Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Le Département a un ambitieux projet de liaison cyclable entre Auch et l’Isle-Jourdain, où il existe déjà une liaison cyclable avec Blagnac et Toulouse (voir Voie Verte site AF3V).
Le projet est de créer une piste cyclable le long de la D924 quand la nouvelle N124 à deux fois deux voies est construite, car cette véritable autoroute gratuite, donc très empruntée, fait que la D929 devient une route peu circulée de desserte locale.
Le Département a en effet choisi de réaménager l’emprise de la D924 en rétrécissant l’espace des voitures, limité à 5,5m (deux voies étroites) et en construisant une piste cyclable de largeur 3m.
Un premier tronçon Auch-Aubiet, a été lancé en 2022, pour un coût total de 3,8 millions€, il est présenté sur le site du Département avec carte détaillée: ici.
Nous décrivons ce tronçon, qui n’est, à ce jour, ouvert qu’entre le rond-point de Saint-Cricq (carrefour avec la N124) à Auch et les deux rond-points de l’échangeur de Marsan, sur 8,3 km.
Côté Auch, le Département demande à Auch et à Grand Auch de réaliser une liaison entre la gare d’Auch et le rond-point de Saint-Cricq, qui pourrait arriver par la rue Marcel Luque.
Aussi le Département a créé, à partir de cette rue, une piste cyclable de 1,6km évitant aux cyclistes d’avoir à traverser le rond-point de Saint-Cricq, en longeant la N124 sur un chemin qui va passer sous celle-ci et rejoindre la D924.
A cet endroit commence la piste cyclable de 3m de large, parallèle à la route et séparée par un séparateur bois (lisse ronde) ou rarement par une haie. Le revêtement est en enrobé bitumineux grenaillé bien roulant.
Le parcours est linéaire et très valloné, avec des pentes fortes de plus de 3% (souvent 4% et 5%), et avec des tronçons en ligne de crête à pente faible. Ces dénivelés en font un parcours plutôt sportif, ou pour VAE.
Les vues sont lointaines sur la campagne gersoise.
Quand on longe la N124 de près, comme entre Lahitte et Marsan, on l’entend.
L’ombre est souvent absente, mais des arbres ont été plantés.
Les piétons (promeneurs, joggers) sont aussi nombreux que les cyclistes sur cette voie jalonnée comme piste cyclable.
En Juin 2024 les travaux sont en cours entre Marsan (échangeur de la N124) et Aubiet, avec une ouverture prévue en Juin 2025.
Fiche en cours de rédaction
Description technique
Cette piste cyclable a été aménagée sur la D924 devenue peu circulée, en rétrécissant la largeur des voies de circulation à 2,5m et 2,60m (hors marquage).
Cela dégage 3,60m qui servent à la séparation (0,20m à 0,40m) et à la piste cyclable : largeur 3m.
La séparation avec la route est réalisée par un séparateur bois (lisse cylindrique), hauteur 0,95m, diamètre 17cm, éléments de 4m.
Le revêtement est en enrobé bitumineux grenaillé bien roulant.
Les intersections avec chemins et RD transversales sont réalisées sans signalisations sol sur la chaussée, sans limitation de vitesse et sans dispositifs de ralentissement (passage piétons surélevés, bandes vibrantes, …). Absence de panneaux A21 signalant la traversée de cyclistes.
Absence de barrières ou potelets aux entrées de la Voie Verte, bravo si définitif.
Quelques panneaux de police ("piste cyclable") et de jalonnement sont posés.
Services
Des aires d’arrêt sont prévues à Lahitte et à Marsan.
En Juin 2024 il n’existe qu’une aire d’arrêt à Lahitte avec un parking autos, des plantations d’arbres, et rien d’autre (inachevé).
On trouve des toilettes publiques -qualité moyenne- à Marsan, à 1km de la piste cyclable par la D172 à forte pente et circulation auto dangereuse (vitesse).
Pour localiser les points d’eau dans les villages de la Voie Verte et aux alentours, avec coord GPS et photos, voir le site qui recense les points d’eau et toilettes pour cyclistes : https://www.eau-cyclisme.com
Les demandes de l’AF3V
Par ordre de priorité :
= création d’une liaison cyclable sécurisée entre le Rond-Point de Saint-Cricq et la gare d’Auch (l’AF3V a fait cette demande à la Mairie d’Auch et à Grand Auch) ;
= adoption du statut de voie verte pour que cet aménagement soit ouvert aux piétons, joggers, runners, trottinettistes, … qui sont déjà presque aussi nombreux que les cyclistes ;
= limitation de vitesse et bandes vibrantes et panneaux A21 sur la D924 aux carrefours et ronds-points :
carrefour D924-chemin d’Enguilhemot;
carrefour D924-D175;
carrefour D924-D174;
ronds-points de l’échangeur de Marsan.
= sécurisation de la D172 pour accès à Marsan (1km) ;
= pose de tables, bancs, point d’eau à l’aire de Lahitte ;
= amélioration du revêtement chemin d’Enguilhemot (800m) (peu roulant, glissant passage sous D924) ;
Les usagers du dimanche 26 Juin 2024
Journée grise et fraiche mais sans vent et pluie.
Comptage effectué lors d’un aller-retour en vélo de 11h à 15h30.
12 cyclistes, dont le matin un groupe de 6 cyclo-sportifs (club), 3 cyclo sportifs isolés, 2 cyclistes VTT électrique, un cycliste vélo randonnée.
7 piétons dont 4 promeneurs (avec chien, couple de marcheurs, maman avec poussette) et 3 joggers.
Le parcours de la ZA Engachiès (Auch) à la fin provisoire carrefour D924-D172 (Marsan) (8,3km)
Fiche en cours de rédaction
Accès depuis la gare d’Auch (3,4km)
Pour rejoindre le début de la Voie Verte rue M. Luquet à la ZA Engachiès, en évitant la D924 -route de Toulouse- très circulée, on peut passer par des rues peu circulées sur 2,2km et traversez la ZA sur 1,4km, avec une circulation dans la ZA quasi-nulle le dimanche.
A Auch en venant de la gare par l’Avenue P. Mendès France (200m), au carrefour avec la D924, la suivre à droite sur 130m pour traverser la voie ferrée et prendre aussitôt à gauche la rue du Haget -entre les deux feux- (Km 0), puis après le passage à niveau, suivre le chemin du Haget qui monte vers la ZA.
Arrivés à cette ZA, au Km2,2, suivre à droite la rue Jacques Brel, puis à gauche la rue Henri Matisse, puis à droite la rue Marc Chagall, puis à gauche la rue Marcel Luquet. 500m plus loin vous arrivez au début de la Voie Verte, à 3,4km de la gare.
Coordonnées géographiques
GPS Début-fin Piste cyclable rue Marcel Luquet carr. Chemin de Saint-Cricq (ZA Engachies) (43.65957, 0.63108). Afficher sur une carte.
GPS Début-fin Piste cyclable parallèle D924 au carr ch. d’Enguilhemot (à 500m du rond-point de Saint-Cricq- (Auch) (43.66198, 0.64682). Afficher sur une carte.
GPS Début-fin D924 rond-point D272 (échangeur N124 Marsan) (43.64814, 0.72413). Afficher sur une carte.
Transports en commun
Gare(s) SNCF : Auch et Aubiet (ligne TER Toulouse-Auch).
Infos gare Auch ici. Infos gare Aubiet ici.
Autocar(s) : ligne de cars régionaux LIO
6 lignes au départ d’Auch, dont la ligne 935 Toulouse-Auch avec arrêt à Gimont, voir ici.
Revue de presse
Voir site du Département (avec document -cartes-plans- 21 pages à télécharger).
Voir Article du 08-03-2024. Voir Article du 31-05-2024. Voir Article du 11-05-2023.
Voir Article du 11-05-2023. Voir Article du 09-10-2022.
A voir
Auch
La Cathédrale Sainte-Marie et l’escalier monumental avec la statue de l’Artagnan. La vieille ville.
Le Musée des Amériques (collection d’objets précolombiens). Site.
Musée de la Résistance et de la Déportation du Gers. Site.
Leboulin
Au bord de la D924, lieu-dit Porteteni, Stèle aux résistants -combats du 26 Juillet 1944. Voir Auch Tourisme.
Marsan
Château, église, toilettes publiques, épicerie Vival, camping, restaurant La Hournère (ouvert à midi tous les jours sauf samedi toute année 05 62 65 62 68)
Aubiet
Dernière mise à jour: le 06 Décembre 2024.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes, et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez);
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).