Ils recensent aussi les principaux hébergements, et les sites touristiques à visiter. Tronçons du deuxième guide, eux-mêmes découpés en étapes : Tours-Châtellerault 85km/ Châtellerault-Angoulême 216km/ Angoulême-Bordeaux 194km/ Bordeaux-Mont-de-Marsan 280km/ Mont-de-Marsan-Dax 67km/Dax- vallée d’Estérençuby 166km. Ces guides indiquent les difficultés, les pentes, les distances par étape courte…
 Attention la partie Pays Basque comprend des montées très sportives de l’Adour à St-Jean-Pied-de-Port et au-delà ! 
Ecrits par un cycliste randonneur. Très utiles. Bon rapport qualité-prix (ils couvrent de longues distances donc plusieurs semaines de randonnée). 
Partie Sud : 208 pages. Tarif public : 16 euros chacun.

Voir : https://www.routard.com/evenements-en-voyage/cid140566-la-scandiberique-partie-sud-avec-le-routard.html

Voir : https://www.cultura.com/p-guide-du-routard-scandiberique-partie-nord-volume-2-nord-9782017208594.html (pour pré-commande)

Voir : https://www.scandiberique.fr/guide-routard-scandiberique
Voir : https://www.scandiberique.fr/

Infiniment Charentes- carte touristique
Dépliant-carte- Edition 2018. Gratuit.
Dépliant qui couvre les deux départements de la Charente et de la Charente-Maritime, et qui décrit toutes les Véloroutes et les Voies Vertes aménagées dans ces départements. Mais la carte tient tout l’espace et ne donne pas les distances et les descriptions d’itinéraire et les services.
Ne différentie pas les parties en Voies Vertes des parties en « itinéraire partagé » (sur route). Note comme réalisés des tronçons qui sont encore non ouverts en 2018.
Au verso une deuxième carte donne les informations touristiques et le parcours du GR de St Jacques de Compostelle.
Utile pour les grands itinéraires couvrant les deux départements: Vélodyssée (EV1), Scandibérique (EV3), Vélo Francette qui se termine à Marans, Le canal des 2 mers à vélo (de Royan à Vitrezay), et Flow Vélo (V92) qui arrive de Dordogne et suit le fleuve Charente d’Angoulême à Rochefort.
Décrit aussi le Tour Charente, Véloroute de 460km, et des Véloroutes et Voies Vertes locales : Les Rives de Boutonne (Véloroute), Les Falaises du Perthuis Breton (Voie Verte), Les Chemins de la Seudre (réseau de chemins en quasi-voie verte au sud de Marennes), la Voie Verte Le Petit Rouillat, …
A demander dans les Offices du Tourisme et à Charente Tourisme- Maison du Tourisme. 21 rue d’Iéna. CS82407- 16024 Angoulême. Tel.: 05 45 69 79 09.
Site: Charente Tourisme

La Charente à vélo
Dépliant-carte- Edition 2016. Gratuit.
Dépliant qui décrit avec plusieurs cartes toutes les Véloroutes et les Voies Vertes aménagées dans le département de la Charente: Voie Verte Galope Chopine (EV3) (21km), Voie Verte de Haute-Saintonge (EV3) (15km), Voie Verte Coulée d’Oc (21km), La Coulée Verte de la Charente à Angoulême (V92) (10km), La Voie Verte du Petit-Rouillac (10km), La Véloroute d’Angoulême à Cognac (V92), La Véloroute de Nanteuil-en-Vallée à Saint-Amant-de-Boixe, La Véloroute de Villebois-Lavalette à Aubeterre-sur-Dronne, la Véloroute de Confolens aux lacs de Haute-Charente (EV3).
A demander à Charente Tourisme- Maison du Tourisme. 21 rue d’Iéna. CS82407- 16024 Angoulême. Tel.: 05 45 69 79 09.
Site: Charente Tourisme
Dépliant-carte à commander ou télécharger ici: Brochures .

×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V