Véloroute entre Doubs et Loue, de Osselle (EV6) à Arc-et-Senans (ou Ornans)

Accueil > Résultats de recherche > Véloroute entre Doubs et Loue, de Osselle (EV6) à Arc-et-Senans (ou Ornans)

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Ce jalonnement permet de passer du Doubs à la Loue, ou autrement dit de l'EV6 (village d'Osselle) à deux sites touristiques majeurs de Franche-Comté : le village d'Ornans et son musée Courbet, et le village d'Arc-et-Senans et sa Saline Royale (avec possibilité de poursuivre sur la voie des Salines).

Il y a deux options possibles pour le début de l'itinéraire : Ornans est jalonnée par une route un peu plus directe et circulée, tandis qu'Arc-et-Senans est jalonnée par des petites routes plus calmes. Mais dans la pratique, vous êtes libre d'opter pour l'une ou l'autre des deux options, car elles se rejoignent avant de se séparer définitivement, cette fois réellement en fonction de votre destination.

Ces itinéraires sont classés « non conformes au cahier des charges » par l'AF3V, en raison d'un relief supérieur à celui communément admis sur les véloroutes, et d'un trafic motorisé pas totalement négligeables. Ces deux éléments ne sont toutefois pas rhédibitoires pour des adultes.

Description

Situation

Cette mini-véloroute permet de relier l'Eurovéloroute n°6, aménagée le long du Doubs et du canal, à deux sites touristiques importants situés le long de la Loue : Arc-et-Senans, où se trouve la Saline Royale et où l'on peut rattraper la Véloroute des Salines, et Ornans, pays du célèbre peintre Gustave Courbet. 

Caractéristiques techniques et parcours

À Osselle, l'Eurovéloroute 6 franchit le canal par le pont de la D13. C'est à cet endroit que démarre la liaison entre Doubs et Loue, qui nous intéresse.

Après avoir franchi le pont, si vous venez de Besançon, ne tournez pas à droite sur l'EV6 en direction du Jura, mais continuez sur la D13. Un jalonnement vous indique Ornans et la Saline Royale d'Arc et Senans.

Un peu plus loin, nouveau pont : cette fois, c'est le Doubs qui est franchi. Ici, depuis quelques années, notre itinéraire propose deux options : alors qu'autrefois on continuait, quoi qu'il arrive, sur la D13 jusqu'à Byans sur Doubs, le département a fait le choix de jalonner l'accès à Arc et Senans par une petite route, la D400, qui part sur la droite. On traverse alors les villages de Villars Saint-Georges et Fourg, avant de rejoindre la D12. Pour Ornans, en revanche, le jalonnement est le même qu'autrefois : au lieu de tourner à gauche, vous restez sur la D13 jusqu'à Byans-sur-Doubs, puis bifurquez dans ce village pour suivre la D12.

Quelle que soit l'option retenue, vous arrivez donc, par une route ou l'autre, au croisement entre la D12 et la route de Fourg, et là, le jalonnement vous invite à suivre la D12... Les deux options sont confondues. Mais pas pour longtemps.

Un peu plus loin, vous arrivez au croisement entre la D12 et la D441, qui part sur la gauche. 

Pour Ornans, c'est à gauche : la D441, très courte, vous amène, avant le village de Lombard, sur la D17. Vous êtes cette fois sur l'itinéraire qui relie Arc-et-Senans à Ornans, et nous vous invitons à consulter la fiche descriptive de celui-ci, à partir de Lombard, afin de ne pas faire de doublon dans notre base de données.

Pour Arc-et-Senans, c'est tout droit, sur la D12. Vous arrivez au village de Liesle, que vous traversez avant de rejoindre Arc-et-Senans, votre destination, par une route plus importante mais bordée de bandes cyclables confortables. Arrivé à destination, vous pouvez visiter la Saline Royale (vivement conseillé), ou poursuivre sur la véloroute des Salines : soit vers le Nord, pour rejoindre l'EV6 à Rans et faire ainsi une boucle, soit vers le sud en direction de Salins-les-Bains et des routes du Jura.

À noter que, sur l'ensemble de l'itinéraire décrit dans cette fiche, le relief est rarement totalement plat, mais il n'est pas trop valonné non plus. Par ailleurs, il y a de la circulation (un peu plus par l'option Byans que par Villars et Fourg), et on ne le conseillerait pas pour une famille avec de très jeunes enfants à vélo. Mais il n'y a rien de rhédibitoire pour des adultes. Ce sont ces deux raisons (relief et trafic) qui ont poussé l'AF3V à cartographier cet itinéraire en « non conforme » (pointillé) plutôt qu'en véloroute (trait continu).

Caractéristiques
height
DISTANCE
25,0km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
route
REVÊTEMENT
enrobé
Activités possibles
De OSSELLE ROUTELLE à ARC ET SENANS
×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V