Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Dans les années 2000 l’association Vélo, délégation de l’AF3V, a demandé la création d’une Voie Verte le long du canal de Saint-Martory , entre St-Martory (où sont captées les eaux de la Garonne) et Toulouse (lac de la Ramée où les eaux du canal finissent dans le Touch affluent de la Garonne proche).
En effet ce canal d’irrigation de 71km, qui capte les eaux de la Garonne en amont, est bordé par une bande de terre inconstructible, disponible pour une voie verte. Ce projet a longtemps été refusé pour des raisons de sécurité (linéarité, fort courant du canal aux parois cimentées).
En 2015 Toulouse Métropole a adopté un projet de Voie Verte de 4km reliant le long du canal de Saint-Martory Villeneuve-Tolosane au Lac de La Ramée en passant par Cugnaux, sur 3,9km, et une enquête publique a eu lieu en 2019 car il faut racheter des parcelles privées qui bloquent le passage. Coût total prévu : 2millions €.
En 2022, Toulouse Métropole et les Collectivité voisines ont adopté un projet d’axes cyclables de type REV (Réseau Express Vélo), avec plusieurs axes dans l’ouest, dont l’axe REV 14 Canal de Saint-Martory, comme le demandait l’association 2P2R, délégation de l’AF3V.
Le Département a décidé de réaliser les axes REV de ce schéma qui se trouvent dans le secteur ouest, dont un segment de la Voie Verte du canal de St-Martory (REV14), dans le prolongement du projet de Toulouse Métropole, sur les communes de Frouzins et de Seysses, sur environ 4km, Toulouse Métropole a lancé en 2023 les travaux pour son projet de 4km, et cette fiche décrit les premiers tronçons ouverts, qui comportent des discontinuités là où des propriétaires bloquent encore le projet. La fiche décrit les itinéraires possibles de contournement.
Cette fiche décrit donc un projet métropolitain de 4km, inachevé, projet qui sera prolongé par un tronçon de 4km réalisé par le Département : hélas, à ce jour rien n’est commencé sur ce tronçon départemental, il n’y a qu’une « trace » étroite en terre.
Fiche en cours de rédaction
Situation et historique
L’association Vélo, délégation de l’AF3V, a demandé en 2020 la création d’une Voie Verte le long du canal de Saint-Martory , entre St-Martory (où sont captées les eaux de la Garonne) et Toulouse (lac de la Ramée.
En 2019 elle a fait des propositions pour le SDCA (Schéma Directeur Cyclable de l’Agglomération) de Toulouse Méropole incluant une Voie Verte du Canal de St-Martory.Voir 2P2R. Voir l’axe FROU-006 : Voie Verte du canal de St-Martory.
Toulouse Métropole a ouvert fin 2019 une enquête publique sur la création d'une Voie Verte de 4km le long du canal de Saint-Martory, sur Cugnaux, Tournefeuille et Villeneuve-Tolosane, et a lancé les premiers travaux en 2023.Voir article avec dossier de l’enquête 2019.
Description technique et services en ligne
Fiche en cours de rédaction
Cette Voie Verte réalisée en plaine et le long d’un canal, sera donc plate et linéaire car le canal d’irrigation est linéaire.
Par contre elle se situe en zone urbanisée (habitat pavillonnaire) et en croissance, impliquant l’usage de l’automobile, avec plusieurs traversée de routes à fort trafic, et avec des changements de côté, et ces coupures seront des « points durs » qui devront être bien sécurisés.
A ce jour la traversée de la Route de Tournefeuille D63A où commence un tronçon est mal sécurisé, il manque un plateau traversant à ce carrefour, incluant celui avec la rue du Petit Barry.
Le canal étant linéaire, avec un fort courant, et ayant des parois bétonnées, des lisses en bois sont posées pour éviter les chutes, quand la voie verte longe le canal à la même hauteur, au début Chemin de Densus. Pas de lisses bois quand la voie verte est en contre-bas ou éloignée du canal.
Les tronçons déjà ouverts ont un revêtement de largeur 3,40m en grave émulsion « drainant » laissant s’infiltrer l’eau, bien posé avec des bordurettes en béton limitant les effondrements latéraux.
Entre les deux tronçons aménagés un parcours de contournement est proposé (panneau) avec passage sur un chemin dans un bois, puis Chemin de Cézerou, puis sur une piste cyclable Route de Tournefeuille.
Le jalonnement directionnel et de distances est absent.
Services
Aucune aire d’arrêt complète n’a été créée, il faut utiliser les services existants :
Sur le deuxième tronçon, au petit bois près du Château, il existe un banc et une poubelle à l’ombre.
NB : Pour localiser les points d’eau dans les villages de la Véloroute et aux alentours voir le sitequi recense les points d’eau et toilettes pour cyclistes: eau-cyclisme.
Les demandes de l’AF3V
L’AF3V demande au Département de la Haute-Garonne, par ordre de priorité :
= Aménagement du tronçon de 4km prévu sur Frouzins et Seysses, avec revêtement en dur bien roulant et sécurisation des traversées ;
L’AF3V demande à Toulouse Métropole, par ordre de priorité :
= Achèvement des tronçons manquants ;
= Sécurisation des traversées de route avec ralentissement des voitures par plateaux piétons-cycles surélevés et limitation de vitesse à 30Km/h : à réaliser à l’entrée Route-de-Tournefeuille-Chemin du Barry ;
= Pose des panneaux de jalonnement (directions-distances) ;
= Création d’une aire d’arrêt complète, avec point d’eau, au petit bois près du Château (il existe déjà un banc et une poubelle)
= Jalonnement d’un itinéraire provisoire par le Chemin de la Cassagnère (piste cyclable existante) et le Chemin du Canal (à sécuriser).
Coordonnées géographiques
GPS Impasse Densus-Voie Verte du canal (Villeneuve-Tolosane) (début-fin Voie Verte en 2024)(43.53238, 1.32294). Voir sur une carte.
GPS Route de Larramet (entrée base de loisirs de La Ramée)/ pont-du canal (Tournefeuille) (futur début-fin Voie Verte) (43.56074, 1.34854). Voir sur une carte.
Le parcours de l’impasse Densus (Villeneuve-Tolosane) à route de Laramet (Tounefeuille) (4,4km)
Fiche en cours de rédaction
Site geovelo
Site internet national qui décrit les aménagements cyclables en les détaillant par nature (piste cyclable, voie verte, bande cyclable, double-sens cyclable …).
A consulter pour toutes les Véloroutes et Voies Vertes décrites sur le site de l’AF3V, pour voir les réseaux cyclables auxquels ces VVV sont connectées.
Utile pour décrire le réseau cyclable de l’agglomération toulousaine, et de toutes les villes de la région sud de la France, et pour vous y géolocaliser.
Utile aussi comme calculateur d’itinéraire.
Voir geovelo-toulouse.
NB : Connectez-vous sans compte
NB : Activez (menu en haut) la rubrique : Aménagements cyclables (ils apparaissent en vert)
Voir l’application geovelo pour smartphone.