Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette étape débute au sud de Rochefort au pied du célèbre pont transbordeur qui permet de rejoindre la rive gauche de la Charente. Une voie verte permet sur près de 4 kilomètres de rejoindre le bassin de plaisance Lapérouse en cœur de ville. Ensuite la véloroute va cheminer de Rochefort à Cabariot via Tonnay-Charente sur 13 kilomètres. Nous atteignons alors cette jolie Voie Verte de 15 kilomètres en calcaire compacté qui va de Cabariot (à l’est de Rochefort) au marais de Brouage, d’abord sur une ancienne voie ferrée qui franchit la Charente, puis le long du canal de la Seudre à la Charente. Au delà une voie partagée, de viabilité très moyenne par endroits, va nous conduire à Marennes à travers les marais près de Hiers.
Autour de cette étape voir au nord, la description de La Rochelle à Rochefort et au sud, de Marennes à Royan.
Par des petites routes on accède aussi à la ville fortifiée de Brouage. Une boucle est possible en prenant le pont transbordeur sur la Charente à Echillais depuis Saint-Agnant, pour remonter à Rochefort par la piste au bord du fleuve (Voie Verte Chemins de Charente).
< Étape EV1 précédente : La Rochelle => Rochefort Marennes => Royan : Étape EV1 suivante >
Situation
Cette étape de la Vélodyssée (EV1) nous conduit du sud de Rochefort à Marennes. Plus au nord, la description de La Rochelle à Rochefort et au sud, de Marennes à Royan. La Voie Verte en partie centrale et aménagée par le Conseil Départemental de Charente-Maritime, est appelée : « Cheminement Cabariot-Bellevue ». Il s’agit d’une véritable Voie Verte, continue et agréable, entre Cabariot (à l’est de Rochefort) et Brouage, dans le bassin de Marennes. Elle est décrite sur certaines cartes Michelin (par un trait rouge), et sur les cartes IGN. Son grand intérêt : permettre une visite des marais, et d’atteindre Brouage. Elle est encadrée par deux véloroutes qui assurent la continuité de l'itinéraire balisé.
Caractéristiques techniques
De Rochefort à Cabariot, la véloroute présente des profils de voie très différents, du stabilisé en bords de Charente à des voies urbaines et rurales généralement lisses et accessibles à tous.
La Voie Verte est réalisée d’abord sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée, puis le long du canal de la Seudre à la Charente.Le revêtement, de largeur 3 mètres, est un calcaire compacté et stabilisé, d’excellente qualité : il est partout bien roulant, malgré le passage de chevaux.
Des barrières en bois interdisent les accès aux véhicules motorisés.Un passage souterrain sous la N137 a été créé, et les autres traversées de route, dans la première partie, ne sont pas dangereuses (faibles trafics). Au-delà de Saint-Agnant, les cinq derniers kilomètres au bord du canal sont continus (aucune traversée). Les chevaux sont autorisés à utiliser le bas-côté en herbe, mais ils passent sur la voie, sans l’abîmer. Les informations sont rares : trois plans du parcours sont donnés (à Saint-Agnant, à la N137, à Cabariot), sans les distances. Aucun panneau n’existe pour donner les distances et directions sur la voie, et pour indiquer les villages et sites proches (emportez une carte !). Pas de points d’eau, pas de toilettes, pas d’aires de pique-nique, pas de bancs (eau et WC à l’Office de Tourisme de Brouage).
Après le passage en voie verte qui se détériore avec l'usage et commence à être envahie d'herbe, on trouve un chemin empierré très rugueux qui conduit à une petite route bien bitumée vers le sud. En 2018, la chaussée était en cours de dégradation avant l'arrivée sur le Petit Beuil au nord est de Marennes.
Le parcours
Le pont transbordeur est le point de repère de cette étape. Il a fait l'objet d'une importante réfection en 2017/2019. Le cheminement des bords de Charente jusquà la corderie royale en admirant l'Hermione au passage, nous réconcilie avec d'autres passages moins agréables. A la chute du jour et malgré la proximité de la ville c'est un havre de silence. A visiter bien sûr le Musée et la corderie royale avant d'aborder les deux bassins de plaisance et filer vers Tonnay-Charente par une voie verte qui longe la route. Nous resterons en tronc commun avec la V91 "vélo Flow" qui nous avait rejoint plus au nord à Saint-Laurent-la-Prée et nous quittera à La Vallée pour poursuivre sa route le long de la rivière.
La Voie Verte commence à Cabariot, dans la plaine de la Charente, à 10km à l’est de Rochefort : ce début est difficile à atteindre à vélo depuis Rochefort. Accès dans Cabariot : allez au lieu-dit La Vinsonnerie, direction : Pont de Lacèpe, c’est à 100m du village).
Après 1km dans les marais, la voie franchit la rivière Charente sur un beau pont métallique (belle vue). Puis elle descend doucement, sous les chênes et les frênes, vers Saint-Agnant.
Attention, à 5,6km du départ, à l’ancienne gare Trizay-Monthérault, vous pouvez décider d’aller jusqu’au pont transbordeur sur la Charente, qui permet d’aller à Rochefort : quittez alors la Voie Verte à cet endroit, vers la droite, par la rue de la Gare, qui rejoint la D238. Celle-ci amène en 4km au bas d’Echillais, face au pont transbordeur.
En continuant sur la voie, vous passez sur le petit canal de Pont-l’Abbé (très jolie vue), puis à Montierneuf (ancienne abbaye à 200m du chemin). Après 10,8km, vous arrivez à Saint-Agnant, à l’ancienne gare (accès au village à cet endroit, tous commerces), et passez sous la voie rapide D733.
Les 6 derniers kilomètres, la Voie Verte suit le canal de la Seudre à la Charente, sur un chemin blanc, linéaire, calme et ombragé sous les platanes. La continuité est parfaite, il n’y a aucune intersection. Le canal passe en plein cœur des marais.
La fin de la Voie Verte se situe au lieu-dit Bellevue, sur la commune de Hiers-Brouage, là où la route D123 vient longer le canal. C’est un carrefour de canaux, puisque le petit canal de Broue traverse à cet endroit le canal de la Seudre à la Charente. Une seule maison : l’Auberge des 3B, bar-restaurant (tel. : 05 46 85 11 22).
Vous pouvez traverser la D123, et aller longer le canal de Broue, sur la petite route étroite (2,5m) et peu circulée qui traverse le marais et conduit à Saint-Sornin (à 9km) et à Tour de Broue (+2km): visite possible de la Maison de Broue avec l’Eco Musée consacré au marais.
La fin de la voie verte nous amène au Marais par un chemin très caillouteux dont la longueur ne dépasse heureusement pas le kilomètre. Au delà, c'est une route pas très large ni trop fréquentée au revêtement lisse qui nous mène sur 7 kilomètres dans les faubourgs de Marennes près de la zone d'activité Fief de Feusse. C'est là que la chaussée se dégrade et contraint les vélos chargés ou à remorque à une certaine prudence. Après le petit Breuil, nous atteignons le grand Breuil où se termine cette étape, et pour ceux qui veulent aller au centre ville c'est le moment d'emprunter le C 301 Rue Goulbenèze qui permet en son extrémité de passer sous la déviation de la D 728 en toute sécurité vers le centre.
Poursuite jusqu’à Brouage (+6km)
Depuis la fin de la Voie Verte à Bellevue il est possible de rejoindre Brouage, petite cité fortifiée au 17ème siècle, dont les remparts dominent les marais. Pour cela traversez le canal de la Seudre, allez à l’Auberge des 3B, et prenez le chemin qui longe le canal de Broue et qui commence à droite de l’auberge (panneau impasse).
Après 500m (maison), le chemin, fermé par trois bornes, devient une sente très étroite (20cm !), bordée de hautes herbes et de roseaux : continuez en confiance, car le sol est bon, et car ce passage difficile -mais sauvage et charmant- n’a que 600m de long. Vous retrouvez un chemin carrossable qui vous conduit à une petite route au lieu-dit Les Ecluses (pour le retour : ce chemin d’où vous arrivez est noté : interdit à tout véhicule à 400m, et commence vers la droite, à 4km de Brouage, avant deux ponts).
Prenez cette route vers la gauche, puis tournez à droite en direction de Brouage. Vous traversez le marais, voyez des oiseaux (rapaces, hérons, cigognes), et des fleurs souvent jaunes (renoncules, iris, cardamine,…). A Brouage : bars, restaurants, point d’eau et toilettes à l’Office de Tourisme.
Accès à la Voie Verte depuis Brouage
À la sortie de Brouage, sur la D3 direction Moëze, prenez aussitôt à droite la petite route (panneau : direction Beaugeay), balisée en GR. Elle traverse le marais. Au carrefour suivant tournez à gauche (dir. Beaugeay), et 600m après, au lieu-dit Les Ecluses, avant les deux ponts, prenez à droite le petit chemin (panneau : interdit à tout véhicule à 400m). Après 1,5km, dont 600m difficiles où il faut rouler sur une sente en terre entre les herbes, vous arrivez à Bellevue.
NB : Ecrivez pour demander le fauchage des 600m difficiles le long du canal de Broue : Mairie de Hiers-Brouage 8, place Verdun 17320-Hiers-Brouage. Tel. : 05 46 85 10 02 . Président du Conseil Départemental de Charente-Maritime. Conseil général 85 Boulevard de la république 17076 La Rochelle Cedex 9. Tel. : 05 46 31 70 00 Fax : 05 46 31 17 17. Site : www.charente-maritime.org .
Accès à la Voie Verte depuis Rochefort (10km environ)
Depuis le centre-ville allez jusqu’à La Charente au Pont Transbordeur. Pour cela empruntez les rues de la ville vers le sud dans l’axe de la rue Jean-Jaurès. Autre solution plus agréable à vélo : prenez, en face des halles, au pied du Musée de la Marine, le Chemin de Charente qui longe le fleuve voir description.
Le Pont Transbordeur , magnifique ouvrage métallique, vous fait traverser la Charente (1euro par pers., horaires au : 05 46 82 18 77), en évitant le pont routier hyper-dangereux. Arrivés à Echillais, au carrefour avec la D238, vous pouvez aller rejoindre la Voie Verte du côté de Cabariot (à 4,5km) : suivez la D238 vers la gauche sur 4km jusqu'à Montheraud, et prenez à droite la route de la gare, qui va à la Voie Verte.
Vous pouvez aussi aller rejoindre la Voie Verte à Saint-Aignant (6km) : suivez la D238 en face de vous, et traversez tout Echillais en allant tout droit aux deux carrefours. À 3km, avant la grande route, tournez à gauche, et après la descente à droite. À Saint-Aignant, au carrefour avec la D125, suivez la à gauche, traversez le canal, puis prenez à droite la rue de la Poste, puis la première à droite qui descend à l’ancienne gare.
Dernière mise à jour: le 15 septembre 2019.
Infiniment Charentes- carte touristique
Dépliant-carte- Edition 2018. Gratuit.
Dépliant qui couvre les deux départements de la Charente et de la Charente-Maritime, et qui décrit toutes les Véloroutes et les Voies Vertes aménagées dans ces départements. Mais la carte tient tout l’espace et ne donne pas les distances et les descriptions d’itinéraire et les services.
Ne différentie pas les parties en Voies Vertes des parties en « itinéraire partagé » (sur route). Note comme réalisés des tronçons qui sont encore non ouverts en 2018.
Au verso une deuxième carte donne les informations touristiques et le parcours du GR de St Jacques de Compostelle.
Utile pour les grands itinéraires couvrant les deux départements: Vélodyssée (EV1), Scandibérique (EV3), Vélo Francette qui se termine à Marans, Le canal des 2 mers à vélo (de Royan à Vitrezay), et Flow Vélo (V92) qui arrive de Dordogne et suit le fleuve Charente d’Angoulême à Rochefort.
Décrit aussi le Tour Charente, Véloroute de 460km, et des Véloroutes et Voies Vertes locales : Les Rives de Boutonne (Véloroute), Les Falaises du Perthuis Breton (Voie Verte), Les Chemins de la Seudre (réseau de chemins en quasi-voie verte au sud de Marennes), la Voie Verte Le Petit Rouillat, …
A demander dans les Offices du Tourisme et à Charente Tourisme- Maison du Tourisme. 21 rue d’Iéna. CS82407- 16024 Angoulême. Tel.: 05 45 69 79 09.
Site: Charente Tourisme
Carte de promenade La Rochelle-Royan. IGN. Carte topographique TOP 100- n°39- 5 euros.
Excellente carte, échelle 1/100 000ème.Décrit la Voie Verte Cabariot-Brouage, et de nombreuses petites routes dans les marais, permettant des circuits vélos.
Décrit en partie la Voie Verte de Ronce-les-Bains à Saint-Palais-sur-Mer.
Carte des liaisons cyclables - Pays Rochefortais. Edition 2007. Gratuit.
Editée par la Communauté d’Agglomération du Pays Rochefortais. 10 rue Pujos. BP50224. 17304 Rochefort Cedex.
Décrit les itinéraires cyclables, mais sans distinguer les itinéraires en site propre des bandes cyclables. Utile pour la Voie Verte Chemin de Charente, et pour la Voie Verte de Cabariot à Brouage.
À demander aux Offices de Tourisme. Cf. OT de Rochefort. Tel. : 05 46 99 08 60. Mèl : rochefort@paysrochefortais-tourisme.com