Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte, ouverte aux piétons, aux cyclistes, aux rollers, aux personnes en fauteuil, permet de traverser toute l’agglomération de Périgueux en continuité parfaite, grâce à quatre passerelles piétons-vélos sur la rivière, et à des aménagements sous les ponts. Le revêtement est bon, la piste est éclairée, des tables, bancs et points d’eau existent.
Le parcours commence à Trélissac ou à Bassillac, et, après avoir traversé des zones vertes, longe l’Isle au pied du centre historique de Périgueux (vues belles), puis un canal, puis à nouveau la rivière jusqu’à la zone verte de Marsac-sur-l’Isle.
Cette Voie Verte urbaine de qualité, qui a reçu un Prix Européen des Voies Vertes, a déjà été allongée aux deux extrémités, et pourrait atteindre 30km. Cette Voie Verte est devenue en 2017 un tronçon d’une Véloroute régionale plus vaste, la Véloroute V90, qui relie aujourd’hui Le Pizou (limite avec le département de la Gironde) à Marsac-sur-l’Isle (104km).
Depuis 2019 l’itinéraire V90 a été étendu et modifié et s’appelle la V56- Saint-Jacqques à vélo via Vézelay qui reliera à terme Metz à Estérençuby (suppression de l'appellation V90).
Pour la description de la balade allez au paragraphe : Le Parcours(cliquez).
Situation
La construction de deux passages sous les ponts du centre-ville a créé une continuité entre des tronçons préexistants, et a permis d’inaugurer le 21 Octobre 2006 cette Voie Verte urbaine de 15km, qui a été prolongée aux deux extrémités.
Elle traverse, en continuité parfaite, toute l’agglomération de Périgueux, en longeant la rivière l’Isle, entre Trélissac -limite avec Charrieras- et Marsac-sur-l’Isle.
Historique : un grand projet de mise en valeur des berges de l’Isle 2000 à 2018
La Voie Verte des Berges de l’Isle est un vaste projet d’aménagement conduit par la Communauté d’Agglomération Périgourdine (CAP). Il vise une mise en valeur des berges de la rivière dans toute la traversée de l’agglomération: ré appropriation des berges, aménagement d’une Voie Verte multi-usagers de qualité, en continuité parfaite sur 15km, création simultanée d’un parcours canoë sur les 15km avec 11 passes de barrages, articulation de cet axe central avec des boucles de randonnée pédestre et VTT. Le site Internet de la CAP décrit ces projets (voir ci-dessous en rubrique : Informations).
Ces travaux ont été cofinancés par l’Europe, l’Etat, le Conseil Régional, le Conseil Général et la CAP.
Les travaux ont commencé dès 2000, avec l’aménagement de la Voie des Stades, chemin piétonnier-cyclable de 2,5km, puis la création de trois belles passerelles sur la rivière, qui permettent les changements de rive: Passerelle de Barnabé entre Périgueux et Trélissac, Passerelle Japhet à Périgueux, Passerelle des Izards, entre Coulounieix-Chamiers et Périgueux.
Fin 2004, le premier tronçon de la Voie Verte a été inauguré, sur la partie amont de la rivière, soit 5km en rive droite, sur la commune de Trélissac. En 2005 les travaux ont continué sur le chemin de halage à Périgueux, et à Marsac. En 2006 les passages sous le pont des Barris et sous le pont Saint-Georges ont été terminés, créant une continuité de 15km.
En 2010 l’installation d’une passerelle à Marsac-sur-l’Isle (opération d'1,6 M€ H.T.) a permis un prolongement de 700m au bord de la rivière, et en 2015, grâce à une passerelle sur pilotis sous un pont, la Voie Verte a été prolongée à Trélissac sur 3km, jusqu’au pont de la D5E, en limite de Charrieras.
Caractéristiques techniques
La Voie Verte des Berges de l’Isle est appelée ainsi sur les panneaux, et apparaît clairement comme destinée aux piétons, cyclistes, rollers et personnes à mobilité réduite. Des potelets protègent les accès. Un GR suit une partie de la Voie Verte.
Le revêtement est en enrobé lisse, d’excellente qualité, parfait pour les rollers, avec 3km en béton blanc. La largeur est de 3 mètres.
Ce beau ruban est bordé sur les premiers kilomètres d’une bande engazonnée et plantée très large (20 à 30 mètres), parfaitement entretenue.
Tables de pique-nique, bancs et poubelles sont posés tout le long. Ces services seront complétés par des points d’eau et des toilettes. On trouve déjà un premier point d’eau et des toilettes au Parc Grandou, et un point d’eau au Moulin Neuf.
L’éclairage « classique » de la voie existe avec des lampadaires dans plusieurs portions comme sur la Voie des Stades. Dans le parc F. Grandou à Trélissac, et le long du golf à Marsac, il y a aussi des bornes lumineuses posées au sol, sur un côté, tous les 15m, qui créent un beau décor en nocturne : cet éclairage paysager met en valeur les éléments végétaux et architecturaux les plus remarquables.
Plusieurs grands panneaux donnent un plan de la Voie Verte, et des potelets en bois signalent les directions sur la voie et les sites à proximité.
Depuis 2017 la Voie Verte est un tronçon de la Véloroute Voie Verte de la vallée de l’Isle, ou Viaelia (V90), mais en 2018 les panneaux correspondants, avec la mention : V90, ne sont pas encore posés.
Le dépliant décrivant cette Véloroute Voie Verte, est très utile pour connaître les distances (voir onglet : Informations pratiques).
Le parcours
Le parcours de Trélissac à Marsac-sur-l’Isle
La Voie Verte commence au carrefour N21-D5E, à la limite entre Trélissac et Charrieras (Km 0).
Le beau chemin descend au bord de la rivière (joli lavoir) et suit la berge, avec de grandes prairies sur la droite, puis un passage sous les peupliers.
Au Km 3 la Voie Verte passe sous le pont de la D5E6, avec une passerelle sur pilotis, et juste après à droite une branche longue d’un kilomètre permet d’arriver à Trélissac-Bourg, au parc de l’Annexe Magne de l’Hôpital de Périgueux, à l’angle de la RN21 et de la Route du Pont, face à l’église de Trélissac.
La voie traverse le beau parc de l’Hôpital, d’abord à l’ombre d’une allée bordée de grands platanes, et qui rejoint l’Isle. Puis elle longe la rivière, au fond du parc, sous les peupliers, en pleine nature. Cette partie (1,5km) a subi de gros dégâts lors de la tempête du 4 Juillet 2018.
Après le barrage de Rhodas (chaussée), la Voie Verte passe sous la RN221, au niveau du rond-point F. Mitterand et de la zone commerciale. Un accès est possible à cet endroit, au fond du parking du magasin GO Sport, par un escalier à 7 marches, ou un peu avant par la rue des Pétunias (qui conduit au restaurant associatif du Pêcheur).
Après avoir passé le barrage des Mounards (où l’on voit la base d’un ancien moulin), la Voie Verte traverse un grand parc public, l’Espace de loisirs Franck Grandou. C’est une zone verte, avec de grandes prairies, un centre aéré, un centre équestre, des parkings, des bancs. Une halte pique-nique est possible et agréable. La voie longe ce parc, en restant au bord de l’Isle, près des arbres et de l’eau, où les canards sont nombreux. Ce passage de 2km environ est paisible et bucolique, mais ) a subi de gros dégâts lors de la tempête du 4 Juillet 2018.
En sortant du parc, on suit une piste cyclable (rue des Platanes), puis la rue de l’Isle, rue calme passant devant la maison de retraite installée dans l’ancien moulin de Barnabé, et arrivant à la passerelle de Barnabé, bel ouvrage d’acier et de bois (Km 7,3). Cette passerelle conduit de l’autre côté à la rue des Prés, commune de Périgueux.
On suit là une piste protégée, qui passe au bord de la rivière sous deux ponts routiers : le pont des Barris (accès au centre) et le pont St-Georges (accès à la gare), grâce à des ouvrages gagnés sur l’eau. On peut admirer la vieille ville et la cathédrale.
La belle passerelle métallique du Pont Sud (ou passerelle Japhet) permet de traverser l’Isle, et de continuer vers l’aval sur la rive droite : on passe sous deux ponts (route et voie ferrée), et rejoint le chemin de halage qui borde un canal parallèle à la rivière. Ce chemin permet de passer en continuité et en sécurité, et de rejoindre l’Allée du Port (Km 12,1).
Là, on suit une belle piste cyclable de 3km de long, parallèle à la Voie des Stades, au bord de l’Isle. Piste en béton blanc bien roulant (même pour les rollers), avec éclairage et bancs. Cette piste donne accès au stade, et permet de rejoindre Coulounieix-Chamiers en empruntant la belle passerelle des Izards.
Après le barrage du Moulin-Neuf - où l’on dispose d’un point d’eau -, continuez sur la piste cyclable parallèle à la route d’Angoulême (D939).
À la fin de la piste, suivez la rue des Pêcheurs vers la gauche sur 200m (améliorations prévues), et reprenez la voie verte créée sur la commune de Marsac-sur-l’Isle : elle longe la rivière, passe devant le Moulin de Saltgourde, puis longe le golf.
Cette longue section (4km)est très agréable et arrive au pont de la D710E (Km 17), face à la zone commerciale (Auchan, …).
Là, une passerelle sur l’Isle permet de changer de rive, et de continuer sur 700m jusqu’à la fin actuelle de la Voie Verte, rue de l’Evêque, devant le Complexe sportif J. Septembre (Km 18).
Une piste cyclable de 700m long le stade et prolonge la partie sécurisée.
La Véloroute V90 continue sur la route sur 2km, et rejoint une section en Voie Verte ouverte récemment à Razac-sur-Isle (longueur : 4km).
En conclusion
Voilà une belle Voie Verte urbaine, offrant une continuité parfaite en site propre, et desservant plusieurs quartiers et communes, des parcs et jardins, des équipement sportifs,… C’est un véritable parc public linéaire, qui permet une belle balade au bord de l’Isle, en grande partie en zone verte.
NB : L’AF3V demande la création d’un accès pratique à la Voie Verte depuis le pont de la RN221 (rampe), et l’aménagement de ce pont et des bords de la N221 pour pouvoir accéder en sécurité à Boulazac.
La « Voie Verte des berges de l’Isle» reçoit un Prix lors du 3ème Prix Européen des Voies Vertes
L’Association Européenne des Voies Vertes a organisé en 2007 le 3ème Prix Européen des Voies Vertes. Parmi les 26 candidats originaires de 8 pays, la « Voie Verte des berges de l’Isle» a obtenu le 2ème prix, dans la catégorie « Mobilité ». Ce prix récompense la qualité de l’aménagement, et son impact sur les déplacements « doux » quotidiens.
Plus d’informations voir le site de l’AF3V : Prix europeen
Et voir : www.aevv-egwa.org/site/hp.asp
Projet de doublement de la Voie Verte (+15km) , pas encore réalisé
En 2011, des travaux de rénovation ont eu lieu en plusieurs endroits, le long de la Voie Verte. Celle-ci sera prolongée aux deux extrémités, à l’ouest jusqu’à Razac-sur-l’Isle et à l’est jusqu’à Escoire, la décision a été prise fin 2014.
?Ces extensions, 7km de chaque côté, totalisant 15km, se réaliseront en plusieurs tranches, les travaux commençant début 2015. La première phase de travaux a permis d'aller jusqu'à Charriéras à l'Est (+ 3km), Marsac-sur-l'Isle et Chancelade à l'Ouest.
Voir : Article du 03-11-2011 . Voir : Article du 04-03-2014
La Véloroute-Voie Verte de la vallée de l’Isle a ouvert sur 86km en Juin 2018
Cinq communautés de Communes couvrant l’itinéraire ont aménagé une Véloroute-Voie Verte le long de l’Isle en Dordogne, entre Le Pizou (à la limite avec la Gironde) et Annesse-et-Beaulieu (à 6km de Marsac-sur-l’Isle, près de Périgueux). Il y a 20km en Voie Verte, et 66km sur des routes peu circulées, ou sécurisées par des pistes en site propre. 10 passerelles ont été créées.
Cet aménagement a ouvert en 2017.
Voir le site www.vvv-sud.org: Les Projets de la Dordogne
Dernière mise à jour: le 21 Mars 2023.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante, qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez);
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).
Véloroute voie verte de la Vallée de l’Isle, de Périgueux à la Gironde
Dépliant-carte. Editions 2018. Gratuit.
Dépliant qui décrit la Véloroute voie verte de la Vallée de l’Isle avec une carte donnât le parcours, les distances, le type d’aménagement (Voie Verte ou Voie partagée), et les services disponibles par des pictogramme: aire de repos, toilettes, gares, piscines, restaurants, campings, hôtels, …. Donne aussi les sites à visiter.
Carte téléchargeable ici:
Tourisme Périgueux
et ici:
Tourisme Isle Périgord.
Carte à demander dans les Offices de Tourisme:
OT de Périgueux: OT Périgueux
OT de Mussidan:OT Mussidan
OT du Pays Montponnais:OT du Pays Montponnais
La voie verte des Berges de l'Isle Dépliant. Gratuit. Ed. 2011.
Dépliant édité par la Communauté d'Agglomération Périgourdine. Contient une présentation de la Voie Verte, une carte sommaire avec les distances et les services. Présente aussi le parcours pour canoës sur la rivière Isle.
A demander à :
Office de Tourisme de Périgueux. 26 place Francheville. 24000 Périgueux. Tél. : 05 53 53 10 63.
Mail : tourisme@perigueux.fr
Site : www.tourisme-perigueux.fr
Site de la Communauté d’Agglomération Périgourdine : www.agglo-perigueux.fr
Décrit le projet de Voie Verte, et les premières réalisations, avec des photos.
Communauté d'Agglomération Périgourdine - 1 Boulevard Lakanal - B.P. 9033 - 24019 Périgueux Cedex.
Tél : 05 53 35 86 00 - Fax : 05 53 54 61 56.
Mail : communaute.agglo@agglo-perigueux.fr