V409 - La Régalante, de Moutiers à Eancé





Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette section de la Régalante relie Moutiers à Eancé en passant par La Guerche-de-Bretagne, Rannée et Chelun.
Le début du parcours emprunte une succession de petites secondaires, à faible trafic, jusqu'au lieu-dit La Davière.
Avertissement : Entre La Davière (4,5 km après Rannée) et Chelun, la véloroute emprunte la D95 sur 5 km, avec une traversée de la Forêt de La Guerche-de-Bretagne sur une longue ligne droite. Bien que le trafic routier soit assez faible, la présence de quelques poids lourds pouvant rouler à près de 90 km/h, principalement hors week-end, rendent cette partie de la Régalante assez désagréable, avec un sentiment de danger. Alternative possible en passant par l'ouest de la forêt, entre Rannée et Martigné-Ferchaud par la D310.
À partir de Chelun, la Régalante se poursuit sur la D95 sur près de 4 Km puis emprunte une route secondaire à faible trafic.
Suggestion : à Chelun, nous suggérons de suivre plutôt la VD2 (à droite u niveau de l'église) qui conduit également à Eancé, mais en évitant ces 4 km supplémentaires de D95 non sécurisée.
Cette section de la Régalante (V409, qui relie Le Mont-St-Michel à Nantes) est entièrement située en Ille-et-Vilaine. Elle relie Moutiers (au nord de La Guerche-de-Bretagne, à Eancé, en passant par Rannée et Chelun.
Cette section de la Régalante commence à la sortie sud de Moutiers, à l'intersection de deux itinéraires départementaux, la VD6 et la VD2, ce dernier étant commun avec la Régalante entre Moutiers et Rannée.
L'itinéraire emprunte la route reliant Moutiers à La Guerche-de-Bretagne, puis la D805 jusque La Guerche-de-Bretagne, que l'on traverse du nord au sud par le Faubourg de Cité, la Rue de Vitré, la Rue Duguesclin et la Rue de Nantes.
L'itinéraire emprunte ensuite la piste cyclable qui longe le Faubourg de Nantes et la Route de Rannée jusque Rannée.
Il ne faut alors pas manquer la signalisation directionnelle qui vous emmène (à gauche) sur la Rue St-Lazare, puis à droite sur la Rue de Bretagne (on retrouve alors la VD2 que l'on suivra jusque Chelun), puis à gauche juste avant l'église sur la Rue St-Crépin, vers divers lieux-dits sur de petites routes secondaires à faible trafic (La Grande Touche, la Goupillère, La Richardière, La Charbonnière et enfin la Davière).
À La Davière, on rejoint la D95, route départementale non sécurisée, avec un trafic relativement faible mais rapide (80 kmh ou plus...) avec quelques poids lourds. Nous déconseillons cette section aux cyclistes non aguerris, à part peut-être le week-end... Les alternatives sont malheureusement peu nombreuses et nécessitent de contourner la Forêt de la Guerche-de-Bretagne (forêt privée qui n'offre aucune possibilité de traversée). Nous suggérons par exemple, après Rannée, de passer par Pérouse, La Forge-aux-Gélins, Le Plessis (au sud de Moussé), la Bretonnière, La Minotière (abbaye), Roman, puis la D310 vers Martigné-Ferchaud.
Gare SNCF à Martigné-Ferchaud : ligne TER vers Rennes et Châteaubriant
Gare routière à La Guerche-de-Bretagne : car BreizhGo vers Rennes
À Moutiers :
À Eancé, la Régalante se poursuit vers l'ouest puis vers le sud en direction de Châteaubriant et Nantes.
Dernière mise à jour : le 7 décembre 2024.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.