Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Initiée en 2014 par l’AF3V et validée par les trois communes traversées, le Grand Avignon et le département du Gard cette véloroute s’achève enfin en 2024 et constitue une variante de la ViaRhôna en rive droite Gardoise, du pont de Roquemaure sur le Rhône au pont du Royaume à Villeneuve-lez-Avignon sur 18 kilomètres.
Étape précédente :EV17 - ViaRhôna, de Pont-Saint-Esprit à Caderousse
Étape contournée en boucle : EV17 – ViaRhôna, de Caderousse à Avignon
Étape suivante :EV17 - ViaRhôna, de Avignon à Beaucaire
Situation
Cette voie permet de boucler la ViaRhôna entre Caderousse et Avignon en Vaucluse, rive gauche du Rhône avec un itinéraire Gardois rive droite, par Roquemaure, Sauveterre et Villeneuve-lez-Avignon.
Parcours
L’itinéraire traverse les bords du fleuve et met en valeur les nombreuses cultures maraichères et un réseau d’irrigation et de drainage des eaux vers le contre canal. C’est en 1973 que ce paysage a été bouleversé par le large sillon rectiligne de l’ouvrage hydraulique qui a tranché sur 450 mètres de large des méandres riches de leur ripisylve et écorné les iles de la Motte et de la Barthelasse.Il a fallu patiemment reconstituer des fonctions épuratrices, de maintien des berges et d’habitat. Le profil est donc plat, à l’exception d’une escapade dans le centre de Sauveterre dans les contreforts de la montagne de l’Aspre.
Caractéristiques techniques
Quelques courtes sections de voies vertes dans chacune des trois communes, sont reliées par des voies partagées, à faible trafic et à usage de desserte agricole essentiellement. Un seul tronçon de 1.800 mètres emprunte la Départementale 780 plus fréquentée sur la commune de Villeneuve-lez-Avignon.
À voir et à savoir
Roquemaure
C’est le berceau des Côtes du Rhône, certifié par décret royal de 1737.
Située entre la Provence et le Languedoc, ici le vignoble demeure en maître. Les vignes entourent la ville et les ruelles du centre ancien sont parsemées de vestiges dont l’histoire est liée à celle du vin. Ici et là, des espaces naturels remarquables rythment la découverte de Roquemaure. Amateurs de bons vins et de nature, vous êtes au bon endroit !
Voir la présentation de Grand Avignon Tourisme
Sauveterre
Au bord du Rhône, l’histoire de ce paisible village a été marquée par son environnement. C’est grâce à sa situation unique que Sauveterre bénéficie d’un si bon terroir, et d’une vue imprenable.
Voir la présentation de Grand Avignon Tourisme
Villeneuve-lez-Avignon
Bienvenue à Villeneuve lez Avignon, la cité des cardinaux, où l’histoire se dévoile à chaque coin de rue. Ici, l’influence des papes et de l’Histoire imprègne chaque pierre, chaque ruelle, rappelant le glorieux passé de cette ville intimement liée à sa grande sœur, Avignon. Une étape incontournable à votre circuit vacances côté Gard !
Voir la présentation de Grand Avignon Tourisme
Transports en commun
Gares SNCF :
Orange, Avignon-Centre et Avignon TGV
Bientôt les gares de Villeneuve-lez-Avignon et Roquemaure réouvriront au trafic voyageurs
Autocar(s) :
LIO service de transport Occitanie
Ligne 123 Bagnols-sur-Cèze / Avignon HORAIRES
Ligne 122 Pont-Saint-Esprit / Avignon HORAIRES
A Roquemaure :
Ligne 26 Transports ORIZO du Grand Avignon HORAIRES
Coordonnées géographiques
- Point de départ : 44,073380, 4,769943 (ViaRhôna -Pont de Roquemaure sur le Rhône D 976)
- Point d’arrivée : 43,954305, 4,792404 (ViaRhôna -Pont du Royaume sur le Rhône à Villeneuve-lez-Avignon)
Conclusion
Ce nouvel aménagement complémentaire à la ViaRhôna permet, comme plus au nord, de parcourir des boucles de découverte de part et d’autre du fleuve pour mieux en apprécier ses secrets.
Il s’inscrit par ailleurs dans le réseau express vélo du Grand Avignon (véloroute 8) qui a vocation à développer les déplacements doux au sein de son espace. Son service express régional métropolitain a d’ailleurs été labellisé par le Ministère des transports.
Dernière mise à jour : le 21/07/2024
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation