V409 - La Régalante, de Moutiers à Eancé

Accueil > Résultats de recherche > La Régalante, de Moutiers à Eancé

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette section de la Régalante relie Moutiers à Eancé en passant par La Guerche-de-Bretagne, Rannée et Chelun.

Le début du parcours emprunte une succession de petites secondaires, à faible trafic, jusqu'au lieu-dit La Davière.

Avertissement : Entre La Davière (4,5 km après Rannée) et Chelun, la véloroute emprunte la D95 sur 5 km, avec une traversée de la Forêt de La Guerche-de-Bretagne  sur une longue ligne droite. Bien que le trafic routier soit assez faible, la présence de quelques poids lourds pouvant rouler à près de 90 km/h, principalement hors week-end, rendent cette partie de la Régalante assez désagréable, avec un sentiment de danger. Alternative possible en passant par l'ouest de la forêt, entre Rannée et Martigné-Ferchaud par la D310.

À partir de Chelun, la Régalante se poursuit sur la D95 sur près de 4 Km puis emprunte une route secondaire à faible trafic.

Suggestion : à Chelun, nous suggérons de suivre plutôt la VD2 (à droite u niveau de l'église) qui conduit également à Eancé, mais en évitant ces 4 km supplémentaires de D95 non sécurisée.

Description

Situation

Cette section de la Régalante (V409, qui relie Le Mont-St-Michel à Nantes) est entièrement située en Ille-et-Vilaine. Elle relie Moutiers (au nord de La Guerche-de-Bretagne, à Eancé, en passant par Rannée et Chelun. 

Parcours et caractéristiques techniques

Cette section de la Régalante commence à la sortie sud de Moutiers, à l'intersection de deux itinéraires départementaux, la VD6 et la VD2, ce dernier étant commun avec la Régalante entre Moutiers et Rannée.

L'itinéraire emprunte la route reliant Moutiers à La Guerche-de-Bretagne, puis la D805 jusque La Guerche-de-Bretagne, que l'on traverse du nord au sud par le Faubourg de Cité, la Rue de Vitré, la Rue Duguesclin et la Rue de Nantes.

L'itinéraire emprunte ensuite la piste cyclable qui longe le Faubourg de Nantes et la Route de Rannée jusque Rannée.

Il ne faut alors pas manquer la signalisation directionnelle qui vous emmène (à gauche) sur la Rue St-Lazare, puis à droite sur la Rue de Bretagne (on retrouve alors la VD2 que l'on suivra jusque Chelun), puis à gauche juste avant l'église sur la Rue St-Crépin, vers divers lieux-dits sur de petites routes secondaires à faible trafic (La Grande Touche, la Goupillère, La Richardière, La Charbonnière et enfin la Davière).

À La Davière, on rejoint la D95, route départementale non sécurisée, avec un trafic relativement faible mais rapide (80 kmh ou plus...) avec quelques poids lourds. Nous déconseillons cette section aux cyclistes non aguerris, à part peut-être le week-end... Les alternatives sont malheureusement peu nombreuses et nécessitent de contourner la Forêt de la Guerche-de-Bretagne (forêt privée qui n'offre aucune possibilité de traversée). Nous suggérons par exemple, après Rannée, de passer  par Pérouse, La Forge-aux-Gélins, Le Plessis (au sud de Moussé), la Bretonnière, La Minotière (abbaye), Roman, puis la D310 vers Martigné-Ferchaud.

A voir ou à savoir

  • Moutiers : l'église Saint-Martin (XVe et XVIe siècles) ; l'étang de Carcraon
  • La Guerche-de-Bretagne : belles demeures à pans de bois et à porche dans le centre historique ; la Basilique Notre-Dame avec de magnifiques verrières (XVe, XVIe, XVIIe), des stalles Renaissance ; important marché traditionnel le mardi matin.
  • La Selle Guerchaise : la Chapelle Pâtis (pagode indochinoise rapportée par un missionnaire à la fin du XIXe siècle).
  • À proximité de la RD 106, en lisière de forêt, le « chêne à la Vierge » qui est, depuis la période révolutionnaire, un lieu de culte insolite.
  • Rannée :  l'église de style roman (fin XIIe siècle).

Transports en commun

Gare SNCF à Martigné-Ferchaud : ligne TER vers Rennes et Châteaubriant

Gare routière à La Guerche-de-Bretagne : car BreizhGo vers Rennes

Prolongements possibles

À Moutiers :

  • la Régalante / V409 se poursuit au nord vers Vitré, Fougères et le Mont-St-Michel,
  • la VD6 relie Moutiers à St-Méen-le-Grand en passant par St-Erblon et Plélan-le-Grand.

À Eancé, la Régalante se poursuit vers l'ouest puis vers le sud en direction de Châteaubriant et Nantes.

 

Dernière mise à jour : le 7 décembre 2024.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Caractéristiques
height
DISTANCE
21,1km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Véloroute
REVÊTEMENT
Enrobé
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De MOUTIERS à EANCE
×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V