Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Le Conseil Départemental de la Corrèze expérimente en 2024 un nouveau type d’itinéraire cyclable appelé : « Voie Verte pâle ». Il s’agit en réalité de « voies partagées » sur les petites routes à profil étroit (4m à 5m) et faible circulation, où la circulation motorisée reste autorisée mais avec une signalétique adaptée incitant les automobilistes à la prudence et au respect des cyclistes et piétons.
L’expérimentation concerne deux axes sur la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne :
= entre Argentat-sur-Dordogne et Beaulieu-sur-Dordogne (24km), qui est un tronçon déjà jalonné de la Véloroute La Vagabonde (V87) ;
= entre Auriac et Sain-Geniez-ô-Merle (22,5km).
Voir site Com Com (buts, carte, fichier GPX).
Il s’agit de voies ouvertes à la circulation des véhicules motorisés, sans restriction, mais avec une signalétique devant inciter tous les usagers à la prudence.
La VVP-1 entre Argentat-sur-Dordogne et Beaulieu-sur-Dordogne est facile car dans la vallée (faibles pentes) et est doublement sécurisée : par les nouveaux panneaux VV Pâle et par une limitation de vitesse à 50km/h sur une majorité du parcours (15km). Voir fiche V87 en Corrèze (description, photos).
Cette fiche décrit la VVP-1 entre Auriac et Saint-Geniez-ô-Merle, qui est isolée, en pleine nature, loin des villes et des axes habités et circulés.
Elle n’est sécurisée que par le niveau faible de circulation automobile et par les panneaux de Voie Verte Pâle, peu nombreux. Elle ne comporte pas de limitation de vitesse, celle-ci étant donc limitée à 90km/h (50km dans les traversées de villages).
Elle se caractérise par l’étroitesse de la chaussée, de largeur 4m à 4,20m, et par la bonne visibilité -excepté sur 4km au sud- due aux lignes droites nombreuses et au parcours souvent entre prairies bordées de haies basses.
Le parcours nord-sud ondule autour de 600m d’altitude, puis, à partir de St-Cirgues-la-Loutre, plonge en lacets dans les bois vers la vallée de la Daronne et les Tours de Merle (alt. 295m).
Il est magnifique avec une partie nord sur les crêtes et dans la forêt, avec des vues lointaines, le site des « Jardins de Sothys » d’Auriac (jardin botanique, restaurant, boutique) et le site du Puy du Bassin (sommet de la Xaintrie).
La partie centrale est aussi facile (faibles pentes) avec des vues belles et le village de La Besse et ses maisons aux pierres ocres et aux toits en ardoise.
La partie sud est plus pentue, en descente souvent forte jusqu’aux Tours de Merle, avec une route sinueuse et étroite, et le site du château « Les Tours de Merle » qui ne se visite qu’à 14h.
Voir Corrèze-rando. Voir Corrèze Tourisme.
Au centre Saint-Julien-aux-Bois offre les services permettant une halte complète, et se trouve à 1km des « Les Fermes du Moyen Age de Xaintrie », hameau reconstitué à visiter.
Cette « Voie Verte Pâle » mérite une visite.
Fiche en cours de rédaction
Historique et revue de presse
Voir article du 29-07-2024.
Voir le site Corrèze Tourisme.
Voir site Tours de Merle.
Description technique et services
Fiche en cours de rédaction
Cette Véloroute est à 100% en voie partagée, en majorité sur des chemins ruraux peu circulés, où le Département veut inciter les automobilistes à « partager la route » et respecter les cyclistes et les piétons.
Une signalétique adaptée a été mise au point avec la mention « Voie verte Pâle » et des panneaux carrés d’indication portant trois pictogrammes : piéton, cycliste, automobiliste (route partagée).
Mais les cyclistes et les piétons ne disposent pas d’espaces réservés, trottoirs et bas-côtés ou bandes et pistes cyclables.
La vitesse n’est pas limitée, et il n’y a donc pas de réduction de vitesse des véhicules motorisés qui sont peu nombreux mais roulent vite.
Les points dangereux sont les traversées de route, qui n’ont pas été sécurisés, comme la traversée de la RD115.
Les pentes sont le plus souvent faibles ou nulles, ce qui permet une pratique par tous cyclistes.
Le jalonnement est incomplet car le logo « Voie Verte Pâle » est souvent peint au sol, donc peu visible.
Il manque des panneaux « patrimoine » informant sur les sites et monuments remarquables.
Services
Aucune aire d’arrêt n’a été créée, il faut utiliser les services existants :
= Tours de Merle
WC au parking P2
= St-Julien-aux-Bois
Tables dans le jardin de la Mairie, WC publics place du Souvenir (église), aire de services de la D980 avec parking, tables, point d’eau (en panne),
= Auriac
Prairie et bancs au bord de l’étang
NB : Pour localiser les points d’eau dans les villages de la Véloroute et aux alentours voir le site qui recense les points d’eau et toilettes pour cyclistes: eau-cyclisme.
Les demandes de l’AF3V
Fiche en cours de rédaction
L’AF3V demande entre Les Tours de Merle et Auriac, par ordre de priorité :
= 1- Ajout de plusieurs panneaux « Voie Verte Pâle de grande taille
= 2- Pose de panneaux de limitation de vitesse à 50km/h, comme cela existe sur la VVP-1 entre Beaulieu-sur-Dordogne et Argentat-sur-Dordogne
= 3 - Pose de panneaux « 1,50m Je dépasse » (rappel du code de la Route) sur les sections linéaires
= 4 - Création d’une halte-services complète aux Tours de Merle autour du parking (tables-bancs, ombre, abri couvert, supports vélo, eau, toilettes) (travaux en cours en 2024 ?)
= 5 -Amélioration de l’aire de services de la D980 à St-Julien-aux-Bois : ajouter des supports à vélo et un abri couvert, réparer le point d’eau, indiquer les WC publics de la Place du Souvenir, signaler cette aire depuis la D111.
= 6- Sécurisation de la traversée de la RD145
= 7- Ajout de panneaux « patrimoine »d’information sur les bâtiments, ouvrages et paysages remarquables
Le parcours de St-Bonnet les Tours de Merle à Auriac (22,5 km)
Le parcours officiel commence en face du Château « Les Tours de Merle » au parking de la D13 en face de l’entrée pour visite (Km 0). Au parking automobile on trouve des toilettes sèches provisoires (travaux en cours).
On se trouve au bord de la Daronne, dans des gorges encaissées que l’on rejoint depuis St-Bonnet-les-Tours-de-Merle, jolie route dans la forêt à pente très forte.
Un panneau vert indique : Voie Verte Pâle de Corrèze VVP-1.
On suit en montant une petite route étroite (largeur 4,20m) et sinueuse, en pente douce.
Au km 4 c’est St-Cirgues-la-Loutre avec sa belle église. On prend à droite la D111, avec un marquage au sol « voie verte pâle ».
Pendant 6km la route serpente en montée à pente 3% à 4%, avec de beaux paysages, et passage devant le Château du Bois (gîte).
Au Km 13 c’est le village de Saint-Julien aux Bois avec son église, la Mairie et son jardin (halte possible), la Place du Souvenir (et des WC Publics), et un peu plus loin, après la traversée D980 en allant sur la gauche, une belle aire de repos au bord de la D980.
La Véloroute continue dans l’axe, toujours étroite (4,20m) et traverse un petit bois, puis traverse une forêt de sapins, avec des ondulations douces.
Au Km 19 c’est le site du Puy du Bassin, point culminant de la Xaintrie, dans la forêt de sapins et bouleaux, avec des vues belles. Altitude 668m au carrefour Le Mons, il faut monter voir le site dans la forêt.
Deux kms après, au Km 21, on entre dans le village d’Auriac que l’on traverse pour arriver au bord du lac, en face du camping, et devant « Les Jardins de Sothys », jardin botanique (qui se visite), restaurant gastronomique, boutique de produits cosmétiques Sothys et de produits alimentaires et artisanaux (05 55 91 96 89/ Site) (Km 22,5).
Là il faut faire demi-tour, ou, si l’on est parti d’Argentat, continuer en direction de Darazac et Saint-Privat, et Argentat.
Coordonnées géographiques
GPS début-fin Auriac rue Bernard Mas (lac) (45.20133, 2.14264). Afficher sur une carte.
GPS début-fin Tours de Merle (Saint-Geniez-ô-Merle (45.065456, 2.077676).
À voir
Sites généraux :
Site Vallée de la Dordogne (jours de marché, animations, visites guidées, balades en gabares, barrage du Chastang,8 plus beaux villages de France).
Site Lot-Tourisme 05 65 35 07 09 Avec rubrique : A vélo (circuits). Avec pages sur La Vagabonde (V87).
St-Bonnet les Tours de Merle
Site Les Tours de Merle.
Saint-Cirgues-la-Loutre
Eglise à clocher-mur
Saint-Julien-aux-Bois
Eglise, Mairie et son jardin, Place du Souvenir (et WC Publics),aire de repos au bord de la D980.
« Les Fermes du Moyen âge de Xaintrie », hameau reconstitué à visiter, à 1km.
Auriac
Eglise et bourg-centre. Chapelle du Puy-du-Bassin. Etang et camping municipal.
« Les Jardins de Sothys », jardin botanique (qui se visite), restaurant gastronomique, boutique de produits cosmétiques Sothys et de produits alimentaires et artisanaux (05 55 91 96 89. Site.
Dernière mise à jour: le 01 Janvier 2025
© AF3V - Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation