V64 -V862 - V863 - V64 - Grenoble-Marseille / V862 - La Durance à vélo / V863 - Autour du Luberon, de Manosque à Beaumont-de-Pertuis










Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Ce tronçon (21,7 km environ) est actuellement correctement jalonné avec le seul identifiant "Autour du Luberon". Les véloroutes V64 Grenoble-Marseille et V862 La Durance à vélo devraient faire parcours commun avec ce tronçon prochainement. La section commence par un parcours ( 2,5 km) en grande partie sur des pistes cyclables / voies vertes. puis emprunte des voiries urbaines assez fréquentées sur 1,25 km. Passée l'agglomération de Manosque, la véloroute se situe ensuite sur des routes départementales de desserte locale ou des chemins vicinaux sur lesquels alternent montées et descentes peu prononcées. La véloroute s'approche des contreforts du versant sud du Luberon et traverse les vignobles de Pierrevert.
Étape précédente: EV8 – La Méditerranée à vélo / V64 - Véloroute Grenoble-Marseille / V862 - La Durance à vélo / V863 - Autour du Luberon, de Villeneuve à Manosque
Étapes suivantes: V863 – Autour du Luberon, entre Beaumont-de-Pertuis et Cucuron.
et V64 Grenoble-Marseille / V862 La Durance à vélo, entre Beaumont-de-Pertuis et Pertuis/Meyrargues
La section entre Manosque et Beaumont-de-Pertuis de la V863 « Autour du Luberon » quitte la plaine de la Durance à Manosque pour poursuivre le tour du massif par le versant sud. Elle devrait faire prochainement parcours commun avec la V64 - Véloroute Grenoble-Marseille et la V862 - La Durance à vélo. Jusqu' à Pierrevert elle se situe encore dans l'agglomération Durance Luberon Verdon (DLVA), dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Elle revient ensuite dans le département de Vaucluse à Beaumont-de-Pertuis (communauté de communes Cotelub) village situé au pied du Grand Luberon, adhérent au Parc naturel régional du Luberon.
De Manosque (intersection Chemin de la Lienne / Avenue Joseph Cugnot) à Beaumont de Pertuis (intersection D122 / D42) - 21,7 km environ.
Cette fiche décrit l'itinéraire V863 - Autour du Luberon dans le sens horaire, balisé avec des panneaux indicateurs de couleur bleue. Dans le sens anti horaire, il convient de suivre les panneaux de couleur orange.Dans la traversée du centre-ville de Manosque, le tracé de la véloroute V863 suit des voies différentes selon le sens emprunté.
Le début de l'étape décrite ici commence à l'intersection du Chemin de la Lienne et de l'avenue Joseph Cugnot. L'itinéraire atteint le centre-ville de Manosque situé à 2,5 km environ dont 80 % environ de pistes cyclables / voies vertes. Sur ce parcours, on dépasse la roue à aube du Moulin Neuf, avant de trouver sur la gauche (à 300 m de l'intersection entre le Bd Pierre de Garidel et la rue du Prêche) la gare de Manosque - Gréoux-les- Bains. L'itinéraire continue sur piste cyclable / voie verte d'abord en longeant la rue du Prêche, puis prend sur la gauche et contourne un skate-park pour revenir en bord de route (avenue Louis Guyon Gellin). Après être passé sous un pont routier, puis près d'un terrain de basket, la voie verte opère un virage en épingle sur la gauche pour aboutir sur le Bd Charles De Gaulle près de la gare routière. Par la rue Lucien Jacques et la rue des Sophoras, la véloroute atteint l'avenue Jean Giono sur la D901 qu'il convient de suivre sur la gauche au prochain giratoire en direction de Pierrevert. Au rond-point suivant, l'itinéraire bifurque à gauche (direction « Les Plantiers / Clinique Toutes Aures»).Le parcours se déroule sur voiries urbaines assez fréquentées sans aménagements cyclables comportant plusieurs giratoires. Après avoir dépassé la clinique, la longue avenue des Savels quitte l'agglomération manosquine et devient campagnarde. La V863 oblique vers le nord à travers les vignes pour gagner par une grimpette (chemin de Resplandin) le cœur de Pierrevert, célèbre pour son vin éponyme. Elle quitte le village par une forte descente sur 1 km (rue du Quair / Chemin de la Grande Fontaine) puis le relief s'apaise en prenant à droite le chemin de Sainte-Tulle. L'itinéraire emprunte ensuite la D6 (trafic un peu plus important / quelques montées) sur 4 km à travers bois et vignobles puis prend sur la gauche la petite route étroite de Beaumont (revêtement dégradé) qui conduit à Châteauneuf et au Domaine viticole de la Blaque. Après le pont sur le torrent de Corbières, la route s'élargit en entrant dans le département de Vaucluse et se nomme désormais D198. Cette départementale (peu fréquentée) file vers le Sud en commençant par une montée assez forte sur 0,5 km suivie plus loin par une belle descente de 2 km jusqu'au pied du village de Beaumont-de-Pertuis.
Points d’eau, toilettes publiques, aires de repos existent dans certaines villes et villages. Pour les autres services existants sur ce tronçon (location / réparation / chargeurs – accès en transports en commun et covoiturage – adresses hébergements / restauration – agences de voyage / séjours clés en main, guides accompagnateurs – transport de bagages – prestataires «Accueil vélo »).
Voir sur le site Vélo Loisir Provencela page V863 - Autour du Luberon à vélo
Coordonnées géographiques
Départ de Manosque : 43.825191, 5.795346 - Intersection Chemin de la Lienne / Avenue Joseph Cugnot
Arrivée à Beaumont-de-Pertuis : 43.739947, 5.687467 – Intersection D122 / D42
Transports collectifs
Train :
Gare de Manosque - Gréoux-les-Bains (à 0,3 km environ de l'itinéraire) : sur la ligne TER n° 13 Marseille – Manosque – Gap – Briançon.
Embarquer votre vélo à bord des TER / Région SUD / Conditions d’accès des vélos à bord des TER / les bonnes pratiques à respecter sur le site ter.sncf.com
Car
Ligne ZOU ! Express n° 66 - Digne-les-Bains – Aéroport Marseille-Provence via Manosque
Ligne ZOU ! Express n°68 – Marseille – Digne-les-Bains – Barcelonnette via Manosque
Ligne ZOU ! Express n°69 - Marseille - Gap - Briançon via Manosque.
Ces 3 lignes sont équipées de porte-vélos. L'embarquement des vélos se fait aux seuls arrêts signalés par un logo vélo de couleur verte sur les fiches horaires (Possible à Manosque mais pas à Villeneuve). Réservation recommandée auprès de votre service client ZOU! 36h à l'avance au 04 13 94 30 50. Voir sur le site Internet officiel Zou ! page Balade à vélo avec ZOU !
La véloroute « Autour du Luberon » : La Véloroute « Autour du Luberon » a été créée en 1995 (partie nord) et 2002 (partie sud) par le Parc naturel régional du Luberon. Cet itinéraire de 240 km environ, balisé dans les deux sens, constitue une grande boucle faisant le tour du massif du Luberon. En 2022, le parcours, avec des modifications de tracé très mineures, a été rebalisé aux normes de la signalétique vélo d'aujourd'hui. Les panneaux indicateurs jalonnent la boucle dans les deux sens ; chaque sens étant signalé par une couleur (bleue dans le sens horaire et orange dans le sens anti horaire.
Vélo Loisir Provence (VLP): l'association initialement nommée Vélo Loisir en Luberon a été créée en octobre 1996. Elle est dédiée au développement et à la promotion du tourisme à vélo dans le Luberon et plus récemment dans le Verdon. L'équipe de VLP propose aux cyclistes de préparer leurs prochaines sorties à vélo en Provence avec de nombreux itinéraires vélo, des prestataires labellisés, des informations pratiques. Elle fait désormais référence en France en matière de développement du « vélotourisme ». En décembre 2015, VLP avait obtenu le marché de la coordination de l’EuroVelo 8 / La Méditerranée à vélo sur les régions SUD/Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie. En savoir + sur le site Vélo Loisir Provence
Luberon Labo Vélo : Avec ce programme, le Parc du Luberon et les collectivités partenaires cherchent à élaborer une politique cyclable pour le territoire en développant l’usage du vélo pour des pratiques non plus seulement touristiques, mais de tous les jours : aller au travail, aller à l’école, faire ses courses, etc. Ce programme, soutenu financièrement par l’ADEME, vise à accompagner les collectivités partenaires pour identifier les aménagements et services à mettre en place puis trouver les financements nécessaires pour réaliser ces travaux. En savoir + sur le site du PNR Luberon
Le Luberon : massif des Préalpes situé à cheval sur les départements de Vaucluse et des Alpes-de Haute-Provence. C'est le lieu emblématique de la Provence avec son Parc Naturel Régional de 180 000 hectares renommé dans le monde entier. Grâce à la présence de nombreux villages, châteaux et monuments historiques, festivals, il attire en été de nombreux touristes amateurs d'espaces naturels et de visites culturelles
Le moulin neuf - Manosque (sur l'itinéraire) : moulin à farine construit au XVème siècle, alimenté par le canal de La Brillanne. Il était menacé de destruction totale, et les vestiges ont été récupérés par le Comité du Patrimoine. Depuis juin 2020, une nouvelle roue à augets, verticale d'environ 4 mètres de diamètre et 1 mètre de large tourne à nouveau.
Manosque (sur l'itinéraire): ville aux quartiers anciens et rues piétonnes.Vieille ville, en forme de poire, avec anciens remparts et petites places (des Ormeaux, du Contrôle, du Terreau, des Observantins, Marcel Pagnol, du Caragou, du Barri) bordées de belles demeures (Hôtel de Gassaud, Hôtel Issautier). Á voir, à visiter : Porte Sauverie (XIVème) , porte Soubeyan (XIIIème), église St Sauveur et Notre Dame de Romigier, couvents des Observantins et de la Présentation, centre culturel et littéraire Jean Giono, centre Carzou, promenade du Barri
Pierrevert (sur l'itinéraire) : capitale viticole des Alpes-de-Haute-Provence, le village offre un panorama sur des vignobles verdoyants et des forêts de chênes et de pins. Á voir, à visiter : Château Ste-Marguerite bâti sur les vestiges d'un oppidum antique, porte Saint-Joseph, église St-Pierre du XIIème siècle avec son clocher composé de quatre arcades et d'une flèche, trois chapelles historiques oratoires St-Jean-Baptiste et St-Joseph, musée minéralogique et paléontologique Pierre Delquié, musée de la vigne et du vin, parc André-Turcan et son théâtre de verdure.
Beaumont-de-Pertuis (centre-ville à 0,500 km de l'itinéraire): village autrefois bourg médiéval prospère, situé pratiquement à l'intersection de quatre départements, entouré de collines verdoyantes, de vignobles et de champs de lavande. Ruelles étroites et tortueuses, bordées de maisons en pierre aux volets colorés et aux façades fleuries. Á voir, à visiter : Église paroissiale Saint-Jean Baptiste, chapelle Sainte-Croix XIVème, chapelle Saint-Eucher et N-D de Beauvoir, ermitage Ste-Croix, fontaines (colonne, basse, moussue), lavoir.
▪ Á voir sur le site de l'AF3V :
Depuis Manosque : EV8 – La Méditerranée à vélo / V64 - Véloroute Grenoble-Marseille / V862 - La Durance à vélo / V863 - Autour du Luberon, de Villeneuve à Manosque
Depuis Beaumont-de-Pertuis :V863 – Autour du Luberon, entre Beaumont-de-Pertuis et Cucuron.
et V64 Grenoble-Marseille / V862 La Durance à vélo, entre Beaumont-de-Pertuis et Pertuis/Meyrargues
▪ Autres circuits balisés, connectés à cette section de la véloroute « Autour du Luberon » à découvrir sur le site Vélo Loisir Provence
Depuis Manosque: Boucle « Les collines de Manosque à vélo » / Parcours vélo Luberon n°19 : Manosque – Ste-Tulle – Corbières-en-Provence / Parcours vélo Luberon n°20 : Manosque – Montfuron – Pierrevert
Depuis Beaumont-de-Pertuis: Boucle n° 14 « Le pays d'Aigues à vélo »
Afin de rendre le tourisme à vélo attractif, l’AF3V souhaite qu'un ensemble d’équipements de stationnement (parkings à vélos, abri vélo / box individuel sécurisé, stations de réparation, bancs, points d’eau, tables de pique-nique, sanitaires, stations de réparation et de recharge de batterie pour les VAE) soit mis à disposition des cyclistes qui font une pause à proximité des villages..
Dernière mise à jour : 28 janvier 2026
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.