Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte, assez courte, est de grande qualité : revêtement large, excellent pour les rollers, nombreux services (cf. aires d accueil), bonne sécurisation, boucles cyclotouristiques jalonnées autour de la Voie Verte... La Voie Verte traverse d'abord un paysage de bois et de bocage , dans la plaine. Puis elle serpente à travers le vignoble du Beaujolais, en remontant doucement jusqu'à Beaujeu, capitale historique du Beaujolais. Accès facile en train TER par la gare de Belleville-sur-Saône.
Situation
La Voie Verte a été réalisée sur une ancienne voie ferrée, par le Conseil Général du Rhône, et inaugurée en mai 2004 (voir site : www.rhone.fr ) .
Caractéristiques techniques
Le revêtement en enrobé lisse est d'excellente qualité, parfait pour les rollers. Sa grande largeur (4 mètres) facilite la cohabitation entre différents types d'usagers.
C'est un itinéraire haut de gamme où tous les détails ont été pensés.
Quatre aires d'accueils (appelées : Points Vélos) ont été aménagées pour accueillir au mieux les usagers, à chaque extrémité (St Jean d Ardières et Beaujeu), ainsi qu'à Cercié et à Saint Vincent. Ils offrent des parkings voiture et vélo, des panneaux d'information, des points d'eau et des espaces de détente (des sanitaires sont aussi prévus).
A mi-parcours, le Point Vélo de Cercié garde une ambiance ferroviaire : gare (fermée), grue, quais.
A l’Office de Tourisme de Beaujeu on trouve une location de vélos, voir : www.beaujolaisvignoble.com/a-velo.html
De plus, de nombreux bancs, tables de pique-nique, poubelles équipent la voie sur toute sa longueur.
Toutes les intersections avec les routes sont sécurisées.
Enfin, des boucles sont jalonnées pour découvrir la région à partir de la Voie Verte (voir plus bas).
Depuis la suppression des épouvantables chicanes, cet aménagement ne présente plus qu'une lacune: l'absence de signalisation permettant de rejoindre facilement la Voie Verte depuis la gare SNCF de Belleville-sur-Saône très proche.
Le parcours
La Voie Verte a été prolongée jusqu'au centre de Belleville-sur-Saône. Elle rejoint la D337, la traverse puis la longe un moment . Au giratoire suivant elle part dans la plaine de bois et de bocage. Puis elle serpente à travers le vignoble du Beaujolais, en remontant doucement jusqu'à Beaujeu.
Itinéraire d'accès depuis la gare de Belleville-sur-Saône.
Passer à l'ouest de la voie ferrée et prendre la RD18 (direction Villié-Morgon). La Voie Verte débute juste après le rond-point.
Accès en train
E Auvergne-Rhône-Alpes, les TER (trains express régionaux) prennent gratuitement les vélos, sans aucune restriction horaire en fonction des places disponibles. Sur la ligne Lyon-Mâcon qui dessert Belleville/Saône, on a de nombreux trains.
Boucles de découverte et boucles cyclotouristiques.
Trois boucles de découverte, faciles (de 15 à 20 km) trois boucles plus difficiles (de 30 à 40 km) et et quatre boucles très difficiles, plus sportives (de 40 à 60 km) proposées au départ de la Voie Verte permettent, en évitant des aller-retour sur la Voie Verte, de découvrir non seulement les paysages viticoles, la plaine de la Saône mais aussi les montagnes du Beaujolais et ses points de vue étendus (jusqu au Mt Blanc) .
Ces boucles sont jalonnées.
A noter que la boucle « Au pied du Mont Brouilly », qui fait le tour en 15 km, de cette colline très emblématique de la région, se fait sans difficulté aucune. La montée emprunte, en effet, une route tracée sur une autre ancienne voie ferrée, à la pente douce. L'escalade du Mont est en revanche beaucoup plus raide
Dernière mise à jour: le 08 octobre 2016.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Information touristique et pratique .
Office de Tourisme de Beaujeu et sa région, 42 rue Général Leclerc, 69430 Beaujeu.Tél. : 04 74 69 22 88.
Voir aussi le site Internet : www.beaujolais.vignoble.com/a-velo.html
Et la page décrivant La Voie Verte et les boucles cyclotouristiques :
www.beaujolaisvignoble.com/les-boucles.html