Voie Verte du Chemin d’Encochebérot

Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte du Chemin d’Encochebérot

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette courte Voie Verte a été créée par la ville de l’Isle-Jourdain sur le Chemin d’Encochebérot parallèle à la RD9, où il existe un habitat dispersé et de nouveaux gros lotissements (maisons individuelles), dans la plaine de la Save.
Le chemin a été mis en impasse, et le premier tronçon de Voie Verte, côté Ségoufielle, est de grande qualité : revêtement en enrobé drainant de largeur 2,5m, éclairage. Des écluses ralentissent la vitesse des véhicules.
Le second tronçon est une zone du chemin en impasse des deux côtés, où la circulation automobile est très faible, c’est une quasi-voie verte.

Ce parcours sécurisé de 1,6km se prolonge par le Chemin de la Rebastide, peu circulé, jusqu’à un rond-point de la D9, aux portes de l’Isle-Jourdain. En roulant sur le trottoir on rejoint la gare.

L’AF3V demande l’amélioration de la jonction avec la gare, et le prolongement jusqu’à Ségoufielle très proche, pour réaliser une liaison continue Ségoufielle-L’Isle-Jourdain de 3,8km en évitant la RD9.

Description

                         Fiche en cours de rédaction

Description technique
Un panneau indique que l’opération « Aménagement et sécurisation de voirie Chemin d’Encochebériot » a coûté 1,17 millions €  pour une longueur de 665m. Ce coût doit inclure la réfection complète de la voie : réseaux, éclairage, bordures, chaussée, … y compris les voies des lotissement ( ?).
Les deux tronçons de la Voie Verte sont éclairés.
Les demandes de l’AF3V               
Pour améliorer cette Voie Verte et créer à terme une liaison continue entre Ségoufielle et l’Isle-Joudain, l’AF3V demande par ordre de priorité :
= modification des panneaux « Impasse » en ajoutant : « sauf piétons et cyclistes » ;
= adoption du statut de « Voie Verte »  pour le tronçon en « double impasse » entre la rue des Frênes et le Chemin de la Rebastide (panneaux : Voie Verte sauf riverains) ;
= sécurisation de la liaison entre le Chemin de la Rebastide et la gare de L’isle-Jourdain (limitation de vitesse/marquage au sol sur le trottoir de la D9) ;
= prolongement de la Voie Verte sur le chenin d’Encochebérot en direction de Ségoufielle : 550m sur chemin existant (commune de L’Isle-Jourdain), 400m environ à ouvrir avec acquisitions foncières (commune de Ségoufielle), pour arriver au passage à niveau n°50 et au Chemin Vieux, chemin rural qui mène au cœur du village. Par ce parcours sécurisé, la gare de l’Isle-Jourdain serait à 3,8km du centre de Ségoufielle. 

Transports en commun 
Gare(s) SNCF :  Mérenvielle et L’Isle-Jourdain (ligne TER Toulouse-Auch). 
Infos gare L’Isle-Jourdain ici.

             Dernière mise à jour: le 16 Février 2025. 

© AF3V - Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
1,6km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
voie verte
REVÊTEMENT
Enrobé
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De L ISLE JOURDAIN à L ISLE JOURDAIN
Photos AF3V
Rue des Frênes
Rue des Frênes
Julien Savary
Fin du premier tronçon, rue des Frênes, la voie verte et une « écluse » (photo : 15-02-2025 prise sens retour)
Vers Ségoufielle
Vers Ségoufielle
Julien Savary
Au début virage où le chemin d’Encochebérot file vers Ségoufielle en impasse (photo : 15-02-2025)
Impasse rue des Frênes
Impasse rue des Frênes
Julien Savary
Rue des Frênes l’impasse sauf piétons et cyclistes (photo : 15-02-2025)
Début Chemin d’En Bazac
Début Chemin d’En Bazac
Julien Savary
Début de la Voie Verte sur le Chemin d’En Bazac côté Ségoufielle, (photo : 15-02-2025)
Impasse chemin de la Rebastide
Impasse chemin de la Rebastide
Julien Savary
Chemin de la Rebastide l’impasse sauf riverains, piétons et cyclistes (photo : 15-02-2025)
 Trottoir RD9
Trottoir RD9
Julien Savary
Le trottoir cyclable et étroit sur la RD9, 200m pour arriver à la gare (photo : 15-02-2025)
Quasi Voie Verte
Quasi Voie Verte
Julien Savary
Le passage bucolique en « double impasse » vu depuis la clinique vétérinaire (chevaux) (photo : 15-02-2025)
×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V