Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte de bonne qualité est une route forestière qui traverse du sud au nord la grande forêt domaniale de la Hardt, découpée en deux zones : forêt de la Hardt sud et forêt de la Hardt nord, séparées par le canal du Rhône au Rhin (bordée par une Voie Verte revêtue en bitume).
Le parcours, agréable et sauvage (en pleine forêt) permet de réaliser des circuits en boucle sur les Voies Vertes de la région, au départ de Mulhouse, Huningue, ou Bâle.
Situation
Cette Voie Verte traverse du sud au nord la grande forêt domaniale de la Hardt, découpée en deux zones : forêt de la Hardt sud et forêt de la Hardt nord, séparées par le canal du Rhône au Rhin (bordée par une Voie Verte revêtue en bitume).
D’excellente qualité, elle permet de réaliser des circuits en boucle sur les Voies Vertes de la région, au départ de Mulhouse, ou Huningue, ou Bâle…en utilisant la Voie Verte du canal du Rhône au Rhin (13km), la Voie Verte du canal de Huningue (17km), les itinéraires balisés par le Conseil Général vers Baldersheim, et la Voie Verte des berges de l’Ill.
Caractéristiques techniques
Comme cette Voie Verte s’insère dans le réseau des itinéraires cyclables du Conseil Général du Haut-Rhin, elle possède un jalonnement clair des directions et des distances.
Le revêtement est du goudron rustique (type bi-couche), excellent pour les vélos et peu confortable pour les rollers (largeur 3,50 à 4m).
Cette allée forestière centrale goudronnée possède des accès interdits à tout véhicule, sauf cyclistes et ayant droits : les automobiles sont quasiment absentes, c’est une véritable Voie Verte.
Des liaisons en site propre (sans autos) existent avec quelques villages (Kembs, Schlierbach), et la Voie Verte est raccordée à la Voie Verte du canal de Huningue et à la Voie Verte du canal du Rhône au Rhin.
Aucun service n’est proposé, sauf à mi-parcours, au Pont du Bouc (tables, bancs, point d’eau, parking).
Le parcours
La Voie Verte commence au sud de la forêt, sur la commune de Kembs, près du canal de Huningue.
Accès Depuis la Voie Verte du canal de Huningue, au sud de Kembs, on doit quitter le canal à l’écluse de Schaeferof, le traverser, et prendre la direction de Loéchlé : on monte la rue du Moulin, traverse la route dans le village pour prendre en face la rue du 6ème RIC. À 1,9km du canal, la Voie Verte commence (barrières et panneaux).
Cette Voie Verte est une petite route goudronnée, interdite aux véhicules motorisés, qui remonte doucement, et de façon rectiligne, du sud vers le nord. La route est droite et assez ombragée. Elle reste tout le temps au cœur de la forêt (aucune habitation, aucun hameau ou village). Les seuls évènements sont les traversées de route. C’est agréable, calme, sauvage et assez facile (plat).
La voie croise au début une allée forestière conduisant à droite au village de Kembs et à gauche à celui de Schlierbach. Puis elle traverse successivement deux routes.
Après 14km, elle rejoint le Pont du Bouc, au bord de la Voie Verte du canal du Rhône au Rhin (tables, bancs, point d’eau, parking autos).
Il est possible de traverser le canal en empruntant le pont de la D108. On retrouve en face la Voie Verte qui continue à traverser la forêt de la Hardt nord.
Après la traversée de l’autoroute, la Voie Verte arrive au passage à niveau, juste avant la maison forestière de Grunhutte, véritable carrefour de pistes forestières. On traverse la voie ferrée, puis la route D39, pour continuer sur la Voie Verte en face (panneau : Munchouse 11km, et panneau bleu de la Véloroute du Rhin, qui suit cette Voie Verte).
La Voie Verte s’achève au carrefour avec la D47, commune de Munchouse.
NB : avant le passage à niveau de Grunhutte, on croise une autre piste forestière qui arrive d’Ottmarsheim (piste empruntée par la Véloroute : Itinéraire cyclable des trois pays, en direction de Neuenburg-Allemagne).
Après le passage à niveau de Grunhutte et la traversée de la D39, on peut prendre en face, mais un peu sur la gauche, une autre piste forestière qui conduit à Baldersheim, où l’on peut revenir sur Mulhouse, en suivant la Voie Verte des berges de l’Ill (il s’agit aussi du chemin suivi par l’Itinéraire cyclable des trois pays).
Sites Internet qui décrivent cet itinéraire, avec une carte
Site de l’association CADR-68 : lien direct :
www.velomulhouse.fr/piste05.php.
Site calixo.net : lien direct :
perso.calixo.net/~nature/vva/huningue.html
.
Dernière mise à jour: le 01 janvier 2010.
Site 2 rives 3 ponts, à vélo au fil du Rhin.
Site qui décrit plusieurs parcours à vélo sur les deux rives du Rhin, en France (Alsace- Haut-Rhin) et en Allemagne, entre Bâle et Nuenberg. Parcours à thème : culturels, paysagers, gastronomiques, sportifs. Parcours sur pistes cyclables et voies vertes. Cartes et descriptifs téléchargeables.
Voir :
: 2 rives 3 ponts .
A vélo autour de Mulhouse- Carte des aménagements cyclables . Ed. juin 2010. Gratuit.
Carte réalisée par l’Agence d’urbanisme de la région mulhousiène, avec la participation de Mulhouse Alsace Agglomération et de l’Association CADR-68 (FUBicy et AF3V). Décrit les pistes cyclables de la ville de Mulhouse et de l’agglomération de Mulhouse. Distingue bien les pistes-voies vertes en site propre, les bandes cyclables, et les itinéraires jalonnés. Utile pour les Voies Vertes qui y passent (VV du canal du Rhône au Rhin –Eurovélo 6- Mulhouse-Valdieu, VV du canal du Rhône au Rhin –Eurovélo 6- de Mulhouse à Niffer, Voie Verte de la forêt de la Hardt, Voie Verte des berges de l’Ill à Mulhouse, Voie Verte de la vallée de la Thur), et les deux itinéraires : Eurovélo 6 et Itinéraire cyclable des Trois Pays (qui y sont décrits).
A demander à l’Office de Tourisme et des Congrès de Mulhouse et sa région. 9 avenue Foch, Mulhouse. Tél. : 03 89 35 48 48.
Site: www.tourisme-mulhouse.com
La carte peut être téléchargée sur le site de l’association CADR : ici
http://www.velomulhouse.fr
ou sur le site InfoGeo68 : www.infogeo68.fr/Inter.aspx
Un fond de carte de la région et un "calque" CADR sont en place... pour le visualiser sélectionnez:"construisez votre carte" puis dans le thème "tourisme" l'option CADR. Cliquez sur "afficher". Zonez ensuite sur la carte dans la région de Mulhouse.
Carte : Le Haut-Rhin à vélo. Echelle : 1/100 000ème 1cm : 1 km. Edition 2010. Gratuit.
Bonne carte publiée par le Conseil Général du Haut-Rhin. Décrit tous les aménagements cyclables du département. Différentie bien les itinéraires en site propre (pistes cyclables ou voies vertes), les itinéraires mixtes (cf. chemins ruraux), les bandes cyclables, et les itinéraires jalonnés sur routes.
Au verso propose 5 circuits-vélo de 25 à 85km, en boucle sur des pistes cyclables et des petites routes, souvent faciles (Canal de Colmar, Colmar et le vignoble, le circuit des montagnes vers Thann, le circuit de la Hardt près de Mulhouse, le circuit du canal du Rhône au Rhin). S’arrête, hélas, aux frontières du département, et de la France.
Légendes et textes en français, anglais et allemand.
Diffusé par l’Association Départementale du Tourisme du Haut-Rhin. 1 rue Schlumberger BP60337. F-68006 Colmar Cedex. Tel : 03 89 20 10 68 Fax : 03 89 23 33 91
E-mail : adt@tourisme68.com
Et par les Offices du Tourisme.
Site Internet de Philippe Durand. Adresse :
pistes-cyclables-alsace.chez-alice.fr
.
Site d’un cycliste alsacien, qui décrit certaines pistes cyclables en site propre, en réalité des Voies Vertes. Pour chacune il donne un texte descriptif vif et agréable, avec un jugement personnel, et plusieurs photos.
Beau site qui complète celui de l’AF3V : A CONSULTER !
Décrit 15 VV en Alsace (Cf. : canal de la Bruche, canal de la Marne au Rhin, canal du Rhône au Rhin, Strasbourg-La Wantzenau, Piste de la Doller, Piste de la Largue, Véloroute de la vallée de la Fecht,…), 5 VV en Lorraine (Cf. canal de l’Est, Lorquin-Abreschviller, Voie Verte des Hautes Vosges, …), 3 VV en Franche-Comté (Audincourt-Belfort, Le Chemin Vert, La Coulée Verte), 3 VV dans le Sud-Ouest (Canal du Midi, Canal latéral à la Garonne, Voie Verte des Gaves), 4 VV dans le Sud-Est (Cf. Vallée de l’Isère, Apt, Piste du Littoral dans le Var).
Rhein-Radweg Teil 2 Von Basel nach Main, Bikeline Radtourenbuch. Ed. 2003. 139 pages. 11,90 euros.
Excellent Guide-vélo en langue allemande, de format pratique (à spirales), avec des cartes très détaillées de l’itinéraire, des cartes des villes traversées, les sites touristiques, musées et centres d’intérêt, les principaux hébergements, les Offices de Tourisme, les informations sur les trains et les organisateurs de randonnées à vélo. Il décrit les deux itinéraires le long du Rhin, rive gauche (France) et rive droite (Allemagne).
Ce volume 2 décrit 408km entre Bâle et Mayence, dont les 216km de l’itinéraire français entre Huningue et Lauterbourg. Le volume 1 décrit la Véloroute des sources du Rhin (Andermatt) à Bâle, et le volume 3 de Mayence à Rotterdam (535km sur les deux rives).
Edité par : Verlag Esterbauer GmbH A-3752 Rodingersdorf, Hauptstr. 31. Autriche. Tel. : 0043 2983 28982-0. Fax : 0043 2983 28982-500. Mel : bikeline@esterbauer.com
. Site : www.esterbauer.com
(Guides pour la randonnée à vélo, couvrant toute l’Europe, catalogue en ligne).
Librairie vendant ce guide à Kehl (à 10km de Strasbourg) :
Baumgärtner, Hauptstrasse 78, 77694 Kehl, Allemagne. Tel. : 0049 78 51 20 94. Fax : 0049 78 51 78 217. Mel : info@baumgaertner-kehl.de
. Site : www.baumgaertner-kehl.de (avec vente en ligne, et expédition en France).