Voie Verte Castelfranc-Les Junies



Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Le Département du Lot dispose déjà d’un réseau de Véloroutes en cours de création par le Syndicat Mixte des Voies Vertes (Vallée du Lot V86 en cours de création en Voie Verte), Vallée de la Dordogne en cours de création en Voie Verte, La Vagabonde (V87) nord-sud déjà créée par le Département en totalité sur routes. En Avril 2024 il a lancé un nouveau projet appelé « VéLot » d’itinéraires cyclables structurants destinés aux déplacements utilitaires (domicile-travail, domicile-école, accès aux centres commerciaux et aux zones d’activités, aux gares, aux hôpitaux…). Vélot est aussi destiné à créer des liaisons vers les axes existants. Voir article du 29-04-2024.
En 2025 la liaison Castelfranc (vallée du Lot)-Pont Carral (jonction avec la Véloroute vallée du Céou en Dordogne) est lancée, et un premier tronçon a été ouvert sur la D660 et la D45 entre les Junies et Cazals, avec marquage au sol de pictogrammes vélos et de chevrons.
Une quasi Voie Verte, que l’AF3V décrit dans cette fiche, a aussi été expérimentée sur 4,6km entre Les Junies (carrefour D151-D660) et Castelfranc (carrefour D811-D37).
Cela a été possible car sur cet axe nord-sud qui longe la rivière La Masse il existe une route départementale la D45 sur la rive droite, ce qui permet d’interdire le trafic de transit sur les routes de la rive gauche D151 et D37.
Des panneaux « Voie Verte interdite aux véhicules à moteur, sauf riverains et ayant droit » suffisent à limiter beaucoup le trafic sur la Voie Verte ainsi créée. Des pictogrammes vélo au sol tous les 150m rappellent la présence des cyclistes. La vitesse est limitée à 30km/h.
Le revêtement de ces petites routes de vallée est en enrobé étroit (3m), et il n’y a pas de potelets ou barrières à l’entrée.
Le parcours, en pente très faible, est très agréable, car en fonds de vallée et traversant des hameaux aux belles maisons quercynoises en pierre.
L’accès à Castelfranc où passera la Voie Verte de la vallée du Lot (au pont) est facile et sera sécurisé, c’est un projet du Département et une demande de l’AF3V.
Côté Les Junies on peut rejoindre le village des Arques situé à 10km au nord, soit par la D45 qui suit la vallée et où des pictogrammes vélos ont été marqué au sol, soit par des routes moins circulées mais escarpées.
Aux Arques il faut visiter le Musée du sculpteur Ossip Zadkine et l’espace naturel sensible (ENS) de la vallée de la Masse avec ses parcours piétons et cyclistes, deux éléments remarquables.
La boucle Castelfranc-Les Arques (30km) intéressera tous les cyclistes, et notamment les cyclo-randonneurs sur la vallée du Lot (V86) qui peuvent consacrer une journée à visiter la vallée de la Masse jusqu’au village des Arques : cette balade facile et ombragée leur permettra de découvrir un site remarquable, et un sculpteur méconnu amoureux de la nature.
En cours de rédaction
Description technique et services
En cours de rédaction
Les demandes de l’AF3V
L’AF3V demande, par ordre de priorité :
= 1- Officialiser la « Voie Verte expérimentale » en « Voie Verte définitive » car l’expérience est concluante : très faible circulation automobile, limitation de vitesse respectée, bonne visiblité réciproque automobilistes-cyclistes, …
= 2- Sécuriser la D811 à Arcambal entre le carrefour D37 et le pont D45 sur le Lot ;
En cours de rédaction
Revue de presse
Voir site du Département du Lot : Réunions Publiques pour le projet Castelfranc-Les Junies.
Voir Article du 16-07-2025.
Voir Article du 29-04-2024.
Le parcours de Castelfranc à Les Junies (4,6 km)
L’accès depuis le pont sur le Lot où passera la Voie Verte de la vallée du Lot (V86) (Km 0) est difficile à ce jour, car rien n’est aménagé ni jalonné. Le plus direct est de rejoindre la D811 et de la suivre jusqu’au carrefour de la D37, début de la Voie Verte, sur 1,9km.
Dès ce carrefour (Km 0). on est sur la Voie Verte interdite à tous véhicules à moteurs sauf riverains, de grands panneaux l’indiquent, et la vitesse est limitée à 30km/h. Des pictogrammes vélo de couleur verte jalonnent le parcours, ainsi que des panonceaux « VéLot ».
La D37 Route des Campagnes est en montée très douce, dans la vallée, en pleine nature. Calme et bucolique, on croise très peu de voitures.
Après 1,7km on arrive au carrefour du chemin du Moulin de La Masse, où l’on peut aller visiter l’église Saint-Perdufle de la Masse (12ème siècle) et ses fresques murales étranges è 200m).
On continue et arrive au centre de Les Junies, au carrefour avec la rue de la Cale qui arrive de la D45 (Km 3,3).
Visiter là l’Église abbatiale Saint-Pierre-ès-Liens, et voir le Château des Junies (13ème siècle, privé). Aire de pique-nique ombragée.
200m plus au nord on est au carrefour D45-Route du Lherm (km 3,5) où l’on va à gauche sur la D151 Route de l’ancien camping, jusqu’au carrefour avec la D660 (Km 4,6) fin de la Voie Verte.
Au carrefour précédent on peut continuer à droite sur la route du Lherm qui monte jusqu’au carrefour D660, sur 840m. Le hameau de Canourgues est à 250m, avec son Église Saint-Martin de Canourgues.
Avec l’accès depuis le centre de Castelfranc, ou la visite de ce village (1,9km), et la visite de la Masse on parcourt environ 7km, plus 2km pour un aller-retour visiter Canourgues. L’aller-retour complet de cette Voie Verte totalise donc 16km, visite de Canourgues incluse.
Parcours Les Junies-Les Arques : direct ou sur petites routes
En cours de rédaction
Pour aller des Junies (carrefour D660-D151), fin de la « voie verte expérimentale » au village des Arques, il y a deux solutions : soit par la D45, directe et plate, mais circulée, soit par des chemins ruraux moins circulés, par Lherm, mais avec plusieurs montées raides.
Coordonnées géographiques
GPS Carrefour D660-D151 (Les Junies) 44.54945, 1.23206 Afficher sur une carte.
En cours de rédaction
À voir
Castelfranc
L’église Notre-Dame de l’Assomption (à clocher-mur) et le Jardin des Sens (jardin botanique) en accès libre. Voir lien.
Les Junies
Eglise abbatiale Saint-Pierre-ès-Liens
Eglise Saint-Martin de Canourgues
Eglise Saint-Perdufle de la Masse (12ème siècle)
Château des Junies (13ème siècle, privé)
Lherm
Eglise du 14ème et 17ème siècle avec rétable baroque
Petit Musée du Fer (à la Mairie). Voir Tourisme Lot. Et: Lot46.
Les Arques (à 13km de Castelfranc et 10km des Junies par la D45)
Eglise Saint-Laurent (romane, avec deux sculptures de Zadkine)
Musée Ossip Zadkine, sculpteur (Tél. : 05 82 11 04 66 );
Site : Musée. Et (avec vidéo) : Tourisme Lot.
Chapelle Saint-André
ENS (Espace Naturel Sensible) de la vallée de la Masse
Avec circuit d’interprétation aménagé (4,5km à pied)
Site du Département sur les ENS (Lien).
Le circuit de la Vallée de la Masse et le Marais des Arques (Tourisme Cazals-Salviac).
Pour télécharger un guide de découverte (24 pages):
https://cdt46.media.tourinsoft.eu/upload/151102-ens-vallee-de-la-masse.compressed.pdf
La boucle vélo de 12km (Tourisme Lot). Voir article du 17-12-2021.
Voir boucle découverte de 4,7km Aux Arques (pédestre) sur Visorando.