Voie verte du haut limousin






Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Petite voie verte (9km) est agréable et pratiquement plate, elle est presque en forme de fer à cheval, . Dans le cas d’un aller-retour il est intéressant de partir de Le Dorat pour aller à Margnac-Laval car le retour sera plus facile.
Le revêtement en gravier compacté n’est pas très compatible avec les vélos de route.
Petite voie verte (9km) est agréable et pratiquement plate, elle est presque en forme de fer à cheval, . Dans le cas d’un aller-retour il est intéressant de partir de Le Dorat pour aller à Margnac-Laval car le retour sera plus facile.
Le revêtement en gravier compacté n’est pas très compatible avec les vélos de route.
On croise régulièrement des piétons.
L’accès à la voie est impossible directement de Magnac Laval il n’y a pas de place de parking de prévue.
Il faut resté sur le centre ville, en se garant place de la république, il faudra ensuite sortir de magnac laval et emprunter la D942 sur 900m qui est très circulée pour rejoindre la voie verte.
Sur le Dorat du parking de l’avenue de la gare, on se trouve également à 1km de la voie verte.
Si l’on part de Magnac-Laval on arrivera au Dorat à un Y qui nous fait repartir presque en arrière pour atteindre la barrière à côté de Luchapt, à partir de là il faut faire demi-tour ou rejoindre Magnac Laval par des routes communales (soit environ 6km non balisé),
Caractéristiques techniques :
D’une largeur de 2,5 à 3 m, le revêtement est très rugueux, mais bien ombragé sur 80 % de la voie.
On peut regretter d’être obligé de s’arrêter ou de ralentir excessivement à cause de trop nombreuse barrière anti accès aux motorisés, il devient coutume de favoriser les passages des agriculteurs en bloquant les cyclistes ( leur vitesse n’est pas excessif au vue du revêtement peut roulant) et le passage avec un vélo cargo ou une remorque est impossible.
https://www.lepopulaire.fr/magnac-laval-87190/actualites/la-voie-verte-na-pas-convaincu-le-conseil-communautaire-du-haut-limousin-en-marche_14216786/
Dernière mise à jour: septembre 2025
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante, qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez);
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).