V862b - V862b - La Durance à vélo de Pertuis à Villelaure










Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Ce tronçon de la Durance à vélo (10,5 km environ) est ouvert aux piétons et aux cyclistes, mais les sections de voies vertes (46 %) ne conviennent pas à la pratique du vélo de route ou du roller. En effet, plus de 5 km du parcours présentent un revêtement rugueux sur lequel il est préférable de circuler avec un vélo à pneus large (VTC, VTT, randonneuse).
L'itinéraire serpente tantôt sur les digues, tantôt au milieu de la ripisylve où la véloroute s'approche souvent du lit de la Durance et de ses épis (Voir rubrique : "À savoir / Les épis").
Sur le parcours de voies vertes, correctement jalonné, plusieurs aires de repos avec tables de pique-nique ont été aménagées ainsi qu'un platelage (Voir rubrique : "À savoir / Platelages bois") et une passerelle en bois.
Les 4 derniers km avant l'arrivée à Villelaure se déroulent sur des petites routes tranquilles. Sur cette section, des panneaux directionnels supplémentaires avec l'identifiant " La Durance à vélo" seraient bienvenus.
Cette section est l'une des branches de la V862 / La Durance à vélo — Le Monêtier-les-Bains (Hautes-Alpes) – Avignon (Vaucluse). Ce parcours V862b entre le pont de la Durance (sur la D956 et la D556) et Villelaure se situe totalement en rive droite de la Durance dans le département de Vaucluse. Il évolue sur deux communes : Pertuis (Métropole Aix-Marseille-Provence) et Villelaure (Cotelub - Communauté de communes Sud-Luberon), toutes deux adhérentes du Parc Naturel Régional du Luberon. La Durance à vélo superposée à la véloroute nationale V64 Grenoble - Marseille devrait se poursuivre vers le nord par une traversée de la commune de Pertuis puis rejoindre Manosque en passant par La Tour d'Aigues, Beaumont-de-Pertuis et Pierrevert. Entre Beaumont-de-Pertuis et Manosque, le tracé serait commun avec la V863 "Autour du Luberon".
L'itinéraire (10,5 km environ) débute au nord de la Durance sur la piste cyclable aménagée sur le pont Louis Philibert longeant la départementale D956 (en venant du nord, suivre la direction Villelaure sur la gauche). Il commence par un passage souterrain sous la D956. Attention descente forte, virages à angles droits puis remontée, il est conseillé de signaler sa présence (sonnette) car on risque de rencontrer d'autres usagers venant en face. Il emprunte ensuite une courte section (120 m environ) sur route très peu fréquentée au revêtement lisse qui traverse le site d'une usine d'eau potable (Panneau : Zone de Rencontre / Sortie de camions). On rencontre alors le départ d'une voie verte quasi continue sur 5,3 km environ. Elle commence par un tronçon sur digue de 400 m au revêtement rugueux (gravillons) jusqu'au croisement avec une route goudronnée. Ici un panneau indique sur la gauche "Zone humide des Iscles de Tarteau ". La voie verte poursuit son chemin (700 m) sur la digue puis redescend à gauche pour emprunter sur 100 m environ une piste (voie partagée desservant un parking). Le parcours reprend alors une section de voie verte (1 km) dans la ripisylve pour atteindre rapidement l'aire de l'épi de Tarteau et se poursuit en bord de Durance dans les sous-bois. Après un passage sur un platelage en bois sur pilotis puis sur la passerelle en bois franchissant la rivière Èze, la voie verte remonte sur la digue au revêtement rugueux (caillouteux) puis contourne un petit parking au pied d'un pylône. Sur 400 m, l'itinéraire emprunte une petite route partagée qui dessert le parking puis retrouve une section de voie verte d'abord au revêtement lisse sur 100 m puis sur revêtement rugueux. Sur 1,8 km, la voie verte évolue d'abord sur digue puis revient dans la ripisylve de la Durance. Attention: court passage empierré juste avant l'aire de l'épi de Croze. Elle s'achève, après le franchissement d'un déversoir, sur le chemin de la Digue du Fort (piste en voie partagée de 700 m environ) qui aboutit sur une route. Pour rejoindre Villelaure à 4 km, le parcours se fait sur routes partagées tranquilles: il convient de suivre sur la gauche le chemin des Iscles de Durance puis de prendre à droite le chemin des Pradas. Après avoir passé un passage à niveau et un rond-point sur la D973, la Durance à vélo rejoint le centre-ville de Villelaure par l'avenue Jean Moulin (400 m environ).
Revêtement :
Sur ce parcours, on rencontre des sections de routes au revêtement lisse (en tout 5 km environ). Les autres sections (en tout 5,5 km environ) se situent sur digues avec un revêtement rugueux (grave calcaire) et parfois caillouteux ou encore sur des sections en sous-bois dans la ripisylve de la Durance, où les chemins de terre sont plus roulants mais avec des passages pouvant être boueux après de fortes pluies. Un très court tronçon est empierré en abordant l'épi de Croze.
Signalisation : l'itinéraire est jalonné (panneaux directionnels + parfois des indications de distance) avec l'identifiant "La Durance à vélo". Quelques panneaux supplémentaires seraient les bienvenus sur le dernier tronçon en voies partagées, 4 km avant d'arriver au centre de Villelaure. Sur certains panneaux des indications figurent pour signaler une antenne depuis l’itinéraire principal vers un pôle d’intérêt touristique. Un panneau avec plan de l'itinéraire a été implanté au départ et plusieurs panneaux d'interprétation sont présents sur le parcours. Des panneaux de police C115 et C116 indiquent respectivement l'entrée et la sortie des usagers sur les tronçons de voie verte, lesquels sont protégés par des barrières en bois contournables sur le (ou les) côté(s).
▪ Aires de repos / tables de pique-nique.
Aire de l'épi de Jouve (Zone humide des Iscles de Tarteau) à 350 m de l'itinéraire : 3 tables en béton + terrasse en bois / Aire de l'épi de Tarteau (plusieurs tables en bois, terrasse en bois circulaire aménagée autour du tronc d'un grand pin) / Aire de l'épi de Croze (bancs en bois de forme sinusoïdale implantés sur une aire circulaire pavée de galets).
▪ Commerces: à Pertuis et à Villelaure.
Coordonnées géographiques
Départ de Pertuis : 43.668626, 5.496923 – Piste cyclable sur le pont Louis Philibert au nord de la Durance
Arrivée à Villelaure : 43.710426, 5.434069 – Rue de la Reine Laure près de la Mairie.
Accès à vélo : À 1,7 km au sud de la gare de Pertuis, on rencontre un panneau "vers la Durance à vélo" au niveau de l'intersection rue Philippe de Girard / rue Alain Bajac / chemin du Père Grand. Un parcours sur une voie partagée goudronnée de 250 m puis sur une voie verte de 800m au revêtement lisse aménagée sur digues, conduit au départ de la V862-b (direction Villelaure) en longeant l'étang de pêche du Farigoulier et traversant un complexe sportif.
Accès en voiture : Une aire de covoiturage (77 places) existe au sud du pont de Pertuis en bord de D556. Elle est directement connectée à la piste cyclable du pont et permet de rejoindre le départ de la V862-b (direction Villelaure) situé à 500 m vers le nord.
Transports collectifs
Train :
▪ Gare de Pertuis (à 3,5 km environ du début de l'itinéraire) sur la ligne ZOU ! TER 12 Marseille – Aix – Pertuis.
▪ Gare de Meyrargues (à 6 km environ du début de l'itinéraire) sur la ligne ZOU ! TER 13 Marseille – Aix – Gap – Briançon
Conditions d’accès des vélos à bord des TER / les bonnes pratiques à respecter. Voir sur le site TER SUD à la page "Embarquez votre vélo à bord des TER"
La Durance à vélo entre le pont de la Durance (Pertuis / Meyrargues) et Avignon: Au niveau de la traversée de ce pont, la véloroute va se diviser en deux branches:
- La V862b qui se situera en rive droite de la Durance et rejoindra Avignon en passant par Lauris, Mérindol, Cavaillon, Caumont-sur-Durance puis empruntera le Chemin des Canaux sur la commune d'Avignon. Après la mise en service de la section Pertuis-Villelaure, le SMAVD va réaliser la tranche 3 (Lauris-Mérindol) en utilisant la nouvelle digue de Lauris.
- La V862a en cours de construction sur la rive gauche. Plusieurs tronçons sont déjà réalisées : Meyrargues (pont de la Durance) - St-Estève-Janson, La Roque d'Anthéron - Sénas et Plan-d'Orgon - Avignon (Sur ce dernier tronçon, la véloroute V862a devrait traverser la Durance (pont de Rognonas) pour continuer en rive droite dans le Vaucluse en passant par la confluence Durance/Rhône pour ensuite rejoindre la ViaRhôna à Avignon.
SMAVD : Regroupant le Conseil Régional, 4 Conseils départementaux (04, 05, 13 et 84), ainsi que 13 intercommunalités et 29 communes, le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD) est une structure publique qui assure la gestion de la Durance entre le barrage de Serre-Ponçon et le Rhône. Aujourd’hui, dans le cadre de sa politique de valorisation du territoire durancien, le SMAVD développe, sur plusieurs de ses communes membres, des projets de valorisation des berges. La véloroute est pensée comme un trait d’union entre ces projets. Le SMAVD souhaite faire (re)découvrir les bords de Durance, à travers la réhabilitation de sites et met à disposition des aménagements ouverts au public, respectueux de la nature.
Les épis : Un épi est un ouvrage de protection contre les crues. Contrairement aux digues qui suivent la rivière pour bloquer les crues, les épis sont eux perpendiculaires à la rivière. Robustes, ils sont constitués de gros rochers et permettent de lutter contre les érosions de digues ou des berges. La plupart d'entre eux offrent des points de vue sur la Durance et ont fait l'objet d'un réaménagement (aires de repos, plantations..)
Platelages bois : Si l’aménagement des platelages bois sur pilotis a un aspect très ludique et esthétique, l’objectif principal a été de rehausser le passage des promeneurs et laisser libre cours à la biodiversité locale, de circuler/croiser la véloroute sans être entravée.
Pertuis (centre-ville à 3,5 km environ du départ / Pas d'itinéraire cyclable jalonné pour l'instant) : ville sous-préfecture du Vaucluse. Son nom en latin "pertus" signifie "le passage". Fontaines, placettes, portes fleuries et murs vieillis. Vestiges de la vieille ville fortifiée (ruelles tortueuses, remparts, place Mirabeau, place de l'Ange). Monuments historiques. À voir, à visiter: église Saint Nicolas et ses orgues, maison dîte de la Reine Jeanne, maison de François 1er, maison consulaire, le Vieil Étal (XIème), couvent de l'oratoire de Jésus (1620), chapelle de la Charité (ancien hôpital du 18ème siècle), donjon du château disparu, tour Saint Jacques (architecture du 14ème siècle)
Villelaure (sur l'itinéraire): dans le village, dédale de ruelles, multitude de maisons anciennes, fontaines. Àvoir, à visiter: château Verdet-Kléber du XVIIIème et son parc de 3 ha avec un grand cèdre de 200 ans, fontaine et église St-Marc, fontaine "Tour Eiffel", porte de la Fabrique à sucre, villa « La Candido » , château de Reine Laure, vestiges du château de Trésémines
• Depuis le sud du Pont de la Durance : V862a - La Durance à vélo de Meyrargues à St-Estève-Janson.
L’AF3V souhaite :
▪ une amélioration du revêtement sur les digues actuellement très caillouteux. Un stabilisé avec liant plus roulant et confortable serait sans doute mieux adapté.
▪ que l'accès de la voie verte aux chiens ne soit autorisé qu'à la condition exclusive qu'ils soient tenus en laisse.
▪ que d'autres panneaux directionnels avec l'identifiant "La Durance à vélo" soient implantés sur la partie en routes partagées 4 km avant Villelaure.
Avec cette section réservée aux mobilités douces, le SMAVD poursuit ses travaux pour la réhabilitation des berges de la Durance (dépollution du site, fermeture des accès aux véhicules à moteur / création de parkings, aménagements paysagers et écologiques). Ici, la Durance à vélo constitue un parcours idéal pour faire (re)découvrir au grand public les bords de la Durance.
Dernière mise à jour : janvier 2026
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation










Site Chemins des parcs
Tours et détours dans les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Ce portail web a été créé par les Parcs naturels régionaux de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur. C'est également une « appli » pour smartphones. Vous pouvez ainsi sélectionner et visualiser sur fond de carte IGN vos randonnées - ou en vue 3D sur photos satellite – grâce à un moteur de recherche multicritères : commune, orientation, durée, dénivelé, thème, … ou par une recherche cartographique.Pour chaque itinéraire (en français, en anglais et en italien), vous retrouverez des renseignements pratiques, des informations mettant en avant les points d’intérêt remarquables liés au patrimoine naturel et bâti, aux savoir-faire agricoles, artisanaux et culturels, et les services touristiques à proximité des itinéraires. Sans oublier le profil altimétrique du parcours, le PDF et la trace GPS à télécharger ainsi qu’un lien vers le site d’alerte sur l’état les sentiers pour tout problème à nous signaler !
Découvrir le site Chemins des Parcs
Provence Web – Guide touristique de la Provence Côte d'Azur
Le site Provence Web a été créé et mis en ligne sur Internet en 1996. 873 villes et villages de la région SUD – Provence-Alpes-Côte d’azur sont présentés avec un descriptif, en français et en anglais, des lieux touristiques intéressants à visiter, l'allure générale de la commune, les hébergements possibles avec photos et vidéos pour certains. Dans ces reportages, Provence Web a sélectionné pour vous les sites à ne pas manquer et les visites qui méritent votre détour. Site Provence Web