Véloroute de Coëx à Givrand ( et Saint-Gilles-Croix-de-Vie)





Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Situation et caractéristiques
Cet itinéraire balisé permet de relier la belle Voie Verte qui existe, sur 31km, entre La Roche-sur-Yon et Coëx, avec la Véloroute quasi-continue qui longe la côte vendéenne, appelée : Sentier cyclable du littoral vendéen.
Mais cet itinéraire de liaison, très utile, est ancien, mal entretenu (panneaux absents), et comporte une traversée dangereuse de la D6.
Le revêtement est un goudron de qualité moyenne sur 18,5km. Mais il y aussi 1km en sable stabilisé, et 2km en terre.
Le Parcours
Depuis l église de Coëx, on descendra en direction de St-Gilles. On quittera la D6, très fréquentée par les camions et les autos, au rond-point en tournant à gauche, puis on empruntera la première petite route à droite aussitôt après le pont.
On montera ainsi, par d anciens chemins ruraux revêtus d une mince couche d asphalte d où les cailloux affleurent, jusqu à un embranchement où des panneaux de bois, qui ont vieilli depuis leur pose, indiquent la direction de l Aiguillon-sur-Vie dans un chemin de terre.
Presque 1,5 km plus loin, on commencera à suivre les panneaux vers « St-Révérend ». Les indications sont précises mais parfois difficilement lisibles.
De retour sur la D 6 - que l on empruntera avec la plus grande prudence en raison de la circulation intense - on tournera à gauche, et très vite à droite, pour retrouver une petite route qui s achève en chemin.
Au carrefour avec un autre chemin, en l absence d indications, on ira tout droit sur une piste sablonneuse beaucoup plus récente.
Un kilomètre après, on retrouvera un panneau indiquant « St-Révérend » en même temps que le goudron.
Encore un kilomètre, et un nouveau carrefour sans panneau, on continuera tout droit.
La D 94 sera rejointe un peu plus loin, et les panneaux retrouvés.
Dans St-Révérend, on tournera à droite vers Le Fenouiller.
À environ 5 km, le panneau de la Véloroute invitera à tourner à gauche dans une petite route.
À 1 km, on suivra l indication du panneau vers Le Fenouiller, même si le parcours ressemble à un sentier.
Dans Le Fenouiller, les panneaux ont disparu. Au stop, on prendra à gauche la D754, puis à quelques encablures, une petite route à droite vers « le Plessis. »
Quelques centaines de mètres plus loin, on sera rassuré par la réapparition d un panneau indiquant « St-Gilles. »
Au carrefour en T qui suit, les poteaux sont encore là, mais plus les panneaux, on prendra à droite au pied du calvaire.
Après avoir traversé par un passage souterrain la D38 bis qui contourne l agglomération, on arrivera dans Saint-Gille-Croix-de-Vie.
Ouf !
NB : L AF3V souhaite que le Conseil Général améliore rapidement cet itinéraire : revêtement de qualité, jalonnement continu et clair, suppression des passages dangereux, comme le passage sur la D6 au départ.
Dernière mise à jour: le 25 Octobre 2004.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
De la Loire à la Gironde à vélo . Vélo Guide par Michel Bonduelle. Ed. 2012. Editions Ouest-France. 144 pages. Prix : 14,20 euros.
Permet de randonner sur l'itinéraire cyclable continu créé le long de l'Océan Atlantique, et jalonné comme la « Vélodyssée » (Eurovéloroute n°1) entre Nantes et Royan.
Utile pour le tronçon de la Loire à vélo entre Nantes et St-Brévin, pour la Véloroute Vélocéan Sud Loire en Loire-Atlantique, pour les pistes cyclables côtières en Vendée jusqu'à Marans, pour l'itinéraire cyclable littoral en Charente-Maritime (La Rochelle-Rochefort-Royan).
Décrit aussi les réseaux cyclables de l'île de Ré et l'île d'Oléron, et une escapade entre Royan et Vitrezay le long de l'estuaire de la Gironde.
Le Guide propose 11 étapes faciles (de 20 à 50km) et 5 escapades, toutes plates. Presque tous les tronçons sont sur des voies vertes (en site propre).
Ce guide très pratique (format à lecture à l'horizontale, à spirales), contient 25 cartes assez précises, avec les distances, et une présentation attractive des points d'intérêts : belles photos et textes vifs, écrits par un journaliste : Michel Bonduelle.
Nombreuses adresses utiles : offices de tourisme, sites, châteaux et monuments historiques, loueurs de vélos, et une sélection complète d'hébergements (liste non exhaustive).
Voir en librairie et kiosques et : www.editionsouestfrance.fr (voir rubrique : Tourisme).
Les sentiers cyclables, Echappées belles au cœur de la Vendée…
Guide avec cartes détaillées. 28 pages. Edition 2011. Gratuit.
Brochure publiée par le Comité Départemental du Tourisme de Vendée, qui reprend les informations disponibles sur le site du Conseil Général. Donne une carte d'ensemble des 820km d'itinéraires cyclables, et une carte détaillée par tronçon. Décrit 25 tronçons de sentiers cyclables en site propre (Voies Vertes) et de voies partagées (Véloroutes jalonnées sur route).
Décrit les 6 tronçons de sentiers cyclables du littoral (167km), le tronçon de Voie Verte du Centre Bocage (La Roche-sur-Yon à Coëx) prolongé en voie partagée jusqu'à la mer (41,8km), les 3 tronçons de voies partagées du Marais Poitevin (91km de quasi-voies vertes!), et les 10 tronçons de voies partagées du Haut Bocage (525km).
Pour chaque tronçon la brochure donne une carte qui différentie l'aménagement selon qu'il s'agit de piste cyclable en site propre, de voie partagée -voie à faible circulation avec voitures- ou de route avec bande ou sur-largeur cyclable, indique la proportion en revêtement goudronné ou sablé, et donne les points de départ et les curiosités.
Brochure publiée par le Comité Départemental du Tourisme de Vendée. 45 Bd des Etats-Unis. BP123 85006 La Roche sur Yon Cedex - Tél.: 02 51 47 88 20. Fax : 02 51 47 61 80.
Site : www.vendee-tourisme.com
E-mail : info@vendee-tourisme.com
Brochure : Vendée Vélo, Guide avec cartes détaillées. 100 pages. Edition 2006. Gratuit.
Brochure publiée par le Conseil général de Vendée, qui reprend les informations disponibles sur le site du Conseil Général. Donne une carte d’ensemble des 500km d’itinéraires cyclables, et une carte détaillée par tronçon. Décrit 41 tronçons de sentiers cyclables en site propre (voies vertes) et de voies partagées (véloroutes jalonnées sur route).
Décrit les 14 tronçons de sentiers cyclables du littoral (167km), les 2 tronçons de voies vertes du Centre Bocage (La Roche-sur-Yon à Coëx), les 6 tronçons de voies partagées du Marais Poitevin (88km de quasi-voies vertes!), et les 18 tronçons de voies partagées du Haut Bocage (258km).
Pour chaque tronçon la brochure donne une carte qui différentie l’aménagement selon qu’il s’agit de piste cyclable en site propre, de voie partagée -voie à faible circulation avec voitures- ou de route avec bande ou sur-largeur cyclable), indique la proportion en revêtement goudronné ou sablé, et donne les points de départ et les curiosités.
Diffusé par le Conseil Général de la Vendée. 40, rue du Maréchal Foch - 85 923 La Roche Sur Yon CEDEX 9 - Tél.: 02 51 34 48 48. Fax : 02.51.62.70.60.
Site : www.cg85.fr. E-mail : E-mail : webmaster@vendee.fr
Dépliant : Carte touristique de Vendée. 2003. Gratuit.
Carte touristique du Département (lieux à visiter), avec, au verso, une carte du réseau cyclable mentionnant les parkings aux points d’accès).
Diffusé par le Comité Départemental du Tourisme de la Vendée, 8 place Napoléon, BP 233, 85006 La Roche sur Yon cedex. Tél. : 02.51.47.88.20. Fax : 02.51.05.37.01. Site : www.vendee-tourisme.com