Voie Verte Cahors - Arcambal (V86/V87)





Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Le Syndicat Mixte des Voies Vertes du Lot, créé par le Département du Lot, a pour objectif d’aménager une Voie Verte continue sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée, entre Cahors et Capdenac-gare. Ce projet sera réalisé par tronçons successifs qui se substitueront à l’itinéraire provisoire ouvert sur routes pour la Véloroute V86 La Vallée du Lot à vélo.
Voir V86 provisoire entre Cahors et Vers, aussi suivi par la Véloroute La Vagabonde V87 .
Le 14 Juin 2025 un premier tronçon de Voie Verte a été inauguré entre Cahors (quartier Cabessut) et Arcambal (école primaire). Longueur 8,3km.
Cette voie verte va se substituer à l’itinéraire provisoire qui empruntait la RD911 dangereuse sur 1,7km.
Mais les panneaux anciens n’ont pas encore été déplacés.
La Voie Verte commence à Cahors à 900m du pont Louis Philippe, au passage à niveau de la D911.
900m plus loin elle passe à l’ancienne halte ferroviaire de Cabessut, près du Centre Universitaire, de la piscine et du camping, et file vers Arcambal.
La Voie Verte est d’excellente qualité, avec un revêtement en enrobé de largeur 3 mètres, des bas-côtés de 1m, des demi-barrières aux entrées faciles à franchir, et une continuité parfaite puisque qu’elle ne croise que deux chemins ruraux.
Vu cette sécurité quasi-parfaite c’est un parcours idéal pour les familles avec enfants et les débutants, et pour les déplacements du quotidien des habitants.
Après être passé à l’ancienne gare d’Arcambal où se trouve la salle des Fêtes, au pied du Château qui mérite une visite, la Voie Verte se termine à l’école primaire Claude Murat où l’on descend par une rampe jusqu’à un petit parking pour automobiles. La place principale, avec commerces, jardin public, toilettes, se trouve à 200m.
La Voie Verte sera prolongée sur 7km jusqu’à Vers, avec franchissement du Lot sur un pont métallique dont la rénovation sera coûteuse (1,3 millions€). Ce futur tronçon de 7km est très attendu car il évitera les fortes pentes de l’itinéraire provisoire actuel de la V86 et de la V87 (par Béars et la montée de Mondiès).
Le prochain tronçon ouvert en Voie Verte sera celui entre Cajarc et Larroque-Toirac, dont les travaux sont en cours en 2025.
En cours de rédaction
Description technique et services
En cours de rédaction
La Voie Verte possède un revêtement en enrobé de largeur 3 mètres, des bas-côtés de 1m, et des demi-barrières aux entrées faciles à franchir. La sécurité est bonne car la Voie Verte ne croise que deux chemins ruraux. Mais le début-fin côté Cahors est dangereux car situé dans un virage de la D911, sans visibilité.
Une partie est à l’ombre, surtout l’après-midi.
Services
On trouve des tables à l’ancienne halte de Cabessut (Cahors) et quelques bancs le long de la Voie Verte, dont un au début-fin à Arcambal, où un petit parking autos existe devant l’école.
On peut utiliser les services existants :
= Cahors : WC publics au Pont Valentré, WC Publics au Parc-relais des Chartreux.
= Arcambal : parkings de l’école et de la place principale, jardin public ombragé, WC publics rue du stade (face parking et club FCBA)
NB : Pour localiser les points d’eau dans les villages de la Véloroute et aux alentours voir le sitequi recense les points d’eau et toilettes pour cyclistes: eau-cyclisme.
Les demandes de l’AF3V
En cours de rédaction
L’AF3V demande entre Cahors et Arcambal, par ordre de priorité :
= 1- Sécurisation de l’entrée-sortie de la Voie Verte au début-fin à Cahors (traversée de la D911 dans un virage)
= 2- Pose des panneaux de jalonnement avec directions et distances (logos V86 et V87)
= 3- Pose de panneaux indiquant la jonction avec les Véloroutes provisoires V86 et V87 à Arcambal
= 4- Pose de panneaux à Cahors indiquant la jonction avec la Véloroute provisoire V86 et avec la Véloroute V87
= 5- Pose de panneaux-plans à Arcambal et à Cabessut donnant le réseau cyclable existant et projeté (connexions)
= 6- Pose de supports stationnement vélos :
A Arcambal : au jardin public et à la salle des Fêtes.
=7- A la fin de la VV à Arcambal, pose d’un panneau « WC publics à 250m »
Le parcours de Cahors à Arcambal (8,3 km)
En cours de rédaction
Le parcours d’Arcambal à Cahors (8,3 km)
En cours de rédaction
Le parcours de Cahors à Arcambal (8,3 km) mise
En cours de rédaction
L’accès depuis le pont Louis-Philippe, rive gauche est possible par la D911 (900m jusqu’au passage à niveau), ou, mieux, par l’itinéraire provisoire V86-V87 qui longe la rive droite au bord de la rivière : sentier revêtu le long du Lot jusqu’au pont de Cabessut (Km 1,3), puis en face Voie Verte sur les berges du Lot jusqu’à la piscine et au Parc Relais Ludo Rolles (Km 2). Puis prendre à droite la rue de l’Ile qui traverse la Voie Verte au niveau de l’ancienne gare de Cabessut (Km 2,3).
L’accès depuis la gare ou depuis le centre ville se fait en longeant le Lot jusqu’au pont de Cabessut (D167).
A partir de l’ancien arrêt de Cabessut (Km 0,8), la Voie Verte se situe en tranchée, au pied de la D911, avec seulement des accès piétons (au pont Peyrat). Au chemin du Mas de Mansou (Km 2,1), que la Voie Verte traverse, il y a un accès à tout le quartier de Terre Rouge (supermarché et commerces, stade, Chambre des Métiers, Collège, Lycée, habitations, …).
Ensuite la VV descend en contrebas de la rue St-Ambroise, puis se situe en talus et parallèle à l’étroit chemin de la Bouriette qui longe un méandre du Lot où se trouve le centre équestre de Bégoux.
A la Maison de Garde Barrière 401 (Km 4,5) la VV croise la « Côte de la Bouriette » qui permet de monter vers les habitations de Bégoux.
Puis la Voie Verte file, toujours en bordure de la plaine et du chemin étroit peu circulé qui s’appelle maintenant chemin de Ramondiès et qui est suivi par l’itinéraire provisoire V86 et V87.
Au Passage à Niveau de Ramondiès (Km 5,5), où l’itinéraire provisoire V86 et V87 est jalonné sur la D911 sur 1,8km, la Voie Verte continue au pied de la D911, en totale sécurité ! Bravo.
Après 1km on voit le château d’Arcambal à droite sans pouvoir y accéder de ce côté (pas de rampe de descente du talus pour prendre la D49), puis on passe sous l’autoroute A20 (Km 7,3).
Ensuite on longe l’Espace Culturel et de Loisirs d’Arcambal et l’ancienne gare, puis, sur un talus boisé, on arrive à la fin provisoire de la Voie Verte, au jardin partagé de l’école primaire Claude Murat (Km 8,2).
Une rampe permet de descendre au parking automobile de l’école, et d’aller rejoindre à 150m la D911 au carrefour de la poste : un grand parking borde le stade (avec WC publics et eau) et un Jardin Public ombragé avec tables. Le bar-restaurant « Les Aromates » offre ses bons service (réservation conseillée).
Pour les marcheurs la navette bus Cahors-Arcambal permet un retour.
La poursuite des parcours Véloroutes V86 et V87 est facile : suivre la D8 jalonnée, qui tourne après à gauche route de Mondiés (montée à forte pente).
Coordonnées géographiques
GPS Cahors-PN PCF-Début-fin Voie Verte mai 2025
(44.44703, 1.44864). Afficher sur une carte.
GPS Cahors- Voie Verte-anc gare Cabessut
(44.45398, 1.44729). Afficher sur une carte.
GPS Arcambal- Début-fin Voie Verte derrière école primaire
(44.45831, 1.5142). Afficher sur une carte.
À voir
Cahors
Cathédrale Saint-Etienne, Pont Valentré (14ème siècle), Musée Henri Martin (ici)
Borne mondiale de la « Route sans frontières n°1 au Pont Valentré : Voir Site Territoires citoyens du monde. Voir : Musée.
Marché : mercredi et samedi matin. Office de Tourisme. ou direct: Cahors.
Arcambal
Château du Bousquet (15ème au 18ème siècle), Eglise Saint-Antoine du Bousquet (romane). Voir : Amis du patrimoine.
Accès en train
Possible à la gare de Cahors (trains TER et Intercités Toulouse-Paris).
Accès en bus
Dernière mise à jour: le 24 Mai 2025
© AF3V - Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation
Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site https://www.af3v.org/
L’AF3V est une association indépendante qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes, et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V, ici: https://www.af3v.org/adhesion/
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: