Boucle de l'Aunelle





Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×La Communauté d'Agglomération de Valenciennes Métropole a jalonné 2 boucles cyclostouristiques à l’Est de Valenciennes le long de la frontière Belge, une boucle sud et une boucle centrale. Une troisième, la boucle nord, n'a pas encore été jalonnée et aménagée.
Les boucles inaugurées en septembre 2024 sont jalonnées avec des panneaux spécifiques, quelques panneaux d’indications de localisation et de kilométrage. De plus, de nombreux pictogrammes vélo ont été ajoutés tout au long de l’itinéraire. Plusieurs voies vertes et chemins ruraux ont également été aménagées à cette occasion.
Les panneaux verts indiquent le sens des aiguilles d’une montre et les panneaux bleus l’autre sens, pour l’ensemble du tour des deux boucles. Les panneaux rouges et jaunes indiquent les sens sur le tronçon où se chevauchent les deux boucles.
Il est toutefois compliqué de rejoindre ces deux parcours, car aucune indication n’existe pour y accéder depuis la gare de Valenciennes.
La Communauté d'Agglomération de Valenciennes Métropole a jalonné 2 boucles cyclostouristiques à l’Est de Valenciennes le long de la frontière Belge, une boucle sud et une boucle centrale. Une troisième, la boucle nord, n'a pas encore été jalonnée et aménagée.
Les boucles inaugurées en septembre 2024 sont jalonnées avec des panneaux spécifiques, quelques panneaux d’indications de localisation et de kilométrage. De plus, de nombreux pictogrammes vélo ont été ajoutés tout au long de l’itinéraire. Plusieurs voies vertes et chemins ruraux ont également été aménagées à cette occasion.
Les panneaux verts indiquent le sens des aiguilles d’une montre et les panneaux bleus l’autre sens, pour l’ensemble du tour des deux boucles. Les panneaux rouges et jaunes indiquent les sens sur le tronçon où se chevauchent les deux boucles.
Il est toutefois compliqué de rejoindre ces deux parcours, car aucune indication n’existe pour y accéder depuis la gare de Valenciennes.
Au départ de la gare de Valenciennes, trois alternatives sont possibles pour rejoindre un départ de ces boucles.
1) Le long de l’Escaut : 13km
Au départ de la gare, on peut facilement rejoindre la boucle Un’Escaut, une voie verte jalonnée le long de l’Escaut.
Au niveau de Fresnes, on quitte la voie verte pour prendre la D50A en direction de Vicq, ou la rue Voltaire et la rue de Crespin si on accepte de circuler sur des routes pavées.
https://www.af3v.org/les-voies-vertes/voies/613-boucle-un-escaut/
2) Par la voie verte des gueules noires : 14,5 km
Au départ de la gare on peut également rejoindre la voie verte des gueules noires, ce qui rallonge quelques peu le parcours comparé au cheminement le long de l’Escaut, mais c’est une bonne alternative pour le retour par exemple. Au niveau de Fresnes, on quitte la voie verte pour prendre la D50A en direction de Vicq, ou bien la rue Voltaire et la rue de Crespin si on accepte de circuler sur des routes pavées.
https://www.af3v.org/les-voies-vertes/voies/176-voie-verte-des-gueules-noires/
3) Par Saint-Saulve et Onnaing : 8,5 km
En partant de la gare de Valenciennes, il faut partir en direction de Saint-Saulve pourvu d’aménagements cyclables, puis jusqu’à Quarouble où l’on retrouve la boucle au carrefour de la rue Pasteur.
Lien vers la trace gpx Brouter
1) Vicq - Quievrechain : 8 km
Au départ de Vicq, l’itinéraire se fait sur petite route peu circulée puis rejoint un chemin avant Crespin. Ce chemin interdit aux véhicules a été aménagé récemment avec des gros graviers peu cyclables.
Si votre vélo ne vous permet pas d’y passer, il est préférable d’aller directement à Crespin. A noter que le chemin Saint-Roch a été fermé à la circulation et est indiqué comme « Espace rural chemin partagé » avec les agriculteurs, cavaliers, piétons et cyclistes.
A noter une belle chapelle Saint Roch en cours de rénovation. La Grande Ruelle n’est officiellement pas en double sens cyclable.
A Crespin, on retrouve quelques commerces et une brasserie artisanale Amblise où il est possible de se restaurer. A la sortie de Crespin, l’itinéraire rejoint la rivière l’Hogneau, et on peut y voir les silos d’un ancien moulin à farine. Puis le chemin longe une zone humide préservée, le bois de Saint Landelin.
L’itinéraire se poursuit sur un chemin type voie verte jusqu’à Quiévrechain, puis serpente le long de l’Aunelle jusqu’au parc de L’Aunelle à la frontière Belge, endroit idéal pour faire une pause et boire une bière en Belgique juste après le pont !
2) Quievrechain – Vicq : 9 km
L’itinéraire se poursuit dans les rues de Quiévrechain jusqu’au chemin Paul Gardinal qui a été également fermé à la circulation avec un panneau « Espace rural espace partagé ». La réglementation mériterait toutefois d’être précisée car un panneau voie verte coexiste sur ce même axe.
A Quarouble, l’itinéraire continue dans les petites rues, attention sur la place Albert Manard, le jalonnement n’est pas très précis, il faut bien passer rue Jules Ferry. La rue Roger Salengro n’est officiellement pas en double sens cyclable. On poursuit sur piste et voie verte sur trottoir jusqu’au gros giratoire de la D50 qui n’est pas aménagé pour les cyclistes et où le jalonnement est également absent, il faut bien poursuivre tout droit. On rejoint facilement le point de départ de Vicq.
Lien vers la trace gpx Brouter
1) Quarouble – Sebourg : 8 km
L'itinéraire passe par des petites voies parallèles à la route principale de Quarouble par des voies qui ne sont malheureusement pas indiquées en doubles sens cyclables. L’itinéraire n’est pas non plus très bien indiqué lors de cette traversée.
Entre Quarouble et Rombies et Marchipont, l’itinéraire emprunte un chemin agricole réaménagé avec un revêtement en béton qui se poursuit également jusqu’à Sebourg après la traversée du village. Ces chemins sont très agréables, roulant et avec une vue dégagée.
2) Sebourg – Quivrechain – Quarouble : 11 km
L’itinéraire se poursuit dans Sebroug en empruntant plusieurs chemins type voie verte créés pour la réalisation de cette boucle de l’Aunelle. Une succession de chemins agricoles ouverts aux piéton et cyclistes permettent de rejoindre Quivrechain. Le retour à Quarouble se fait également par le chemin Paul Gardinal qui a été également fermé à la circulation avec un panneau « Espace rural espace partagé ».
Gare de Valenciennes : TER pour Lille - Maubeuge - Douai. TGV pour Paris.
- Tracé de la boucle par Géovélo : https://geovelo.app/fr/rides/7777
- Site de Valenciennes Métropole : https://www.valenciennes-metropole.fr/grands-projets/la-boucle-de-launelle/
Dernière mise à jour : le 23 septembre 2025.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.