Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte ancienne (1980), aménagée sur une ancienne voie ferrée, relie Vesoul à Loulans-Verchamp. Avec un revêtement excellent, elle offre un parcours, bien sécurisé (une seule traversée de route importante), et très agréable. Elle est en majorité bordée d'arbres, haies ou bois, avec des parties en tranchée et quelques passages dégagés sur des paysages de collines. Elle se prolonge sous forme de véloroute vers la vallée du Doubs pour rejoindre l'EV6 et via la Trace du Courlis vers la Voie Bleue (V50).
Situation
Cette Voie Verte est l'une des plus anciennes aménagées en France sur voie ferrée. Sa réalisation, de Vesoul à Fontenois-les-Montbozon, date de 1980, peu après la fermeture de cette partie de la ligne Vesoul-Besançon. Le tronçon entre Fontenois et Loulans-Verchamp, quant à lui, est beaucoup plus récent puisqu'il a été réalisé en 2013. Les cartes Michelin décrivent cette Voie Verte (par un trait rouge).
Caractéristiques techniques
Le revêtement, d'une largeur de 3 mètres, est d'une qualité comprise entre le bon (parties plus anciennes légèrement rugueuses) et l'excellent sur les sections les plus récentes (ou récemment refaites).
L'ensemble est parfaitement praticable à rollers.
Le chemin vert est très utilisé par les promeneurs à pied et à vélo.
Parallèlement à la partie revêtue, une bande gravillonnée ou herbeuse d'environ 3 mètres permettrait le passage de cavaliers. La randonnée équestre, sans être explicitement interdite, ne semble cependant pas pratiquée.
Les accès sont protégés par des barrières qui ne sont pas très gênantes (sauf sur le tronçon le plus récent où, curieusement, des barrières un peu plus gênantes que les autres ont été installées).
La plupart des routes sont enjambées par des ponts, et la seule traversée à niveau importante est celle de la D9 à mi-parcours.
Information-services : 3 panneaux avec cartes schématiques du parcours, aux extrémités et à mi-parcours. Bancs le long de la Voie Verte et un espace pique-nique près de l'extrémité sud. Aucun point d'eau.
Le parcours
La Voie Verte débute juste à côté de la gare de Vesoul, et se termine dans une petite rue, à l'emplacement d'un ancien passage à niveau, à Loulans-Verchamps.
Le parcours, bien sécurisé (une seule traversée de route importante), est très agréable. Il est en majorité bordé d'arbres, haies ou bois, avec des parties en tranchée, et quelques passages dégagés sur des paysages de collines.
Accès depuis la gare de Vesoul
Franchir le grand giratoire sur votre droite en sortant de la gare, puis prendre la rue face à vous (Bd des Alliés). Au second giratoire (plus petit), vous apercevez une piste cyclable bidirectionnelle qui passe sous la voie ferrée en longeant la route. Prenez la. Après avoir franchi la voie ferrée, vous pouvez tourner à gauche directement sur le Chemin Vert.
Prolongements :
Vers la vallée du Doubs (EV6) :
Il existe dans le département du Doubs un itinéraire jalonné sur des départementales à faible trafic, qui relie le Chemin Vert à l'Eurovéloroute 6 (rejointe à Laissey : attention dénivelé important pour accéder à la vallée du Doubs !). Un projet de prolongement du Chemin Vert sur l'ancienne voie ferrée jusqu'à Besançon avait été évoqué avec le Conseil Général du Doubs, mais il n'est plus à l'ordre du jour. En revanche, la plate-forme a été aménagée par le Département entre Devecey et Moncey, mais sous la forme d'un chemin étroit en stabilisé à des fins de randonnée pédestre.
Vers Besançon :
Si vous avez suivi l'itinéraire précédemment décrit jusqu'à Laissey, il ne vous reste qu'à suivre l'EV6 pour arriver à Besançon sans effort. Néanmoins, cette solution représente un détour non négligeable (récompensé, il est vrai, par la beauté de la vallée).
Si vous êtes pressé, et si vous êtes un cycliste aguerri, il vous est possible de quitter cet itinéraire au niveau de la jonction entre la RD 115 et la RD 486, juste devant une très belle maison qui abrite un commerce de brocante. À partir de là, vous suivez la RD 486, mais attention : jusqu'à Chaudefontaine, elle n'est pas aménagée pour les cyclistes et le trafic n'est pas négligeable. À éviter en famille ou avec des cyclistes non aguerris. Par contre, à partir de Chaudefontaine, vous trouverez un itinéraire cyclable continu et jalonné, alternant bandes cyclables le long de la RD 486, route à trafic modéré (Marchaux) et voies vertes en site propre de Braillans à Besançon (bois de Chailluz).
Vers la Voie Bleue (V50) :
Il est possible de rejoindre la voie Bleue via la Trace du Courlis (cf. https://www.af3v.org/les-voies-vertes/voies/291-la-trace-du-courlis).
Dernière mise à jour: le 07/01/2022.
Plan de l’agglomération de Vesoul Ed.2004. Gratuit.
Excellent plan de la ville, montrant l’accès à la Voie Verte le Chemin vert. Au verso la carte touristique indique le Vélo-Rails de Faivre.
Diffusé par l’Office de Tourisme du Pays de Vesoul. Rue des Bains. BP117. 70002 Vesoul cedex. Tel. : 03 84 97 10 85 Fax : 03 84 97 10 84. E-mail : otvesoul@club-internet.fr