V16 - "V16 : Avenue Verte London-Paris, Voie Verte du Pays de Bray, de Mesnières en Bray à Dieppe"

Accueil > Résultats de recherche > "V16 : Avenue Verte London-Paris, Voie Verte du Pays de Bray, de Mesnières en Bray à Dieppe"

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte, premier tronçon de l'Avenue Verte London-Paris sur le territoire français, est d'une grande qualité technique : son revêtement large est un enrobé parfait, excellent pour les rollers.

Assez ombragée, elle serpente et offre de beaux paysages de la campagne normande, que des boucles jalonnées permettent de découvrir encore plus. Un SIVU assure l'animation.

< Etape précédente V16-Forges-Les-Eaux  - Mesnières en Bray  

Description

Situation

Cette Voie Verte située dans le Département de la Seine-Maritime a été portée par le SIVU de l'Avenue Verte. C'est une partie de l'Avenue Verte Londres-Paris, qui atteint maintenant 70 km en Seine-Maritime.

Le tronçon décrit ici est constitué d'une voie verte réalisée sur l'ancienne voie ferrée Paris-Dieppe. Il débute à Mesnière-en-Bray au niveau de la RD97, face au magnifique château qui héberge le lycée St Joseph, pour se terminer à Dieppe au terminal ferries où la liaison transManche permet de rejoindre l'Angleterre. 

Le parcours

C'est un bel itinéraire, réalisé en revêtement lisse, parfaitement roulable, qui conviendra à toutes les catégories d'usagers : tous les cyclistes, même ceux qui sont équipés de vélos de route ou de course, les pratiquants du roller-skating, les personnes en fauteuils, les piétons et joggeurs.

Les cavaliers sont aussi admis, mais sur de belles allées en herbe parallèles au ruban revêtu. Grâce à ce choix d'aménagement, la sécurité des usagers est assurée, et les chevaux n'abîment pas la voie réservée aux autres usagers.

Le parcours, assez bien ombragé, est champêtre, et longe la rivière Béthune. Plusieurs villages à proximité de la voie méritent une visite.

De nombreux circuits en boucles sont possibles à partir de la voie verte, grâce à des chemins balisés ou de petites routes. A noter une interconnexion avec l'EV4 "La Vélomaritime" à Dieppe au niveau du quai du carénage. 

La voie verte se finit à Dieppe rue de Stalingrad, 200m après le lycée professionnel.

Prolongement dans Dieppe

Après avoir quitté la voie verte, le parcours se poursuit jusqu'à la gare SNCF par une piste cyclable. On rejoindra ensuite le terminal ferries en voie partagée, majoritairement sans aménagements cyclables.

Le tracé en voie partagée commence par emprunter le quai du Tonkin, hyper fréquenté, sur lequel il faut être prudent en raison de l'absence de toute signalisation au sol. Il est nécessaire faut  couper les deux files de circulation sans aucun marquage au sol, ni sas vélo, pour prendre la rue Edouard Lavoine sur la gauche. La suite vers le terminal ferries pose moins de problèmes, notamment après le pont Colbert.

Dans le sens, Londres -->Paris, la traversée du carrefour quai du Tonkin/Bd de Strasbourg face à la gare est dangereuse. Pour rejoindre l'avenue Normandie-Sussex depuis le quai du Tonkin, on se retrouve en contresens de la circulation automobile dans l'intersection.

L’Avenue Verte Londres-Paris

L’Avenue Verte du Pays de Bray s’intègre dans un l’itinéraire reliant Londres à Paris, qui a été ouvert en 2012. C’est une véloroute / Voie Verte internationale de 350km, porté par les collectivités locales anglaises et françaises. 

Accès en transports en commun

Cette Voie Verte est accessible en train depuis Paris (trains Paris-Serqueux), et depuis Rouen et Amiens. On trouve également une gare SNCF à Dieppe pour rejoindre Paris St Lazare via Rouen.

Le bus Dieppe-Serqueux-Gisors dessert 9 villages le long de la Voie Verte. Tel. : 0 825 076 027. Infos: www.cna.fr et: www.mobiregion.net 

A noter que les cars départementaux de Seine-Maritime acceptent les vélos dans les soutes. Pour les lignes, les horaires et les tarifs des cars de la région Haute-Normandie, voir : www.cna.fr et: www.mobiregion.net

 

Caractéristiques
height
DISTANCE
32,6km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De MESNIERES EN BRAY à DIEPPE
Photos AF3V
Aire d'arrêt de Saint Aubin Le Cauf
Aire d'arrêt de Saint Aubin Le Cauf
tgloaguen
Parc naturele Guy Weber à St Aubin Le Cauf
Parc naturele Guy Weber à St Aubin Le Cauf
tgloaguen
Arceau vélo protégeant un arbre
Arceau vélo protégeant un arbre
tgloaguen
Beau revêtement lisse
Beau revêtement lisse
tgloaguen
Château de Mesnières-en-Bray
Château de Mesnières-en-Bray
tgloaguen
La sortie du teminal Ferries à Dieppe
La sortie du teminal Ferries à Dieppe
tgloaguen
Aire d'arrêt de St Aubin Le Cauf
Aire d'arrêt de St Aubin Le Cauf
tgloaguen
Cartes postalles ancienne de Mesnières-en-Bray
Cartes postalles ancienne de Mesnières-en-Bray
tgloaguen
Groupe
Groupe
Dép Seine-Maritime
Un groupe d'enfants sur la voie verte
Photos des usagers
Au bout la Manche
Au bout la Manche
Catherine B.
Ne boudez pas votre plaisir d’aller jusqu’à Dieppe même s’il ne s’agit plus d’une voie verte à partir d’Arques la Bataille
×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V