Voie Verte le Chemin vert, liaison entre voie Bleue (V50) et vallée du Doubs (EV6)

Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte le Chemin vert, liaison entre voie Bleue (V50) et vallée du Doubs (EV6)

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte ancienne (1980), aménagée sur une ancienne voie ferrée, relie Vesoul à Loulans-Verchamp. Avec un revêtement excellent, elle offre un parcours, bien sécurisé (une seule traversée de route importante), et très agréable. Elle est en majorité bordée d'arbres, haies ou bois, avec des parties en tranchée et quelques passages dégagés sur des paysages de collines. Elle se prolonge sous forme de véloroute vers la vallée du Doubs pour rejoindre l'EV6 et via la Trace du Courlis vers la Voie Bleue (V50).

Description

Situation

Cette Voie Verte est l'une des plus anciennes aménagées en France sur voie ferrée. Sa réalisation, de Vesoul à Fontenois-les-Montbozon, date de 1980, peu après la fermeture de cette partie de la ligne Vesoul-Besançon. Le tronçon entre Fontenois et Loulans-Verchamp, quant à lui, est beaucoup plus récent puisqu'il a été réalisé en 2013. Les cartes Michelin décrivent cette Voie Verte (par un trait rouge).

Caractéristiques techniques

Le revêtement, d'une largeur de 3 mètres, est d'une qualité comprise entre le bon (parties plus anciennes légèrement rugueuses) et l'excellent sur les sections les plus récentes (ou récemment refaites).
L'ensemble est parfaitement praticable à rollers.
Le chemin vert est très utilisé par les promeneurs à pied et à vélo.
Parallèlement à la partie revêtue, une bande gravillonnée ou herbeuse d'environ 3 mètres permettrait le passage de cavaliers. La randonnée équestre, sans être explicitement interdite, ne semble cependant pas pratiquée.
Les accès sont protégés par des barrières qui ne sont pas très gênantes (sauf sur le tronçon le plus récent où, curieusement, des barrières un peu plus gênantes que les autres ont été installées).
La plupart des routes sont enjambées par des ponts, et la seule traversée à niveau importante est celle de la D9 à mi-parcours.
Information-services : 3 panneaux avec cartes schématiques du parcours, aux extrémités et à mi-parcours. Bancs le long de la Voie Verte et un espace pique-nique près de l'extrémité sud. Aucun point d'eau.

Le parcours

La Voie Verte débute juste à côté de la gare de Vesoul, et se termine dans une petite rue, à l'emplacement d'un ancien passage à niveau, à Loulans-Verchamps. 
Le parcours, bien sécurisé (une seule traversée de route importante), est très agréable. Il est en majorité bordé d'arbres, haies ou bois, avec des parties en tranchée, et quelques passages dégagés sur des paysages de collines.

Accès depuis la gare de Vesoul
Franchir le grand giratoire sur votre droite en sortant de la gare, puis prendre la rue face à vous (Bd des Alliés). Au second giratoire (plus petit), vous apercevez une piste cyclable bidirectionnelle qui passe sous la voie ferrée en longeant la route. Prenez la. Après avoir franchi la voie ferrée, vous pouvez tourner à gauche directement sur le Chemin Vert. 

Prolongements :

Vers la vallée du Doubs (EV6) :

Il existe dans le département du Doubs un itinéraire jalonné sur des départementales à faible trafic, qui relie le Chemin Vert à l'Eurovéloroute 6 (rejointe à Laissey : attention dénivelé important pour accéder à la vallée du Doubs !). Un projet de prolongement du Chemin Vert sur l'ancienne voie ferrée jusqu'à Besançon avait été évoqué avec le Conseil Général du Doubs, mais il n'est plus à l'ordre du jour. En revanche, la plate-forme a été aménagée par le Département entre Devecey et Moncey, mais sous la forme d'un chemin étroit en stabilisé à des fins de randonnée pédestre.

Vers Besançon : 

Si vous avez suivi l'itinéraire précédemment décrit jusqu'à Laissey, il ne vous reste qu'à suivre l'EV6 pour arriver à Besançon sans effort. Néanmoins, cette solution représente un détour non négligeable (récompensé, il est vrai, par la beauté de la vallée).

Si vous êtes pressé, et si vous êtes un cycliste aguerri, il vous est possible de quitter cet itinéraire au niveau de la jonction entre la RD 115 et la RD 486, juste devant une très belle maison qui abrite un commerce de brocante. À partir de là, vous suivez la RD 486, mais attention : jusqu'à Chaudefontaine, elle n'est pas aménagée pour les cyclistes et le trafic n'est pas négligeable. À éviter en famille ou avec des cyclistes non aguerris. Par contre, à partir de Chaudefontaine, vous trouverez un itinéraire cyclable continu et jalonné, alternant bandes cyclables le long de la RD 486, route à trafic modéré (Marchaux) et voies vertes en site propre de Braillans à Besançon (bois de Chailluz).

Vers la Voie Bleue (V50) :

Il est possible de rejoindre la voie Bleue via la Trace du Courlis (cf. https://www.af3v.org/les-voies-vertes/voies/291-la-trace-du-courlis).

 

Dernière mise à jour: le 07/01/2022.

 

Caractéristiques
height
DISTANCE
29,7km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Ancienne voie ferrée
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De VESOUL à LOULANS VERCHAMP
Photos AF3V
Dimanche
Dimanche
D. Zahnd
Un dimanche d'automne (Octobre 2005)
Maison de Garde-barrières
Maison de Garde-barrières
Adrien Caillot
Maison de Garde-barrières à l'entrée de la voie verte à Loulans.
Rochers
Rochers
D. Zahnd
Un passage bordé de rochers
Vert
Vert
D. Zahnd
Des bas-côtés enherbés
Linéaire
Linéaire
D. Zahnd
Un passage rectiligne
Sous bois
Sous bois
D. Zahnd
Marcheurs dans un secteur en sous-bois
Photos des usagers
voie verte vers Vesoul
voie verte vers Vesoul
pascal dumartin
Parterre doré automnal
Maison de Garde-barrières
Maison de Garde-barrières
Adrien Caillot
Maison de gardes barrières à l'emplacement d'un ancien passage à niveau.
à 4 km de Vesoul
à 4 km de Vesoul
VERNUS
A l'automne, les feuilles rendent le chemin très agréable sans que ce soit une gêne sauf dans quelques passages encaissés donc peu ventés.
Vue sur Vesoul
Vue sur Vesoul
Werner Mathes
Vue sur Vesoul
Voie Verte
Voie Verte
Werner Mathes
Voie Verte
BOF (Ass "POUR la VV")
le 27/10/2018
Hormis la sortie de Vesoul sur 2,5 kms avec un revêtement d'une qualité formidablement roulante, tout le restant est dans un pitoyable état de vétusté de cet enrobé. Même à vélo, le confort est inaccessible. Les Autorités Territoriales doivent profiter, prochainement, de l'Activation du "plan Vélo" par l'Etat, pour régénérer ces 27 kms.
CHIENS NON TENUS EN LAISS (HERMELINE Nelly)
le 29/04/2016
RAS LE BOL DES PROPRIETAIRES DE CHIENS (GROS, les chiens, pas les proprio) qui s'estiment au-dessus des lois et ne tiennent pas leurs chiens en laisse. Nous venons encore de nous fâcher avec une dame qui a refusé de tenir son chien en laisse, sous le prétexte qu'il est gentil.... Pas la peine de mettre de belles pancartes "chiens tenus en laisse", celles-ci ne sont pas respectées. A quand un officier de police en civil qui constate les flagrants délits, il y a de l'argent à se faire. Sur le chemin vert, autour du lac de Vaivre, nous sommes sans cesse confrontés à de telles incivilités. RAS LE BOL . NOUS NE SOMMES PAS LES SEULS, lors de nos discussions avec d'autres promeneurs, ce problème revient. Que faire ?
Voie verte agréable (Adrien)
le 29/10/2015
J'ai pris cette très belle voie verte quelques fois pour me rendre depuis Besançon à Vesoul, Nancy ou encore jusqu'à Luxembourg. C'est un itinéraire très agréable où l'on peut voir des éléments du passé ferroviaire (maisons de garde-barrières, anciennes gares, ponts...). Il faut noter que depuis un peu moins d'un an, le département du Doubs a aménagé une liaison sur route depuis l'Eurovéloroute 6. Cela peut donc constituer une étape de voyage : on démarre de Besançon par l'EV6, puis à Laissey on attrape cette liaison et enfin le Chemin Vert à Loulans. Cette étape sera variée : petites routes et voies vertes dans la vallée du Doubs, puis petites routes et beaux paysages (avec un peu de relief), puis le Chemin Vert pour terminer la journée. Lorsque l'on approche de Vesoul, c'est très agréable car la voie verte qui était depuis quelques kilomètres en tranchée débouche tout à coup sur un paysage très ouvert permettant d'avoir une vue dégagée sur la ville avant d'amorcer la descente.
Prolongement en 2014 (Hervé)
le 23/10/2014
Le Chemin Vert a été prolongé en 2014 : il va maintenant jusqu'à Loulans-Verchamps. Il suit d'abord le tracé de l'ancienne voie ferrée, puis franchit la LGV Rhin-Rhône et la longe sur 1 km environ vers le sud-ouest, pour contourner un grand champ au milieu duquel passait l'ancienne voie ferrée (tracé visible sur la carte au 1:25000, plus sur le terrain). La voie verte tourne ensuite à angle droit vers le sud-est, puis 500 m plus loin un nouveau virage à angle droit permet de reprendre le tracé de l'ancienne voie-ferrée. Celle-ci est en sous-bois sur 3 km, jusqu'à l'entrée de Loulans-Verchamp où l'on contourne les maisons par la droite pour rejoindre la D25. Très bon revêtement sur la section nouvelle, mais bien recouvert de feuilles (humides) à l'automne. À vélo ça va, en roller ça doit glisser...
point halte (Frédéric)
le 25/03/2012
A environ 18 km de Vesoul, la voie verte arrive à Dampierre sur Linotte. C'est un des rares villages traversés. Il y a possibilité de se ravitailler dans le village, grâce aux commerces (Epicerie, boulangerie, traiteur, pharmacie et CAFE RESTAURANT). Les commerces sont à 400 m de la Voie Verte, quand on est à proximité de la Scierie. Il y a plusieurs fontaines pour se rafraichir (l'eau est déclarée non potable car non controlée) : fontaine des 4 gouliches, fontaine ronde, fontaine de Sait Mainboeuf.
le chemin des ancolies (Frédéric)
le 13/09/2010
Je confirme ce qui a été dit, certaines portions de cette voie présentent un revêtement ancien et granuleux plus adapté aux vélos qu'aux rollers. Mais pour le reste, c'est un vrai régal; le début côté Vesoul puis la section centrale ou l'on passe dans une ancienne carrière sont un rêve pour les rollers , un vrai billard, et là, ce sont des kilomètres de bonheur, En prévision de ces quelques autres parties granuleuses (et probablement longtemps humides en hivers) , amis Rollers prévoyez quand même si vous le pouvez (et si vous aimez votre confort) de monter des roues de 90mm et +, ou alors (comme je l'ai fait) des roues de 84mm en gomme tendre (80a) qui ne transformeront pas vos petits pieds en vibromasseurs, Pour le reste, cette voie est très agréable, Nous l'avons suivie ma femme et moi + ma belle soeur (vous saurez tout) ce weekend de l'ascension 2010 et avons renommé cette voie verte « le chemin des Ancolies » tellement ces magnifiques plantes sont présentent et foisonnent tout au long du chemin, En cette période du printemps, le bleu profond des fleurs d'ancolies en contrepoint des jaunes tendre des fleurs de pissenlit et d'asperges sauvage, les tapis de véroniques et de myosotis, et plus loin à l'ombre des forêts la rencontre avec des ails d'ours ont constamment relancé l'intérêt de la promenade, Et puis on se prend à rêver, puisque tout de même on roule sur une ancienne voie ferrée, et en passant devant ces jolies petites gares reconverties en maisons de campagne, aux trains du siècle dernier qui roulaient et transportaient à travers cette campagne tout un peuple affairé, de la gentille paysanne aux joues rouge avec ses paniers pleins de poules et de canard, aux ouvriers agricole en salopette bleue, ou encore au chahut des conscrits en partance pour les casernes, Bref nous avons roulés, rêvés, appréciés ,,, à vous maintenant, Frédéric,Bernard
Vélo ou roller ? (David)
le 01/09/2005
Je pratique régulièrement la ballade à rollers sur le chemin vert, ce qui me permet d'abattre une bonne vingtaine de kilomètres au calme et à l'ombre. Par contre le revêtement est davantage adapté aux cyclistes : Il reste très correct dans l'ensemble mais certaines portions se révèlent désabréables à cause des vibrations remontées par les rollers. Je rejoints le précédent témoignage, dans le sens où la ballade ne vous permettra pas de découvrir les paysages Haut Saônois, tant la voie est encaissée dans la verdure, normal puisque ce département (le mien) est l'un des plus boisé de France.
Vesoul en vélo (marie-odile bernez)
le 21/07/2005
Cette voie verte est très agréable, ombragée et bien entretenue. Le parcours passe parfois dans des tranchées de chemin de fer assez profondes. En semaine, elle semble peu fréquentée. Un petit regret : pas vraiment de panorama. On peut facilement entrer en vélo dans Vesoul pour s'y restaurer. Le parcours est souvent bordé d'arbres, je me demande s'il n'y a pas beaucoup de feuilles mortes en automne, qui pourraient empêcher le passage des rollers ??

Plan de l’agglomération de Vesoul Ed.2004. Gratuit.
Excellent plan de la ville, montrant l’accès à la Voie Verte le Chemin vert. Au verso la carte touristique indique le Vélo-Rails de Faivre.
Diffusé par l’Office de Tourisme du Pays de Vesoul. Rue des Bains. BP117. 70002 Vesoul cedex. Tel. : 03 84 97 10 85 Fax : 03 84 97 10 84. E-mail : otvesoul@club-internet.fr

×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V