Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×La commune de Moirax a aménagé en 2023 une courte Voie Verte de 3km reliant Moirax au Passage, et permettant aux habitants de Moirax de rejoindre cette commune où existent des aménagements cyclables, et des lignes de bus, conduisant à Bon Encontre et à Agen.
Au départ du beau village de Moirax, la Voie Verte longe d’abord la D268 sur une ligne de crête avec vues belles, puis emprunte le chemin de Pujos chemin en impasse à vitesse limitée à 30km/h. Ensuite le dernier tronçon est court mais « hors normes » : les pentes sont fortes (supérieures à 6%-8%), avec d’abord une descente raide sous les chênes jusqu’au pied de d’autoroute, puis le franchissement du ruisseau de Brimont par une passerelle métallique, juste au pied de l’Autoroute A62 qui est là en viaduc. La Voie Verte passe ensuite sous l’A62 et par une montée très raide (8%) (« mur » difficile aussi en descente) remonte rue du Peyre à Le Passage, où l’on rejoint à 300m une traversée à feu de la N21.
Pour continuer en direction d’Agen-centre une piste cyclable existe juste à cet endroit, le long de l’Avenue de Gascogne (N21), jusqu’au grand rond-point d’accès à l’A62.
En face la route de Layrac (D931), l’Avenue des Pyrénées puis l’Av. de Verdun conduisent au Pont de Pierre d’Agen (centre-ville) avec des bandes cyclables soit effacées soient incomplètes, mais c’est un accès facile de 3km en pente moyenne.
En conclusion : cette Voie Verte très difficile à vélo est adaptée pour les marcheurs, ce qui justifie sa description sur le site AF3V.
Pour les Agenais et les touristes cette nouvelle Voie Verte permet -avec des pentes fortes et le bruit de l’A62 proche-, d’accéder à Moirax, avec sur la crête des paysages lointains, et de visiter ce beau village et son Prieuré cistercien.
Description technique et services
Cette Voie Verte courte est non reliée au centre du Passage et encore mal reliée au réseau cyclable d’Agen.
La sécurité est bonne sur les deux tronçons en Voie Verte, mais moyenne sur le tronçon central de l’impasse du chemin de Pujos car la vitesse limitée à 30km/h n’est pas toujours respectée, et car les riverains sortent souvent de leurs propriétés sans regarder, sans marquer un temps d’arrêt.
Sur les deux tronçons en voie verte le revêtement, de 2,5m de large, est en grave émulsion à froid, lisse et bien roulable en rollers. Il est limité sur les côtés par une bordurette en béton.
Un chemin étroit (1m) en gravier, existe en parallèle, destiné aux cavaliers, et VTTistes, au printemps 2024 envahi par les herbes hautes et qui parait peu utilisé.
Les entrées sont protégées par des potelets métalliques centraux.
Le tronçon en voie verte côté Le Passage n’est pas aux normes : il présente dans les deux sens des pentes fortes (supérieures à 6%-8%), avec d’abord une descente raide sous les chênes jusqu’au pied de l’autoroute, puis une montée très raide (8%) (« mur » difficile aussi en descente) jusqu’à la rue du Peyre à Le Passage.
La traversée de la N21 est très bien sécurisée car elle se fait à un carrefour à feu, avec déclenchement par caméra détectant la présence des véhicules y compris des cyclistes.
Côté Le Passage il manque une signalétique claire pour la poursuite du parcours dans la commune et en direction d’Agen-centre.
Services :
A Moirax, place du Bruilhois avec tables à l’ombre et WC publics, et un robinet (« eau potable ») place de l’Eglise.
NB : Pour localiser les points d’eau dans les villages de la Voie Verte et aux alentours voir le site qui recense les points d’eau et toilettes pour cyclistes: eau-cyclisme.
Les demandes d’amélioration par l’AF3V
L’AF3V demande, par ordre de priorité :
= Pose d’un panneau « interdit à tous véhicules sauf riverains, livraisons, travaux, secours » à l’entrée de l’impasse du Chemin de Pujos
= Sécurisation du chemin de Pujos par rénovation des marquages 30 km/h et ajout de lignes de rive pointillés aux entrées de chaque maison ou chemin ;
= Pose de panneaux avant les descentes à forte pente (route du Peyre) : « Forte pente sup à 9% danger » ;
= Amélioration de certaines entrées de la voie verte pour garantir un espace libre de 1,40m ;
= Ajout de bandeaux réfléchissants aux potelets des entrées de la Voie Verte.
Le parcours de Moirax (Mairie) à Le Passage (3 km)
A Moirax la Voie Verte commence près de la place du Bruilhois et de l’abbaye, au bord de la D268 (Km 0).
Elle file d’abord en parallèle à la route, en descente douce, avec des vues lointaines car on se trouve sur une crête.
Au Km 0,5 elle rejoint l’impasse du Chemin de Pujos, limitée à 30km/h, qui ondule sur la crête, en descente, avec sur la fin encore une vue lointaine.
Au Km 1,6 la Voie Verte à 100% (interdite aux véhicules motorisés) descend dans les bois de chênes, et longe l’aire d’autoroute « Aire de Layrac » puis l’A62, autoroute bruyante !
Après une descente raide jusqu’à une passerelle sur le Brimont, sous l’autoroute, c’est une montée très raide (8%) (« mur » difficile aussi en descente) jusqu’à la rue du Peyre à Le Passage. Prudence dans le sens retour, avec des enfants descendez ce « mur » à pied.
La voie Verte se termine 200m plus loin (Km 2,7) et se prolonge par 300m en zone 20km/h, jusqu’au carrefour à feu avec la RN21 (Km 3).
On peut traverser et suivre en face la Voie Verte qui longe l’Avenue de Gascogne (N21) jusqu’au rond-point (+ 0.7km).
A ce rond-point on peut continuer en face sur la route de Layrac, l’Avenue des Pyrénées puis l’Av. de Verdun jusqu’au Pont de Pierre d’Agen (+3km), avenues bordées par des bandes cyclables discontinues.
Coordonnées géographiques
Début-fin de la Voie Verte à Moirax traversée D268-angle C3 Rte du Moulin de la Jorie
(44.14185,0.60929) . Afficher sur une carte.
Début-fin de la Voie Verte au carrefour Route de Peyre-All Louison Bobet (passage piétons) Le Passage
(44.16375,0.60947) . Afficher sur une carte.
Début-fin de la jonction avec la Voie Verte au carrefour N21-Route du Peyre-Rue de l’Ecussan (feu) (jonction avec la VV de l’Avenue de Gascogne- N21) (44.16538,0.61026) .
Afficher sur une carte.
Revue de presse
Voir article du 03-11-2023. Voir article du 24-06-2023.
A voir
Moirax
Eglise Notre-Dame de Moirax et prieuré clunisien Sainte-Marie (11ème siècle), Parc du Prieuré, ruelles du village, site nature Trotte-Lapin, restaurant 4 étoiles l’Auberge du Prieuré.
Voir Guide du Lot-et-Garonne.
Agen
Le pont-canal de 580m (1843), Le Gravier: allées surplombant la Garonne, le Musée des Beaux-Arts (avec 5 tableaux de Goya), Eglise Les Jacobins (salle d’exposition temporaire), …
Transports en commun
Gare(s) SNCF : Agen (ligne Bordeaux-Toulouse et ligne Agen-Penne-d’Agenais-Monsempron-Libos-Périgueux)
Dernière mise à jour: le 24 Mai 2024.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes, et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez);
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).