Voie Verte des trois ponts Castelnau d’Estrétefonds




Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×En 2025 la ville de Castelnau d’Estrétefonds a aménagé unevoie verte reliant le canal de Garonne et sa voie verte (la Véloroute V80) -écluse de l’Hers- au centre de la ville, en passant le long de l’Hers, puis dans la Zone d’Activité Eurocentre et par l’Avenue de Toulouse (2,5km).
Au départ de l’écluse de l’Hers, où un arrêt est possible et agréable au bord du canal, la Voie Verte descend au bord de l’Hers et passe successivement sous trois ponts : le pont-canal du canal de Garonne, le pont de la voie ferrée, le pont de la D820 (ancienne N20).
Ces trois passages ne seront pas perturbés par les travaux en cours pour aménager la nouvelle ligne ferrée pour le TGV.
Après une traversée des entrepôts de la zone Eurocentre sur une belle Voie Verte qui passe sous l’Av. de l’Europe, on rejoint l’impasse de Saint Guillan, face à l’hôtel Eurocentre et au restaurant O Gusto.
Par une courte impasse et le Chemin de la Nauze traités en « zone de rencontre » (limitation de vitesse à 20km/h), on rejoint l’Avenue de Toulouse et une piste imparfaite -il manque 500m ! qui sera améliorée -demande AF3V-.
C’est au giratoire de la fontaine que se termine la Voie Verte, à deux pas du lavoir et de la fontaine (ouvrages remarquables) et du centre-ville où l’on trouve des services pour un arrêt (courses, pique-nique ou restaurant).
La gare est proche (2km) et accessible par une piste cyclable de l’Av. de Montauban, mais avec une traversée difficile de la D82O (prudence).
Bravo car cela offre aux habitants un accès direct à la Véloroute du canal, pour les balades loisir ou utilitaire, au moment où toute la plaine et la zone de la gare sont perturbées par la création d’une vaste zone d'interconnexion ferroviaire (parkings).
Bravo car cette Voie Verte offre aux cyclotouristes un accès sécurisé à Castelnau-d’Estrétefonds, qui mérite une visite.
Le début -écluse de l’Hers- se situe à 18km de Toulouse -Ponts Jumeaux- et c’est donc une possibilité de balade pour les Toulousains (accès à Castelnau en 21km).
On peut aussi à partir de Castelnau d’Estrétefonds monter sur les coteaux du vignoble de Fronton, pour visiter ces vignobles et rejoindre Fronton (à 10km environ), sa cave coopérative et sa Maison des Vins et du Tourisme (ouverts du mardi au samedi). Cette boucle de 20 à 25km peut compléter une balade Toulouse-Castelnau d’Estétefonds (voir descriptifs dans cette fiche).
Description complète
Fiche en cours de rédaction
Description technique et services
Fiche en cours de rédaction
Aménagement hétérogène, avec :
= une Voie Verte de grande qualité du canal à la ZA Eurocentre (1,8km)
= une zone de rencontre (500m)
= une Voie Verte imparfaite Route de Toulouse (950m) dont 500m mal sécurisés (par des réglettes au sol).
Cette Voie Verte de 2,5km aura coûté 659 000 HTpour la phase 1 des deux premiers tronçons jusqu’à l’avenue de Toulouse, financès à hauteur de 64% par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne (263000€) et la Région Occitanie (156000€) (source Journal municipal Echo Castelnau Janvier 2025).
Services
Aucune aire d’arrêt complète n’a été créée sur la Voie Verte, il faut utiliser les services existants :
= bancs ombragés aux jeux d’enfants devant les écoles (Av. de Montauban ;
= Parc du Terroir sous l’Eglise, arboré en forte pente, pique-nique possible sur les gradins du théâtre de verdure, fontaine (accès difficile à vélo) ;
NB : Pour localiser les points d’eau dans les villages de la Véloroute et aux alentours, voir le sitequi recense les points d’eau et toilettes pour cyclistes: eau-cyclisme.
Les demandes de l’AF3V
Fiche en cours de rédaction
Une boucle Catelnau d’Estrétefonds-Fronton pour visiter le vignoble (25km environ)
Fiche en cours de rédaction