Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette étape Gap-Sisteron de la V862 « La Durance à vélo » Le Monêtier-les-Bains (Hautes-Alpes) – Avignon (Vaucluse) jalonnée entre Gap et Sisteron se superpose à la véloroute V64 Voreppe (Isère) - Marseille (Bouches-du-Rhône) en cours de construction. Cette section de 60 km environ est correctement jalonnée avec l'identifiant « La Durance à vélo ». Le logo de la V64 sera par la suite ajouté sur les panneaux. Sur cette étape, certes longue, le dénivelé est peu important et très satisfaisant pour de jeunes cyclistes et des personnes peu entraînées. Les trois premiers km se situent sur des aménagements cyclables au revêtement lisse de la ville de Gap, le reste étant sur des voies partagées majoritairement tranquilles avec un court passage de 500 m sur les accotements de la D1085 au trafic important. Ce parcours sans grosses difficultés et sans relief montagneux est assez éloigné de la Durance, mais on peut cependant la rejoindre en quittant l'itinéraire sur les communes de Tallard, La Saulce, Mônetier-Allemont et Sisteron. Sur plusieurs km, la véloroute longe le canal (EDF) de dérivation de la Durance et le franchit à de nombreuses occasions. Il est aussi possible de quitter le parcours assez monotone (bords de canal et vergers omniprésents) pour s'offrir une grimpette et un détour vers de jolis villages perchés tout proches (Ventavon, Upaix, Le Poët, Mison) offrant de magnifiques panoramas sur la vallée de la Durance. On trouve sur les treize derniers km, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, des petites routes avec passages en sous-bois.
Voir section précédente : V862 - La Durance à vélo d'Embrun à Gap
Voir section suivante : V862 - La Durance à vélo de Sisteron à Manosque (descriptif à venir)
Situation :
Cette section est commune à la véloroute nationale V64 et à la régionale V862 « La Durance à vélo ». Elle débute, dans le département des Hautes-Alpes, à Gap, ville éloignée de la vallée de la Durance. L'itinéraire poursuit sa route sur le territoire de la communauté d'agglomération Gap-Tallard-Durance. Après un passage proche de la rivière Luye, il revient près du village de Tallard, dans la large vallée de la Moyenne-Durance traversée par des routes importantes et l'autoroute A51. Le parcours contourne par le nord l'aérodrome Gap-Tallard, puis, après la Saulce, longe le canal EDF qui a récupéré, en aval du barrage de Serre-Ponçon, une bonne partie du débit de la Durance. La véloroute longe ensuite pendant plusieurs kilomètres le bord du canal dans la communauté de communes du Sisteronais-Buëch. La Durance, désormais assagie, n'est pas très loin et il est possible de gagner ses rives dans les communes de Tallard, La Saulce et Mônetier-Allemont, proches du canal. L'itinéraire côtoie un grand nombre de vergers et évolue au pied de plusieurs villages perchés. Les treize derniers km se situent dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, toujours dans la communauté de communes du Sisteronais-Buëch. L'étape se termine, non loin de la confluence de la Durance et du Buëch près de Sisteron.
Parcours
1ère partie : De Gap (rond-point du Cèdre / 4 Vaches) à Tallard (Parking cité Lambert) – 13,5 km environ
Au rond-point orné de quatre sculptures de vaches (proche de la gare ferroviaire) qui est le départ de cette étape, les deux véloroutes transalpines vont se superposer jusqu'à l'arrivée à Sisteron. L'itinéraire emprunte le cours Ladoucette et la rue de Valisère (bandes cyclables) puis une piste cyclable unidirectionnelle (marquage au sol) qui devient bidirectionnelle sur 75 m seulement. Il continue à contresens de la rue Carnot (0,550 km) avec, dans le sens nord-sud des logos vélos qui ont été apposés sur le trottoir (nombreux piétons). Attention : dans le sens sud-nord, il convient de rester sur la chaussée de la rue Carnot jusqu'au début de la rue de Valisère. Le samedi matin jour de marché, la circulation cycliste sur la rue Carnot devient impossible (Pas d'alternative proposée). Le parcours longe ensuite la RN85 (2 km) sur une aire piétonne sur laquelle la circulation cycliste est autorisée (logos vélos) puis bifurque sur la gauche, toujours sur un espace piétonnier, partagé avec les cyclistes, qui dépasse le stade nautique. L'itinéraire continue sur la D900B (direction Barcelonnette) sur 500 m avant de prendre à gauche, juste avant l'arrêt de bus «Les Tourterelles » la D244, sur 1,4 km (jolie route tranquille dans la vallée de la Luye). Après avoir suivi sur la gauche la D900B, sur 80 m seulement, le parcours emprunte la D45 (direction Châteauvieux) avec des passages en montée (5 à 7 %) sur 5 km puis, toujours sur la D45, descend assez fortement sur 3,5 km jusqu'à l'entrée en Zone 30 de l'agglomération de Tallard, au niveau du parking et de l'arrêt de bus ZOU ! de la Cité Lambert. Le centre-ville de Tallard se trouve à 0,3 km et la Durance à 0,8 km
2ème partie : De Tallard (Parking cité Lambert) à Rourebeau (pont sur le canal EDF) – 26,7 km environ
Après le parking de la cité Lambert, l'itinéraire dépasse le groupe scolaire Saint-Exupéry pour continuer sur la D46 sur 1,5 km avant d'aboutir au nord de l'aérodrome Gap-Tallard. Par la piste cyclable à double sens (0,37 km) qui débute à droite sur la rue Charles Nungesser (Intermarché), le parcours atteint un grand giratoire à l'intersection avec la RN85. Il poursuit sa route sur la D119, franchit la rivière Baudon puis bifurque à gauche sur la petite route (direction « le Bois Rolland ») qui se prolonge par la rue de Gandière (centre d'incendie et de secours ; zone d'activités). L'itinéraire emprunte ensuite l'accotement de la D1085 au trafic important sur 0,5 km pour gagner la route en direction de la Saulce. Attention : dans le sens sud-nord, il faut aller sur l'accotement opposé ce qui nécessite deux traversées (possibles en deux temps sur des îlots centraux) de la D1085. S'en suit une section sur voies tranquilles avec une longue traversée du village de La Saulce avant de prendre à gauche la voie qui longe le canal EDF (Chemin du canal) sur 1,7 km. Après un petit détour de 3 km qui conduit au hameau du Plan-de-Vitrolles (quelques pentes), le parcours retrouve le canal qu'il longe sur 11 km avant d'atteindre la D722 qu'il convient de suivre sur 0,5 km jusqu'à son intersection avec la D51 (route d'Upaix) voie que l'on abandonne sur la droite pour prendre en face, sur la gauche, la rue de la Clorisse. Par cette rue, l'itinéraire aboutit rapidement à l'extrémité ouest du pont en franchissement du canal EDF, à proximité d'une station de pompage.
3ème partie : De Rourebeau (pont sur le canal EDF) à Sisteron (D4085 / Pont sur le Buëch) – 19,3 km environ
Après avoir franchi le canal EDF, l'itinéraire, sur la D251, passe sous l'autoroute A51 puis sous la D1085, dépasse le hameau de Saint-Martin puis prend à droite une petite route qui mène au lotissement « Les Blaches ». Le parcours repasse ensuite sous l'A51, la D1085 et au dessus du canal EDF pour repartir vers le sud en longeant le canal aux abords du village du Poët. Á la sortie de l'agglomération, tout de suite après le pont de la D722 sur le canal, l'itinéraire prend à droite, la D222 direction Mison , traverse le hameau des Fourniers pour arriver 1,8 km plus loin sur une jolie petite route boisée à la limite (indiquée par un panneau) avec le département des Alpes-de-Haute-Provence. Après 1 km sur cette route qui se nomme désormais D24, la véloroute quitte cette départementale pour prendre la direction « La Clapisse », hameau qu'elle traverse juste avant d'arriver à une intersection avec la voie ferrée et la D4075 (vigilance lors du franchissement). L'itinéraire prend en face, la D24 direction Ribiers puis bifurque à gauche 0,5 km après le passage au-dessus du canal sur une route étroite qui, sur 4,5 km, serpente dans les bois et vergers de pommiers, dessert fermes et hameaux et franchit encore, par deux fois le canal. Après la grosse ferme du Château, la véloroute emprunte à gauche le chemin du Soleillet sur un parcours de 4,5 km bordant des pommeraies puis, en sous bois, elle descend vers la rivière le Buëch, passe sous un pont ferroviaire avant d'aboutir sur la D4085 au nord du pont sur le Buëch. On aperçoit désormais la clue de Sisteron et son imposante barre rocheuse incisée par la Durance. Le centre de Sisteron se trouve 1 km plus loin. Attention : dans le sens sud-nord, à partir du pont ferroviaire, le chemin du Soleiller comporte plusieurs tronçons avec des côtes de 5 à 7 % sur 3 km.
Accès:
Coordonnées géographiques
Départ de Gap: 44.56193, 6.084156 – Rond-point du Cèdre (4 vaches)
Arrivée à Sisteron : 44.20186, 5.939190 – D4085/Pont sur le Buëch
Transports collectifs
Train :
▪ Gare de Gap et gare de Sisteron sur la ligne ZOU ! TER 13 Marseille – Aix – Gap – Briançon
Embarquer votre vélo à bord des TER / Région SUD / Conditions d’accès des vélos à bord des TER / les bonnes pratiques à respecter sur le site ter.sncf.com
▪ Gare de Gap sur les lignes TER (régions AURA et SUD) Grenoble – Gap et Valence - Gap
▪ Gare de Gap sur la ligne Intercités Paris-Austerlitz – Briançon : nombre d'emplacements vélos limités. Réservation. Voir la page sur le site Sncf-connect.
Gare de Gap (à 0,250 km de l'itinéraire) et de Sisteron (à 1,7 km)
▪ Nouveau ! Réservation obligatoire sur certains TER pour votre vélo. Dispositif gratuit mis en place les week-ends et fériés de mai à septembre 2024 sur les trains Lyon-Marseille, Valence-Die-Gap et Grenoble-Gap. Voir sur le site TER ZOU ! Provence-Alpes-Côte d'Azur ou sur le site TER Auvergne-Rhône-Alpes
Car : Ligne express ZOU ! N°69 : Marseille – Briançon (via Manosque, Sisteron et Gap). Transport des vélos gratuit sur les points d'arrêts indiqués sur la fiche horaire. Réservation recommandée auprès de votre service client ZOU ! 36 h à l'avance au 04 13 94 30 50. Voir sur le site ZOU !
À savoir :
Mobil'Idées (Gap) : l'association, qui est aussi délégation AF3V dans les Hautes-Alpes, agit pour développer les alternatives à la voiture individuelle. Ses actions sont nombreuses : atelier de réparation participatif, ateliers mobiles, organisation d’événements, sensibilisation du public, animations avec les centres sociaux…Elle est liée par une convention avec le Département pour le développement des véloroutes et missionnée par la Région SUD, le Commissariat de Massif et l'Agence Départementale de Développement Economique et Touristique des Hautes Alpes pour faire émerger les itinéraires transalpins.
Véloroutes transalpines : En 2024, le travail de balisage se poursuivra sur l'itinéraire V862 dans le département des Alpes-de-Haute-Provence entre Sisteron et Manosque. Le logo de la V64 sera par la suite ajouté sur les panneaux. En 2024, l'identité visuelle de la V64 sera définie (logo + nom). Pour ces deux véloroutes, un tracé de continuité est toujours à l'étude notamment au sud de Manosque. Les réunions techniques auxquelles l'AF3V est associée, se poursuivent autour des projets de ces deux véloroutes.
La V64 au nord de Gap : Une voie verte entre le centre-ville de Gap et le col de Manse est en cours de construction. Elle réutilisera en partie, l'emprise de la voie ferrée du Champsaur et empruntera le viaduc du Buzon (130 m) qui fait actuellement l'objet de travaux de sécurisation et d'aménagement. Pour des raisons d'endommagement structurel et de sécurité associée, le viaduc de Buzon est aujourd'hui fermé à la circulation des cycles / piétons. L'opération « voie verte / réhabilitation du viaduc » est soutenue par l'Etat, la Région Sud et le Département. Voir infos et tracé projeté à la page Voirie et espaces verts / V64 - Voie verte Gap - Col de Manse du site ville-gap.fr.
Le canal EDF de la Durance : c'est le nom d'un ensemble cohérent de canaux, barrages et usines alimentés par l'eau de la Durance depuis le barrage de Serre-Ponçon jusqu'à l'étang de Berre. L'ensemble est long de 250 kilomètres et sert à l'irrigation, l’adduction d’eau potable et la production d'électricité. Quinze centrales hydroélectriques turbinent successivement l’eau pour la transformer en électricité.
À voir :
Dans le Pays de Gap-Tallard-Durance
Gap (sur l'itinéraire) : ville préfecture du département des Hautes-Alpes. Ancien bourg fortifié du moyen-âge avec rues étroites et ruelles entrelacées, habitat en hauteur. Vaste zone piétonnière. Á voir, à visiter : Cathédrale Notre-Dame, Hôtel de Ville et son beffroi / Tour de l'horloge, chapelles, Parc de la Pépinière, Domaine de Charance (parc et château – siège du Parc national des Écrins – musée), Musée « muséum départemental ».
Châteauvieux (sur l'itinéraire): le village est composé de plusieurs hameaux dispersés sur l'ensemble du territoire de la commune. Le village historique, au quartier des Rougiers, se trouve sur la route départementale 45. Á voir, à visiter ; Église Sainte-Foy, Chapelle des Pénitents / Saint-Bruno, plusieurs oratoires.
Tallard (à 0,3 km de l'itinéraire) : Gros bourg de la plaine de la Durance, Tallard est à voir absolument, surtout pour son château médiéval classé monument historique depuis 1969, masse imposante perchée sur son éperon rocheux, encore en très bon état, qui domine la Durance et le village. Á voir, à visiter : le château (sa chapelle seigneuriale et sa crypte, la salle du corps de garde, la salle des chevaliers, les vestiges du logis seigneurial, l'esplanade avec table d'orientation), le Parc de la Garenne et ses arbres centenaires, les Jardins de Conquête, l'église Saint-Grégoire, aérodrome à 2 km, base de Canoë-Kayak.
La Saulce (sur l'itinéraire): village traversé par la Durance (à 1 km de l'itinéraire). Á voir, à visiter : Donjon carré du 13ème siècle et ruines du château, église Saint-Jean-Baptiste et Saint-Marcellin, zone humide des Piles.
Plan-de-Vitrolles (sur l'itinéraire) : la commune de Vitrolles dominée par le Pic de Crigne est composée de plusieurs hameaux. La mairie se trouve à Plan-de-Vitrolles. Á voir, à visiter : vestiges d'un château sur son promontoire, église Notre-Dame du Plan-de-Vitrolles, tombes médiévales mises en valeur (au lieu-dit « Le Serre » à 0,15 km de l'itinéraire).
Dans le pays du Sisteronais-Buëch
Monêtier-Allemont (à 0,8 km de l'itinéraire): Accès : après avoir retrouvé les bords du canal au sud de Plan-de-Vitrolles, rouler 2,5 km sur la véloroute pour prendre à gauche le 2ème pont. Village bâti sur l'emplacement d'un ancien site gallo-romain. Á voir, à visiter (au centre du village): Église St-Martin flanquée d'un gros chaudron en cuivre, cadran solaire (au dessus de la cave-coopérative) ancien château réhabilité en logements communaux (construction hétéroclite dont la partie la plus ancienne est l'oratoire d'un monastère du XIVe siècle). A 1 km : bords de Durance et lac du Vivas (site de pêche idéal pour un pique-nique)
Ventavon (à 1,5 km de l'itinéraire) : joli village fortifié dominant la vallée de la Durance. Beau portail style Renaissance donnant accès à la cour de la place du village. Château de Ventavon (propriété privée) doté d'un vieux portail en chêne et de jardins en terrasse. Á voir, à visiter : église avec son campanaire et beffroi accolé surmonté d'une horloge à quatre cadrans, table d'orientation, chapelle Notre Dame de la Pitié.
Upaix (à 2,5 km de l'itinéraire) : Le village se divise en plusieurs hameaux dont le principal est celui de Rourebeau (sur l'itinéraire). Au sommet du village, Tour médiévale avec vue panoramique sur la vallée de la Durance et du Buëch, depuis sa table d’orientation. Á voir, à visiter : Ruines d'un château fort du 13ème siècle avec ancienne porte de ville, chapelle des Pénitents Blancs, pigeonnier, maisons Renaissance, vieux lavoir protégé par sa voûte de pierre.
Le Poët (à 0,150 km de l'itinéraire) : village construit sur la colline qui domine la plaine agricole sur les rives de la Durance. Depuis la Tour horloge carrée de la ville haute, avec un très beau panorama depuis la table d’orientation. Á voir, à visiter : Église Saint Pierre et son clocher avec un très beau cadran solaire contemporain sur la façade, chapelle Sainte-Anne, très belles fontaines sculptées
Mison-les-Armands (à 2 km de l'itinéraire) : Mison-les Armands est un bourg moderne (lavoir couvert) où se trouve la mairie de la commune se situant dans les Alpes-de-Haute-Provence. Pour admirer le village ancien dominé par les ruines de son imposant château féodal, il faut continuer encore 2 km au delà de Mison-les Armands. Á voir, à visiter : Ruines impressionnantes du château et hautes murailles inaccessibles bâties à même le rocher (un chemin permet d'en faire le tour), beffroi (tour de pierre médiévale que l'on franchit sous un passage voûté), ruelles au sol pavé, maisons avec parfois une fenêtre gothique à colonnes ou une porte ancienne, placette avec son lavoir et sa fontaine en pierres de taille, vieille tour et ruines d’une abbaye chalaisienne, four Berral, chapelle Saint-Roch et église (14ème siècle).
Sisteron (sur l'itinéraire) : sous-préfecture des Alpes-de-Haute-Provence surnommée « la perle de Haute-Provence », Blottie au pied de sa célèbre citadelle Vauban qui domine le paysage, la ville s’étend au bord de la cluse de la Durance, face au rocher de la Baume, reconnaissable à ses strates verticales de calcaire. Vieille ville et ses toits de tuiles anciennes, dédale d’escaliers et de petites rues voûtées baptisées « andrônes », hôtels particuliers, portes sculptées. Á voir, à visiter : La Citadelle et ses tours de fortification, chapelle N-D du Château, cathédrale ND des Pommiers, couvent St Dominique, église St Marcel, musées (Gallo-Romain, Terre et Temps, écomusée du Sisteronais-Buëch), base de loisirs des Marres (pique-nique, baignade)
Prolongements possibles :
Depuis Gap : V862 – La Durance à vélo d'Embrun à Gap
Autres circuits connectés à la V64 / V862 « La Durance à vélo » avec des niveaux de difficulté à prendre en compte
• Boucles cyclotouristiques dans les Hautes-Alpes
Au départ de Gap : Boucle cyclotouristique : Villages perchés du Gapençais
Au départ de Châteauvieux, Tallard et La Saulce : Boucle cyclotouristique : Les Balcons du Rousine
Au départ de Plan de Vitrolles et Monêtier-Allemont: Boucle cyclotouristique : Tour de la montagne d'Aujour.
• Voir les circuits vélo en Sisteron Buëch à la page du site tourisme-alpes-haute-provence.com et/ou à la page randonnée vélo du site rando-alpes-de-haute-provence.fr
Depuis Monêtier-Allemont, Upaix, Mison : Entre Durance et villages perchés à vélo
Au départ du Poët : Autour du lac de Mison à vélo
Au départ de Sisteron : Gorges de la Méouge à vélo, Les Balcons de Durance à vélo, Tour de Fontbelle à vélo, Montagne de Lure …
Demandes de l'AF3V
L’AF3V souhaite :
▪ Que plusieurs intersections avec des routes au trafic important fassent l'objet d'un traitement de sécurité pour la circulation cycliste.
▪ Qu'une voie verte / piste cyclable (0,5 km) soit créée en bord de D1085 sur la la commune de la Saulce afin d'éviter la circulation cycliste sur les surlargeurs de cette route à fort trafic ainsi que les traversées dangereuses de cette voie dans le sens sud-nord
▪ Que l'itinéraire en traversée de Gap se fasse dans de meilleures conditions, en empruntant des voies sécurisées constituant une continuité cyclable bien lisible et accessible 7j/7
Dernière mise à jour : 26 avril 2024
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
rando-alpes-de-haute-provence.fr
17 boucles cyclotouristiques existent dans le département . Ces parcours sont jalonnés par une signalétique directionnelle blanche et verte reprenant le nom de la boucle ou ponctuellement par des panneaux sans mention particulière. Á découvrir à la page « les itinéraires de randonnées / randonnée vélo » du site
Département des Alpes de Haute-Provence 13 rue du docteur Romieu CS 70216 – 04995 Digne-les-Bains CEDEX 9 Tel : 04 92 30 04 00
rando.sisteron-buech.fr
Itinéraires randos Cyclo
Circuits entre le Mont Ventoux et les grands cols des Hautes-Alpes, entre Provence et montagnes, Petites routes idéales pour les amoureux du cyclotourisme. Boucles famille : itinéraires vélo contentant les cyclistes débutants comme les plus chevronnés. Voir à la page cyclo du site .
Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch 1, place de la République 04200 Sisteron Tel 04 92 31 27 52 Courriel : formulaire
Office de Tourisme Sisteron Buëch, 1 place de la République 04200 Sisteron Tel 04 92 61 36 50 Courriel : sisteron@sisteron-buech.fr
hautes-alpes.net
L'eldorado du vélo: 12 boucles et 21 ascensions ont été spécialement aménagées pour les cyclistes. Télécharger la carte à la page vélo du site
Contact : Agence Départementale de Développement Economique et Touristique des Hautes-Alpes 13, avenue Maréchal Foch 05000 Gap – France Tél : 04 92 53 62 00 Courriel : info@hautes-alpes.net
laduranceavelo.fr
Un itinéraire au fil de l'eau
Une invitation à parcourir la véloroute (V862) le long de la vallée de la Durance.
Consulter l'itinéraire entre Briançon et Sisteron, les infos pratiques, la carte générale et les descriptifs de cinq étapes.
Voir sur ce site la vidéo teaser et la vidéo réalisée à l'occasion de la randonnée Plus Belle La Voie en 2021 organisée par l'AF3V région SUD et la délégation départementale AF3V pour les Hautes-Alpes.
Contact :Agence Départementale de Développement Economique et Touristique des Hautes-Alpes
13, avenue Maréchal Foch 05000 Gap – France Tél : 04 92 53 62 00 Courriel : laduranceavelo@hautes-alpes.net