Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette partie de la Voie Bleue / Moselle-Saône à vélo relie Epinal à Fontenoy-le-Château, dans le département des Vosges, en empruntant en grande partie le chemin de halage le long du canal des Vosges, aménagé en Voie Verte.
Cette magnifique section du canal permet de traverser sans effort une région très vallonnée et chargée d'histoire. Sur une assez longue portion, le chemin se trouve entre le canal et la rivière Coney, bordée de frênes.
Elle possède un revêtement de qualité avec un enrobé roulant. Le parcours est agréable et varié.
< Étape V50 précédente : Charmes => Épinal Fontenoy-le-Château => Jussey : Étape V50 suivante >
Situation
Le parcours
Cette magnifique section du canal permet de traverser sans effort une région très vallonnée. Sur une assez longue portion, le chemin se trouve entre le canal et la rivière Coney, bordée de frênes.
Aux alentours du canal il existe de superbes routes pour pratiquer le tourisme à vélo.
Une ballade à travers l'histoire :
Cette Voie Verte commence au port de plaisance d’Epinal, à 1,5km de la gare. Les deux premiers kilomètres sont vite encombrés. Ils permettent de rejoindre le canal de l’Est, appelé désormais canal des Vosges.
Ensuite il y a trois kilomètres en enduit gravillonné.
Les Forges : à l'origine, une communauté qui s'est construite autour de trois familles de forgerons, installées au XIe siècle, d'où le nom du lieu. La Vôge, entre Saône et Coney, a été le troisième lieu de développement de la métallurgie dans les Vosges
Lac de Bouzet (réserve d'eau du canal des Vosges) : peu après Les Forges, une passerelle sur le canal a été aménagée pour rejoindre le camping à côté de la digue du lac (restaurant, ravitaillement). La suite de la voie est en sable stabilisé. Il n’existe, hélas, aucune barrière ou chicane aux intersections.
L’environnement est agréable et varié, très nature, avec de très belles perspectives façonnées par l'alignement de frênes centenaires.
De Charmoy à Thunimont, la voie verte aménagée sur le chemin de service du canal, longe la rivière Le Coney qui rejoindra la Saône près de Corre. A Thunimont, un pont-tournant a été construit en 1880 pour faciliter le passage des bateaux : il fonctionne toujours.
De Girancourt à Fontenoy-le-Château, on dénombre 33 écluses sur les 26 km du parcours.
Bains-les-Bains : la véloroute n'y passe pas directement, mais il est facile de rejoindre cette commune (3 km environ). Des travaux effectués au XIXe siècle attestent de la fréquentation des eaux de Bains-les-Bains dès l'époque romaine ; l’établissement thermal actuel dans son magnifique parc voit son architecture originale de style Art déco cohabiter avec d'anciennes mosaïques, des pavés de verre et des structures de béton et d’acier. D'autres sites d'intérêt valent le détour : patrimoine religieux, villas des années 1900-1930, Manufacture Royale,...etc.
Fontenoy-le-Château : le parcours longe le port de plaisance, très attractif. Le château féodal a été édifié par le évêques de Toul au 11è siècle. La halte invite à découvrir des personnages célèbres et un riche patrimoine architectural : tour des Lombards, hôtel de ville, monuments religieux,...etc. La ville compte également un patrimoine industriel important : usine métallurgique de La Pipée, tréfilerie, quincaillerie, affinerie et martinet, Moulin Brûlé,...etc. A visiter également le musée de la broderie et de la métallurgie.
Voir le site de Lorraine 3V
Plus d’informations sur le site de l’Association « Lorraine Véloroutes Voies Vertes », cliquez ici :lorraine.voie.verte.free.fr/spip.php?article43
Dernière mise à jour: le 14 mai 2020.
Carte : Véloroutes et Voies Vertes de Lorraine. Edition 2010. Gratuit.
Bonne carte publiée par l’Association : Lorraine Véloroutes Voies Vertes, avec l’appui de la Direction Régionale de l’Environnement de Lorraine (DIREN). Décrit les aménagements déjà ouverts, ceux en travaux ou programmés, ceux à l’étude, et ceux prévus dans le Schéma régional Lorraine. Pour les Voies Vertes réalisées, elle différentie selon le revêtement (macadam/sable stabilisé). Très utile pour randonner en Lorraine.
A demander à : Lorraine Véloroutes Voies Vertes. 12 bis, Grande Rue. 54890 Onville. Tel. : 03 83 83 12 38.
Email : lorraine3v@free.fr
Pour recevoir la carte envoyez à Lorraine 3V une enveloppe kraft au format 16 x 23, affranchie à 0,73 euros, libellée à votre adresse.
Voir ici :http://lorraine.voie.verte.free.fr/spip.php?breve26
Site de l’Association Lorraine 3V : lorraine.voie.verte.free.fr
Lorraine 3V agit pour les Véloroutes et Voies Vertes dans la région, et constitue la Délégation Régionale de l’AF3V.
Le site décrit 27 Véloroutes et Voies Vertes de la région Lorraine, avec pour chacune un texte descriptif et des photos, et souvent une carte (Google Maps).
Une carte de localisation permet de localiser chaque voie verte.
Lien direct vers la carte des VVV : lorraine.voie.verte.free.fr/spip.php?rubrique37
Contact : Lorraine Véloroutes Voies Vertes . 12 bis, Grande Rue. 54890 Onville. Tel. : 03 83 83 12 38 E-Mail : lorraine3v@caramail.com
Site Internet de Philippe Durand. Adresse :
pistes-cyclables-alsace.chez-alice.fr
.
Site d’un cycliste alsacien, qui décrit certaines pistes cyclables en site propre, en réalité des Voies Vertes. Pour chacune il donne un texte descriptif vif et agréable, avec un jugement personnel, et plusieurs photos.
Beau site qui complète celui de l’AF3V : A CONSULTER !
Décrit 15 VV en Alsace (Cf. : canal de la Bruche, canal de la Marne au Rhin, canal du Rhône au Rhin, Strasbourg-La Wantzenau, Piste de la Doller, Piste de la Largue, Véloroute de la vallée de la Fecht,…), 5 VV en Lorraine (Cf. canal de l’Est, Lorquin-Abreschviller, Voie Verte des Hautes Vosges, …), 3 VV en Franche-Comté (Audincourt-Belfort, Le Chemin Vert, La Coulée Verte), 3 VV dans le Sud-Ouest (Canal du Midi, Canal latéral à la Garonne, Voie Verte des Gaves), 4 VV dans le Sud-Est (Cf. Vallée de l’Isère, Apt, Piste du Littoral dans le Var).