Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette section (48 km environ) Embrun – Gap de la véloroute V862- La Durance à vélo est correctement balisée avec l'identifiant (logo + nom) « La Durance à vélo ». Gare ferroviaire au départ et à l'arrivée. La véloroute se situe presque totalement sur des voies partagées, dans un décor montagneux, présentant un dénivelé important avec une succession de grimpettes et de descentes à l'exception du passage sur la courte piste cyclable/voie verte du Parc de la Pépinière à Gap. Elle débute par une longue montée sur la D9 (route des Puys) qui relie villages et hameaux exposés plein sud dans un bocage de moyenne montagne puis revient en balcon sur Serre-Ponçon (beaux points de vue sur le lac) pour s'offrir ensuite une longue descente vers la plaine à Chorges. Par un parcours sur petites routes tranquilles dans les bois et les vergers, l'itinéraire rejoint la D6 qui monte entre La Bâtie-Neuve et La Bâtie-Vieille pour redescendre jusqu'à Gap. La gare de Chorges offre une solution alternative en utilisant le train ce qui permet de scinder le parcours en deux étapes.
Voir section précédente : V862 – La Durance à vélo de L'Argentière-La-Bessée à Embrun
Voir section suivante : V64 / V862 - La Durance à vélo, de Gap à Sisteron
Situation :
Cette section de la Durance à vélo dans le département des Hautes-Alpes ne suit plus (et ne franchit plus) la Durance, mais réserve des vues exceptionnnelles sur le lac de Serre-Ponçon alimenté par les eaux de cette rivière auxquelles s'ajoutent celles de l'Ubaye. L'itinéraire sur la D9, évolue au pied de la barrière sud des Ecrins, dans la communauté de communes Serre-Ponçon en passant par Saint-Apollinaire dominé par les Aiguilles de Chabrières, puis redescend en plaine à Chorges où passent la route RN94 et la ligne ferroviaire Gap-Briançon. Heureusement, le tracé de la véloroute permet d'éviter la nationale que l'on retrouve à La Bâtie-Neuve pour la traverser. Après avoir dépassé La Bâtie-Vieille qui, comme la Bâtie-Neuve sont deux communes du territoire de Serre-Ponçon – Val d'Avance, l'itinéraire sur la D6, descend vers la vallée de la Luye dans la communauté de communes Gap-Tallard-Durance. A l'arrivée à Gap, préfecture du département éloignée de la Durance, la véloroute pénètre sur le réseau cyclable du Parc de la Pépinière.
Parcours
1ère partie : D'Embrun (rond-point du souvenir français) à Saint-Apollinaire (rue de la Mairie) – 18 km environ
Attention : Cette partie commence par une longue montée (4,7 km) avec des pentes de 5 à 10 % jusqu'à l'entrée de Puy-Sanières. Le dénivelé est important sur les 18 km de ce parcours en balcon qui offre des panoramas exceptionnels sur le lac de Serre-Ponçon.
Au rond-point du souvenir français, la Durance à vélo continue par la rue des Acacias, en suivant la direction de Puy-Sanières, puis prend à droite la rue de la Levée pour ensuite longer la voie ferrée sur la droite avant de la franchir sur un pont et partir à droite sur le chemin de Chadenas. Ce premier parcours (0,750 km) en montée soutenue permet d'atteindre la D9 que le parcours de la véloroute va emprunter sur la gauche jusqu'à Chorges. Á partir d'Embrun, la D9 commence par une rude montée de 4 km. Cette départementale se nomme aussi Route des Puys car elle relie Puy-Sanières et Puy-Saint-Eusèbe, villages que l'itinéraire traverse. Ensuite, jusqu'au hameau du Villard, le relief s'assagit sur 3 km. Sur la section suivante (3 km) qui comporte encore quelques courtes sections avec montées de 5 à 7 %, la véloroute passe le pont sur le torrent de Reyssas puis arrive, par une descente de 0,5 km au hameau des Méans où elle croise la route conduisant au village de Réallon. S'en suit, un parcours vallonné mais plus doux de 5,5 km qui franchit le torrent de Réallon, dépasse les hameaux Les Rousses et Les Raffards avant d'aboutir à Saint-Apollinaire (altitude 1279), village situé au point le plus haut de la D9.
2ème partie : De Saint-Apollinaire (rue de la Mairie) à La Bâtie-Neuve (Gendarmerie) – 17 km environ
Cette partie débute par une longue et forte descente de 8 km. Après Chorges, montée soutenue sur 2 km
Á partir de Saint-Apollinaire, la Durance à vélo poursuit sa route sur la D9 par une forte descente de 8 km (pentes de 5 à 8 %) jusqu'à son intersection avec la D9B2. La véloroute continue à droite en suivant l'indication « Toutes Directions » pour entrer dans Chorges par la D9 sur 0,550 km. La gare ferroviaire se situe à 1 km. L'itinéraire se dirige vers le nord par la Route du Moulin (0,250 km) puis prend à gauche le Chemin du Moulin Neuf, traverse la Place du Grand Logis (parking) pour gagner, dans un rond-point, le chemin du Pré de l'Obre (C15) direction Lotissement du Château Sud / Hameau des Ecrins. Après avoir dépassé un dernier lotissement, la voie C15 d'1,9 km grimpe dans les bois puis se prolonge par la D614 qui poursuit l'ascension (pentes de 6 à 9 %) sur un tronçon de 2 km. Le parcours sur petites routes est peu fréquenté et attrayant. Le relief s'apaise sur 2 km, dépasse un petit lac puis atteint le hameau Les Carles. Á partir de là, la D614 descend jusqu'au carrefour avec la D214 qu'elle emprunte sur la gauche (Route des Borels). Sur 2 km, le parcours de ces deux départementales est constitué d'un passage sur un tronçon en descente forte (5 à 9 %). La D214 descend ensuite en pente douce sur 1 km jusqu'à un rond-point dans lequel la véloroute prend, par la première branche à droite, la D14 (suivre « Toutes Directions) équipée de bandes cyclables qu'il convient de suivre sur 0,100 km jusqu'à la Gendarmerie de La Bâtie-Neuve.
3ème partie : De La Bâtie-Neuve (Gendarmerie) à Gap (Rond-point du Cèdre / 4 vaches) – 13 km environ
Cette partie comporte une montée peu raide sur 3 km et une longue descente de 8 km
Au niveau de la Gendarmerie, la Durance à vélo bifurque à gauche sur la D11 (direction La Bâtie-Vieille) qui, très rapidement, atteint le passage à niveau qu'elle franchit juste avant de rencontrer la RN94 (vigilance dans la traversée de cette route à fort trafic). La véloroute continue en face sur la D11 qu'elle quitte peu après le carrefour pour prendre à droite la direction la Bâtie-Vieille par la D6. Cette départementale grimpe sur 3 km jusqu'à la sortie du hameau « Les Santons » (pentes de 5 à 7 %) puis le relief devient moins prononcé à l'approche de La Bâtie-Vieille, village que l'itinéraire aborde par une descente qui se poursuit en continu sur 8 km jusqu'à Gap. En entrant dans l'agglomération gapençaise, la circulation se fait plus dense sur des voiries urbaines sans aménagements cyclables. Juste avant le pont sur la Luye, la véloroute prend, sur la gauche, un parcours aménagé en pistes cyclables / voies vertes de 0,550 km environ dans le Parc de la Pépinière qui aboutit au rond-point orné de quatre sculptures de vaches (proche de la gare ferroviaire).
Accès:
Coordonnées géographiques
Départ d'Embrun : 44.55610, 6.483218 – Rond-point du souvenir français
Arrivée à Gap: 44.56193, 6.084156 – Rond-point du Cèdre / 4 vaches
Transports collectifs
Train : Gares d'Embrun, Chorges et Gap sur la ligne ZOU ! TER 13 Marseille – Aix – Gap – Briançon et sur la ligne ZOU ! TER 14 Valence – Veynes – Gap – Briançon. Embarquer votre vélo à bord des TER / Région SUD / Conditions d’accès des vélos à bord des TER / les bonnes pratiques à respecter sur le site ter.sncf.com
▪ Gare de Gap sur les lignes TER (régions AURA et SUD) Grenoble – Gap
▪ Gare de Gap sur la ligne Intercités Paris-Austerlitz – Briançon : nombre d'emplacements vélos limités. Réservation. Voir la page sur le site Sncf-connect.
▪ Nouveau ! Réservation obligatoire sur certains TER pour votre vélo. Dispositif gratuit mis en place les week-ends et fériés de mai à septembre 2024 sur les trains Lyon-Marseille, Lyon – Genève, Lyon – Mâcon, Valence-Die-Gap et Grenoble-Gap. Attention : ce service n'est pas disponible entre Gap et Briançon. Sur ce trajet, l’emport des vélos à bord des trains reste possible selon la règle générale : autorisé sous réserve de places disponibles en veillant donc à éviter les heures de pointe de semaine et du week-end. Voir sur le site TER ZOU ! Provence-Alpes-Côte d'Azur ou sur le site TER Auvergne-Rhône-Alpes
Gare d'Embrun (à 1,7 km de l'itinéraire), gare de Chorges (à 1km) et gare de Gap (à 0,250 km)
Car : Ligne express ZOU ! N°69 : Marseille – Briançon (via Manosque, Sisteron et Gap)
Transport des vélos gratuit sur les points d'arrêts indiqués sur la fiche horaire. Pas d'arrêt à Chorges. Réservation recommandée auprès de votre service client ZOU ! 36 h à l'avance au 04 13 94 30 50. Voir sur le site ZOU !
À savoir :
Le lac de Serre-Ponçon : Créé en 1959 pour la construction d'un barrage, cette retenue de 20km de long et 3 km de large, alimentée par les eaux de l'Ubaye et de la Durance, a noyé deux villages. Sur les 90 km de berges du lac, seuls 13 km sont aménagés et consacrés au développement touristique. Cet aménagement hydraulique permet de contribuer à la régulation des crues de la Durance et à l'irrigation de la Provence tout en produisant également de l'électricité.
La Durance à vélo : cette véloroute régionale, longue d'environ 438 km, suit la vallée de la Durance. Á terme, elle reliera Le Monêtier-les-Bains (Hautes-Alpes) jusqu'à Avignon près du confluent avec le Rhône dans le département du Vaucluse où elle rejoint la ViaRhôna. En 2024, l’itinéraire est balisé en continu de Briançon jusqu'à Sisteron. Entre Gap et le nord des Bouches-du-Rhône, elle se superposera à la véloroute V64 - Voreppe (Isère) - Marseille (Bouches-du-Rhône). Des sections ont été aménagées en bord de rivière entre La Roque d'Anthéron et Avignon. Voir sur le site de l'AF3V, les descriptifs V862 - La Durance à vélo de La Roque d'Anthéron à Plan d'Orgon et V862 - La Durance à vélo de Plan d'Orgon à Avignon
V862 / La Durance à vélo entre Gap et Chorges : Sur cette section, le conseil communautaire Serre-Ponçon Val d’Avance a délibéré favorablement, en août 2020, pour la réalisation d’un tronçon de la « La Durance à Vélo » sur une portion de 15 km environ. Les études des différentes options de tracés entre Gap, La Bâtie Neuve et Chorges se poursuivent. Ce projet sera réalisé en partenariat avec l’État, la Région Sud et le Département des Hautes-Alpes. Le tracé répondra aux enjeux de sécurité des cyclistes et d'accessibilité à tous les publics pour les déplacements du quotidien, de loisirs ou encore touristiques. En attendant le tracé ferme et définitif qui se substituera à l'actuel tracé au dénivelé important, un itinéraire provisoire est en cours de balisage par les services du Département. Les panneaux seront déplacés au fur et à mesure de l'ouverture des tronçons en site propre. Voir à la page « Mobilités douces » du site Serre-Ponçon Val d'Avance
Mobil'Idées (Gap) : l'association, qui est aussi délégation AF3V dans les Hautes-Alpes, agit pour développer les alternatives à la voiture individuelle. Ses actions sont nombreuses : atelier de réparation participatif, ateliers mobiles, organisation d’événements, sensibilisation du public, animations avec les centres sociaux…Elle est liée par une convention avec le Département pour le développement des véloroutes et missionnée par la Région SUD, le Commissariat de Massif et l'Agence Départementale de Développement Economique et Touristique des Hautes Alpes pour faire émerger les itinéraires transalpins. Adresse : 7 Place Jules Ferry 05000 Gap - Tel : 04 84 13 19 04 / 07 81 96 04 30 - Courriel : contact@mobilidees.org - Site : www.mobilidees.org/
À voir :
Dans le pays de Serre-Ponçon
Embrun (à 1,2 km de l'itinéraire) : Perchée sur sa plate-forme rocheuse, la ville offre un panorama d'exception en surplomb de la Durance qui alimente, à ses pieds, le lac de Serre-Ponçon. Vieille ville et son dédale de rues piétonnes et ruelles avec façades aux tons pastels, portes de bois sculptées, vieille fontaine sur une placette ombragée. A voir, à visiter : Cathédrale Notre-Dame-du-Réal classée monument historique (merveille de l’art gothique), la Tour Brune, jardins de l’Archevêché, la Maison des Chanonges, plan d’eau d’Embrun (espace baignade) séparé du lac de Serre-Ponçon par une digue.
Sur la route des Puys : Les 2 communes, en balcon sur le lac de Serre-Ponçon, offrent une vue superbe, avec en point de mire le Grand Morgon et les aiguilles de Chabrières.
Puy-Sanières (centre de la commune sur l'itinéraire) : A voir, à visiter : au-dessus du village, église (joli clocher mur, porche décoré et cadran solaire), site de l'écluse (bassin, tables de pique-nique, saules centenaires). Hameau de Serre (à 0,300 km de l'itinéraire) : four banal, chapelle.
Puy-Saint-Eusèbe : A voir, à visiter, église (à 1 km de l'itinéraire) avec ses vitraux (vitrail classé de la Piéta), son clocher avec cadran solaire, chapelle Saint-Jacques, canal de Reyssas.
A noter : Sur la route des Puys puis sur la D9 jusqu'à Saint-Apollinaire, la Durance à vélo traverse plusieurs hameaux : Les Bouteils, Le Villard, Les Méans et Les Rousses (commune de Réallon), Les Raffards (commune de Savines-le-Lac) dans lesquels on découvre des charmantes fontaines en bois, des chapelles, des cadrans solaires, des calvaires, des fours banaux..
Saint-Apollinaire (sur l'itinéraire): le village (altitude 1280 m) situé en dessous des Aiguilles de Chabrières est installé en balcon autour d'un petit piton rocheux portant l'église dont le flanc sud est orné d'un cadran solaire moderne. La commune se compose du chef lieu et d'une multitude de hameaux. Belle fontaine avec cuve monolithe. Vue remarquable sur la retenue de Serre-Ponçon.
Chorges (sur l'itinéraire) : gros bourg qui se dresse sur fond de hautes montagnes, resserré autour de l'Église Saint Victor de Marseille (beau clocher roman). Á voir, à visiter : Cité médiévale, vestiges de remparts et porte des Souchons, porte Louis XIII provenant de l'ancien château des Champoléon. Fontaine ronde de la place Lesdiguières qui crache de l’eau par la bouche de bêtes imaginaires autant qu’anciennes. Fontaine de la Place du Fort
Dans la vallée de l'Avance
La Bâtie-Neuve (sur l'itinéraire): petite bourgade avec placettes et ruelles. Vieux village fortifié, la tour, vestige de l'ancien château, église Notre Dame de Consolation, la chapelle St Pancrace et le dolmen.
La Bâtie-Vieille (sur l'itinéraire): petit village situé en zone de moyenne montagne dominé par une ancienne tour de guet du XIIème siècle. Vestiges d'un mur d'enceinte d'un fort disparu en 1517 et tour « carré ». Église Saint-Martin du XIXe siècle.
Dans le Pays de Gap-Tallard-Durance
Gap (sur l'itinéraire): ville préfecture du département des Hautes-Alpes.Ancien bourg fortifié du moyen-âge avec rues étroites et ruelles entrelacées, habitat en hauteur. Vaste zone piétonnière. Á voir, à visiter : Cathédrale Notre-Dame, Hôtel de Ville et son beffroi / Tour de l'horloge, chapelles, Parc de le Pépinière, Domaine de Charance (parc et château – siège du Parc national des Écrins – musée), Musée « muséum départemental ».
Prolongements possibles :
Depuis Embrun : V862 – La Durance à vélo, de L'Argentière-la-Bessée à Embrun
Depuis Gap : V64/ V862 – La Durance à vélo, de Gap à Sisteron
Autres circuits connectés à la V862 « La Durance à vélo » avec des niveaux de difficulté à prendre en compte :
• Boucles cyclotouristiques dans les Hautes-Alpes:
Au départ d'Embrun : Circuit n°1 – Les Balcons de la Durance.
Au départ d'Embrun, Puy-Sanières, Puy-Saint-Eusèbe, Saint-Apolinaire : Circuit n° 6 – La Route des Puys.
Au départ de Gap, la Bâtie-Neuve : Circuit n°5 – Parcours du Gapençais
Demandes de l'AF3V
L’AF3V souhaite :
▪ Que l'offre ferroviaire sur la ligne des Alpes (Marseille – Gap – Briançon) se développe notamment entre Gap et Briançon avec une augmentation du nombre d'emplacements vélo.
▪ Qu'un tracé de la Durance à vélo soit arrêté, en plaine, sur l'axe Embrun – Chorges – Gap en évitant les forts dénivelés existant actuellement sur cette étape.
Dernière mise à jour : 26 avril 2024
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
hautes-alpes.net
L'eldorado du vélo: 12 boucles et 21 ascensions ont été spécialement aménagées pour les cyclistes. Télécharger la carte à la page vélo du site
Contact : Agence Départementale de Développement Economique et Touristique des Hautes-Alpes 13, avenue Maréchal Foch 05000 Gap – France Tél : 04 92 53 62 00 Courriel : info@hautes-alpes.net
laduranceavelo.fr
Un itinéraire au fil de l'eau
Une invitation à parcourir la véloroute (V862) le long de la vallée de la Durance.
Consulter l'itinéraire entre Briançon et Sisteron, les infos pratiques, la carte générale et les descriptifs de cinq étapes.
Voir sur ce site la vidéo teaser et la vidéo réalisée à l'occasion de la randonnée Plus Belle La Voie en 2021 organisée par l'AF3V région SUD et la délégation départementale AF3V pour les Hautes-Alpes.
Contact :Agence Départementale de Développement Economique et Touristique des Hautes-Alpes
13, avenue Maréchal Foch 05000 Gap – France Tél : 04 92 53 62 00 Courriel : laduranceavelo@hautes-alpes.net