B013 - Voie Verte de Tarascon-sur-Rhône à Arles

Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte de Tarascon-sur-Rhône à Arles

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette voie verte de 8,2 km (revêtement lisse sur les premiers 7,7 km et rugueux sur 0,47 km) à l'écart de la circulation motorisée, dispose d'un jalonnement correct (signalisation directionnelle et de distance). La section au revêtement lisse permet la pratique de nombreuses activités: rollers, trottinettes, fauteuil roulant... Cependant, même si des prolongements sont prévus, cette voie verte n'est pas encore reliée à Tarascon-centre et l'EuroVelo 8 ni à Arles-centre et l'EuroVelo 17. Sur ce parcours, le confort et la sécurité des utilisateurs sont bien assurés. Des plantations ont été réalisées en bord de chaussée et une aire de repos a été aménagée.

Plusieurs petites routes très peu fréquentées sont connectées à la voie verte permettant de poursuivre la randonnée en direction des Alpilles

Description

Situation 

Livrée début 2022, cette voie verte, financée par le département des Bouches-du-Rhône et longue de 8,2 km a été construite parallèlement à la digue construite le long du remblai de la ligne ferroviaire Arles - Tarascon. Cette réalisation a été menée dans le cadre du Plan Rhône en complément du chantier exécuté par le SYMADREM et ses partenaires institutionnels suite aux inondations du Rhône en 2003 (Voir rubrique "À savoir / Digue Arles-Tarascon"). Elle se situe en rive gauche du fleuve dans le département des Bouches-du-Rhône sur le territoire de la Communauté d'agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette (ACCM). Elle devrait prochainement se prolonger au nord pour se connecter à Tarascon-centre et au sud, vers le centre ville d'Arles. 
 

Parcours

Du chemin du Mas de Tessier (Tarascon-sur-Rhône) à l'entrée nord du site industriel et portuaire (Arles) - 8,2 km. La voie verte débute sur le chemin du Mas de Teissier, au sud de l'usine de pâte à papier Fibre Excellence. Elle suit ensuite la route au pied de la digue Tarascon-Arles, longe sur la droite, après une 1ère intersection, le Mas de Teissier, à 1,5 km du départ. 600 m plus loin, il est possible de suivre , sur la droite, une piste caillouteuse (1,5 km) conduisant à la lône du Castelet (voir rubrique À savoir "Lône du Castelet"). Passée une 2 ème intersection, la voie verte atteint, rapidement, une aire de repos puis 1,7 km plus loin une 3èmeintersection. À 7,7 km du départ, la section de voie verte au revêtement lisse s’interrompt après la traversée d'une route. La section suivante est une voie verte au revêtement rugueux de 0,47 km qui grimpe en crête de digue et débouche sur le chemin des Ségonnaux (VC13) près de l'entrée nord du site industriel et portuaire d'Arles. 

Caractéristiques techniques

Cette voie verte de bonne largeur, a un revêtement lisse (enrobé) sur les premiers 7,7 km et s'achève par un tronçon au revêtement rugueux sur 0,47 km (sable stabilisé) en remontée sur la digue. Elle rencontre 3 intersections avec des voies peu fréquentées qui conduisent aux trémies sous la voie ferrée (courtes montées peu importantes puis redescentes). Une 4 ème intersection se situe en fin de parcours, lors de la traversée du chemin de Saxy au Mas Saint-André (bonne visibilité). Les entrées/sorties sont protégées par des dispositifs anti-accès motorisés (1 demi - barrière simple ou 2 demi-barrières en chicanes, pivotantes bois et métal de bon diamètre, sans dispositifs réfléchissants) et signalées par un marquage au sol blanc pour contraster avec l’asphalte (logos piétons et vélos et bandes podotactiles alertant sur un obstacle). La signalisation est correcte: panneaux de police C115 et C116 = Voie Verte et fin de Voie Verte et panneau "cédez le passage" à destination des cyclistes. Des panneaux directionnels avec indications de distance ont été implantés ainsi que des panneaux de bornage tous les 1 km avec identité B013. Une aire de repos a été aménagée avec 2 tables, 2 bancs et 5 arceaux vélos métalliques. Sur cette aire et tout le long de la voie, des plantations d'arbres ont été réalisées ce qui procurera un peu d'ombre dans quelque temps. Attention pas de point d'eau, pas de toilettes ni de poubelles sur tout le parcours. 

Accès 

Coordonnées géographiques

Départ de Tarascon-sur-Rhône : 43.777508, 4.650355 – Chemin du Mas de Tessier au sud de l'usine de pâte à bois Fibre Excellence. 

Arrivée à Arles : 43.709743, 4.623785 – Chemin des Ségonnaux (VC13) - Entrée nord du site industriel et portuaire. 

Transports collectifs 

Train:  

▪ Gare d’Arles (à 3 km de l’arrivée, en suivant le chemin des Ségonnaux (VC13) vers le sud) . Ligne TER ZOU ! n°08 Marseille – Avignon via Arles / Ligne TER ZOU ! N°10 Marseille – Avignon – Valence – Lyon / Ligne TER ZOU ! N°11 Marseille – Nîmes – Montpellier / Train Intercités Marseille – Bordeaux.

Conditions d’accès des vélos à bord des TER / les bonnes pratiques à respecter. Voir sur le site TER SUD à la page "Embarquez votre vélo à bord des TER" 

▪ Gare de Tarascon-sur-Rhône : Ligne ZOU TER n°11 Marseille-Nîmes-Montpellier et TER LIO Occitanie Avignon – Port-Bou, Avignon - Narbonne, Marseille - Toulouse. 

Découvrez les solutions et les règles à suivre pour voyager avec son vélo sur les lignes Train LIO en Occitanie à la page "Embarquer son vélo à bord" du site ter.sncf.com/occitanie

Nouveau : réservation obligatoire et payante (1€) pour tous les cyclotouristes (Tous les jours de début mai à fin septembre, sur la ligne "Lyon-Marseille") Voir à la page "Réservation pour mon vélo à bord" du site ter.sncf.com

Car :  

▪ Ligne 707 ETE Avignon – Saint-Rémy-de-Provence – Arles. Sur cette ligne ZOU, de début juillet à fin août 2025, l’emport de vélos à bord du car se fait, depuis l'été 2023, sur des racks avec assistance au levage. Voir Tuto . Chargement et déchargement possibles des vélos par l’usager. Il est recommandé de contacter le transporteur 36 h à l’avance. L'embarquement et le débarquement des vélos se fait aux seuls arrêts signalés par un logo vélo de couleur verte sur les fiches horaires.

▪ Autres lignes ZOU desservant le secteur: 707 Avignon – Saint-Rémy-de-Provence, 704 Arles – Tarascon - Plan d'Orgon et 706 Avignon – Plan d'Orgon. Sur les lignes non équipées de racks vélos, transport de vélo possible en présence d’une soute. Chargement par son propriétaire dans la soute dans la limite des places disponibles. Pour connaître les conditions de transport des vélos ou de réservation à bord des bus ZOU!, vous êtes invités à contacter le service ALLÔ ZOU ! au 0809 400 013. 

À voir 


Tarascon-sur-Rhône (centre-ville à 4 km de l'extrémité nord de l'itinéraire) : Situé en bordure du Rhône, la ville est encore aujourd'hui associé aux contes et légendes : Tartarin de Tarascon d'Alphonse Daudet et la Tarasque, terrible monstre amphibie. Vieilles rues pittoresques et charmantes de la ville, parmi lesquelles la rue des Halles à arcades, la rue Arc de Boqui (entièrement couverte) et la rue des Juifs. Àvoir, à visiter : Château du Roi René, collégiale Sainte Marthe, Hôtel de Ville (1648), cloître des Cordeliers (1450), église St Jacques.

Arles (centre-ville à 4 km de l'extrémité sud de l'itinéraire) : plus grande commune de France avec 75.000 hectares, porte de la Camargue, de la Crau et des Alpilles, monuments romains inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, maisons et hôtels particuliers des XVI et XVIIèmes, terrasses ombragées de platanes de la Place des Lices. Fondation Van Gogh et fondation LUMA – Rencontres internationales de la photographie. À voir, à visiter : les arènes, le théâtre antique, les Alyscamps, les thermes de Constantin, cathédrale St-Trophime et son cloître, le musée de l'Arles Antique, museon Arlaten, musée Réattu, musée du riz, cryptoportiques 

À savoir 

Poursuite du parcours : 

▪ Vers Arles-centre: Une convention a été signée entre le département des Bouches-du-Rhône et la ville d'Arles pour une connexion avec le réseau cyclable urbain d'Arles. Des travaux sont en cours pour raccorder la voie verte à la Zone Artisanale Nord. Le raccordement vers la gare et le centre-ville fait toujours l’objet de discussions entre la CNR et le Symadrem.

▪ Vers Tarascon-centre: Une connexion en partie sur digues devrait bénéficier de financements CNR. Les discussions sont toujours en cours sur le tracé aux abords de Tarascon, avec la CNR.

Digue Arles - Tarascon 

Construit en 1845, le remblai ferroviaire en terre faisait office de digue alors que ce n’était pas sa vocation. Lors de la crue centennale de 2003, la plus forte connue depuis 1840 et 1856, deux digues de protection des trémies ferroviaires ont cédé, causant en rive gauche du Rhône, l’inondation de la plaine du Trébon et des quartiers nord d’Arles. 8 000 personnes ont été inondées et le montant des dommages représente 350 millions d’euros. L’objectif des travaux a été de passer d’un risque d’inondation brutale, violente et aléatoire par brèche très probable pour des crues moyennes du Rhône, à une inondation prévisible mais très faible par déversement sans brèche pour des crues rares ; jusqu’à ce que les crues récentes ravivent le sentiment de vulnérabilité des populations riveraines. 

SYMADREM : syndicat mixte interrégional d’aménagement des digues du delta du Rhône et de la mer qui regroupe six intercommunalités et le département des Bouches-du-Rhône. Il a pour mission, la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI). Il intervient sur 220 km de digues fluviales et 30 km d’ouvrages maritimes sur le territoire du grand delta du Rhône. Voir le site

Lône du Castelet: une lône est un bras mort d'un fleuve qui reste en retrait du lit de celui-ci. Cette lône de compensation hydraulique et écologique conçue artificiellement a permis de prélever 600 000 m3 de matériaux nécessaires aux travaux de construction de la digue. Cette propriété du SYMADREM de 23 ha, a été renaturée. Le CPIE RPA (voir ci-dessous) et le SYMADREM (voir ci-dessus) se sont donc associés pour mettre en œuvre le projet " Educ'Lône " dont les objectifs sont de former les élèves des communes voisines aux enjeux liés au Rhône et aux zones humides et de favoriser le dialogue entre les élèves et les acteurs du territoire. 

CPIE Rhône-Pays d’Arles (RPA) : Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Rhône-Pays d’Arles coopère et agit au quotidien avec les institutions, les habitant·e·s et l’ensemble des acteurs du territoire. Membre d’un réseau national qui fédère 80 structures associatives sur le territoire national, l'association a pour objectif de faciliter la transition écologique par le développement d’une citoyenneté éclairée et responsable. Voir le site 
 

Prolongements possibles 

▪ Depuis Tarascon / Beaucaire vers l'ouest : EV8 - La Méditerranée à vélo / EV17b : ViaRhôna, de Aigues-Mortes à Beaucaire 

▪ Depuis Tarascon / Beaucaire vers l'est : EV8 - La Méditerranée à vélo, de Beaucaire à Cavaillon   

▪ Depuis Tarascon / Beaucaire vers le nord : EV17 - ViaRhôna, de Avignon à Beaucaire   

▪ Depuis Tarascon / Beaucaire vers le sud : EV17a - ViaRhôna, de Beaucaire à Arles   

▪ Depuis Arles vers le sud : EV17a - ViaRhôna, d'Arles à Port-Saint-Louis-du-Rhône   

▪ Depuis Arles vers le nord : EV17a - ViaRhôna, de Beaucaire à Arles   

▪ Depuis Arles : Autour du canal de Craponne à vélo / Le chemin des taureaux à vélo / À la découverte du Vaccarès à vélo. Voir sur le site Chemin des Parcs  

Demandes de l'AF3V 

L'AF3V souhaite: 

▪ que cette voie verte, à l'écart de la circulation motorisée, s'intègre dans un itinéraire cyclable reliant l'EuroVelo 8 (La Méditerranée à vélo) au centre de Tarascon et l'EuroVelo 17 (ViaRhôna) au centre d'Arles. 

▪ que l'itinéraire empruntant cette voie verte se poursuive au nord de Tarascon (par Vallabrègues, Boulbon et Barbentane) pour se connecter avec la V862 "La Durance à vélo" au sud du pont de Rognonas sur la Durance. 

▪ qu'une signalétique de rabattement soit mise en place pour relier cette voie verte isolée depuis les centres-villes et les gares en utilisant des aménagements cyclables sécurisés. 

L'AF3V souligne l'intérêt de tels aménagements en rive gauche du Rhône qui pourraient, à terme, permettre de proposer des boucles d'une rive à l'autre du fleuve (L'EV17 / ViaRhôna étant balisée en rive droite côté Gard.) 

Conclusion 

Un bel aménagement qui gagnerait à être relié à un réseau cyclable cohérent entre deux centre-villes et à être poursuivi en rive gauche du Rhône en direction d'Avignon représentant ainsi une alternative à la ViaRhôna en rive droite. 

Dernière mise à jour : janvier 2026

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation 

Caractéristiques
height
DISTANCE
8,2km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
voie verte
REVÊTEMENT
lisse en grande partie
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De TARASCON à ARLES
Photos AF3V
Entrée nord de la voie verte
Entrée nord de la voie verte
Alain MICHEL
Au sud de l'usine de pâte à papier à Tarascon
Dispositif anti accès motorisés
Dispositif anti accès motorisés
Alain MICHEL
Demi-barrière
Montée courte
Montée courte
Alain MICHEL
Franchissement de trémie sous la voie ferrée
Aire de repos
Aire de repos
Alain MICHEL
Tables, bancs, plantations et stationnement vélo
La voie verte en bord de route
La voie verte en bord de route
Alain MICHEL
Séparation physique - béton + bois
Entrée sud de la voie verte
Entrée sud de la voie verte
Alain MICHEL
Près du site industriel et portuaire d'Arles
Jonction entre tronçons au revêtement différent
Jonction entre tronçons au revêtement différent
Alain MICHEL
Montée sur la digue
Panneau de bornage
Panneau de bornage
Alain MICHEL
Voie verte BO13
×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V