Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×La Véloroute La Véloccitanie (V84) est une Véloroute du Schéma national des Véloroutes qui relie le seuil de Naurouze (sur le Canal des 2 Mers à vélo V80) à Béziers, sur cette même V80, en passant par Castres, Mazamet et Bédarieux. En 2024 elle ouverte et jalonnée en totalité sur 230km. Elle emprunte sur 75km La Voie Verte ancienne « Passa Païs » ou Voie Verte du Haut Languedoc. Elle emprunte aussi l’ancienne Voie Verte du Chemin Blanc.
Cette fiche AF3V décrit le nouveau tronçon Castres-Mazamet, le dernier à avoir été aménagé, et qui permet donc de parcourir en 2024 la totalité de la Véloccitanie (V84).
Ce tronçon de 23km offre un jalonnement continu et bien réalisé, mais côté sécurité il est de qualité inégale, presque excellent sur Castres, inégal au-delà sur Payrin et Mazamet.
En 2024, suite aux demandes répétées de l’AF3V, et grâce à d’importants investissement réalisés par la ville et la Communauté d’agglomération Castres-Mazamet, la traversée de l’agglomération est sécurisée, avec l'objectif d'être presque en totalité en Voies Vertes, entre la gare de Castres et la Voie Verte du Chemin Blanc, soit au total 9,8 km en pistes cyclables et voies vertes. Et des travaux d’amélioration sont programmés.
Par contre, à l’entrée de Mazamet, l’itinéraire longe encore la N112 sur 1,5km sans aménagement cyclable, et il y a deux-ronds-points à franchir : ces difficultés sont bien identifiées par le Conseil Départemental et par les communes, et l’AF3V a demandé leur suppression rapide.
Cette fiche décrit ce tronçon de 23km, dont le jalonnement directionnel, avec logo de la V84, est de bonne qualité sur la totalité du parcours entre la gare de Castres et la gare de Mazamet.
Il permet de traverser la ville de Castres en sécurité sur de belles voies vertes, et de traverser sur le « Chemin Blanc », le causse de Caucalières, zone « Natura 2000 » (pelouses sèches) avec des paysages lointains magnifiques.
Il présente plusieurs passages à pente forte, comme celui pour monter sur causse, mais quelle chance que de découvrir ce site préservé au cœur d’une agglomération !
Pour les habitants de Castres les Voies Vertes de la V84 sont utiles et utilisées pour les balades à pied, à vélo, en trottinettes, et pour les déplacements utilitaires pour rejoindre l’Hôpital et la grande ZAC du Causse.
Pour les cyclotouristes du Département et d’ailleurs le tronçon permet de parcourir la totalité de la V84, en s’arrêtant ou pas à Castres puisqu’une variante permet de relier Saix à l’Hôpital de Castres en passant par Lamothe et Hauterive.
Pour une description générale de la Véloccitanie, avec une carte, voir le site France Vélo Tourisme.
Pour plus de descriptions cliquez dessous dans : Voir plus.
Historique et revue de presse
Fiche en cours de rédaction
Voir article du 14-08-2024.
Description technique et services
Fiche en cours de rédaction
Les services sont ceux qui existent dans les villes ou villages traversés.
Castres
Point d’eau et toilettes publiques Av. René Cassin au Cimetière Saint-Roch où passe la V84.
Caucalières
Point d’eau au stade, tables à l’ombre au bord du Thoré au pied de la passerelle.
Mazamet
Les demandes d’amélioration de l’AF3V
Par ordre de priorité :
= 1- Créer une piste cyclable-voie verte le long de la RN112 sur 1,5km (entre le carrefour route de Payrin (C1) et le carrefour Bd du Languedoc à Mazamet) (1,5km) -en attentant poser des panneaux « 1,5m Je dépasse » de grande taille-
Autre solution : parcours évitant la N112, cf. avec passerelle sur le Thoré entre Payrin et Aussillon à la station épuration d’Aussillon, ou au stade de Rigautou de Payrin pour rejoindre la rue de la Mécanique en face du Bd du Languedoc
= 2- Créer une piste cyclable cyclable-voie verte le long de la D65 entre Caucalières et le rond-point entrée Payrin (2,3 km) -en attentant poser des panneaux « 1,5m Je dépasse » de grande taille, et tracer ligne axiale et lignes de rives-
= 3- Réfection complète de la Voie Verte du Lameilhé entre la passerelle sur l’Agoût et le rond-point Bd F.Mitterand ( km) -prévu par la Com agglo de Castres-
= 4-Réfection du revêtement du Chemin Blanc dégradé (cailloux) sur 100m (fin de la montée côté Labruguière)
= 5- Modifier le statut de la piste cyclable entre le carrefour rte de Bissèles/rocade sud et le parking du Chausséa : poser des panneaux Voie Verte
= 6- Poser des panneaux RIS avec un plan des Véloroutes et Voies Vertes de la région : gare de Castres, gare de Mazamet et au carrefour avec la variante près de l’Hôpital CHU de l’Autan.
= 7- Créer une aire d’arrêt complète à Caucalières au pied de la passerelle sur le Thoré sous les arbres : tables, poubelles, point d’eau, toilettes.
= 8- Ajouter un point d’eau et des toilettes au niveau du Pigeonnier de la ZAC du Causse à Castres (où des tables à l’ombre existent).
Le parcours de Castres à Mazamet (24 km)
Fiche en cours de rédaction
Au sortir de la gare (Km 0), prendre à droite l’avenue Albert 1° (route de Toulouse) par la Voie Verte jusqu’aux feux où l’on traverse pour continuer sur la piste cyclable du Bd P. Mendès-France jusqu’au rond-point (Km 1,4). Le Boulevard devient l’avenue de Lacaze-basse. Aux feux suivants, continuer en face sur l’Av. René Cassin qui passe au Cimetière St-Roch (point eau et toilettes).
Après le cimetière et juste avant le rond-point, tourner à droite rue François Thomières (anciens abattoirs), traverser le parking des Cèdres pour retrouver la Voie Verte du Chemin de la Fontaine Saint Roch (Km 2,5) qui longe l’Agout sur 300m jusqu’à une belle passerelle (Km 2,8).
Aussitôt après, le chemin-voie verte se divise en deux : en montant à droite, on rejoint la D85 qui part vers Saïx et Revel (itinéraire direct). En prenant la branche de gauche, c’est celui de la V84 vers Mazamet, on passe par un tunnel sous l’Av. Émilie de Villeneuve, et le cheminement-voie verte bien ombragé et bien jalonné se poursuit en traversant successivement la rue Eugène Fau, le chemin de la Pause, la rue Albert Camus. Le revêtement est dégradé, mais sera rénové, un panneau l’indique à la sortie Av. F. Mitterrand (total travaux prévus en trois tronçons pour 1,6 millions €).
En septembre 2024 le premier tronçon des travaux annoncés est réalisé et on doit traverser l’Avenue et prendre la nouvelle Voie Verte qui monte jusqu’au prochain rond-point du Cossec R.Ferrand.
Là on continue à remonter l’Av François Mitterrand, soit par l’avenue, soit par le chemin qui la longe (pénible à cause des racines d’arbres), jusqu’au second rond-point de l’Av. de Lameilhé (Km 5,4). Traverser le rond-point, prendre en face la Voie Verte neuve en direction du collège Thomas Pesquet.
En vue du collège, traverser et prendre à droite, toujours sur une nouvelle et belle Voie Verte, en béton blanc bien roulant, avec éclairage, qui descend et longe la route de Bissèles, avec des vues belles sur la Montagne Noire.
Juste avant la chaufferie la Voie Verte traverse (bravo pour l’aménagement sur un passage surélevé) et rejoint la voie urbaine sud (rocade) (Km ).
A cette hauteur, tourner à droite tout en restant sur la voie verte-piste cyclable qui descend et contourne un rond-point (trafic, danger) et descend (forte pente) vers le CHU de l’Autan.
Avant l’Hôpital on passe à un rond-point (Km 6,6 ) où se trouve la variante de la V84 qui évite Castres et va vers Revel par Lamothe et Hauterive.
Pour continuer sur Mazamet on va en face sur la piste cyclable (avec pictogrammes vélos et piétons) de l’Avenue de la Montagne Noire qui traverse à l’entrée de l’Hôpital, puis passe près d’un beau pigeonnier et du château du Causse (tables à l’ombre, arrêt possible).
La piste contourne le parking en face de l’hôtel-restaurant Le Chausséa, traverse l’Av. de la Montagne noire à hauteur des bâtiments du Causse et serpente derrière la zone d’activités jusqu’à rejoindre la D56. Après la traversée, la piste rejoint la « Voie Verte du Chemin Blanc » (Km 9,7), que l’on suit pour toute la traversée du causse de Labruguière (sur 4km environ).
L’itinéraire passe sous la nationale N112 et s’élève progressivement sur le causse de Caucalières (Zone Natura 2000) par le « chemin blanc». A la fin de la traversée du causse on retrouve une petite route goudronnée qui descend -forte pente- par la Bernussarié et franchit le Thoré à hauteur du terrain de sport (eau au stade). La « route du causse » traverse un quartier résidentiel et rejoint la route de Payrin.
Prendre à gauche et aussitôt après encore à gauche pour franchir à nouveau le Thoré sur une belle passerelle étroite qui donne accès au centre du village. Tables à l’ombre au pied de la passerelle.
Au sortir du village de Caucalières, tourner à gauche sur la route de Payrin qui longe d’un côté la falaise, de l’autre le Thoré.
Prudence sur cette route linéaire où les voitures roulent vite.
Au rond-point qui marque l’entrée de Payrin, emprunter le trottoir cyclable qui mène jusqu’au centre-bourg.
???
Au rond-point de Payrin (commerces), tourner à droite par la rue des Barraux vers la route de St Alby. On franchit à nouveau le Thoré, on passe le hameau du Moulin-Neuf pour atteindre la N.112 et deux rond--points (circulation importante, traverser avec vigilance).
Rester côté droit de la chaussée puis traverser au passage protégé au niveau de la Rougearié (prudence, trafic dense). Rester côté gauche de la chaussée jusqu’aux feux. Là, traverser en face puis prendre aussitôt à gauche le trottoir (attention, pavés autobloquants) jusqu’au Bd du Languedoc que l’on suit à droite toujours en suivant le fléchage cyclable et en empruntant la belle piste cyclable de ce Boulevard sur 900m.
Puis tourner à droite vers l’Av. de la Montagne Noire tout en restant sur la piste cyclable étroite sur 300m.
Après le rond-point, poursuivre en face sur l’avenue des Auques qui franchit la voie ferrée. Au rond-point suivant, tourner à gauche vers l’Av. Charles Sabatié qui conduit jusqu’à la gare de Mazamet (Km 24).
En face on rejoint la suite de la V84 sur la Voie Verte « Passa Païs », avec un jalonnement clair qui commence à la gare.
Le parcours retour de Mazamet à Castres (24km)
En cours de rédaction.
Coordonnées géographiques
Fiche en cours de rédaction
À voir et à savoir
Fiche en cours de rédaction
Accès en transports en commun
Fiche en cours de rédaction
Dernière mise à jour : le 21 Septembrei 2024.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation