Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Ce tronçon (48,3 km ) de la véloroute « Autour du Luberon » entre Cucuron et Cavaillon se situe en partie sur des départementales au trafic faible mais emprunte aussi bon nombre de routes secondaires étroites parfois pentues. Jusqu'à Mérindol, le paysage se compose de collines, vignes et oliveraies. La suite du parcours jusqu'à Cavaillon, évolue dans la plaine agricole de la Durance sur terrain plat avec toutefois une section (grimpette puis descente) qui ramène au pied des falaises du Petit-Luberon. Beaux passages en forêt (Valloncourt), villages pittoresques (Vaugines, Lourmarin dominé par son château, Puyvert, Lauris, Mérindol), courte voie verte (0,5 km) à Cheval-Blanc. La Durance et son observatoire ornithologique est toute proche (Voir rubrique « Á voir : l'observatoire ornithologique de Mérindol »).
Voir section précédente : V863 – Autour du Luberon entre Manosque et Cucuron
Voir section suivante : V863 - Autour du Luberon entre Cavaillon et Apt
Situation :
La section entre Cucuron et Cavaillon de la V863 « Autour du Luberon » complète le tour du massif par le versant sud. Elle quitte à Cucuron la communauté de communes Cotelub pour continuer dans le territoire Luberon Monts de Vaucluse Agglomération jusqu'à Cavaillon, toujours dans le département de Vaucluse. Après Lourmarin, la véloroute évolue au pied du Petit Luberon. Entre Mérindol et Cheval-Blanc, elle longe une voie ferrée fermée au service des voyageurs et se situe désormais dans la plaine de la Durance avec, plus loin, un crochet assez pentu de 3 km environ qui revient vers les contreforts du massif. Peu avant l'arrivée à Cavaillon, la V863 croise la véloroute EV8 / La Méditerranée à Vélo. Toutes les communes traversées sont adhérentes au Parc naturel régional du Luberon.
Le parcours :
Attention : Cette fiche décrit l'itinéraire dans le sens horaire, balisé avec des panneaux indicateurs de couleur bleue. Dans le sens anti horaire, il convient de suivre les panneaux de couleur orange.
Dans la traversée de Cucuron, Mérindol et Cavaillon, le tracé de la véloroute suit des voies différentes selon le sens emprunté.
1ère partie : De Cucuron (Bassin de l'Étang) à Mérindol (rond-point sur D973) – 27,35 km environ
Au départ du bassin de l'étang de Cucuron, suite à des travaux en cours (juillet 2024), il ne semble plus possible de suivre le jalonnement implanté initialement en contournement du bassin par le nord (un panneau d'interdiction aux vélos a été mis en place). Pour accéder à la suite de l'itinéraire, il est possible de continuer sur la D56 (Rue Intendant Général Joseph Deranque puis Boulevard du Nord) et de prendre, après 0,25 km, la 1ère voie sur la droite afin de revenir sur la D56 (route de Vaugines) par le chemin du Cagnard. (Voir sur la carte AF3V). La D56 conduit sans difficulté à Vaugines. Á la sortie du village, elle descend sur la D45 (route de Cadenet) puis prend sur la droite la D56 (direction « Lourmarin »). L'itinéraire évolue dans la campagne (colline, vignes, vergers, oliveraies) avec quelques pentes en descente jusqu'à Lourmarin sur 4 km. Sur ces routes plutôt larges, le trafic n'est pas très important. Après 0,4 km sur la D943 en traversée de Lourmarin (Zone 30) en direction d'Apt » (nombreux véhicules en stationnement / attention à l'ouverture des portières), la véloroute bifurque sur la gauche (direction «centre-village / Château Fontvert ») et continue sur le chemin du Pierrouret. Sur 0,5 km, la montée est raide puis le relief s'assagit sur 2 km en traversant le village de Puyvert, village que la véloroute quitte par une forte montée sur 1 km (chemin de la Jaconne) suivie d'une forte descente de 1,3 km vers le chemin de la Carraire Attention : passages sablonneux à l'intersection avec des pistes. La V863 quitte ce beau parcours en colline pour entrer dans le village de Lauris par des petites routes en plaine (chemin du Vallon et chemin du Rétavon puis avenue Joseph Garnier en Zone 30), le dénivelé est faible avec toutefois une belle descente à la sortie du village. La véloroute emprunte alors l'ancienne route du Puget (quelques passages en montée sur 2 km) puis une belle descente de 3 km sur la D173 jusqu'au hameau des Borrys. Elle prend ensuite à droite le chemin du Degoutaou (courte grimpette) puis continue sur la gauche sur le chemin des Huguenots qui débute par un parcours sauvage en colline (revêtement en mauvais état sur le premier km) et se poursuit par une section sur voie étroite desservant des habitations riveraines qui comporte de beaux passages en sous-bois. L'itinéraire entre dans Mérindol par le nord (rue du Vallon Bernard), puis prend sur la gauche la rue du Relarguier, traverse le village (rue de Provence, rue du Stade, rue des Ecoles) pour aboutir au rond-point sur la D973, situé au sud du village.
2ème partie : De Mérindol (rond-point sur D973) à Cavaillon (gare) – 29,95 km environ
Depuis le rond-point sur la D973, planté de deux cyprès, la véloroute « Autour du Luberon » prend, en face le chemin du Moulin Neuf (direction « Observatoire ornithologique / La Durance»). Par une descente, elle rejoint la plaine de la Durance et emprunte sur la droite le chemin des Lônes. Au niveau de cette intersection, il est possible de rejoindre la rivière et l'observatoire ornithologique situé à 0,8 km. L'itinéraire V863, quant à lui, poursuit sa route sur le chemin des Lônes jusqu'à son intersection avec la D32 qu'il traverse (bonne visibilité) puis continue en face sur le chemin des Grands Campas puis le chemin « La Redonne » voies très peu fréquentées (sens interdit « sauf riverains et cyclistes »). Le parcours, sur terrain plat, longe, sur la droite, une voie ferrée (quelques tronçons au revêtement dégradé), puis après un passage sous le pont ferroviaire, évolue à gauche de la ligne de chemin de fer sur le chemin Donne qui mène à un passage à niveau qu'il convient de franchir pour prendre la première voie sur la gauche. Cette route en bord de canal (garde-corps en bois) s'achève en impasse pour les véhicules motorisés mais une voie verte de 0,5 km environ a été aménagée pour accueillir la véloroute « Autour du Luberon ». L'itinéraire remonte vers le nord, franchit la D973 au trafic important (vigilance) et prend en face, une courte voie verte de 0,1 km environ. La véloroute grimpe (1 km) dans la forêt domaniale du Luberon sur le chemin de St-Férréol puis sur le chemin St-François qui redescend ensuite en longeant de superbes falaises. Après l'aire de détente en pleine nature de Trau Piécèu (panneau d'information), la V863 emprunte le chemin de Valloncourt, franchit un canal, puis oblique à droite sur le chemin de la Croix. Elle retrouve désormais la plaine sur des petites routes tranquilles : chemin de la Croix des Banquets, chemin de Robion à Orgon, et enfin chemin du Puits des Gavottes qui aboutit à l'intersection avec la voie verte EV8 / La Méditerranée à vélo. Un aménagement (courte voie verte étroite avec garde-corps et passages protégés) a été créé pour sécuriser la traversée du chemin de Dorio. Après avoir suivi sur la droite l'EV8 sur 0,135 km seulement, la V863 part à gauche (direction « Cavaillon-centre / Gares – 2,3 km) et reprend le tracé du tronçon décrit au départ de Cavaillon en direction d'Apt. Á savoir : ancien chemin du Vieux Taillades puis, à gauche : traversée de la D573 (carrefour à feux), puis à droite au premier rond point, puis à gauche au suivant, passer sous le pont ferroviaire puis prendre sur la gauche l'avenue Pierre Sémard qui mène à la gare.
Services :
Points d’eau, toilettes publiques, aires de repos existent dans certaines villes et villages. Pour les autres services existants sur ce tronçon (location / réparation / chargeurs – accès en transports en commun et covoiturage – adresses hébergements / restauration – agences de voyage / séjours clés en main, guides accompagnateurs – transport de bagages – prestataires «Accueil vélo »).
Voir sur le site Vélo Loisir Provence : la brochure – carnet de route « Le Luberon à vélo » et le dépliant « Autour du Luberon» sur lequel figure la cartographie de l'itinéraire avec description des dénivelés.
Accès:
Coordonnées géographiques
Point de départ : 43.773964, 5.439017 – Bassin de l'Étang – Cucuron
Point d'arrivée : 43.834660, 5.043668 – Place de la Gare – Cavaillon
Transports collectifs
Train :
Gares SNCF sur l'itinéraire : Cavaillon, Ligne TER 09 Avignon – Miramas – Cavaillon – Marseille .
▪ Embarquer votre vélo à bord des TER / Région SUD / Conditions d’accès des vélos à bord des TER / les bonnes pratiques à respecter sur le site ter.sncf.com
Á savoir:
La véloroute « Autour du Luberon » : La Véloroute « Autour du Luberon » a été créée en 1995 (partie nord) et 2002 (partie sud) par le Parc naturel régional du Luberon. Cet itinéraire de 240 km environ, balisé dans les deux sens, constitue une grande boucle faisant le tour du massif du Luberon. En 2022, le parcours, avec des modifications de tracé très mineures, a été rebalisé aux normes de la signalétique vélo d'aujourd'hui. Les panneaux indicateurs jalonnent la boucle dans les deux sens ; chaque sens étant signalé par une couleur (bleue dans le sens horaire et orange dans le sens anti horaire.
Vélo Loisir Provence (VLP): l'association initialement nommée Vélo Loisir en Luberon a été créée en octobre 1996. Elle est dédiée au développement et à la promotion du tourisme à vélo dans le Luberon et plus récemment dans le Verdon. L'équipe de VLP propose aux cyclistes de préparer leurs prochaines sorties à vélo en Provence avec de nombreux itinéraires vélo, des prestataires labellisés, des informations pratiques. Elle fait désormais référence en France en matière de développement du « vélotourisme ». En décembre 2015, VLP avait obtenu le marché de la coordination de l’EuroVelo 8 / La Méditerranée à vélo sur les régions SUD/Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie. En savoir + sur le site Vélo Loisir Provence
Luberon Labo Vélo : Avec ce programme, le Parc du Luberon et les collectivités partenaires cherchent à élaborer une politique cyclable pour le territoire en développant l’usage du vélo pour des pratiques non plus seulement touristiques, mais de tous les jours : aller au travail, aller à l’école, faire ses courses, etc. Ce programme, soutenu financièrement par l’ADEME, vise à accompagner les collectivités partenaires pour identifier les aménagements et services à mettre en place puis trouver les financements nécessaires pour réaliser ces travaux. En savoir + sur le site du PNR Luberon
Le Luberon : massif des Préalpes situé à cheval sur les départements de Vaucluse et des Alpes-de Haute-Provence. C'est le lieu emblématique de la Provence avec son Parc Naturel Régional de 180 000 hectares renommé dans le monde entier. Grâce à la présence de nombreux villages, châteaux et monuments historiques, festivals, il attire en été de nombreux touristes amateurs d'espaces naturels et de visites culturelles.
Á voir :
Cucuron (sur l'itinéraire) : village fortifié qui s'étage jusqu'à son château doté d'un donjon (St-Michel) du XIVème siècle (vue époustouflante sur la plaine agricole et les toits du vieux village ). Ruelles, petites places fleuries. Belles façades de maisons des 17ème et 18ème siècles. Á voir, à visiter : La place et le bassin de l'Étang à l'ombre des grands platanes, église romano-gothique N-D-de-Beaulieu, la Glacière (ancien réservoir de blocs de glace), l'ancienne tour défensive Sus Pous et les remparts (moulin à huile dans une grotte), maisons des Consuls et de la Reine Jeanne, chapelle de l'Ermitage, hôtel des Boulliers abritant le musée Marc Deydier (préhistoire, archéologie)
Vaugines (sur l'itinéraire): village au pied d'un relief montagneux. Ruelles sinueuses bordées de belles maisons traditionnelles en pierre du pays, placettes ombragées par des platanes centenaires. Maisons de style renaissance (la Capitainerie) et du XIIIème et XVIIèmesiècle (la Commanderie). Á voir, à visiter : Église romane qui fut le décor de plusieurs films, hôtel des Bouliers, chapelle Saint-Joseph, cadrans solaires, oratoires.
Lourmarin (sur l'itinéraire): labellisé "un des plus beaux villages de France". Ruelles étroites et sinueuses, belles maisons anciennes aux façades restaurées avec les matériaux du pays, petite placette ombragée. Très animé l'été, nombreuses galeries d'art Á voir, à visiter : le Beffroi dit « boîte à sel », église romane Saint-André et Saint-Trophime (clocher), tour de l'Horloge, temple classé, château Renaissance du XVIème (visites), bastides des XVIème et XVIIIème aux abords du village.
Puyvert (sur l'itinéraire): Essentiellement agricole depuis son origine vers 1550, le village, entre vignes et oliviers, s’est développé autour de son abbaye du XIème siècle. Cœur du village, avec sa fontaine de 1769 et son lavoir troglodytique. Á voir, à visiter : le Jas de Puyvert, ses habitations troglodytiques et le pigeonnier géant créé dans l'ancien donjon du petit château, l'ancienne église paroissiale Notre-Dame, le Prieuré Saint-Pierre de Méjans, le mûrier de Sully (classé arbre remarquable).
Lauris(sur l'itinéraire): village s'étirant sur un éperon rocheux entre la Durance et la montagne du Luberon. Perché sur la falaise, un château (XVIIIème siècle) domine de superbes jardins suspendus avec bassins et fontaines. Petites ruelles pavées, maisons en pierre séculaires, nombreuses galeries d'artistes. Á voir, à visiter : Terrasse des Arcades avec vue panoramique sur la vallée de la Durance, église paroissiale N-D de la Purification (beau campanile en fer, orgues classées, tableaux, oratoires), églises St-Julien-Notre-Dame et Sanctus-Projectus, jardin conservatoire des plantes tinctoriales (sur les terrasses du château)
Puget-sur-Durance (centre à 0,7 km): village à l'architecture typiquement provençale, entouré d'une nature foisonnante. Sous-bois entrecoupés de rochers et de falaises. Vestiges d'un château du XIVème. Á voir, à visiter : Église Romane, église Réformée, lavoir couvert.
Mérindol (sur l'itinéraire): le village, proche de la vaste plaine de la Durance, est resté le symbole de la répression des Vaudois. C’est en effet ici, qu’en 1545, les habitants de ce village vaudois (protestant) furent massacrés sur ordre de François 1er. Nombreuses constructions témoignant des siècles passés. Chronogrammes du XVIIème et du XVIIIème siècles sur certaines façades. Á voir, à visiter : Ruines du vieux castrum avec mémorial vaudois, musée de la Muse (centre de documentation sur l’histoire vaudoise), église Ste-Anne avec son clocher à bulbe sarrazin, beffroi avec horloge publique, moulin à huile Boudoire.
L'observatoire ornithologique de Mérindol (à 0,7 km de l'itinéraire en bord de Durance ) : Disponible en libre accès Á l'intersection avec le chemin des Lônes, quitter l'itinéraire « Autour du Luberon, Après avoir franchi un passage à niveau, prendre sur la gauche et suivre les panneaux indiquant «observatoire ornithologique ». Cabane en bois et panneaux didactiques.
Cavaillon (sur l'itinéraire) : Ville au pied de la colline St-Jacques. Vieux quartiers, belles demeures anciennes, places ombragées. A voir, à visiter : belle synagogue (XVIIIème) et son musée juif, cathédrale du XIIème et son petit cloître – arc romain du Ier siècle, porte d'Avignon, chapelle du Grand Couvent, chapelle et ermitage Saint-Jacques, musée de l'Hôtel-Dieu.
D'autres villages ne sont pas à proximité du parcours mais situés à des distances rapprochées : Cadenet, Cheval-Blanc.
Prolongements possibles
▪ Á voir sur le site de l'AF3V :
Depuis Cucuron :V863 – Autour du Luberon, entre Manosque et Cucuron.
Depuis Mérindol (après franchissement de la Durance): V862 - La Durance à vélo de La Roque d'Anthéron à Plan d'Orgon
Depuis Cavaillon : EV8 : La Méditerranée à vélo de Beaucaire à Cavaillon / V863 : Autour du Luberon entre Cavaillon et Apt.
Demandes de l'AF3V :
L’AF3V souhaite :
qu'afin de rendre le tourisme à vélo attractif, soit mis à disposition des cyclistes qui font une pause à proximité des villages, un ensemble d’équipements de stationnement (parkings à vélos, abri vélo / box individuel sécurisé), station de réparation, banc, point d’eau, table de pique-nique, sanitaires, stations de réparation et de recharge de batterie pour les VAE).
Dernière mise à jour : octobre 2024
Cotelub – Communauté de Communes Sud Luberon / Page vélo
Des itinéraires à votre disposition pour balader à Vélo dans le Luberon . Guide des itinéraires cyclables COTELUB . Cotelub : Parc d'activités le Revol 128, chemin des vieilles vignes 84240 La Tour d'Aigues Tel : 04 90 07 48 12
Recyclette,
l’atelier solidaire et participatif autour du vélo
Tous les 1er samedi du mois de 14h à 17h rue de la Cabrérade à Cucuron.
Contact Pierre Barras : 06 50 44 07 36
Site Luberon.fr
A découvrir : bons plans, idées pour réussir vos vacances et week-ends dans le Luberon : culture, loisirs, hébergement, gastronomie, domaines viticoles... et une liste et des descritifs de tous les villages du Parc Naturel Régional du Luberon, du Vaucluse aux Alpes de Haute Provence. Activités, sites incontournables balades et découvertes. Informations sur le site Luberon.fr
Site du Parc naturel régional du Luberon.
Espace vivant et préservé qui s’étend sur 185 000 hectares, répartis sur 77 communes : 51 communes en Vaucluse et 26 communes dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il a pour vocation de protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire en mettant en œuvre une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social et culturel respectueuse de l’environnement. Dans le centre d’Apt, la Maison du Parc vous accueille avec une exposition sur les richesses du Luberon et les missions du Parc. Le musée de géologie raconte l’histoire de la région depuis 150 millions d’années. Pour découvrir la faune, la flore, les activités, les lieux à visiter, l’histoire... Site du PNR du Luberon
Maison du Parc. 60 place Jean Jaurès 84400 Apt. Tel : 04 90 04 42 00. Courriel
Site Vélo Loisir Provence
L'association anime un réseau de près de 230 professionnels, et accompagne depuis 25 ans le développement et la structuration de l'offre vélo sur les territoires du Luberon et du Verdon. Vélo Loisir Provence vous accompagne dans l'organisation et le bon déroulé de votre séjour et met à votre disposition toutes les bonnes adresses, les lieux à ne pas manquer ou encore les informations pratiques pour préparer votre prochain séjour.
Retrouvez tous les parcours vélo, la liste des prestataires « Accueil Vélo » et les bons plans sur le site Vélo Loisir Provence
En téléchargement : Brochures du Luberon et du Verdon ainsi que des dépliants par parcours. Disponibles dans les Offices de Tourisme du Luberon et du Verdon ainsi que chez l'ensemble des prestataires du réseau. Possibilité aussi d'écrire, pour les recevoir à Vélo Loisir Provence 835 Av. de la Gare, 84440 Robion /Tel 04 90 76 48 05 / Courriel
Site Chemins des parcs
Tours et détours dans les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Ce portail web a été créé par les Parcs naturels régionaux de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur. C'est également une « appli » pour smartphones. Vous pouvez ainsi sélectionner et visualiser sur fond de carte IGN vos randonnées - ou en vue 3D sur photos satellite – grâce à un moteur de recherche multicritères : commune, orientation, durée, dénivelé, thème, … ou par une recherche cartographique.Pour chaque itinéraire (en français, en anglais et en italien), vous retrouverez des renseignements pratiques, des informations mettant en avant les points d’intérêt remarquables liés au patrimoine naturel et bâti, aux savoir-faire agricoles, artisanaux et culturels, et les services touristiques à proximité des itinéraires. Sans oublier le profil altimétrique du parcours, le PDF et la trace GPS à télécharger ainsi qu’un lien vers le site d’alerte sur l’état les sentiers pour tout problème à nous signaler !
Découvrir le site Chemins des Parcs
Provence Web – Guide touristique de la Provence Côte d'Azur
Le site Provence Web a été créé et mis en ligne sur Internet en 1996. 873 villes et villages de la région SUD – Provence-Alpes-Côte d’azur sont présentés avec un descriptif, en français et en anglais, des lieux touristiques intéressants à visiter, l'allure générale de la commune, les hébergements possibles avec photos et vidéos pour certains. Dans ces reportages, Provence Web a sélectionné pour vous les sites à ne pas manquer et les visites qui méritent votre détour. Site Provence Web