Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×La partie française du réseau Mobilité douce des 3 frontières, entre Longwy et le point triple à proximité de la Belgique et du Luxembourg est réalisée.
Le projet Mobilité douce 3 frontières propose une alternative efficace et écologique à la voiture individuelle : un itinéraire doux majoritairement en site propre reliant les noyaux d’habitation et les principales gares du territoire, à savoir Messancy, Athus (toutes les 2 en Belgique), Longwy, Pétange et Rodange (les 2 dernières au Luxembourg), en longeant les voies de chemin de fer et les rivières (la Chiers et la Messancy) et canaux, offrant donc des pentes très douces (à part les ouvrages d'aménagement).
Il offrira aux habitants une voie verte sécurisée pour rejoindre à pied ou à vélo en maximum 20 minutes la gare la plus proche, ou les gares les mieux desservies: Rodange ou Athus. Pour le moment, il s'arrête juste avant la frontière.
Part de la place de gare de Longwy , un escalier raide mais avec goulottes des 2 côtés permet de passer en dessous des voies vers Longwy-Bas, avec sa place des Récollets réaménagée (où le musée des Emaux est en train d'être installé dans le somptueux bâtiment de la Banque de France). L'escalier mène sur la gare routière où un marquage voie verte sur la chaussée est en train de s'effacer. La traversée de la D520 se fait au passage piéton. La signalétique sur la place des Récollets est absente (comme le double sens cyclable pour le retour). Un tronçon de la Chiers est actuellement en train d'y être découvert, le parc des Récollets permet de contourner le chantier. Une voie verte longe la route de la zone d'activités commerciales d'un côté puis de l'autre. Elle passe sur la voie de chemin de fer et traverse un espace vert avec une table de pique-nique et stationnements vélos. Elle arrive à proximité de Longlaville, qu'elle contourne par le bas le long de la Chiers (sur des rues tranquilles en zone 30). Après Longlaville, elle suit la Chiers canalisée vers le point triple (avec un passage par un plan incliné sous le chemin de fer et sur la Chiers, où on poussera le vélo). La connexion vers la Belgique et le Luxembourg n'est pas encore réalisée, la voie verte en Belgique à Athus commence de l'autre côté du pont de la D618, sous lequel passe aussi la Chiers. Une passerelle est en projet.