Liaison cyclable Belfort - Malsaucy

Accueil > Résultats de recherche > Liaison cyclable Belfort - Malsaucy

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Précédemment appelée Promenade François Mitterrand, cette jolie Voie Verte traverse d’abord le centre de Belfort du sud au nord, le long de la rivière Savoureuse, puis elle traverse Valdoie, avant de parcourir un espace champêtre et boisé, jusqu’au lac de Malsaucy, où se situe une vaste zone de loisirs naturels. Cette promenade se prolonge à l’est jusqu’à Roppe (+8km).

Description

Situation
Cette Voie Verte très courte (9km), et de bonne qualité, a été aménagée par le Département du Territoire de Belfort. En longeant la rivière la Savoureuse, elle relie le centre-ville de Belfort à une base de loisirs, au bord de deux étangs.
Une branche de cette Voie Verte existe à mi-parcours : une piste cyclable, en majorité en site propre, relie le Lycée Courbet à la commune de Roppe (8km).
Caractéristiques techniques (de la promenade F. Mitterand)
Continuité et jalonnement de l’itinéraire sont excellents : des panneaux donnent les lieux traversés et les directions sur la voie, et les lieux proches accessibles à partir de la voie.
Le revêtement est varié, mais excellent, de largeur 3mètres : trottoirs pavés, béton bien lisse, et enrobé excellent sur la dernière partie. La pratique du roller est donc possible, et importante sur cette voie.
La Voie Verte est de nature variée : au début, c’est un trottoir dans tout le centre de Belfort (2km), et un peu dans la traversée de Valdoie. Puis c’est une Voie Verte de type allée de jardin, éclairée. Dans la traversée de Valdoie, on doit circuler sur des rues très calmes de lotissement, à deux reprises (sur 200m puis 300m). Enfin le tracé des trois derniers kilomètres dans la forêt est parfait, avec des courbes et bosses qui varient les plaisirs.
Le parcours (de la promenade F. Mitterrand)
En Août 2004, on pouvait commencer le parcours au sud du centre-ville (et à 600m de la gare), au pont du Général de Gaulle (parking du Multiplexe, Cinéma des quais), ou bien place de l’Abattoir, sur la rive gauche de La Savoureuse. Cette petite rivière traverse le cœur de la ville.
La promenade suit les quais de La Savoureuse sur un trottoir aménagé pour les piétons, cyclistes et rollers, de largeur : 2,5m. Elle change de côté à la passerelle des Arts.
Au square M. Braun (au niveau du carrefour de l’Espérance), elle bifurque vers la gauche, et devient une belle allée de jardin, avec éclairage et bancs, qui serpente le long d’un parc.
Après le jardin public (parc F. Mitterrand), et le Lycée Courbet, un court et agréable passage dans les bois conduit à la passerelle F. Mitterrand.
NB : Au Lycée Courbet ou à la passerelle F. Mitterrand, on peut aller vers la droite sur les pistes cyclables conduisant jusqu’à Roppe (voir plus loin).
Après la passerelle, la Voie Verte traverse la commune de Valdoie, en alternant des passages dans des rues très calmes, des sections en site propre, et des passages sur trottoir (au centre).
Pendant les 5 derniers kilomètres, la Voie Verte se trouve en pleine campagne. Elle traverse un petit massif boisé, en faisant de grands lacets, ce qui atténue les pentes. Cette montée agréable débouche sur un plateau.
La voie conduit au lac de Malsaucy (et à l’étang de la Véronne) : base de loisirs nautiques (plage, aviron, kayak, voile,…), Maison de l’Environnement, buvette, jeux, aire de pique-nique, vastes prairies,… En conclusion
La Promenade F. Mitterrand est, sur les 4 premiers km, une Voie Verte très urbaine, plutôt une piste cyclable de qualité au cœur du centre-ville ; puis traversant les faubourgs. Le parcours proprement champêtre n’a que 5km de long.
Mais l’ensemble, complété par la branche vers Roppe, constitue un aménagement de qualité (continuité parfaite de l’itinéraire sécurisé pour les 9km de la Promenade).
>B>Prolongement futur jusqu’à Danjoutin
La Promenade F. Mitterrand vient d’être prolongé sur 800m au sud, jusqu’à la commune de Danjoutin. L’inauguration est prévue à l’automne 2004.
Branche Belfort-Offemont-Vétrigne-Roppe (8km)
Cet aménagement, créé par le Conseil Général, permet de relier le centre-ville de Belfort et le centre du village de Roppe, au niveau de la nationale 83, en direction de l’Alsace, sur 8 km. Il traverse les communes d’Offemont et de Vétrigne.
Cet itinéraire possède à la fois des secteurs en site propre, de type Voie Verte classique (environ 3,3km), et d’autres qui sont sur des rues calmes, partagées avec les automobiles, dans des zones pavillonnaires aménagées en « zone 30 »(environ 3,5km).
L’ensemble du parcours est asphalté, et est donc accessible, comme l’atteste sa fréquentation déjà importante, autant aux cycles qu’aux rollers.
Au niveau de Belfort cet aménagement est une bifurcation de la Promenade François Mitterrand. Il commence tout de suite au Nord du Parc du Président du même nom, et part en direction de l’Est en s’engouffrant entre le Lycée Courbet et le Stade Serzian par la rue Germinal, pour accéder à un premier secteur en site propre.
Sur la commune d’Offemont, la voie serpente par endroit pour arriver à être une piste cyclable sur la rue Aristide Briand (D 22), jusqu’à un rond-point, où elle commence son réel cheminement entre site propre et secteurs partagés.
NB. À proximité de ce rond-point, il est possible, en empruntant la rue de l’Etang, d’accéder au sentier de la Roselière. Lorsqu’il est entretenu, il permet d’effectuer en vélo le tour de l’Etang des Forges, sur les berges duquel se trouvent une base nautique et un camping***.
Ce nouvel aménagement est remarquable, dans le sens où lorsqu’il fait le lien entre différents lotissements ou zones pavillonnaires, le parcours est jalonné par l’éclairage public.
Dans sa traversée d’Offemont et de Vétrigne, le parcours est saccadé par des carrefours plus ou moins bien protégés. Dans les secteurs où la voie ne traverse pas des lotissements, elle est principalement bordée d’arbres, et est donc ombragée.
Dès la sortie de Vétrigne, le paysage change car l’itinéraire longe d’abord un petit cours d’eau, et s’évade entre différents champs.
Cet aménagement ne comporte que très peu de zones planes, car il y a continuellement des faux plats montants ou descendants.
On arrive ensuite au village de Roppe, en accédant à un lotissement qui débouche à un carrefour avec la D 22 : l’itinéraire s’engage alors dans un chemin privé, et l’accès au centre du village se fait sur des secteurs partagés, tout d’abord en longeant la rivière Autruche, puis en l’enjambant, avant d’attaquer une petite pente pour accéder à la fin de la voie au niveau d’un carrefour avec la Nationale 83.
NB : il existe une deuxième bifurcation entre la Promenade François Mitterrand et cet itinéraire cyclable Offemont-Roppe. En effet, une liaison cyclable et piétonnière a antérieurement été crée avec des fonds FEDER. Elle n’est pas asphaltée, mais en sable stabilisé, et se situe le long du canal du Martinet, qui coule entre l’Etang des Forges et la Savoureuse. Cette liaison de 1,1km débute à hauteur de la rue des Commandos d’Afrique à Offemont, et se connecte à la promenade F. Mitterrand au niveau de la passerelle du même nom au-dessus de la Savoureuse.
Pour conclure sur cette liaison cyclable, il faut dire que son but est de créer une liaison cyclable dans un contexte périurbain et de proposer un cheminement différent pour accéder au centre ville de Belfort.
On peut rappeler à chaque utilisateur de l’aménagement qu’il convient d’être attentif à son environnement, et de respecter le calme des zones pavillonnaires traversées.

Dernière mise à jour: le 23 Octobre 2004.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
8,6km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Sentier
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De BELFORT à SERMAMAGNY
Photos AF3V
La Savoureuse
La Savoureuse
J. Savary
La Voie Verte traverse Belfort le long de la Savoureuse
Centre
Centre
J. Savary
La Promenade F. Mitterand en plein centre-ville, sans barrières ou potelets aux entrées
Balade
Balade
J. Savary
En balade sur la Voie Verte au centre de Belfort (entrées de la Voie Verte sans barrières et potelets)
Offremont
Offremont
M. Delmotte
La nouvelle piste à partir de la Promenade et vers Offremont (absence de barrières ou potelets à l'entrée)
Passerelle
Passerelle
J. Savary
En revenant du lac
Vers le lac de Malsaucy
Vers le lac de Malsaucy
J. Savary
La montée vers le lac de Malsaucy
Centre
Centre
J. Savary
La Voie Verte en plein centre de Belfort
Photos des usagers
Valdoie
Valdoie
Werner Mathes
Valdoie
Belfort - la Savoureuse
Belfort - la Savoureuse
Werner Mathes
Belfort - la Savoureuse
GeGoBikers
GeGoBikers
Werner Mathes
GeGoBikers
Lac de Malsaucy
Lac de Malsaucy
Werner Mathes
Lac de Malsaucy
Liaison Canal - Promenade (Laurent)
le 01/06/2012
La coulée verte qui suit le canal de Belfort à Montbéliard et la coulée verte de la promenade François Mitterrand sont reliés. Dans le sens Montbéliard-Belfort, en arrivant au magasin BUT, il faut monter sur le pont qui enjambe le canal, puis prendre la route perpendiculaire au canal en longeant le magasin BUT. Ensuite le parcours est à nouveau fléché. On passe alors derrière la ZAC des prés, par Danjoutin puis derrière le Leclerc de Belfort. Toute cette jonction est goudronnée. Bonne balade !
Un regret (christophe)
le 28/04/2009
Quelle belle balade à vélo. Un seul regret nous venons de Montbéliard et il manque cruellement une jonction entre le canal à Sévenans et le raccord vert de Danjoutin . A quand Montbéliard - Malsaucy sans risque sur une route hyper- fréquentée . Allez bonne route verte à tous !

Site : eurovelo6monsite
Site personnel créé par Denis Matthieu. Propose de belles photos sur les pistes cyclables et les Véloroutes et Voies Vertes de Franche-Comté et du Haut-Rhin :
Voie Verte Promenade François Mitterrand à Belfort, Coulée verte du canal (de Belfort à Montbéliard), Véloroute du Doubs - Eurovelo 6 - dans le Doubs, Véloroute du Doubs - Eurovélo 6 - dans le Jura, Voie Verte du canal du Rhône au Rhin - Eurovélo 6 - dans le Territoire de Belfort, Voie Verte du canal du Rhône au Rhin -Eurovélo 6- Mulhouse-Valdieu, Voie Verte Piste de la Largue.
Décrit aussi la Piste cyclable franco-suisse en cours d’aménagement entre Belfort et Porrentruy. Voir : eurovelo6monsite

Plan des aménagements cyclables Belfort et agglomération. Edition 2007. Gratuit.
Editée par la Mairie de Belfort. www.mairie-belfort.fr Carte des aménagements cyclables de l’agglomération, ne distinguant pas les pistes des bandes cyclables. Contient la carte du schéma départemental des pistes cyclables.
Diffusée par La Maison du Tourisme de Belfort, 2 bis rue Clemenceau, 90000 Belfort. Tel. : 03 84 55 90 90, Fax : 03 84 55 90 70.
Site : www.ot-belfort.fr, E-mail : tourisme90@ot-belfort.fr

Carte des Pistes Cyclables du Territoire de Belfort. Ed. 2004/2005. Gratuit.
Editée par le Conseil Général du Territoire de Belfort. Hôtel du Département. Place de la Révolution Française. 90020 Belfort cedex. Tel. : 03 84 90 90 90 Site : www.cg90.fr E-mail : conseil.général@cg90.fr
Carte qui distingue les pistes en site propre des bandes cyclables. Décrit le début de la Voie Verte Coulée verte du canal (de Belfort à Montbéliard), et la totalité de la Voie Verte Promenade F. Mitterrand, avec son extension jusqu’à Roppe.
Diffusée par La Maison du Tourisme de Belfort, 2 bis rue Clemenceau, 90000 Belfort. Tel. : 03 84 55 90 90, Fax : 03 84 55 90 70.
Site : www.ot-belfort.fr. Possibilité de télécharger la carte à : www.ot-belfort.fr/page.php?idSSMenu=5&langue=1
E-mail : tourisme90@ot-belfort.fr.

Plan des pistes cyclables à Belfort. Edition 2009. Gratuit.
Editée par la Mairie de Belfort. www.mairie-belfort.fr Carte des aménagements cyclables de Belfort, ne distinguant pas les pistes des bandes cyclables.Utile pour le début de la Voie Verte Promenade F. Mitterand.
Diffusée par La Maison du Tourisme de Belfort, 2 bis rue Clemenceau, 90000 Belfort. Tel. : 03 84 55 90 90, Fax : 03 84 55 90 70.
Site : www.ot-belfort.fr, E-mail : tourisme90@ot-belfort.fr

Site Internet de Philippe Durand. Adresse : pistes-cyclables-alsace.chez-alice.fr .
Site d’un cycliste alsacien, qui décrit certaines pistes cyclables en site propre, en réalité des Voies Vertes. Pour chacune il donne un texte descriptif vif et agréable, avec un jugement personnel, et plusieurs photos.
Beau site qui complète celui de l’AF3V : A CONSULTER !
Décrit 15 VV en Alsace (Cf. : canal de la Bruche, canal de la Marne au Rhin, canal du Rhône au Rhin, Strasbourg-La Wantzenau, Piste de la Doller, Piste de la Largue, Véloroute de la vallée de la Fecht,…), 5 VV en Lorraine (Cf. canal de l’Est, Lorquin-Abreschviller, Voie Verte des Hautes Vosges, …), 3 VV en Franche-Comté (Audincourt-Belfort, Le Chemin Vert, La Coulée Verte), 3 VV dans le Sud-Ouest (Canal du Midi, Canal latéral à la Garonne, Voie Verte des Gaves), 4 VV dans le Sud-Est (Cf. Vallée de l’Isère, Apt, Piste du Littoral dans le Var).

×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V