Voie Verte du Chemin d’Encochebérot

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette courte Voie Verte a été créée par la ville de l’Isle-Jourdain sur le Chemin d’Encochebérot parallèle à la RD9, où il existe un habitat dispersé et de nouveaux gros lotissements (maisons individuelles), dans la plaine de la Save.
Le chemin a été mis en impasse, et le premier tronçon de Voie Verte, côté Ségoufielle, est de grande qualité : revêtement en enrobé drainant de largeur 2,5m, éclairage. Des écluses ralentissent la vitesse des véhicules.
Le second tronçon est une zone du chemin en impasse des deux côtés, où la circulation automobile est très faible, c’est une quasi-voie verte.
Ce parcours sécurisé de 1,6km se prolonge par le Chemin de la Rebastide, peu circulé, jusqu’à un rond-point de la D9, aux portes de l’Isle-Jourdain. En roulant sur le trottoir on rejoint la gare.
L’AF3V demande l’amélioration de la jonction avec la gare, et le prolongement jusqu’à Ségoufielle très proche, pour réaliser une liaison continue Ségoufielle-L’Isle-Jourdain de 3,8km en évitant la RD9.
Fiche en cours de rédaction
Description technique
Un panneau indique que l’opération « Aménagement et sécurisation de voirie Chemin d’Encochebériot » a coûté 1,17 millions € pour une longueur de 665m. Ce coût doit inclure la réfection complète de la voie : réseaux, éclairage, bordures, chaussée, … y compris les voies des lotissement ( ?).
Les deux tronçons de la Voie Verte sont éclairés.
Les demandes de l’AF3V
Pour améliorer cette Voie Verte et créer à terme une liaison continue entre Ségoufielle et l’Isle-Joudain, l’AF3V demande par ordre de priorité :
= modification des panneaux « Impasse » en ajoutant : « sauf piétons et cyclistes » ;
= adoption du statut de « Voie Verte » pour le tronçon en « double impasse » entre la rue des Frênes et le Chemin de la Rebastide (panneaux : Voie Verte sauf riverains) ;
= sécurisation de la liaison entre le Chemin de la Rebastide et la gare de L’isle-Jourdain (limitation de vitesse/marquage au sol sur le trottoir de la D9) ;
= prolongement de la Voie Verte sur le chenin d’Encochebérot en direction de Ségoufielle : 550m sur chemin existant (commune de L’Isle-Jourdain), 400m environ à ouvrir avec acquisitions foncières (commune de Ségoufielle), pour arriver au passage à niveau n°50 et au Chemin Vieux, chemin rural qui mène au cœur du village. Par ce parcours sécurisé, la gare de l’Isle-Jourdain serait à 3,8km du centre de Ségoufielle.
Transports en commun
Gare(s) SNCF : Mérenvielle et L’Isle-Jourdain (ligne TER Toulouse-Auch).
Infos gare L’Isle-Jourdain ici.
Dernière mise à jour: le 16 Février 2025.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation