Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×La Véloroute nationale Vallée du Tarn-Causses-Sud Cévennes (V85) relie Montauban en Tarn-et-Garonne (connexion au Canal des 2 Mers à vélo V80) à Quissac-dans le Gard où elle se connecte à la Véloroute nord-sud Via Allier (V70). Longueur 316km. Elle traverse 5 Départements (numéros : 82, 31, 81, 12, 30) et passe par Saint-Sulpice-la-Pointe, Albi, Saint-Affrique, l’Hospitalet-du-Larzac et Le Vigan, En 2024 son aménagement est inachevé mais progresse partout en linéaire (kms ouverts), et en qualité avec améliorations des sections anciennes.
La partie centrale dans l’Aveyron, qui totalisera plus de 105km, vient d’être partiellement ouverte en 2024 entre la limite avec le Tarn et l’Hospitalet-du-Larzac sur le causse éponyme, sur environ 85km, et elle est décrite sur le site AF3V en trois sections ou « fiches ».
Cette fiche décrit la partie de St-Jean-d’Alcapiès (fin de la Voie Verte) à L’Hospitalet-du-Larzac (traversée de la D809), jalonnée officiellement sur 25,5 km.
Le port du gilet fluo est conseillé car la totalité du parcours est sur route.
Le parcours est très difficile pour des cyclistes débutants et des cyclo-randonneurs très chargés, car il présente de fortes pentes pour monter sur lc causse depuis Tournemire, et dans le sens retour des pentes fortes pour monter de Tournemire à Massergues.
Ces parties difficiles de Massergues au Viala-du-Pas-de-Jaux peuvent être franchies en sécurité et sans fatigue en utilisant les taxis locaux.
Le parcours commence à la fin de la Voie Verte sur la commune de St-Jean-d’Alcapiès (Km 0). La D293 monte sur quelques centaines de mètres, puis descend jusqu’à Massergues. La V85 emprunte alors sur la gauche la D559 qui monte puis descend sur 1km en pente forte supérieure à 5,7%, jusqu’à la traversée de la voie ferrée (Km 4,3). Ces kms « sportifs » très difficiles offrent des vues splendides sur les causses,
Arrivée à Tournemire au carrefour D589-D23 (Km 5,4), la V85 emprunte la D33 pour une montée de 5km sur le causse du Larzac, direction Viala-du-Pas-de-Jaux : cette route de montagne en lacets, à pente moyenne de 5,6%, vous permet d’admirer des vues lointaines. 2km après cette montée c’est le Viala-du-Pas-de-Jaux, sur le causse du Larzac où une visite s’impose de la Tour hospitalière du 14ème siècle.
La suite est sur la D33, route étroite peu circulée qui traverse les causses avec de faibles montées et des vues lointaines, et la possibilité au Km 16,5 d’aller visiter Ste-Eulalie-de-Cernon, sa Commanderie et son vélo-rail (5km aller à forte pente descendante).
Après 11km sur le causse -plein soleil et plein vent-, et le passage au Carrefour des Quatre Routes D23-D77 (Km 21,5), la V85 bifurque vers le Rouquet et descend doucement sur un chemin tranquille jusqu’à son début-fin actuel au carrefour avec la D809 à L’Hospitalet-du-Larzac.
Ce village offre de nombreux services : toilettes publiques et station de lavage-gonflage place des Cygnes, camping-restaurant à partir de Mai, piscine intercommunale en Juillet-Août.
En conclusion c’est un parcours difficile que les cyclo-randonneurs doivent compléter pour visiter les lieux touristiques proches et magnifiques : Roquefort avec visite d’une cave de Roquefort, Ste-Eulalie-de-Cernon avec visite de La Commanderie et du vélorail et train touristique, et La Cavalerie proche de L’Hospitalet-du-Larzac. Cela ajoute des kms difficiles (pentes) mais permet une découverte des lieux majeurs.
La poursuite de la V85 à partir de l’Hospitalet-du-Larzac, sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée, aujourd’hui chemin rural mais transformable en voie verte, est à l’étude par la Communauté de Communes Larzac et Vallées. La Voie Verte irait jusqu’à la D7 (et carrefour D55 qui conduit à la Couvertoirade) et Combe Redonde (10km), et même jusqu’à Sauclières, proche de la limite avec le Gard (total 25km). L’AF3V soutient ce projet qu’elle a demandé en 2015 (voir site vvvv-sud).
Les fiches AF3V décrivant la V85 de Montauban à Quissac :
= Véloroute Vallée du Tarn-Causses-Sud Cévennes (V85), de Montauban à Saint-Sulpice-la-Pointe/Voie Verte Bressols-Villemur-sur-Tarn-Bessières (33km)
= Véloroute Vallée du Tarn-Causses-Sud Cévennes (V85), de Saint-Sulpice-la-Pointe à Albi (61km)
= Véloroute Vallée du Tarn-Causses-Sud Cévennes (V85), d’Albi à Trébas (45km)
= Véloroute Vallée du Tarn-Causses-Sud Cévennes (V85), de Réquista à Saint-Affrique (ancienne gare) (44km, à terme 51km)
= Voie Verte Saint-Affrique à Saint-Jean-d’Alcapiès (Véloroute V85) (8km)
= Véloroute Vallée du Tarn-Causses-Sud Cévennes (V85), de St-Jean d’Alcapiès à L’Hospitalet-du-Larzac (25,5 km)
Le parcours de St-Jean-d’Alcapiès (fin de la Voie Verte) à L’Hospitalet-du-Larzac (D809) (25,5km)
La Voie Verte commence à St-Jean-d’Alcapiès, à la fin de la Voie Verte, où elle rejoint la D293 par une rampe raide -provisoire ? (Km 0).
Un panneau indique que la V85 conduit jusqu’à Lhospitalet-du-Larzac, à 25km.
Les paysages vont être magnifiques, grandioses sur ces 25km : moutonnements des causses, montagnes et vallées, … et en majorité : absence d’ombre et sensibilité aux vents …
La D293 monte sur quelques centaines de mètres puis descend jusqu’à Massergues et la V85 ignore la D93 qui va à gauche à Roquefort avec des montées très fortes, mais prend à gauche la D559 (Km 1,7).
Cette route monte d’abord puis descend en ligne droite, traverse l’ancienne voie ferrée Tournemire-St-Affrique, puis descend sur 1km en pente forte supérieure à 5,7% jusqu’au passage à niveau de la voie ferrée (Km 4,3).
Les vues sont belles, on voit à gauche la falaise calcaire qui domine Roquefort, appelée « Le Combalou », et en face la falaise du plateau du Larzac, … où il va falloir grimper …
La V85 continue en descente douce parallèle à la voie ferrée jusqu’à Tournemire, carrefour D589-D23 (Km 5,4).
En ce lieu on peut continuer en face sur 3km jusqu’à Roquefort, qui mérite une visite malgré les 2km de montée.
En ce lieu la Véloroute emprunte la D33 pour une montée de 5km sur le causse du Larzac, direction Viala-du-Pas-de-Jaux : cette route de montagne en lacets, à pente moyenne de 5,6%, vous permet d’admirer des vues lointaines.
Au sommet, à l’aire de la Croix de Crépounac (Km 10,1), la pente s’adoucit et on voit une première « lavogne », mare naturelle entretenue pour abreuver les troupeaux (moutons).
Au Viala-du-Pas-de-Jaux (Km12,4) la visite s’impose de la Tour hospitalière du 14ème siècle. Voir Tourisme-Aveyron.
A partir de cette halte, la Véloroute traverse le causse sur la D33, route étroite peu circulée, souvent linéaire, qui monte légèrement jusqu’au sommet (hameau de Bengouzal altitude 863m).
Un peu avant ce sommet, au Km 16,5, la D561 vous permet de descendre à Ste-Eulalie-de-Cernon (5km à fortes pentes), village médiéval remarquable avec La Commanderie, château des Templiers et des Hospitaliers, avec visite guidée. Vous pouvez aussi visiter le Vélo-rail du Larzac. Ces deux visites, 3h au total, sont à conseiller, et le retour à la V85 peut se faire par la D77.
Après 11 km sur le causse (plein soleil), la V85 passe au Carrefour des Quatre Routes (Km 21,5) où la D77 permet de descendre à Ste-Eulalie-de-Cernon ou de monter à Cornus.
500m plus loin la Véloroute bifurque pour traverser Le Rouquet, et suivre un joli chemin rural établi sur l’ancienne voie ferrée, jusqu’à la fin provisoire actuelle à L’Hospitalet du Larzac, au carrefour avec la D809 (Km25,5).
Vous êtes à 200m du camping, à 1km du village, à 5km de La Cavalerie autre site majeur du Larzac, et à 8km de La Couvertoirade magnifique village fortifié avec son moulin.
Parcours conseillé AF3V pour l’arrivée à l’Hospitalet
Conseil : pour visiter le village et traverser la D809 de façon sécurisée, suivez le « Parcours repéré AF3V (en violet sur la carte) :
A l’ancienne gare (300m avant la D809) prendre à gauche le Chemin des Condamines jusqu’à la place des Signes (point d’eau, toilettes, Musée). A l’angle de la place et devant le Musée prendre à droite la rue du Barry, puis à droite la rue du Chemin Ferré qui mène au parking de la piscine. Admirez au bord de la D809 la borne « Route Mondiale n°1 », et traversez la D809 au passage piétons sécurisé, continuer en face sur le trottoir cyclable (100m) puis sur le chemin La Roussayrole qui longe le camping et rejoint le chemin communal conduisant à la Jasse, …
Projet de poursuite de la V85 jusqu’au Gard en Voie Verte sur l’ancienne voie ferrée
La poursuite de la V85 à partir de l’Hospitalet-du-Larzac, sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée, aujourd’hui chemin rural mais transformable en voie verte, est à l’étude par la Communauté de Communes Larzac et Vallées.
Un premier tronçon de 10km - jusqu’à la D7 proche de Comberedonde et au carrefour D55 qui conduit à La Couvertoirade- est « facile » à aménager car sans gros ouvrages (tunnels, viaducs). Il suivrait un chemin de randonnée pédestre, équestre et VTT existant mais très difficile pour des cyclo-randonneurs chargés et des familles à cause de passages au revêtement empierré grossier ou avec trous et flaques, …
Un deuxième tronçon de 15km en Voie Verte pourrait aussi aller jusqu’à Sauclières, proche de la limite avec le Gard (total 25km), mais avec des viaducs et tunnels à ré-ouvrir.
L’AF3V soutient ce projet qu’elle a demandé en 2015 (voir site vvvv-sud).
En Septembre 2024 l’association « Nant en transition » a organisé à Nant des « Rencontres de la transition » et a permis à l’AF3V de présenter aux habitants et aux élu ses demandes de poursuite de la V85, ….
La commission « Mobilités » de Nant en transition participera, avec l’AF3V, aux réunions de travail prévues sur ce projet avec la Communauté de Communes Larzac et Vallées, les communes, et les Départements.
Description technique, services et demandes d’amélioration
L’ancienne voie ferrée, disponible sur 2,3 km pour prolonger celle de St-Jean-d’Alcapiès, n’a pas été aménagée en Voie Verte.
La totalité du parcours est sur route, sans aménagement cyclable (piste, bande, sur-largeur) et sans limitation de vitesse, alors que les routes sont parfois sinueuses (faible visibilité) et souvent étroites (exemple D23 sur le causse entre le Viala et les 4 Routes, largeur de 4,70m à 5,40m).
Le parcours présente entre St-Jean-d’Alcapiès, Tournemire et le Viala-du-Pas-de-Jaux des pentes supérieures à 5,5%, qui ne respectent pas les normes conseillées de pente inférieure à 3%.
La sécurité est donc mauvaise sur 85% du parcours, surtout à cause de l’absence de limitation de vitesse : le CEREMA conseille pour les parcours cyclables en zone rurale, de limiter la vitesse des véhicules à moteur.
Services. Les aires d’arrêts son inégales :
= Massergues : aire routière, simple parking automobiles
= Tournemire : à la Mairie : WC publics près du jardin d’enfants, prairie avec tables, Maison du Pletosiaure, parking auto
= Viala-du-Pas-de-Jaux : prairie, tables, WC publics sans robinet (lavabo minuscule)
= Quatre Routes : aire routière: parking autos et tables
= L’Hospitalet-du-Larzac place des Cygnes : toilettes publiques avec robinet, station de lavage-gonflage Altao.
Les demandes d'amélioration de l’AF3V, par ordre de priorité :
= limitation de vitesse à 30km/h sur les parties étroites et sinueuses : D23 de Tournemire à l’aire d’arrêt du Viala-du-Pas-de-Jaux (4,7km) / Chemins du Rouquet entre la D23 et la D809 (4km) ;
= limitation de vitesse à 50km/h sur les parties linéaires et circulées : D293 de la Voie Verte au carrefour D559 (1,8km), D559 du carrefour D293 à Tournemire (3,8km), D23 du Viala-du-Pas-de-Jaux au carrefour chemin du Rouquet (12km) ;
= sécurisation de la D23 entre Tournemire et Roquefort-sur-Soulzon (limitation de vitesse, panneaux « Je dépasse », …) ;
= à L’Hospitalet-du-Larzac, pour sécuriser la traversée de la D809, modification du parcours pour passer dans le village et traverser au passage piétons déjà sécurisé à la piscine ;
= sécurisation de la D809 entre L’Hospitalet-du-Larzac et La Cavalerie (création d’une sur-largeur cyclable côté montée, panneaux « Je dépasse », piste cyclable entre l’aéroport et l’entrée de La Cavalerie-il y a la place-) ;
= amélioration de l’aire d’arrêt du Viala-Pas-de-Jaux (cf. point d’eau accessible aux gourdes)
= amélioration de l’aire d’arrêt des Quatre Routes
Coordonnées géographiques
GPS Début-fin V85-Saint-Jean-d’Alcapiès (jonction avec la D293) (43.94485, 2.9863). Afficher sur une carte.
GPS Début-fin V85 L’Hospitalet-du-Larzac (jonction avec la D809) (43.96671, 3.20216). Afficher sur une carte.
Transport des bagages, vélos et cyclistes : taxis et services
Les parties difficiles, de St-Jean-d’Alcapiès ou Massergues au Viala-du-Pas-de-Jaux, ou de Roquefort à St-Jean-d’Alcapiès ou au Viala-du-Pas-de-Jaux, peuvent être franchies en sécurité et sans fatigue en utilisant les taxis locaux. Voir les Mairies et Offices de Tourisme.
Accès en transports en commun
Train
Possible en train à la gare d’Albi (trains TER), à 45km du début de la Véloroute, et à la gare de Tournemire-Roquefort (trains TER et Intercités) , à 13,5 km de St-Affrique, sur le parcours de la V85. Voir Wikipedia. Voir horaires.
Cars LIO
Voir : carte du réseau par département et fiches horaires.
3 lignes desservent la V85:
Ligne 720 Albi-Saint-Affrique-St-Rome-de-Cernon-Millau
Ligne 234 Saint-Affrique-St-Rome-de-Cernon- Cavalerie-L’Hospitalte-du-Larzac- Le Caylar-Montpellier
Ligne 681 Millau- L’Hospitalte-du-Larzac-Le Caylar-Lodève-Montpellier
Les cars de ces lignes n’ont pas de racks pour transporter les vélos, alors que la loi LOM a rendu obligatoire l’emport de 5 vélos par car. L’AF3V a fait une demande d’équipements d’emport des vélos sur ces trois lignes. Voir site 2P2R.
A voir
Sites généraux sur la région
Les Sites templiers et hospitaliers du Larzac. Voir Tourisme-Larzac.
Voir Explore-Millau Le Larzac. Voir Larzac.org Un monde rural précurseur.
Saint-Jean-d’Alcas (à 2,6 km de la V85 depuis Massergues par D93 et D516 -montée sur 900m)
Fort Cistersien, l’un des 5 sites templiers majeurs du Larzac.
Voir Tourisme Larzac. Voir Accueil St-Jean-d'Alcas.
Ferme d'Alcas (visite et gîte).
Tournemire
Gare, Maison du Pletosiaure, Cirque de Tournemire.
Voir Mairie de Tournemire. Voir Echos Sciences.
Roquefort-sur-Soulzon (à 3km de Tournemire)
Joli village et caves des producteurs du fromage Roquefort (avec visites) (au choix: Société, Bernard Coulet, Papillon, Vernières, …).
Voir Roquefort Tourisme (avec contacts des visites de caves).
Voir Tourisme-Aveyron (avec contacts des visites de caves).
Viala-du-Pas-de-Jaux
Eglise St-Jean-Baptiste, Tour hospitalière du 14ème siècle, avec visite.
Voir Tourisme-Aveyron. Voir Wikipédia. Voir : Tourisme-Occitanie.
Ste-Eulalie-de-Cernon (à 5 km de la V85 mais fortes pentes)
Village médiéval avec La Commanderie, château des Templiers et des Hospitaliers, avec visite guidée. Voir Tourisme Aveyron.
A 1km: Vélo-rail et train touristique du Larzac. Voir Tourisme Aveyron.
L’Hospitalet-du-Larzac
Village ancien avec nombreux services
Musée archéologique du Larzac (ou Centre Frédéric Hermet) (tél. : 07 81 24 52 68)
Voir : Centre archéologique. Voir Tourisme-Aveyron. Voir L’Etape du Larzac (histoire des fontaines). Voir Nant Aveyron (les services à proximité).
Borne de la Route Mondial n°1 - Au bord de la D809, près de la piscine et de la traversée sécurisée.
Dans la filiation du mouvement mondialiste « Citoyens du Monde » créé à Cahors, borne posée par l’association Route Mondiale de l’Hospitalet du Larzac. Voir : http://www.routemondiale.fr/
Camping Au Tour de l’Aveyron et son restaurant (05 65 62 70 53 et : 06 74 10 14 32 et 06 49 69 64 21).
Piscine municipale (près camping, ouverte été tous les jours sauf Lundi 05 65 62 74 30).
Réparateur de cycles AB Cycles.
Les failles des Canalettes, site à visiter sur le causse (marche sportive, absence de balisage). Voir article du 19-03-2023. Voir Carracolons ensemble (carte depuis l’Hospitalet). Voir Les terres du milieu. Voir millavois.com (accès depuis Nant et vidéo
La Cavalerie (à 5km de L’Hospitalet-du-Larzac)
Site templier avec ses remparts (visite libre et visites guidées), nombreux services. Voir : Tourisme-Aveyron.
Coopérative fromagère des Bergers du Larzac (magasin d’exposition-vente). Site.
La Jasse Maison du Larzac, le long de la D809, boutique de produits locaux ouverte en Juillet-Août.
La Couvertoirade (à 14km de L’Hospitalet-du-Larzac par D809 La Pezade et D185)
Village fortifié créé par l’ordre des Templers au 12ème siècle, développé par les Hospitaliers au 14ème siècle. A visiter : les remparts,, le Château, l’Hôtel de Grailhe, l’Hôtel de la Scipione, l’Eglise Saint-Caprais, l’Eglise Saint-Christol, le Presbytère, le cimetière et ses stèles discoIdales, le Moulin de Redounel dominant le village, nombreuses boutiques d’artisanat dans les ruelles, animations culturelles (expositions, conférences, concerts), en été marché des producteurs le jeudi 18h,…
Voir Mairie La Couvertoirade. Voir Tourisme-Aveyron.
Le Caylar (à 16km de l’Hospitalet-du-Larzac par D809)
Le site du Roc Castel, services et hébergements (dont un camping).
Le Festival du Roc Castel, éloge du voyage lent (en Juillet).
Voir Mairie Le Caylar. Voir Lodévois et Larzac Tourisme Le Caylar. Voir Festival du Roc Castel.
Dernière mise à jour: le 22 Septembre 2024.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes, et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez);
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).
Info n°692 créée le 11-11-2023
En Aveyron, carte vélo. Edition 2023. Gratuit.
Carte décrivant l’itinéraire de La Vallée du Lot à vélo (V86) dans l’Aveyron, la variante, appelée « Voie de Conques », entre Grand-Vabre et Espalion.
Carte indiquant aussi la GMTC-VTT « Grande traversée du Massif Central », le « Circuit cyclotouristique des Plus beaux villages de France en Aveyron, …
Décrit les « bases VTT » et les « espaces VTT ».
Carte sommaire sans les distances.
Editée et diffusée par Aveyron Attractivité Tourisme
Rue Louis Blanc 12000 Rodez
Tél. : 05 65 75 55 80
Courriel : information@aveyron-attractivité.fr
Site : https://www.aveyron-attractivite.fr/
Consulter la carte ici : https://www.calameo.com/books/0002441364a4bb7449595
Carte aussi distribuée par les Offices de Tourisme.