Voie Verte du Beaujolais

Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte du Beaujolais

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte, assez courte, est de grande qualité : revêtement large, excellent pour les rollers, nombreux services (cf. aires d accueil), bonne sécurisation, boucles cyclotouristiques jalonnées autour de la Voie Verte... La Voie Verte traverse d'abord un paysage de bois et de bocage , dans la plaine. Puis elle serpente à travers le vignoble du Beaujolais, en remontant doucement jusqu'à Beaujeu, capitale historique du Beaujolais. Accès facile en train TER par la gare de Belleville-sur-Saône.

Description

Situation
La Voie Verte a été réalisée sur une ancienne voie ferrée, par le Conseil Général du Rhône, et inaugurée en mai 2004 (voir site : www.rhone.fr ) . 
Caractéristiques techniques
Le revêtement en enrobé lisse est d'excellente qualité, parfait pour les rollers. Sa grande largeur (4 mètres) facilite la cohabitation entre différents types d'usagers.
C'est un itinéraire haut de gamme où tous les détails ont été pensés.
Quatre aires d'accueils (appelées : Points Vélos) ont été aménagées pour accueillir au mieux les usagers, à chaque extrémité (St Jean d Ardières et Beaujeu), ainsi qu'à Cercié et à Saint Vincent. Ils offrent des parkings voiture et vélo, des panneaux d'information, des points d'eau et des espaces de détente (des sanitaires sont aussi prévus). 
A mi-parcours, le Point Vélo de Cercié garde une ambiance ferroviaire : gare (fermée), grue, quais. 
A l’Office de Tourisme de Beaujeu on trouve une location de vélos, voir : www.beaujolaisvignoble.com/a-velo.html 
De plus, de nombreux bancs, tables de pique-nique, poubelles équipent la voie sur toute sa longueur. 
Toutes les intersections avec les routes sont sécurisées.
Enfin, des boucles sont jalonnées pour découvrir la région à partir de la Voie Verte (voir plus bas).
Depuis la suppression des épouvantables chicanes, cet aménagement ne présente plus qu'une lacune: l'absence de signalisation permettant de rejoindre facilement la Voie Verte depuis la gare SNCF de Belleville-sur-Saône très proche.
Le parcours
La Voie Verte a été prolongée jusqu'au centre de Belleville-sur-Saône. Elle rejoint la D337, la traverse puis la longe un moment . Au giratoire suivant elle part dans la plaine de bois et de bocage. Puis elle serpente à travers le vignoble du Beaujolais, en remontant doucement jusqu'à Beaujeu.
Itinéraire d'accès depuis la gare de Belleville-sur-Saône.
Passer à l'ouest de la voie ferrée et prendre la RD18 (direction Villié-Morgon). La Voie Verte débute juste après le rond-point.
Accès en train
E Auvergne-Rhône-Alpes, les TER (trains express régionaux) prennent gratuitement les vélos, sans aucune restriction horaire en fonction des places disponibles. Sur la ligne Lyon-Mâcon qui dessert Belleville/Saône, on a de nombreux trains. 
Boucles de découverte et boucles cyclotouristiques.
Trois boucles de découverte, faciles (de 15 à 20 km) trois boucles plus difficiles (de 30 à 40 km) et et quatre boucles très difficiles, plus sportives (de 40 à 60 km) proposées au départ de la Voie Verte permettent, en évitant des aller-retour sur la Voie Verte, de découvrir non seulement les paysages viticoles, la plaine de la Saône mais aussi les montagnes du Beaujolais et ses points de vue étendus (jusqu au Mt Blanc) .
Ces boucles sont jalonnées.
A noter que la boucle « Au pied du Mont Brouilly », qui fait le tour en 15 km, de cette colline très emblématique de la région, se fait sans difficulté aucune. La montée emprunte, en effet, une route tracée sur une autre ancienne voie ferrée, à la pente douce. L'escalade du Mont est en revanche beaucoup plus raide 
Dernière mise à jour: le 08 octobre 2016.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
14,0km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De ST JEAN D ARDIERES à BEAUJEU
Photos AF3V
Pte Association Vivre au Parkinsone
Pte Association Vivre au Parkinsone
tgloaguen
Une voie verte vraiment accessible à tous! Ici Anne-Laure MARGERAND, présidente de l'association Vivre Au Parkinson à Belleville-sur-Saône. https://www.facebook.com/p/Vivre-Au-Parkinson-100065655841231/
Virage
Virage
F. Rollet
Dans un virage, avec un ancien panneau ferroviaire et, au second plan, un panneau informant sur la lutte contre l'érosion provoquée par l'Ardières
Barrières
Barrières
A. Cessieux
Des barrières ici trop serrées: les usagers essayent de passer sur le côté
Groupe
Groupe
F. Rollet
Des cyclotouristes tchèques, en visite officielle sur la Voie Verte en Juin 2005
Repas
Repas
F. Rollet
Des cyclotouristes tchèques en visite, pique-nique à la halte de St Jean-d'Ardières
Halte
Halte
F. Rollet
La halte de St Jean-d'Ardières, avec parc de stationnement vélo, tables de pique-nique, poubelles, point d'eau, panneaux d'information, parking, et jeunes plantations
Pont
Pont
F. Rollet
Des cyclotouristes tchèques en visite, ici au nouveau pont sur l'Ardières
Photos des usagers
intersection
intersection
albert
plus de barrières mais encore beaucoup de poteaux!
Point vélo
Point vélo
Francois
Point vélo à Cercié
chicane
chicane
albert cessieux
Il y a du monde mais c'est large elle fait au moins 4m une chicane male faite le cycliste la shunte!
VVBeaujolais
VVBeaujolais
albert cessieux
C'est large et ca passe bien
roller+velo
roller+velo
albert cessieux
ils font bon ménage fauf aux chicanes!
Beaujeu est bien triste! (albert cessieux)
le 10/11/2017
De passage lors d'une boucle des 10 Crûs bien agréable mais Beaujeu ne s'arrange pas! j'avais le souvenir d'une petite ville vivante. Aujourd’hui bien triste! plus de commerces hormis une horrible petite supérette Carrefour accessible uniquement en voiture! Heureusement que les barrières sur la voie verte ont disparu. mais il reste encore beaucoup trop de poteaux inutiles
Agréable et jolie (François)
le 25/07/2015
Au départ de la gare de Belleville, pas de signalisation (dommage !). Il faut traverser une zone industrielle, puis un rond-point. Attention : le début de la voie verte est à gauche, juste après le rond-point (merci GPS !). Les points vélo jalonnent régulièrement le parcours et sont exemplaires : de vraies aires de repos, avec tables de pique-nique, point d'eau, toilettes fermées, et des cartes de la région décrivant les boucles cyclotouristiques du Beaujolais. Bravo le département ! Les chicanes aux intersections (peu nombreuses) ont été démontées, et remplacées par des poteaux en bois surmontés d'un dispositif réfléchissant. Attention à bien marquer le stop ! La voie est empruntée aussi bien par des cyclistes confirmés que des familles avec enfants en bas âge, des rollers. Ambiance sympathique. La voie longe la rivière et traverse des paysages bucoliques (champs, pâturages, forets) puis agricoles (vignes en coteaux). Une voie très agréable, en faux-plat montant de Belleville à Beaujeu, avec régulièrement une signalisation pour rejoindre les boucles cyclotouristiques. Une des meilleures voies vertes de la région. On peut ensuite enchaîner sur les boucles proposées, sur des routes peu fréquentées : les paysages et panoramas sont magnifiques. ATTENTION : la difficulté estimée des boucles se vérifie : une boucle de niveau 3 requiert de l'entraînement et des braquets de montagnes (mais pas de pourcentages affolants). Je vous incite vivement à suivre la boucle 5.3 "Entre vignes et forets" qui traverse quatre cols dans la région de Beaujeu (col de Crie, col de la Serve, col du Fut d'Avenas et col de Truges). Une aire de pique-nique avec point d'eau est aménagée au Col de Crie. En tout, une bonne balade de 60 km au départ de la gare de Belleville, en commençant et en terminant par cette magnifique voie verte.
Proche de Lyon (Myriam)
le 06/03/2011
Agréable mais pas extraordinaire. Techniquement bien mais d'un intérêt moyen. Très bien pour se mettre au vert. Si vous en avez la possibilité, choisissez sans hésiter la voie verte de Bourgogne au départ de Cluny, à 30 min de là environ. L'arrivée à Beaujeu est décevante : la rue principale du village est assez peu engageante
Superbe (Jeff)
le 22/04/2010
Pratiquant le roller sur des distances assez longues, j'ai découvert cette voie pour mes sorties courtes. Le revêtement est agréable et les paysages reposants. Les derniers kilomètres vers Beaujeu sont en faux plat montant, mais au retour vive la vitesse (prudence quand même, on est pas seuls !) Un point à améliorer: Lors de mes deux dernières sorties, les points d'eau étaient à sec. Hors, c'est vital !
Un vraie bonheur !! (Kody)
le 28/07/2009
Amis sportifs je vous conseille de la pratiquer le matin a l'aube si vous souhaitez profiter pleinement de son excellent revêtement (surtout en roller). En effet, la Voie verte du Beaujolais connait un grand succès donc une grande affluence !! Le circuit est bien protégé et dispose de nombreux aires de pique-nique et de points d'eau WC (départ, milieu, arrivée) A conseiller aux sportifs en Roller et bien sur aux familles.
Cyclopédies d'automne (albert cessieux)
le 25/11/2005
Tout les ans nous nous retronvons entre amis d'un peu partout pour faire quatre jours de vélo en famille. Cette anné c'était le Beaujolais, nous étions 24 dans un gite d'étape au dessus de Beaujeu.La voie est tres agréable félicitaion aux concepteur. Il ny a qu'une chose a modifier: les chicanes beaucoup trop étroites le dimanche on fait la queue pour passer. En plus elle sont dangereuse. Les pietons et cyclistes on déjà commencé à creer des shunts qui marche bien. Mais de grace ne mettez pas des cailloux pour les interdire , déplacez vite un poteau pour que le passage soit correcte. Pour le reste c'est du beau travail. C'est dommage de le gacher avec une erreure.Et un petit effort pour la prolonger jusqu'à la gare de Belleville. Un mot sur les boucles: tres agréable et avec le soleil c'est le "Paradis"

Information touristique et pratique .
Office de Tourisme de Beaujeu et sa région, 42 rue Général Leclerc, 69430 Beaujeu.Tél. : 04 74 69 22 88.
Voir aussi le site Internet : www.beaujolais.vignoble.com/a-velo.html
Et la page décrivant La Voie Verte et les boucles cyclotouristiques : www.beaujolaisvignoble.com/les-boucles.html

×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V