Liaison V80 (Canal des 2 Mers)-V86 (Vallée du Lot)


Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette fiche décrit la liaison cyclable aménagée en 2025 pour relier deux Véloroutes qui se connectent au confluent Garonne-Lot : le canal des 2 mers à vélo (V80) et la vallée du Lot à vélo (V86).
Cette liaison, demandée depuis 24ans, est encore imparfaite, le bref historique ci-dessous la rappelle.
L’AF3V, à travers l’association Vélo puis 2P2R, Délégation régionale AF3V, demande une liaison sécurisée depuis 2001 où elle a fait des propositions complètes pour la V86, avecune voie verte continue : passage sur les digues de la Baïse et celles de la Garonne jusqu’au conlluent et à Aiguillon.
.Voir site vvv-sud Les demandes AF3V en Lot-et-Garonne.
Voir site du Syndicat Mixte du Bassin du Lot (carte 1/carte 2/carte 2bis).
Elle a ensuite organisé deux randonnées cyclistes militantes pour la V86, en 2011 et en 2017, avec chaque fois rassemblement aux ponts de St-Léger et d'Aiguillon, et interpellation des élus.
Elle a demandé une passerelle sur la Garonne parallèle au pont de St-Léger ou accrochée à celui-ci.
En 2016 elle a défini, en concertation avec le Département, un projet de sécurisation des ponts de St-Léger et d’Aiguillon, sans construction de passerelles coûteuses : avec passage sur la chaussée du pont de St-Léger sur la Garonne où les véhicules seraient très ralentis, et avec passage sur le trottoir aval du pont d’Aiguillon sur le Lot, après son élargissement à 1,5m (cyclistes passant pied à terre) et avec ralentissement des véhicules roulant sur des voies rétrécies sur le pont.
En 2021 et 2022 ce projet a été mis en œuvre par la Communauté de communes du Confluent et des coteaux de Prayssas, dans le cadre du GAL Vallée du Lot 47- Programme Leader 2014-2020, avec des co-financements du Département, de la Région et de l’Europe.
Mais la sécurisation des deux ponts est incomplète : pour le pont d’Aiguillon il manque le jalonnement sur le pont et une balustrade, et pour le pont de St-Léger les véhicules ne sont pas ralentis côté Aiguillon et la traversée sur la chaussée est toujours périlleuse.
.Entre Damazan et le pont se St-Léger un agréable itinéraire a été jalonné,
Par contre entre le pont de St-Léger et Aiguillon le passage sur la D642 n’est pas sécurisé et rien n’a été créé sur la digue parallèle, privatisée.
L’AF3V a donc renouvellé en 2025 ses demandes de sécurisation, et conseille aux cyclistes une grande prudence et le port du gilet fluo.
Ecrivez au Département pour demander la suppression des deux « points noirs » des ponts et un itinéraire sur la digue évitant la D642.(voir modèle de lettre en dessous à PLUS)
Fiches AF3V des Véloroutes traversant la zone des deux confluents
Voir fiche AF3V V86 en Lot-et-Garonne.
Voir fiche AF3V EV3 et Le canal des 2 mers à vélo (V80) de Fontet à Vianne.
Voir fiche AF3V Voie Verte de la vallée de la Baïse (V82) en Lot-et-Garonne.
Voir fiche AF3V V82 de Barbaste à Condom.
Voir fiche AF3V Scandibérique EV3 de Vianne à Mézin.
Fiche en cours de rédaction
Historique : un succès des demandes de l’AF3V avec reprise des propositions par les collectivités locales en 2021
Fiche en cours de rédaction
Voir un historique complet ici : Site vvv-sud Les demandes en Lot-et-Garonne http://www.vvv-sud.org/demandeslotetgaronne.html
Description technique :
Alors qu’une voie verte quasi-continue serait possible sur les digues (voir les propositions AF3V de 2001), la liaison actuelle est à 100% en voie partagée.
Entre Damazan et St-Léger on emprunte un chemin rural peu circulé, mais la traversée de la D642 est peu sécurisée.
En 2022 la traversée du pont de St-Léger a été sécurisée avec de gros travaux, mais c’est encore dangereux ! vitesse excessive des véhicules sur le pont !
Le projet proposé par l’AF3V et agréé par le Département était de ralentir fortement les véhicules sur le pont, des deux côtés, et de laisser les cyclistes sur la chaussée du pont avec une vitesse limitée à 30km/h : il y a deux voies de 2,9m sur le pont et deux trottoirs de 0,90m.
Côté St-Léger il a été aménagé un ralentisseur par passage piétons surélevé et limitation de vitesse à 30km/h, avant le carrefour de l’Église.
Et l’accès des CYCLISTES en provenance du canal, jusqu’à l’extrémité du pont, a été facilité par un passage sous l’extrémité du pont, et la création d’une rampe utile dans le sans retour.
Côté Aiguillon deux pistes cyclables d’accès au pont ont été créées, et une oreille centrale permettant la traversée pour tourne-à-gauche des cyclistes venant du pont.
Mais rien n’a été fait pour ralentir les véhicules et les autos et poids lourds arrivent au pont à plus de 50km/h … ils ralentissent quand il y a un deuxième PL en face, car la largeur totale est de 5,8m !,
Ensuite la Véloroute suit la D624, étroite et circulée sur 600m, sans aménagement.
La traversée d’Aiguillon se fait sur les rues calmes, et l’accès au pont d’Aiguillon est mal jalonné (des panneaux anciens font passer par la rue de la République - Musée- et la rue des Laveuses)..
La traversée du pont n’est pas jalonnée, ni panneau ni pictogrammes sur le trottoir.
En 2022 la traversée du pont d’Aiguillon sur le Lot a été améliorée, avec passage sous le pont et sur le trottoir, mais c’est inachevé !
Le projet proposé par l’AF3V et agréé par le Département était de faire passer la Véloroute sous le pont rive droite, et de la faire traverser le pont sur le trottoir aval élargi à 1,50m.
Le passage sous le pont a été créé, avec une rampe pour remonter-descendre, et le trottoir du pont a été élargi de 0,55m et fait maintenant 1,5m de large. Bravo !
Mais il manque un jalonnement (panneaux) et des marquages au sol sur le trottoir du pont (« cyclistes passez à pied »), et une limitation de vitesse des véhicules par ralentisseurs des deux côtés.
Services :
Une seule aire très incomplète créée à l’Observatoire Faune Flore, il faut utiliser les services des communes :
Damazan
Fontaine place de la Mairie
Robinet au Vélodrome
Base de loisirs du lac du Moulineau (prairie ombragée, tables, snack en été au Water Park, avec WC), sur l’itinéraire jalonné d’accès au camping du Lac
Tables et abri couvert à l’Observatoire Faune-Flore
Saint-Léger
Robinet au cimetière de la Vieille Église, sur le parcours de la liaison.
Aiguillon
Prairie ombragée avec tables au bord du Lot et du canal de Nicole, en rive droite du Lot
Jardin public du Centre Culturel (prairie ombragée)
Toilettes publiques de la Mairie
Les demandes d’amélioration par l’AF3V en 2025
Pour le pont de la D8 à St-Léger la bonne solution est la création d’une passerelle piétons-cycles, ou la reconstruction totale du pont vétuste, étroit, et saturé par des flux intenses (accès à l’A62).
Demandes classées par ordre de priorité.
Fiche en cours de rédaction
= 1- Achèvement de la traversée du Lot au pont Napoléon de la D813, par quatre actions :
Jalonnement sur le trottoir aval (panneaux, pictogrammes, « cyclistes passez à pied »)
Ajout d’une balustrade sur le trottoir aval
Abaissement des vitesses sur le pont à 30km/h par ralentisseurs des deux côtés
Jalonnement d’un accès clair depuis Aiguillon, soit par la rue des Laveuses, soit par la rue Gambetta (avec double sens cyclable).
=2 Sécurisation de la D8 au pont de Saint-Léger par quatre actions :
Rénovation des marquages au sol effacés
Peinture au sol sur les voies du pont de pictogrammes vélos et chevrons
Ralentissement des vitesses côté Aiguillon de façon progressive (70km/h), puis bandes vibrantes, puis 50km/h au carrefour D624 et radar pédagogique, puis 30km/h sur le pont
= 3- Sécurisation de la D624 entre la D8 et le carrefour Av. de la Gare par piste cyclable;
= 4- Sécurisation de la D624 entre Escoubotte et Coudet par piste cyclable
Revue de presse
Voir Article du 23-12-2023.
Voir Article La Dépêche du Midi du 23-12-2023.
Voir :Article du 28-04-2024.
Le parcours de Damazan à Aiguillon ( km-)
Fiche en cours de rédaction