Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cet itinéraire est un élément de la V50 (Voie Bleue, Moselle-Saône à vélo) et de la Boucle de la Moselle, circuit faisant le tour complet de la région de Nancy, en cours d’aménagement.
Il relie Pompey à Nancy par une Voie Verte le long de la Meurthe, puis Nancy à Laneuveville-devant-Nancy.
La Boucle de la Moselle se poursuit jusque Sexey-aux-Forges par une Voie Verte le long du canal de la Marne au Rhin, du canal de Jonction et du canal de l’Est. La continuité est quasi-parfaite, mais la qualité du revêtement très inégale (mauvaise dans l’agglomération de Nancy). L’absence de jalonnement est regrettable.
Le parcours est sauvage et très beau au Nord et au Sud de Nancy, et très utile dans la traversée de la ville.
< Étape V50 précédente : Pont-à-Mousson => Pompey Laneuveville-devant-Nancy => Méréville : Étape V50 suivante >
Situation
La Voie Bleue - Moselle-Saône à vélo est un itinéraire cyclable inscrit au schéma national des véloroutes (n°V50) et qui, sur près de 800 km, relie Apach —à la frontière luxembourgeoise— à Lyon.
La véloroute longe d'abord la Moselle, depuis la frontière luxembourgeoise jusqu'au sud de Nancy, se poursuit ensuite sur le chemin de service du canal des Vosges, du sud de Nancy jusqu'à Corre, puis serpente le long de la Saône jusqu’à Lyon.
L'itinéraire décrit ici, de Pompey à Laneuveville-devant-Nancy, est également un élément de la Boucle de la Moselle qui reliera un jour Toul-Pompey-Nancy-Ludres-Toul le long de la Moselle, de la Meurthe, et de plusieurs canaux (80 Km environ). D’autres tronçons existent déjà à l’Ouest (décrits sur ce site). Celui-ci est un axe nord-sud situé à l’Est de Nancy, et prolongé de 11km au sud en 2008 (entre Ludres et Sexey-aux-Forges). Aménagé par plusieurs collectivités, il est hétérogène.
Caractéristiques techniques
Les tronçons de cette Voie Verte sont très différents, mais, en 2006, tous se caractérisent par une absence de jalonnement des directions et des distances, alors qu’un jalonnement serait très utile sur ce parcours un peu compliqué dans la traversée de Nancy. Quelques panneaux indiquent les directions (pas les distances) uniquement le long du canal de jonction (sur 10 Km).
Les 6,5Km aménagés par la Communauté de Communes de Pompey, au nord de la passerelle de Lay-St-Christophe, possèdent un bon revêtement en enrobé, de 3m de large, praticable par des rollers, ainsi que quelques points d’arrêt (bancs).
Les 13,4Km dans la traversée de l’agglomération, entre la passerelle de Lay-St-Christophe et l’écluse de Jarville-La-Malgrange, ont quelques beaux aménagements (le début, à Lay-St-Christophe, la passerelle de la Méchelle sur la Meurthe), mais plusieurs tronçons sont en goudron très dégradé, et même en gravier (sur plus de 1Km de long) à Malzéville. On trouve même dans cette commune des buses d’écoulement des eaux qui se déversent sur la piste ! À Saint-Max, après le barrage de Nancy, on passe sur 800m sur un quai pavé, mais très agréable.
Le chemin de la Marne au Rhin est en enrobé correct, de largeur 2,5m, mais mal entretenu.
Le chemin le long du canal de Jonction (9Km) a été amélioré en 2005, et possède un excellent revêtement en enrobé lisse, praticable à roller. Il monte un peu sur la deuxième moitié avec des écluses très rapprochées. La traversée du Rond point de Fléville-village n’est pas aménagée et est dangereuse.
À noter aussi, l’absence fréquente de barrières aux entrées de la Voie Verte, la rareté des aires de pique-nique et points d’arrêts, et l’absence de points d’eau et de toilettes.
Le parcours
Au nord, la Voie Verte commence en face de Pompey, sur la commune de Frouard, tout près du confluent de la Meurthe et de la Moselle, sur l’île entre ces deux rivières. La Voie Verte longe la berge gauche de la Meurthe, près de l’eau, dans un cadre sauvage malgré la proximité des activités industrielles et de l’autoroute.
La passerelle de Lay-Saint-Christophe sur la Meurthe est impressionnante, avec une belle vue sur Nancy. La suite, sur la rive droite, est champêtre sur 2 Km.
Puis la traversée de Malzéville est un peu difficile à cause de l’absence de jalonnement, mais il suffit de rester au plus près de la Meurthe.
Au « barrage de Nancy », on peut traverser pour accéder au centre-ville. Le parcours, après avoir longé un quai et une promenade le long du plan d’eau, fait traverser la Meurthe sur la belle passerelle de la Méchelle.
Pour rejoindre le canal, on peut continuer en face, sur la piste cyclable de la rue Collignon, et, 55m plus loin, avant le pont sur le canal, traverser cette rue et aller, le long du pont, rejoindre la Voie Verte qui borde le Canal de la Marne au Rhin. Cette Voie verte, qui permet, aussi d’accéder aussi d’accéder au centre ville en allant à droite, permet, en allant à gauche, de quitter la ville dans un cadre agréable.
Arrivés à l’écluse de Laneuveville, on traverse la Meurthe et va longer le canal de Jonction, en traversant celui-ci au premier pont. La Voie Verte sur la rive droite de ce canal est très belle, en pleine nature, souvent, sous les bois.
A Ludres, il faut traverser la D570, et continuer en face jusqu’au canal de l’Est. Traverser le canal de Jonction à l’endroit ou il rejoint le canal de l’Est, puis longer le canal de l’Est sur 100m, le traverser sur la D115b et prendre à droite la digue qui conduit à la zone de loisirs.
Rentrer dans la zone de loisirs en longeant d’anciennes gravières. On découvre les impressionnantes usines sidérurgiques. On longe ensuite la rive de la Moselle. Passer sous une voie ferrée et continuer jusqu’à la D974 que l’on traverse.
Continuer 500m sur la rive de la Moselle, la traverser par une passerelle et continuer en rive gauche. Rejoindre la D59 à l’entrée de Sexey-aux-Forges.
Poursuivre par la D92 Jusqu’au pont de Maron. 200m Avant le pont traverser à gauche pour rejoindre un tronçon de voie verte aménagé (décrit sur ce site).
Voir des cartes de la Voie Verte et de la Boucle secteur Ouest sur le site de Lorraine 3V
Pour plus d’informations sur la Voie Verte Boucle de la Moselle –secteur Est- et une carte détaillée, voir le site de l’Association Lorraine 3V : lorraine.voie.verte.free.fr/spip.php?article40
Pour la Boucle de la Moselle –secteur Ouest (Véloroute composée de trois tronçons en Voie Verte et de liaisons sur route), voir : lorraine.voie.verte.free.fr/spip.php?article39
Dernière mise à jour: le 28 décembre 2008.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Carte : Véloroutes et Voies Vertes de Lorraine. Edition 2010. Gratuit.
Bonne carte publiée par l’Association : Lorraine Véloroutes Voies Vertes, avec l’appui de la Direction Régionale de l’Environnement de Lorraine (DIREN). Décrit les aménagements déjà ouverts, ceux en travaux ou programmés, ceux à l’étude, et ceux prévus dans le Schéma régional Lorraine. Pour les Voies Vertes réalisées, elle différentie selon le revêtement (macadam/sable stabilisé). Très utile pour randonner en Lorraine.
A demander à : Lorraine Véloroutes Voies Vertes. 12 bis, Grande Rue. 54890 Onville. Tel. : 03 83 83 12 38.
Email : lorraine3v@free.fr
Pour recevoir la carte envoyez à Lorraine 3V une enveloppe kraft au format 16 x 23, affranchie à 0,73 euros, libellée à votre adresse.
Voir ici :http://lorraine.voie.verte.free.fr/spip.php?breve26
Plan des pistes cyclables et des voies vertes du Bassin de Pompey . Ed. 2009. Gratuit.
Bonne carte présentant les projets et les aménagements : Voie Verte de la vallée de l’Amezule, Voie Verte de la vallée de la Vauchère, Boucle de la Moselle secteur Est et Sud, Boucle de la Moselle tronçon 1, Voies Vertes le long de la Moselle et de la Meurthe…. Conseils pratiques au verso.
A demander à : Communauté de Communes du Bassin de Pompey, Rue des 4 Eléments, 54340 Pompey. Tél. 03 83 49 81 81. Fax 03 83 49 81 99. E-mail : : accueil@cc-bassinpompey.fr
Téléchargeable sur le site : www.cc-bassinpompey.fr
Guide fluvial Alsace-Lorraine, n°4. 96pages. Editions du Breil. Ed. 2008 . Tarif : 18 euros (plus port 5 euros pour la France).
Beau guide, décrivant le canal de la Marne au Rhin, la boucle de Nancy, le canal du Rhône au Rhin branche nord, le canal de l’Est, le canal de la Meuse, le canal des Houillères de la Sarre et la Sarre navigable jusqu’à Sarrebrücken. Utile pour les Voies Vertes qui bordent ces canaux.
Cartes détaillées en couleur, avec chemin de halage (on voit le côté où il passe), chemins et routes d’accès aux villes et villages voisins, écluses et distances entre écluses, services disponibles (cf. ports, points d’eau), restaurants, commerces,… Donne un bref historique de chaque canal, et décrit les sites touristiques à visiter jusqu’à 10km du canal.
Utile pour préparer une randonnée, et à emporter !
Envoyé contre un chèque de 23€ (port compris) aux Editions du Breil, Fitou-Le Breil, 11400 Castelnaudary. Tél. : 04 68 23 51 35. Fax: 04 68 23 56 59. E-mail: editionsdubreil@wanadoo.fr
A commander sur : www.france-waterways.com
Carte des itinéraires cyclables du Grand Nancy Ed. 2008. Gratuit.
Carte publiée par la Communauté urbaine du Grand Nancy (site : www.grand-nancy.org). Décrit les aménagements cyclables, mais sans différentier les types (pistes, bandes, trottoirs, couloirs-bus).
À demander à : Office du Tourisme de Nancy. Place Stanislas. BP810. 54000 Nancy. Tel. : 03 83 35 22 41. Fax : 03 83 35 90 10.
E-mail : tourisme@ot-nancy.fr
. Site : www.ot-nancy.fr
Site de l’Association Lorraine 3V : lorraine.voie.verte.free.fr
Lorraine 3V agit pour les Véloroutes et Voies Vertes dans la région, et constitue la Délégation Régionale de l’AF3V.
Le site décrit 27 Véloroutes et Voies Vertes de la région Lorraine, avec pour chacune un texte descriptif et des photos, et souvent une carte (Google Maps).
Une carte de localisation permet de localiser chaque voie verte.
Lien direct vers la carte des VVV : lorraine.voie.verte.free.fr/spip.php?rubrique37
Contact : Lorraine Véloroutes Voies Vertes . 12 bis, Grande Rue. 54890 Onville. Tel. : 03 83 83 12 38 E-Mail : lorraine3v@caramail.com