EV4 - La Vélomaritime, de Locquirec à Lannion





Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette partie de l'EV4 (La Vélomaritime) relie Locquirec (Finistère) à Perros-Guirrec (Côtes d'Armor), et permet de découvrir les beautés de la Côte de Granit Rose, en passant par St-Michel-en-Grève, Lannion, Trébeurden et Trégastel.
< Étape EV4 précédente : Morlaix => Locquirec Lannion => Perros-Guirec : Étape suivante EV4 >
Cette section de l'Eurovéloute n°4 (baptisée "Vélomaritime" en France, ou "Roscoff - Kiev" au schéma EuroVélo) est presque entièrement dans le département des Côtes d'Armor. Elle ne longe que partiellement la côte de la Manche.
L'itinéraire relie Locquirec à Lannion, en passant par par St-Michel-en-Grève, et Ploumilliau.
Au départ de Locquirec, l'EV4 emprunte tout d'abord la D64 (route de Plestin) sur 1,8 km, puis s'en écarte sur 1,6 km pour emprunter une petite route et un sentier proche de la mer, permettant de passer en contrebas du château de l'île Blanche.
On rejoint à nouveau la D64 pour franchir le Douron et arriver dans le département des Côtes d'Armor.
La route départementale devient alors D142 sur 450 m, puis se prolonge par la D42 que l'on suit sur un peu plus de 4 km, avant de croiser la D786.
On accède alors (enfin...) à une voie verte aménagée sur une ancienne voie ferrée sur 1,1 km (en stabilisé...) qui nous mène à St-Efflam.
Après 300 m de petite route (accès au camping), on rejoint la D786 que l'on devra (hélas...) suivre sur un peu plus d'1 km. Cette route est malheureusement fort circulée, surtout en période estivale et ne dispose pas d'aménagement cyclable.
On peut ensuite emprunter le bas-côté (trottoir...) côté mer sur 1,1 km avant de rejoindre à nouveau le tracé de l'ancienne voie ferrée (petite route en voie partagée sur 1,8 km) jusqu'à St-Michel-en-Grève.
L'itinéraire se poursuit sur l'ancienne voie ferrée aménagée maintenant en voie verte sur 3,2 km (toujours en stabilisé...) jusqu'à Ploumilliau.
De Ploumilliau à Lannion, l'EV4 emprunte d'abord une petite route tranquille sur 4,7 km puis une section présentant quelques déclivités (> 5%) sur 3 km, dont la Route / Chemin du Quinquis qui nous mène sur le Chemin de Pors Doun.
À Kerandoux, on rejoint la D11 (qui relie Lannion à Plouaret) que l'on emprunte vers le sud (en tournant à droite) sur 100 mètres avant de tourner à gauche sur la Rue des Chênes Verts. Après 250 m, on tourne à droite pour rejoindre la rive gauche du Léguer en empruntant la voie Kerviziou Bihan puis la Rue St-Christophe.
On arrive alors au Pont de Kermaria, proche de la gare de Lannion.
(En cours de rédaction)
Gare SNCF à Lannion. Ligne TER en direction de Plouaret et Guingamp, qui se situent sur la ligne Brest - St-Brieuc - Rennes.
À Locquirec, la Vélomaritime se prolonge vers l'Ouest en direction de Morlaix.
À Lannion, la Vélomaritime se prolonge vers l'Est en direction de Perros-Guirec-Guirec et Paimpol.
Entre Ploumilliau et Lannion, une opportunité de récupération de l'emprise de l'ancienne voie ferre semble envisageable...
En dehors des sections sur RD non sécurisées, le parcours est agréable, avec peu de déclivités (en dehors du franchissement du Ruisseau de Kerlouzouen / route du Quinquis).
Entre Locquirec et St-Michel-en-Grève, le parcours offre de jolis points de vue sur la côte de la Manche.
Dernière mise à jour: le 9 mai 2025.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Site consacré à la Vélomaritime : https://www.lavelomaritime.fr/
Site officiel des vacances en Côtes d'Armor
Voir la page au parcours du Tour de Manche en Côtes d'Armor
Cartes détaillées
En Côtes d'Armor, il existe 5 cartes détaillées du Tour de Manche (Véloroute La Littorale) de Plestin-les-Grèves à Tréméreuc, à une échelle très pertinente pour les cyclistes, avec pas mal d'informations intéressantes sur les transports, les points d'intérêt, les commerces.
Ces cartes sont disponibles gratuitement dans les offices de tourisme concernés par l'itinéraire, ou en téléchargement :
1. Plestin - Penvénan
2. Penvénan - Lanloup
3. Lanloup - Pordic
4. Pordic - Pléneuf-Val-André
5. Pléneuf-Val-André - Trémereuc
- Toutes les cartes (20 mo)
Site dédié au Tour de Manche
Le site "Vélo Bretagne" comporte des cartes interactives qui donnent pas mal d'informations touristiques , notamment sur les hébergements, la restauration, les sites touristiques, les réparateurs vélos, les gares, ... et permet de télécharger les traces GPS .
Voir la page dédiée à l'itinéraire "Le Tour de Manche, Roscoff-Mont St-Michel - Voie 4"
- Voir la page dédiée à l'étape Plestin-les-Grèves - Lannion
- Voir la page dédiée à la section Lannion - Trébeurden