Voie Verte de Longwy à Hussigny-Godbrange





Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette voie verte a été construite sur un tronçon de l'ancienne voie ferrée Longwy-Briey.
Cette voie verte a été construite sur un tronçon de l'ancienne voie ferrée Longwy-Briey.
Elle commence en face de la gare de Longwy, remonte la vallée de la Crosnière (ou vallée de la Côte rouge, couleur caractéristique du sol par le minerai de fer), traversant les anciens sites industriels devenus des espaces verts, tels que le golf de Senelle. Elle arrive au village de Saulnes, le revêtement en enrobé se termine au point où la voie verte passe tout près du village luxembourgeois de Lasauvage (à 50m). Elle remonte toujours la vallée de la Crosne, avec un pourcentage plus élevé, sur un revêtement rugueux mais dans un environnement forestier. Elle se termine au pied du village d'Hussigny-Godbrange, en face de l'entrée de l'ancienne mine de fer qui se visite occasionnellement.
A Longwy, atelier d'émaux à proximité.
Au village de Lasauvage, excursion possible dans la mine avec le chemin de fer minier.
Elle sera prolongée, toujours au départ de la gare de Longwy, par la voie verte de la vallée de la Chiers,. Cette voie existe déjà entre Réhon et Cons-la-Grandville. Entre Longwy et Réhon, elle sera aménagée quand le parking de la gare de Longwy sera réalisé.
La partie en enrobé entre Saulnes et Longwy par Herserange a également une vocation utilitaire, elle amène directement à la gare de Longwy, à la ville de Longwy-bas ainsi qu'aux transports en commun vers l'agglomération par bus, et vers le Luxembourg par train.