Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte a été créée en 2004 par un SIVU. Le revêtement est excellent -qualité roller-, et l'aménagement est trés complet, car le SIVU améliore progressivement les équipements annexes. Dépliant, site Internet, audio guide gratuit téléchargeable, locations de vélos et rollers, et animations facilitent la visite.
Le parcours sur l'emprise d'une ancienne voie ferrée, en altitude, est en pleine nature, et souvent ombragé. Il permet de visiter agréablement une partie du Limousin.
Cette belle Voie Verte est la seule en France à proposer une balade nature audio pour mp3, pour une « visite découverte de la nature ».
Situation
Cette Voie Verte se trouve au Pays des Feuillardiers, au cœur de Parc Naturel Régional du Périgord. Elle a été réalisée sur un tronçon l'ancienne voie ferrée Bussière-Galant-Saillat, dont la voie a été déposée en l'an 2000. L'aménageur est le SIVU intercommunal « Les Hauts de Tardoire », composé de Châlus, Champagnac-la-Rivière, Champsac et Oradour-sur-Vayres.
Caractéristiques techniques
Un revêtement en enrobé, de largeur 1,80m, a été posé, en 2004, sur une voie de randonnée pédestre et VTT, au sol en terre, qui existait sur l'emprise de la voie ferrée. Ce goudron est de bonne qualité, et roulable en rollers (mais la végétation abondante amène des débris sur la voie).
NB- Attention, entre la gare de Châlus et le premier viaduc (50m), les rails dépassent du bitume, pour permettre l'arrivée du Vélo-rail jusqu'au pont (attention aux rainures).
Cette bande d'enrobé étroite est bordée d'un seul côté d'une bande revêtue en stérile (sable bien compacté), de largeur 1,20m. La largeur de la Voie Verte est donc au total de 3 mètres.
Le SIVU a acheté une balayeuse, ce qui permet de tenir propre la partie goudronnée (journal de la mairie de Châlus - Octobre 2004).
Les accès sont protégés par des barrières, avec des panneaux : interdit aux véhicules motorisés.
Certaines traversées de route sont mal sécurisées, comme celle de la D66 à Champsac (aucune signalisation avertissant les automobilistes).
Les différentes gares de chaque commune peuvent être des points de départ (parkings, tables de pique-nique aux anciennes gares).
Des sanitaires existent aux deux extrémités de la Voie Verte.
Du mobilier a été installé le long de la voie (bancs et poubelles).
Il existe des panneaux d'information et un jalonnement des directions et distances sur la voie.
Un règlement intérieur est affiché au bord de la voie pour demander un partage harmonieux de l'espace entre les usagers.
Un guide touristique et une fiche randonnée gratuits sont diffusés, et un nouveau site Internet consacré à la Voie Verte donne des informations.
Une balade nature audio sur la Voie Verte, au format mp3, découpée en 7 étapes, peut être téléchargée sur le site de Limousin Nature Environnement, sur le site de la Communauté de Communes des Monts de Châlus et sur le site de la Voie Verte (voir : Informations pratiques).
Le parcours
A Châlus, le point de départ est à côté de l'ancienne gare dans le prolongement du Vélo-rail Bussière-Galant-Châlus (6 km). Accès : dans le village, prendre, sur la rue Sarladine, l'avenue F. Robert (aucun panneau).
A Oradour, la Voie Verte se termine au croisement avec la D 901.
Comme souvent au bord des anciennes voies ferrées, une végétation arborée s'est développée le long de la ligne (chênes, châtaigniers, bouleaux,…). L'avantage de la verdure et de l'ombrage compense le manque de points de vue sur la campagne environnante.
Mais quelques belles perspectives sont offertes sur un paysage vallonné, d'eaux vives, avec d'importants bois de châtaigniers.
C'est donc un agréable parcours, en grande partie ombragé.
Animations toute l'année et balade audio
En gare de Châlus des animations sont proposées. Et il existe une « Balade nature audio » qui peut être téléchargée sur internet. Sur le site de la voie verte en Limousin.
Location de vélos et rollers en gare de Châlus
En gare de Châlus et à l'Office de tourisme d'Oradour sur Vayres (tél. : 05 55 78 22 21) il est possible de louer des vélos électriques, des vélos hommes/femmes/enfants, leurs accessoires, et des rollers. Gare de Châlus ouverte tous les jours en Juillet / août, sur rendez-vous le reste de l'année.
À voir
Tous les villages sont à visiter, villages limousins avec leurs belles demeures, et aussi les clédiers (séchoirs à châtaignes), les puits, les fours à pain,…
À Bussière-Galant : Le vélo-rail Bussière-Galant-Châlus (tel. : 05 55 78 86 47. Site : www.velorail.net . E-mail : omnibus@wanadoo.fr ).
À Châlus : La Maison du Châtaignier (tel. : 05 55 78 51 13. E-mail : tourisme-chalus@wanadoo.fr ).
Accès en train.
Les gares les plus proches sont Bussière-Galant (9 km par petites routes) bien mal desservie sur la ligne Limoges-Périgueux, et Saillat à une vingtaine de km au nord d'Oradour, sur la ligne Angoulême-Limoges. La plupart des rares TER desservant cette ligne sont ouverts au transport des vélos.
Voir des photos
Sur ce site on peut voir de nombreuses photos de la Voie Verte et des environs : l-abcd.over-blog.com/article-35296538.html
Voir une carte
Voir une carte zoomable de la Voie Verte - circuit 7099, ici : circuit 7099
Dernière mise à jour: le 09 février 2012.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Site www.voieverte-enlimousin.com
Site Internet consacré à la Voie Verte des Hauts de Tardoire, complet et clair. Il présente des infos, une carte, la balade audio à télécharger, les lieux de location de vélos, des liens vers les listes d'hébergements, les parcours pédestres connectés à la Voie Verte et quatre boucles cyclos autour de la Voie Verte : 25km, 45km, 60km et 9-4km.
Chaque boucle a une carte sous Open Runner, avec les dénivelés. La boucle de 25km peut être effectuée en vélo électrique et avec un audio-guide.
Voir :www.voieverte-enlimousin.com
La Voie Verte Les Hauts de Tardoire . Fiche de randonnée. Ed. 2009. Gratuit.
Fiche de randonnée pédestre, qui décrit la Voie Verte avec une carte sommaire donnant les points d’entrée (parkings, tables de pique-nique). Décrit les sites à visiter.
A demander à l’Office Intercommunal d’Oradour-sur-Vayres. 3 avenue du 8 Mai 87150 Oradour-sur-Vayres. Tel. : 05 55 78 22 21. Site : www.ot-oradour-sur-vayres.fr
A consulter et télécharger sur le site : www.randonnee-hautevienne.com
Lien direct :
Fiche de randonnée
Balade nature audio sur la Voie Verte - 7 textes audio au format mp3 ». Gratuit.
Balade nature audio au format mp3, découpée en 7 étapes, actualisée en fonction des saisons, à télécharger sur le site de Limousin Nature Environnement (rubrique Balades Nature Audio) www.lne.asso.fr ,
sur le site de la Communauté de Communes des Monts de Châlus : www.montsdeChâlus.fr (rubrique découvrir). Et sur le site:www.voieverte-enlimousin.com
Permet une visite des 3 premiers kilomètres au départ de Châlus, avec des commentaires sur un lecteur mp3 ou un téléphone portable, concernant la végétation, la faune, le milieu naturel traversé… Passionnant.
A télécharger ici :Monts de Châlus .
A télécharger ici : :www.voieverte-enlimousin.com
Pays des Feuillardiers- Guide d’accueil. Ed. 2004. Gratuit.
Guide touristique et pratique très complet sur 18 villages de ce Pays: sites à visiter, villages et leurs services, animations et fêtes, descriptif sommaire de la Voie verte, liste complète des hébergements.
Diffusé par : Office de Tourisme des Monts de Châlus. 28 avenue F. Mitterand 87230 Châlus. Tel. : 05 55 78 51 13. Fax : 05 55 78 78 84. E-mail : tourisme-chalus@wanadoo.fr ; et par :
Office Intercommunal d’Oradour-sur-Vayres. 3 avenue du 8 Mai 87150 Oradour-sur-Vayres. Tel. : 05 55 78 22 21. Site : www.ot-oradour-sur-vayres.fr